Evil Dead
    3,3
    5637 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Evil Dead ?

Publiée le 16 avril 2020
    Bin vous voyez que c'est encore possible aujourd'hui de faire de bons remakes....bon ok c'est un de bon pour dix de naze, mais alors ne boudez pas quand y'en a un de cool !! S'il garde la même maîtrise de la mise en scène et du gore, j'ai vraiment hâte de voir le prochain de film d'Alvarez !!
    Attigus R. Rosh
    Attigus R. Rosh

Publiée le 15 mars 2020
    Quelle déception ! Fede Alvarez n'a clairement rien compris à la trilogie originale. Je ne comprends pas comment Sam Raimi et Bruce Campbell ait pu validé ce reboot (au point que ce dernier fasse un caméo à la fin du film).
    Certes, le film fait peur, certes, le film est gore, mais il manque une dimension-clé qui rendait la trilogie originale géniale : c'est que les films ne se prenaient pas au sérieux. Les maquillages grossiers venaient d'un petit budget et n'étaient pas crédible pour deux sous (et malgré le succès du premier volet film, les films 2 et 3 ont maintenu ce maquillage grossier). Les projections de sauce tomate et de ketchup pour mimer le sang étaient risibles et surtout complètement démesurées (chaque personnage crachait à peu près 30 litres de sang). Et les films entraient dans des délires visuels complètement psychédéliques (avec Ash qui affrontait des mini-Ash, une tête de cerf empaillé qui se mettait à rire de façon maniaque, …). Les dialogues et les personnages étaient volontairement stupides. Et au final, devant ces films, on avait autant peur que l'on riait car le film se voulait presque parodique (ce n'était pas un hasard si l'intrigue reprenait l'idée usée jusqu'à la corde de la maison abandonnée au milieu des bois et du groupe de jeunes insouciants).
    Ici, c'est presque l'effet inverse. Le fait que le film se veuille plus « réaliste », notamment sur les effets spéciaux et le maquillage supprime complètement la dimension burlesque et le film ne devient qu'un vulgaire film d'horreur totalement dépourvu d'intérêt. Les acteurs (à l'exception peut-être de l'actrice principale) sont fades, et leurs personnages ne valent pas mieux (et malheureusement, ce n'est pas volontaire ici). L'intrigue de la cabane abandonnée, prise au sérieux, est d'un classicisme affligeant et tout est prévisible.
    Le film arrive à faire peur grâce aux artifices de maquillages et d'effets spéciaux très convaincants, mais malheureusement, il n'y a absolument rien d'autre et il ne mérite pas d'être rangé aux côtés de ses glorieux prédécesseurs.
    Publiée le 19 février 2020
    Mais quel bonheur de voir enfin un vrai film d'horreur ! La direction artistique est grandioses ! Les plans sont incroyables ! Non seulement les acteurs jouent extrêmement bien, mais le réalisateur a réussi à créer une véritable ambience en un mélange de sons, lumières et images terribles. Chapeau !
    Artriste
    Artriste

Publiée le 8 mars 2020
    Naïvement je pensait que ce reboot allait garder l'esprit du film original mais il n'en est rien et on se retrouve avec cet Evil Dead version 2013 devant un banal film d'horreur qui n'a aucune âme et est très mauvais. L'histoire ne raconte rien et est juste un prétexte pour nous servir du gore juste pour faire du gore. Alors oui de ce côté la c'est réussi car c'est bien crade mais quel est l'intérêt de tout ça? C'est simple il n'y en a aucun. Le film ne dure qu'une heure trente et pourtant au bout de seulement vingt minutes je n'attendais qu'une seule chose, que ça se finisse rapidement. J'ai trouvé ça long, chiant et inutile. Les personnages sont insipides et m'ont saoulé dès leur apparition notamment Mia qui est insupportable tout comme son frère David qui est complètement stupide! Ce n'est pas pour rien qu'ils sont de la même famille. Seul Eric possède un semblant de cerveau mais le pauvre n'est pas aidé par ses potes. Tous les codes du genre sont usés jusqu'à la corde. Il y a zéro originalité ou idées. C'est totalement prévisible et déjà vu des milliers de fois. C'est le néant total. Comment Raimi et Campbell ont pu valider ça?! Seul les couleurs et la photographie par moment sauvent le film d'un naufrage absolu. La réalisation est banal et sans saveur tout comme la b.o. qui veut nous faire chialer alors qu'on en à rien a faire que les personnages meurent vu qu'ils sont imbuvables. On peut aussi sauver les effets spéciaux qui sont bons mais par contre j'ai une question. Les personnages n'ont pas d'os dans leurs bras?! Bref je ne vais pas perdre plus de temps sur cette critique, j'en ai déjà assez perdu devant ce film indigne. Même la fin est raté et la scène du début n'a aucun intérêt. Vous l'aurez compris, Evil Dead 2013 n'a que le nom en commun avec le titre culte des années quatre-vingt et ne mérite pas du tout que l'on s'attarde dessus tant il est inutile. Allez plutôt revoir l'original qui lui était fun et barré, tout le contraire de ce mauvais cru.
    Maryssa
    Maryssa

