Evil Dead
    3,3
    5650 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Evil Dead ?

videoman29
    videoman29

Publiée le 29 juillet 2013
    On me l'avait chaudement recommandé mais je suis attaché à l'original réalisé par Sam Raimi au début des années 1980, j'avais donc un peu peur d'une éventuelle trahison ; J'avais tort, ce nouveau « Evil dead » est une pure tuerie dans tous les sens du terme. Fede Alvarez réalise le film parfait, très proche de son modèle mais avec suffisamment de caractère pour se démarquer et une réelle valeur ajoutée due à la qualité irréprochable des effets spéciaux modernes. Après quelques minutes de film on comprend qu'on va assister à un grand moment de cinéma et on se détend... C'est parti pour 01h30 de « grand 8 » cauchemardesque et gore à souhait : Possessions, amputations, mutilations sont au rendez-vous et des hectolitres de sang sont littéralement projetées hors de l'écran, attention aux éclaboussures ! Je n'avais pas passé un aussi bon moment de gore « à l'ancienne » depuis longtemps. Âmes sensibles s'abstenir !
    RealPrime
    RealPrime

Publiée le 20 novembre 2018
    Remake du film culte des années 80, ce film nous donne bien la frousse, ce qui est l’objectif. Visuellement bluffant, je me demande encore ou sont les effets numériques mais pas les prothèses, très facile de les retrouver. spoiler: Seul bémol, trop de giclures de sang par moments, surtout dans la scène ou l’une des actrices s’ampute le bras, trop d’sang pour cette partie du corps.
    Au niveau script, la violence pour le démon est pile excellente, intimidation, vulgarité, insultes sexuelles. Ce même démon que l’on voit au début, j’étais presque déçu par son apparence, sorte de racines noires gluantes, parfait pour se camoufler dans les bois mais pour une représentation de démon, pas original. Mais son entrée dans le corps de sa victime est sadique mais très bien penser car toujours dans l'idée d'une vulgarité sexuelle. L’interprétation elle, est très bonne et chaque moment de panique n’est pas simuler pour ne pas la rendre ridicule, niveau photographie, l’idée de la caméra défilant à toute vitesse dans les bois en début de film est une très idée. L'atmosphère globale des pièces et des extérieur sont parfaits. Presque curieux d’en découvrir la saga d’origine, extrêmement applaudie par la presse. Par contre visuellement, je risque de rigolé.
    Bruno d
    Bruno d

Publiée le 4 août 2013
    je met chef d'oeuvre car c'est juste le film d'horreur parfait du debut a la fin avec une intro d'anthologie,c'etait casse gueule mais c'est grandement avec papa raimi a la prod,il doit y'etre pour quelque choses
    JoKeR_9514
    JoKeR_9514

Publiée le 24 décembre 2019
    Bon film d'horreur assez gore à regarder entre amis l'ambiance est pas mal, ça part un peu dans tous les sens mais au final on s'y retrouve. Pas mal
    spiderfab
    spiderfab

Publiée le 8 mai 2013
    Assez déçu,malgré le fait que c'est un bon film d'horreur, le potentiel énorme qu'avait le réalisateur pour créer un evil dead nouvelle génération bien hard et bien flippant, a été gâché par des scènes trop cliché, des temps morts, une absence totale d'épouvante et du gore filmé en plan trop rapproché et trop rapide (ex la scène de la salle de bain complètement raté). J'avais tellement cru en ce film que ma déception en est plus grande. Très loin d'être terrifiant, très loin de faire de l'ombre à son aîné, Evil Dead 2013 reste un bon film d'horreur popcorn et fun pour les amateurs du genre.
    L?c!s_H00d
    L?c!s_H00d

