8850 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
1 003 critiques spectateurs
5
39 critiques
4
242 critiques
3
353 critiques
2
217 critiques
1
98 critiques
0
54 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Un visiteur
3,5
Publiée le 17 juillet 2014
Remake du film de Paul Verhoeven de 1987 ,et les remakes ou reboot y'en a la pelle avec ceux qui vont venir et donc RoboCop est du lot des remakes ,qui s'en sort pas trop mal loin d'être parfait certes .L'histoire d'un flic tué ,par des criminels deviens un Robot le pitch du film original avec quelque détails qui change dont le costume qui est noir ,un design plutôt sympa .De l'action oui on en a en même temps pas d'actions ,c'est pas RoboCop on a des clichés mais des très bon comédiens ,dont n ou encore Gary Oldman .Un RoboCop version 2014 qui sera loin d'être le film de l'année ,mais qui reste un divertissement très bon dont la mise en scène n'est pas mauvaise ainsi que les effets spéciaux .Puis la j'ai envie de me revoir la trilogie ,mais surtout le premier de Verhoeven ,je dirais pour finir que comme quoi les remakes ne sont pas toujours catastrophiques
Effets spéciaux remarquables et brochette d'acteurs impeccables font de ce film un super divertissement ! Certains dirons que j'exagère complètement mais l'univers de ce film m'a fait directement pensé à District 9 pour les reportages dans la rue et The Dark Knight pour le côté armure, moto et armes. Petit regret toutefois pour les parties "The Novak Element " qui n'apporte rien au film (au contraire !) et qui accentue le côté Américain "nous sommes les meilleurs..blablabla". Bref, à voir absolument !
C’est le cinéaste José Padilha qui a été choisi pour rebooter la célèbre franchise mettant en scène le policier mi-homme mi-machine. Il a donc la lourde tâche de succéder à ce monument culte de la science-fiction. Lui-même fan de la première heure, le réalisateur a préféré garder l’âme de l’œuvre originale et signer une nouvelle lui rendant hommage plutôt que d’offrir un simple blockbuster sans vie et intelligence. La structure du film reste donc globalement la même mais des différences se font notamment ressentir dans l’identité même de Robocop. Son corps, gravement endommagé par son accident, est dorénavant maintenu en vie grâce à la machine à l’inverse de son ainé qui placé simplement le cerveau du présumé défunt dans une machine. Ce changement, bien que léger, apporte néanmoins au personnage un côté beaucoup plus humain. Alex Murphy (Joel Kinnaman) est dorénavant instable vis-à-vis des autres robots alors que c’était de nouveau tout le contraire dans l’œuvre de 1987. Des différences se font également ressentir cette fois au niveau du rythme avec des scènes d’action beaucoup plus nerveuses. En contrepartie le film perd en violence car il vise ici un public plus large que par le passé. Côté acteurs, nous sommes face à un prestigieux casting regroupant aussi bien Gary Oldman, Michael Keaton ou encore Samuel L. Jackson dans un rôle tout à fait jubilatoire. Ce film permet également d’éclairer le talentueux Joel Kinnaman qui tient ici le rôle-titre. Malgré le mauvais accueil des puristes qu’a reçu le cinéaste dès le lancement du projet et la mainmise constante des producteurs, José Padilha parvient donc à nous offrir un opus plus humain, plus dynamique et tout aussi intelligent qui sera une très bonne base pour une nouvelle trilogie.
et bien bonne surprise...histoire qui tient la route bien filmé bien fait ( j'aime beaucoup quand ils montrent comment est composé robocop) par contre manque de charisme de l'acteur principal, mais un Gary Goldman au top comme toujours...
Passé une première séquence actualisant adroitement le discours de l'original à l'aune des données géopolitiques actuelles (la guerre au terrorisme menée à l'aide de drones), Robocop nouvelle mouture se ratatine lentement mais sûrement, pour retomber sur les rails du Blockbuster commercial pas fun sur le plan de l'action, le cynisme du film de Verhoeven faisant place ici à une forme de moralisme très manichéen (les gentils contre les méchants) et sans profondeur sur la nature de la société d'aujourd'hui (en gros ce n'est pas le capitalisme qui est mauvais, seulement les hommes qui se laissent corrompre par l'argent, comme inversion de propos on ne fait pas mieux!
Une relecture ratée à mon grand regret, les occasions de taper là où ça fait mal étant pourtant nombreuses, tant sur le plan de la réalité que sur celui de la fiction.