Publiée le 18 janvier 2020
    Alors, en général, je ne trouve pas beaucoup d'intérêt à faire des remakes/reboot (sauf pour le faire découvrir à un public plus large), donc j'avais quelques à priori sur ce film.

Finalement ce film s'avère assez bien.
    Pas aussi malsain ou effrayant que l'original, je trouve, mais il arrive à poser une ambiance pesante avec la forêt ou même dans les espaces fermés de la cabane. Le film met en place plus de contexte que l'original, avec des relations entre personnages qui sont beaucoup plus approfondies ou le passé concernant la cabane ou le livre des morts.
    Le film est bien plus gore et violent, peut être même un peu trop gore d'ailleurs (surtout le final, j'ai du mal à voir ce que ça apporte que ce soit aussi gore).
    spoiler: D'ailleurs j'ai été assez étonnée, pour un film aussi gore, que la scène de viol par la forêt soit aussi.... "soft" (ça va bon plus loin dans l'original)

Et Après il y a quelques passages qui sont un peu bizarres ou ridicules spoiler: (La scène ou le frère de Mis essaie de la réanimer et que ça marche pas, et que si en fait ça marche, c'est un peu n'importe quoi cette scène)

En résumé, le film de pas mal, très gore. Mais je trouve pas aussi bien réussi que l'original
    amateur_de_film.
    amateur_de_film.

Publiée le 16 avril 2020
    Remettre au goût du jour un classique des années 80 comme Evil Dead, film à cheval entre épouvante et gore était un pari risqué. Et il a été plutôt bien réussi. Mais ça aurait pu être encore mieux.

Pour commencer les acteurs sont corrects mais sans plus (C'est pas la catastrophe non plus, celui jouant Éric étant d'ailleurs au-dessus).

Niveau scénario : Des ados s'isolent dans une cabane coupée du monde et même après l'apparition de phénomènes étranges, ils décident de rester. C'est vraiment du prémaché. Mais en même temps, c'est le scénario du film d'origine et on a quelques rebondissements malgré tout.

Le gros point fort de ce film reste sa réalisation, notamment son aspect graphique (le visage démoniaque est très réussi). Et l'épouvante reste présente grâce surtout à cette réalisation. L'ambiance générale est également prenante.
    Ce film aurait pu être juste génial s'il y avait eu plus de travail sur le scénario, l'épouvante et moins sur : "Humm, comment je pourrais rendre ça plus gore encore ?" Même si le gore est très réussi et que ça aurait été dommage de s'en priver. Il y avait vraiment le potentiel pour faire un excellent film d'épouvante mêlé à du gore.
    Je mets quand même un 4/5 et pas moins pour l'idée de base et le fait que le point clé de ce film : sa réalisation, est juste exceptionnel.
    JoKeR_9514
    JoKeR_9514

