Le Roi Pandore
    2,9
    41 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Roi Pandore ?

Alexarod
    Alexarod

Publiée le 29 juin 2015
    Peu de critiques sur ce film, bizarre vu la renommée de la chanson principale. Ah oui, en fait c’est un sorte de vaudeville sobre, en noir et blanc bien sur, mais sans particularisme.
    Le film de Bourvil que j’ai le moins apprécié jusqu’à maintenant, et ce n’est pas qu’à cause de Marika et ses conseillers. Il est vrai que le fait de suivre une Reine d’un petit pays paumé (inexistant), et un gendarme qui verbalise même ses amis ça ne fait pas rêver. Certes la chanson célèbre de « la tactique du gendarme » remonte le tout et empêche d’aller en dessous de la moyenne, mais c’est peu.
    Avouons-le : c’est très mou comme long métrage, le rythme ne décolle jamais, on s’ennuie ferme par moments, les longueurs sont nombreuses et persistantes, les quelques histoires annexes ennuient, et la principale ne relève pas de beaucoup l’intérêt que l’on porte à l’ensemble de l’œuvre. De plus, cela fait fouillis, on passe du poste de gendarme banal, à la royauté, aux finances, à une histoire d’amour, à un triangle (voir un carré même) amoureux, puis des magouilles, puis une semblant de fin, le tout sans jamais approfondir un seul de ces éléments. Je dis semblant car elle tombe comme une bouse, pas très bien amenée, un peu parachutée là histoire de finir.
    Évidemment il y a du bon également, tels les décors qui sont beaux et soignés, le jeu d’acteur de Bourvil, complètement dans son rôle, même si il faut l’avouer faire les simplets est son credo, la musique n’est pas désagréable et colle très bien aux situations. Néanmoins je persiste sur le fait que le film n’est pas emballant, que les dialogues sont très moyens (et peu réalistes souvent), que l’humour en pâtit (et qu’il est peu présent), et que j’attendais plus d’un film de Bourvil, surtout si renommé (en grande partie par la tactique du gendarme certes). Bref un must see de la filmographie de Bourvil, mais ce sera la seule raison.

Publiée le 2 février 2009
    Inoffensive petite comèdie qui propulsa le grand Bourvil vers une ènorme popularitè dont sa tactique du gendarme est encore ici dans toutes les mèmoires! La première partie est très agrèable à regarder mais on peut regretter qu'elle s'essouffle par la suite sous la forme d'une absurde rèvolution en Sergarie avec une Mathilde Casadesus agaçante en reine Marika! Reste tout de même une plaisante bluette avec le plaisir de retrouver la dèlicieuse Paulette Dubost et un charmant village de Vauchassis sur Serein! Comme le dit si bien Bourvil, un gendarme doit avoir de très bons pieds, il lui faut aussi de la sagacitè, car ce qu'il doit avoir, et surtout, c'est la taca taca tac tac tiqu'du gendarme...
    DAVID MOREAU
    DAVID MOREAU

Publiée le 4 février 2009
    LA TACTIQUE DU GENDARME. L'apparition saoulante de la reine Casadesus gache ce gentil film.
    Publiée le 4 février 2009
    Quelques répliques inoubliables pour un Bourvil bien seul et peu aidé par le scénario.
    Yannickcinéphile
    Yannickcinéphile

Publiée le 2 décembre 2014
    Oui, bon évidemment le Roi Pandore ce n’est pas le meilleur film de Bourvil, c’est un film finalement moyen, qui se laisse regarder mais sans beaucoup plus.
    Côté casting c’est sympa, surtout le duo Bourvil-Casadesus qui fonctionne bien. La seconde surjoue souvent, mais emporte le morceau avec son personnage truculent, qui vient donner un peu de punch dans un film qui aurait tendance à être trop plan plan quand même. Elle prouve aussi, une fois de plus, qu’une femme peut avoir des formes et être tout à fait séduisante. A ses cotés Bourvil ne surprend pas, avec le type de rôle qui la rendu connu. Il ne se débrouille bien, rien à dire. Pour le reste il y a un bon casting, avec quelques seconds rôles de qualité comme Paulette Dubost par exemple.
    Le scénario est trop limité quand même. En fait on se trouve devant un vaudeville filmé, assez prévisible, et où tout s’enchaine de façon assez improbable et chaotique. Alors certes il y a quelques bonnes répliques, et de manière générale, même si c’est un humour qui a été depuis très ressassé, c’est amusant, mais ce n’est pas vraiment suffisant pour démarquer le métrage. Par ailleurs s’il y a des moments très rythmés, le film a quelques trous, quelques longueurs, des phases où il n’y a pas forcément une absence d’action, mais où l’action en fait n’a pas d’enjeu particulier. On sent que c’est pour combler une trame scénaristique faible.
    La réalisation est signée Berthomieu. Le travail est fait, il y a quelques idées sympa (la manière dont est narré le voyage en Sergarie), mais après il ne faut pas non plus s’enthousiasmer outre mesure. Comme dit précédemment, on assiste à un vaudeville filmé, et les plans sont donc très fixes, très simples, sans recherche particulière, ce qui se retrouve aussi dans les décors et la photographie. Le Roi Pandore est très sobre, il n’y a pas eu de travail particulier sur le noir et blanc, c’est purement technique en somme. Niveau musique on retiendra surtout la chansonnette de Bourvil, pour le reste c’est souvent martial, des cuivres notamment. Ce n’est pas très marquant.
    Ainsi Le Roi Pandore est une comédie des années 40 qui accuse certes les années, mais qui est surtout mineure dans la carrière de Bourvil. C’est regardable, et c’est même relativement divertissant, mais il ne faut pas s’attendre à plus. Reste quand même le numéro de Mathilde Casadesus, qui peut valoir le détour si jamais l’occasion se présente de voir ce film rare.
    vivaBFG
    vivaBFG

Publiée le 18 janvier 2022
    Bourvil au début de sa carrière nous montre déjà toute la palette de son talent dans la comédie. Le scénario pourrait paraitre banal à notre époque ou le loto peut faire de chacun d'entre nous un multimillionnaire. Mais en 1949, il n'y avait qu'un gros héritage qui pouvait vous transformer ainsi. C'est ce qui arrive dans ce film, mais ne vous inquiétez la bienpensance sera respectée. Le gendarme perdra tout son argent et restera à sa place de gendarme, heureux d'avoir épousée une ex-reine. Ce film, encore un, nous apprends qu'il ne faut jamais faire confiance à un fondé de pouvoir, un banquier, enfin quelqu'un qui à l'habitude de manier beaucoup d'argent, surtout celui des autres, car c'est pour mieux se l'approprier. De même qu'une femme qui vous rejette pauvre et vous aguiche riche n'est pas digne d'intérêt.
    Et c'est dans ce film que Bourvil nous pousse la chansonnette : la tactique du gendarme. Même son talent de chanteur est déjà présent.
    A voir par les amateurs de comédie et de Bourvil
    Publiée le 26 janvier 2010
    Bourvil est égal à lui-même en gendarme naïf, mais le scénario fait perdre tout son charme au film en y intégrant le royaume de Sergarie et ses personnages.