Publiée le 22 novembre 2014
    Film d'horreur attendu par les fans de la trilogie de Sam Raimi (voir les amateurs d'horreur en général), ce remake nous promettait un film d'horreur angoissant et gore avec les bandes annonces très attirantes et une affiche intrigante (et d'ailleurs mensongère!!!). En effet ce film se veut être l'expérience la plus flippante qu'on ait vu au cinéma. Le film ne m'a fait ressentir aucun moment d'angoisse; même pendant quelques secondes; mais plutôt du dégout envers les scènes gores qui exagèrent en hémoglobine. Ce n'est d'ailleurs pas un film d'horreur à mon avis mais plus une boucherie dans laquelle on voit des porcs se faire égorger. Malgré une bonne réalisation, des beaux cadrages, des décors magnifiques, des jeux de lumière intéressants et une bonne raison qu'on trouvé les scénaristes de faire rester les jeunes dans la cabane (mais ils se vautrent littéralement en mettant tous les clichés possibles quasiment à la suite), le film ne fait provoquer la terreur qu'on attendait. Pour ce qui est des acteurs, ils sont mauvais. Ils ne sont pas crédible une seconde! Une déception. Amateurs d'angoisse, passez votre chemin. Amateurs d'hémoglobine, entrez dans la cabane.
    Publiée le 6 mai 2013
    Nous y voilà ! Evil Dead cuvée 2013 à la sauce Alvarez déboule sur nos écrans. Le pari est risqué : rebooter un film culte d'une franchise qui n'aura jamais céder aux sirènes des suites à rallonges (Ce n'est bientôt plus le cas ? Ah bon...). Mais voilà que la rencontre entre un jeune cinéaste et un vétéran du cinéma fantastique change la donne. Exit l'idée d'un film Robots Géants vs Humains, basé sur le court Ataque de Pànico d'Alvarez, ce bon vieux Raimi le veut sur Evil Dead ! Grand fan de la trilogie original que je suis, l'idée n'est pas alléchante. Qui donc est partant d'emblée sur l'idée de moderniser un classique ? Pas grand monde. Mais il faut bien connaître le trio de la "Michigan Mafia" et leur amour pour leur progéniture qu'est le classique de 1981 pour prendre conscience de ce que donnera réellement le projet. (Et soyons sincère, l'original a vieilli, sur certains points).
    Alors parlons un moment de ce qui est, selon moi, la meilleure réinterprétation moderne d'un classique et de surcroît, le meilleur film d'horreur depuis un petit moment.
    Rentrons dans le gras, dans le viscéral, dans le cœur du sujet. Le film se découpe en trois phases distinctes : deux mineures et...le reste. Une scène d’ouverture, certes inutile, mais qui donne le ton...de façon soft. Mais on tient ici un aperçu de ce qui nous attend et honnêtement, on en veut plus. Puis arrive l'entrée en scène des protagonistes : Cinq beaux jeunes gens. Beaux, mais pas vraiment originaux. Une seule personne se démarque, se détache du groupe, non seulement par ce qui va lui arriver (Mon dieu...), mais parce que dès le début, son jeu est différent, supérieur. Jane Levy a compris son rôle et à n'en pas douter, elle sait qui est Mia, son passé, son présent de junkie...et son futur. Cette phase se met en place et peut paraître laborieuse pour certains, mais elle est essentielle et nous mènera peu à peu vers la folie. Il suffit d'un élément perturbateur pour que le ton se noircisse : la découverte du Naturan Demanto ou Nécronomicon, pour les intimes. Bien sûr, il fallait qu'Eric, professeur de métier, soit rongé par la curiosité à le déchiffrer. C'est à ce moment précis que le film va se déchainer de façon crescendo et entre dans sa dernière phase, pour notre plus grand bonheur. Un roller coaster inarrêtable, implacable, impardonnable. Une atmosphère ultra-soignée, visuellement bluffant pour un film du genre. Idem sur le plan sonore accompagné d'une BO magistrale signée Roque Baños, qui a parfaitement su capté l'essence même de la mythologie Evil Dead. Alvarez sait quoi faire, où aller et on le sent. Les scènes se suivent, s'entrechoquent, le sang gicle et personnellement, j'y prends un pied immense. Aucuns répits, très très peu de temps mort ! S'ajoute à cela une dimension dramatique mis en avant par la relation fraternelle Mia-David. Ce dernier, interprété par Shiloh Fernandez, déçoit un tatillon, trop «idiot » à certains moments, néanmoins, cette relation est un plus non négligeable qui apporte un tant soit peu d'humanité dans cette univers bestiale, sans concession. Sur un plan purement technique, il FAUT que le cinéma d'horreur prenne appui sur Evil Dead. Pas de CGI, pas de surenchère d'effets visuelles crées par ordinateur. Old-school, mais l'effet fait mouche, encore aujourd'hui. Puis, c'est au moment où Mia se débarrasse de ses démons (au sens propre, comme au sens figuré...je doute qu'elle ne retouche à la drogue), ce moment où l'on pense que le calme arrive, la scène finale surgit de terre et nous offre un spectacle jouissif, une pure dose d’adrénaline. Un final soigné et digne de ce nom.
    En résumé, Evil Dead est un pur film d’horreur de tradition, privilégiant le gore aux jump-scares habituels. L’expérience cinématographique la plus terrifiante ? Surement pas ! Mais un divertissement ultra-efficace, d’une brutalité rarement vue au cinéma. Visuellement beau, sur un plan sonore tout aussi soignée, Evil Dead montre malgré tout quelques faiblesses : Un jeu d’acteur souvent en retrait (Sauf Jane Levy), des dialogues parfois convenus. Evil Dead est un reboot réussi, véritable hommage à l’original et aux nombreuses prises de risques, mais Fede Alvarez sait qu’il sera attendu au tournant pour la suite des aventures.
    Publiée le 27 juin 2013
    Moi qui compter aller voir ce film au cinéma , je viens de le regarder , et pour ma part c'est une belle daube ! Hyper déçu , film ennuyeux et sans intérêt . Mdr quand je vois des gens dire qu'il est LE meilleur film faut arrêter quoi , faut dire ce qu'il est , une merde ! Mama est largement mieux et dans evil dead du gore ? La bande annonce est plus gore que tout le film qui dure 1h30 ! Ils y a des films beaucoup plus gores que sa ! Ce film mérite pas plus de 3sur5 ! Les morts de chaque persos sont a chier.. Chez pas comment on peut avoir peur ou trouver sa dégeux , il y a presque rien dans ce film , c'est un navet plus que autre chose .
    S M.
    S M.