Publiée le 24 décembre 2019
    Bon film d'horreur assez gore à regarder entre amis l'ambiance est pas mal, ça part un peu dans tous les sens mais au final on s'y retrouve. Pas mal
    Publiée le 14 octobre 2019
    Evil Dead la saga emblématique des années 80's, qui marqua un tournant dans le genre horreur, lui offrant un nouveau souffle,signé Sam Raimi à ses débuts, une révolution, qui s'encra dans une époque considérée comme l'âge d'or du cinéma d'horreur, il était donc plus qu'évident de déterrer un classique du genre, en lui rendant un hommage,tout en réécrivant "ses lettres de noblesse" dans une époque contemporaine, force et de constater,que le"Reboot" du nouveau venu Fede Alvarez est à la hauteur de la délicate tâche qui lui à été confiée, "Evil Dead 2013" est sans conteste, l'un des meilleurs film d'horreur de ces dix dernières années,une relecture moderne qui va à mon sens au-delà de toutes attentes, une œuvre intéressante,audacieuse, qui à le mérite d'aller au bout de ce qu'elle propose lorsqu'il s'agit d'en mettre plein les mirettes, en exploitant à fond son concept, qu'il s'agisse des personnages bien exploités, notamment l'aspect psychique, en les préparant à une entrée en douceur pour l'horreur à suivre (bien qu'on est habitué à ce panel de protagonistes récurrents au registre, souvent clichés...), où encore le potentiel d'événements surnaturels survenus, qui donnent lieu à des situations qui échappent à tous contrôle, ce, en appuyant son cadre, une cabane délabrée au fond des bois,un lieu reclu de toute civilisation, qui ne fait pas bon y vivre, un cadre propice à une atmosphère lugubre, qui inspire un malaise permanent, idéal à introduire le spectateur au cauchemar à venir spoiler: à l'instar de ces jeunes ,qui vont par accident, réveiller et déclencher la fureur d'une entité démoniaque à travers la lecture des incantations d'un livre de magie noire ancien, qui s'emparera des âmes des cinq victimes, dans un but ultime d'accomplir une prophétie ancienne, servant au démon de se frayer un passage des enfers, pour reingner ainsi en maître sur terre, semant chaos et désolation...
    .Une immersion totale,dans une intrigue qui n'a cependant pas grand chose à offrir par rapport au matériau original,cependant "remaniée",qui adopte un ton sérieux ( Exit.l'humour potache de l'œuvre originale) un parti pris par le cinéaste, pour étoffer une histoire qui lorgne d'avantage vers une pure trame d'horreur à l'ancienne, que celle parodique exploitée dans Evil Dead premier de nom, préservant ainsi son "essence" intacte. Un film qui va au bout de son concept en repoussant encore plus loin les limites de la terreur et l'horreur frontale, en effet, le"Trash" au boutisme, prend une toute autre dimension, ne laissant aucun moment de répit au spectateur habilement mise en abîme, lors de situations qui traduisent une montée en puissance d'une tension qui atteint son apogée, éprouvante, insoutenable, dans une seconde moitié qui part dans "délire" incontrôlable, déjanté,qui tient parfaitement ses promesses niveau violence graphique et sang, le réalisateur s'est éclaté dans son exercice, en se donnant les moyens de ses ambitions, dans un déluge visuel d'hémoglobine rarement égalé, jouissif, tres bien voire, merveilleusement exécuté, et de sang il est question dans cette nouvelle cuvée 2013, peut-être trop? une certitude, les armateurs de gore Trash, seront plus que servis, lors d'un spectate déroutant, sanglant ,limite dérangeant, à travers des scènes d'une rare violence graphique,brutales, aux effets gores et maquillages d'un réalisme époustouflant,réussis dans l'ensemble ,qui mettront les nerfs du spectateur à rude épreuve,tant les situations décrites prennent des dimensions hallucinantes, spoiler: je pense à la scène du "viol" par des branches d'arbre, particulierement dérangeante,
    basculant dans l'horreur pure et frontale qui augmente crescendo, spoiler: jusqu'à un twist final édifiant à l'image du long métrage audacieux, où une pluie battante de sang fait rage, qui annoncant ainsi l'aboutissement de la prophétie dans une scène d'affrontement final de l'héroïne, l'unique rescapée du carnage, face au démon malveillant, un dénouement digne d'un "massacre à la Tronçonneuse", jouissif certes, mais trop ambitieux à défaut d'être prévisible...
    .Une scène post-générique, spoiler: avec le Cameo sympathique de Bruce Campbell,alias "Ash" héros des précédents Evil Dead, qui annonce le retour de son personnage emblématique dans de nouvelles aventures, dans une série qui verra le jour un an après, intitulée "Ash VS Evil Dead"
    ..."EVIL DEAD" 2013 est un très bon Reboot, qui rend de la plus belle des façons un hommage à son modèle de 1981,le surpassant même sur bien des aspets, une vision de la terreur couplée à l'horreur pure, crue, poussée dans ces derniers retranchements, une expérience déroutante, qui ne laissera personne indifférente, qui vaut le détour, pour un cinéaste à suivre de plus près, d'ailleurs sa seconde tentative "Don't Breathe" en 2016 est tout aussi bonne, qui témoigne,d'une valeur sûre à en devenir dans le genre.À ne pas mettre sous tous les yeux...Ma note: 4/5
    Publiée le 29 juillet 2019
    C'est un chef d'oeuvre de l'ultra violence, sombre et sans concession, aucun personnages n'est épargnées.
    Pour son 1er film Mr Alvarez entre à gros coups de poings dans le cinéma de genre!!!
    Félicitations!
    Horrophile75
    Horrophile75