Quand à Joel Kinnaman, il est bien mignon mais bien loin de valoir Peter Weller.
Rien d’intéressant dans ce remake inutile,c'est moins bon que l'original ici Robocop c'est un flic handicapé dans une armure high-tech et il est complètement humain on se retrouve donc avec un Iron Man. Le méchant manque cruellement de charisme. L'action est peu présente sans parler de l'armure noir qui gâche tout le film. le Robocop de Paul Verhoeven en 1987 était largement supérieur avec un budget inférieure. Tous les atouts de l'original ont disparu. Je parle notamment de "l'ultra-violence" : on nous sert ici une version complètement aseptisée, que ce soit au niveau des scènes d'action ou dans le background du scénario, auquel on ne croit pas une seule seconde.
En pleine dégénérescence, Hollywood recycle les blockbusters des décennies précédentes en produisant de manière "industrielle" des remakes qui, pour l'instant, s'avèrent assez pitoyables ("Total Recall", "Carrie", "Evil Dead", ...). La (très) fausse bonne idée ici, c'est de penser que le réalisateur des brillants "Troupe d'élite", José Padilha, peut apporter au projet son réalisme cru issu des rues brésiliennes, et faire bon ménage avec le principe d'un conte cynique et largement pervers, typique du travail de Verhoeven. Évidemment, la greffe ne prend pas, les financiers d'Hollywood ayant plus que probablement veillé à ce que "rien ne dépasse", et Padilha s'enlise en essayant de trouver des résonances politiques (anti-républicaines bien entendu), alors que le fun assez crade du "Robocop" original venait de sa violence sans gêne et sans complexes, ainsi que d'un mauvais esprit satirique des plus sympathiques. On se fout bien des problèmes psychologiques (que reste-t-il de ma famille, bouh ouh ouh ?) du héros, ou des dilemmes métaphysiques (est-on encore un homme quand on n'est plus qu'un cerveau contrôlé par des drogues ? Bâillement), on attend notre dose de sadisme que Verhoeven savait si bien nous donner... et on n'a finalement droit qu'à de la pyrotechnie holllywoodienne sans saveur. Triste bilan pour un film qui n'avait nul besoin d'exister de toute manière. Malgré le soutien assez ridiculement chauvin de la presse brésilienne, "Robocop" a très justement fait un bide (et pas seulement au Brésil...), mais nous aura au moins donné envie de revoir les films sales et méchants de Verhoeven, qu'on aime décidément de plus en plus. C'est déjà ça...
Un film d'action plutôt bien fait, bien joué, aux effets tout à fait réussis mais à des années lumières de la dureté et de la perversité du film de Verhoeven. Un film synthèse des années 2000 en somme.
Que puis-je dire hormis que de jolie effet spéciaux sont la, pas grand chose, nous passons à côté de beaucoup de chose sans en voir aucune, rien de nouveau, rien d'approfondi, l'on pourrait croire que le réalisateur voulait un retour monétaire avant mème avoir fini le film. Film plutôt bâclé à mon goût.
Une daube. Scénario pitoyable, mise en scène ratée, incohérente, même les scènes d'action et de combat sont sont nulles !! Le réalisateur José Padilha nous avait étonné avec Tropa de Elite, là ils nous fait perdre notre temps. Regardez le Robocop de 1987, il est super !
Je suis un peu partagée sur ce film. Autant j'ai aimé parce que j'ai passé un bon moment, l'histoire est bien reprise, les jeux d'acteurs tiennent la route ; autant j'ai été déçue qu'il n'y ait pas de grande surprise, d'originalité et de peps. Bref, ce n'est pas le film de l'année, peut-être encore moins celui du mois. Ça reste en somme un film classique qui reprend une histoire déjà connue et déjà adaptée, qui répond aux attentes des spectateurs, mais n'aura surement plus aucun intérêt d'ici 10-15 ans.
Pas si mal finalement ce remake du film de Verhoeven, certes c'est moins violent mais il y a toujours cette ambiance malsaine ( notamment quand on voit ce qu'il reste d'Alex Murphy après l'accident ) et pose cette question fondamentale: est-il moral de laisser les machines prendre le pouvoir?
Certes, il n'y a plus rien de l'aspect satirique, violent et provoquant du film de Verhoeven, mais tout n'est pas à jeter dans ce remake qui prend le parti de se centrer sur son personnage principal et ses doutes vis à vis de sa transformation. Un blockbuster bien fichu mais qui ne s'élève jamais au-dessus de la norme.