Publiée le 7 mai 2013
    Plus un reboot qu'un remake finalement, cet EVIL DEAD version 2013 est un chef-d'oeuvre! Ici, on ne plaisante pas. C'est sombre, effrayant (On sursaute bien par moment), brutal, violent et très gore! 1h30 sans la moindre concession! Ce film est au-dessus de tout ce qui se fait en ce moment niveau horreur. Enfin, pour son premier long-métrage, Fede Alvarez, s'en sort magnifiquement bien. Un jeune réalisateur uruguayen à suivre!
    Publiée le 6 mai 2013
    Un film d'horreur comme on n'en fait plus et ça fait plaisir !

Avis à tout ceux qui sont en manque d'horreur 80's, ce film est un véritable retour aux sources ! Vous aimez les fluides corporels en tous genres, ce film est fait pour vous ! Bref, si comme moi vous en aviez marre des films d'horreur spécialisés dans les sursauts et rien d'autre, ce film est fait pour vous !

La photographie est magnifique, les acteurs jouent sûrement bien mais la VF est vraiment à jeter... Chaque réplique est complètement décrédibilisée est c'est bien dommage. Mais bon, ce n'est à mes yeux qu'un petit hic qui n'a pas gâché mon plaisir.

En ce qui concerne son rapport avec Le Evil Dead du grand Raimi, eh bien je n'est pas du tout été déçu ! De nombreux clins d’œils sont distillés tout au long du film et on sens bien que notre ami Sam et son acolyte Bruce ont été aux cotés de Fede sans pour autant faire un copier/coller du film original.

5 bonnes étoiles car ce film les mérites !
    Publiée le 21 octobre 2013
    J'ai mis 5/5 à Evil Dead car depuis 2010, on a dû se contenter d'une vague films d'horreurs soient paranormaux, soient gores où soient filmés subjectivement ; il y en a eut quelques-uns qui sans êtres des chef-d'œuvres sont sortis du lot tels qu'Insidious ou La Dame en Noire. Evil Dead quant à lui se démarque totalement de tout les films d'horreurs sortis ces dernières années. Je le trouve égal à l'original de Sam Raimi (également producteur de ce film). D'ailleurs, même si il y a de nombreux clins d'œils à l'original spoiler: (notamment la réplique " We're gonna get you")
    , c'est plus un reboot qu'un remake car même si l'histoire reprend les mêmes bases, spoiler: (à savoir, cinq amis partent dans une cabane isolée et découvrent un mystérieux livre dans le sous-sol, suite à la lecture d'un de ses passages, les forces les plus épouvantables vont se déchaîner sur ces cinq jeunes gens)
    le scénario prend des directions différentes. En parlant de scénario, celui-ci est encore mieux ficelé et organisé que je ne l'imaginais ! Les acteurs sont très très crédibles : Jane Levy (Mia) et Shiloh Fernandez (David) sont vraiment très bons ! Lou Taylor Pucci (Eric), Jessica Lucas (Olivia) et Elizabeth Blackmore (Natalie) jouent biens eux aussi. Les personnages qu'incarnent ces acteurs sont développés ; surtout Mia et David, spoiler: le frère et la sœur (je trouve ça bien qu'il y ait une l'histoire qui les éloignes l'un de l'autre)
    . Les deux choses qui m'ont le plus surpris dans ce long-métrage sont la qualité d'image et la qualité sonore. La qualité d'image est très propre, la photographie est très précise et soignée spoiler: (le plan sur la forêt vue de haut au début du film est excellent )
    ; je n'ai jamais vu ça dans un film de ce genre. La qualité sonore quant à elle est IMPECCABLE (on entend presque tout les sons et sans que ça nous casses les oreilles, ce qui rend le film très réaliste et l'ambiance plus terrifiante). L'image, le son,... ce-sont des détails mais il faut tout de même reconnaître que c'est du beau travail et que c'est un progrès car d'habitude, les réalisateurs de films d'épouvantes-horreurs négligent ces détails. Les maquillages sont eux aussi très réalistes. La bande originale est excellentissime !!!!! spoiler: L'utilisation de "sirènes sonores"
    vers la fin du film était une bonne idée. Passons maintenant à l'effet de peur : ce long-métrage est-il effrayant ? Oui et Non car je n'ai pas eu peur mais l'ambiance glauque et malsaine m'ont angoissées (de plus qu'il y a de nombreux effets de surprise). En tout cas, c'est sans doute l'un des films les plus gores que j'ai vu spoiler: (la scène où Mia se fait "violer" par un arbre est assez dérangeante, celle où elle vomit sur Olivia pareille ; la séquence du baiser sanglant entre elle et Natalie est dégueulasse ; quand Natalie se coupe le bras, ça m'a limite choqué car on nous montres tout ; avec tout ce qu'Eric prend à la gueule, je me suis dis "aïe, le pauvre mec" ; enfin, la dernière scène où le personnage principal se coupe la main et tronçonne "la créature" en deux (à la verticale) est vraiment dégoûtante)
    . Bref, et dire que c'est la version censurée... je me demande même comment Evil Dead n'a pas été interdit aux moins de 18 ans (Saw 3 qui à été et est encore interdit aux mineurs, ce n'est rien à côté). J'ai trouvé ce reboot également très psychologique spoiler: car le mal joue avec les sentiments des personnages
    . Ma séquence préférée est spoiler: la scène final sous la pluie de sang avec l'arme mythique et symbolique de la saga : la tronçonneuse
    ! Restez jusqu'à la fin du générique, spoiler: il y a un caméo de Ash
    . J'aimerais ajouter qu'il n'y a aucuns clichés spoiler: (je m'attendais par exemple à ce que Natalie soit une blonde écervelée ainsi qu'une vraie salope)
    ! Il y a aussi une légère touche d'humour noire (mais ce n'est rient à côté d'Evil Dead 2 et 3). Bref, l'un des meilleurs remakes/reboots que j'ai vu avec celui de Massacre à la Tronçonneuse en 2003, celui de The Grudge en 2004 et celui de la Colline à des Yeux en 2006. Avec Evil Dead, le genre vient-il de tourner une nouvelle page ? C'est possible, d'autant plus que je crois que dans pas longtemps, les fans de films gores diront que ce reboot est une nouvelle référence de l'horreur ! Je veux une suite à cette nouvelle version ainsi qu'une suite à L’Armé des ténèbres (et pourquoi pas un crosssover entre les deux générations ???).
    fyrosand
    fyrosand

Publiée le 29 mai 2013
    Ayant vu les anciens "Evil Dead" il y'a fort longtemps, je vais établir ma critique comme si le remake d'Evil Dead était un film d'horreur à part . Tout d'abord, je dois reconnaître que rares sont les films d'horreur qui jouissent d'une qualité visuelle aussi belle que ce film ( la manière de filmer, les images, tout sur le plan visuel est construit pour plaire )... Ce n'est pas le film qui fait le plus sursauter, mais il contient des passages sympathiques, ainsi que des passages très crus ! Les acteurs sont crédibles ( dans certains films d'horreur, ça devient vraiment lassant les mauvaises performances .. ), la trame sonore est absolument géniale ( les bruitages, la musique, ect ... ) et le scénario est relativement solide . Le problème, c'est que ( peut-être que c'est utilisé avec humour, mais malheureusement je n'ai pas aimé ) certains dialogues sont absolument ridicules et le film est affublé de passages totalement idiots et débiles .( notamment et surtout les parties avec la première femme qui se fait posséder ) Evil Dead est donc un film d'horreur qui marque par sa qualité visuelle et sonore, mais qui butte , selon moi, par certains aspects dérangeants à la limite de l'absurde ...
    Publiée le 11 mai 2013
    Pour ma part j'ai adoré Evil Dead, je n'ai pas vu le temps défiler durant tout le film avec quelques sursauts en prime. Adepte des films d'horreur, je trouve que celui-ci change des navets actuels... Je le conseille sans hésiter !
    Publiée le 7 mai 2013
    J'ai adoré ce film. Je ne suis pas spécialement fan de l'original mais je suis passionnée par les films du genre. Ce remake est sans doute pour moi le meilleur film d'horreur que j'ai pu voir ces dernières années. La pression monte au fur et à mesure que le film avance jusqu’à en devenir presque insoutenable. Il y a du gore oui, énormément mais ce n'est pas du gore balancé et mal exploité, mais du gore introduit en finesse. Quand l'action commence il n'y a plus aucune seconde de répit. Les acteurs jouent très bien et ne sont pas "insupportables" comme certains laissent entendre. Ils ont des comportement censés. Le film est très sérieux contrairement encore à ce que certains ont pu dire du style "haha elle se coupe la langue et s'arrache le bras" non........ce n'est pas du gore à la sauce Braindead il faut arrêter avec ça, "il m'a fait marrer" dans ce cas préférez les comédies à l'horreur car ce n'est pas fait pour vous. Les acteurs ne sourient jamais ce qui est aussi assez déroutant. Il n'y a pas de filles dénudées, les actrices ne sont pas mises en avant avec des décolletés affolants et un maquillage parfait. Et pourtant... le film marche très bien. Ce n'est donc pas un élément nécessaire pour que ça fonctionne, ouf.. Les effets spéciaux sont parfait et très réalistes. Je ne comprend pas non plus les critiques négatives concernant les effets spéciaux. Certains disent que ceux ci sont très mal fait et je ne suis pas d'accord. Peut être que ces personnes là on trop l'habitude de regarder des films où les effet numériques dominent. Là au contraire Fede Alvarez à voulu revenir aux sources en créant un film avec le plus possible de faux-sang et de prothèses, ce qui donne donc un rendu beaucoup plus réaliste.
    Il y a aussi ceux qui comparent sans arrêt ce film avec l'original, en disant que c'est une daube par rapport au premier et que c'est une honte de la part du réalisateur d'avoir massacré l'oeuvre originale. Mais il faut savoir avant tout que c'est Sam Raimi lui même qui a choisit Alvarez pour réaliser son remake et qui lui également financé le film. En tout cas pour moi ça reste un très bon film qui vaut largement le coup d’être vu.
    Glumdops
    Glumdops

Publiée le 8 octobre 2013
    "Evil Dead" 2013 se veut être le train fantôme de la génération 2.0 : il y parvient avec la puissance d’une déflagration qui saura tétaniser les sensibilités les plus solides.