Publiée le 23 octobre 2019
    Je n'ai jamais vu l'original de 1981, je l'avoue (je m'y mettrai bien un jour, promis). Au moins ne suis-je pas influencé par le côté remake du film, ce qui est souvent décevant. Maintenant je peux commencer sérieusement la critique. Ma constatation première, c'est que ce film a d'énormes qualités... et de grossiers défauts. Commençons par ces derniers : bien que le film soit sérieux, sans intention d'humour, certaines interventions de l'entité démoniaque, surtout lorsqu'elle s'exprime, sont tellement absurdes que ça en devient comique. Question absurdité, la fin laisse également à désirer spoiler: ("dévore un peu ça", dit fièrement l'héroïne en se débarrassant du grand méchant avec une simple tronçonneuse, comme quoi il était plus puissant avant de se réincarner ^^)
    . J'ai également été très dérangé par les (trop) classiques paroles (et certains gestes) obscènes du démon. Et pour finir les effets spéciaux médiocres dès qu’il s’agit de numérique (ce que je reproche à quasiment tous les films utilisant cette technique). Vous l’aurez compris, le film est en fait gâché par un trop plein de défauts classiques que l’on retrouve dans les histoires de démons. Alors pourquoi 3,5/5 alors, me direz-vous ? Parce qu’il a également d’énormes qualités, comme dit précédemment, qui font toute la différence. Je tiens tout d’abord à féliciter le jeu des acteurs. Ils jouent super bien, surtout l’héroïne du film. Elle est touchante est flippante à la fois. Ensuite les personnages mêmes. Pour une fois, leur personnalité est développée et travaillée, il ne s’agit pas uniquement de jeunes adultes voulant faire la fête et prendre tout à la rigolade. Bien qu’il y ait un couple, pas de scène d’amour ou de sexualité inutile et perturbant le cours narratif. La photographie me plait beaucoup, les décors aussi. Et enfin, les effets spéciaux artisanaux qui sont top et les scènes d’horreur vraiment efficaces. Petite anecdote de fin : Ce film est à ce jour le plus sanglant de l’histoire du cinéma, avec ses pas moins de 750 000 litres de faux sang utilisés.
    Ghighi19
    Ghighi19

Publiée le 17 janvier 2019
    Un très bon remake sans en être vraiment un . Quasi un film à part qui porte le nom d un autre très connu . Pour les fans de ce genre vous ne serez pas déçu. Une histoire différente donc de l original et c est tant mieux. Bien sûr il y a tous les passages obligés et beaucoup de scènes très réussies.
    RealPrime
    RealPrime

Publiée le 20 novembre 2018
    Remake du film culte des années 80, ce film nous donne bien la frousse, ce qui est l’objectif. Visuellement bluffant, je me demande encore ou sont les effets numériques mais pas les prothèses, très facile de les retrouver. spoiler: Seul bémol, trop de giclures de sang par moments, surtout dans la scène ou l’une des actrices s’ampute le bras, trop d’sang pour cette partie du corps.
    Au niveau script, la violence pour le démon est pile excellente, intimidation, vulgarité, insultes sexuelles. Ce même démon que l’on voit au début, j’étais presque déçu par son apparence, sorte de racines noires gluantes, parfait pour se camoufler dans les bois mais pour une représentation de démon, pas original. Mais son entrée dans le corps de sa victime est sadique mais très bien penser car toujours dans l'idée d'une vulgarité sexuelle. L’interprétation elle, est très bonne et chaque moment de panique n’est pas simuler pour ne pas la rendre ridicule, niveau photographie, l’idée de la caméra défilant à toute vitesse dans les bois en début de film est une très idée. L'atmosphère globale des pièces et des extérieur sont parfaits. Presque curieux d’en découvrir la saga d’origine, extrêmement applaudie par la presse. Par contre visuellement, je risque de rigolé.
    TLM3149
    TLM3149

Publiée le 27 octobre 2018
    Un film horrifique souvent poussé à l'extrême, qui terrifie, et écœure presque. Des acteurs plutôt bons. mais des dialogues trop pauvres, accompagnés d'un empressement démesuré. Toutefois, aucun problème de crédibilité, des rebondissements originaux, et une fin exquise. Très bon film !
    Publiée le 25 octobre 2018
    Ce film, c’est comme de faire croire à un enfant de 4 ans que le père Noël existe, la petite dent de lait sous l’oreiller... bref jamais de ma vie, j’ai vu un film aussi insultant. Temps l’attitude, la réaction des victimes sont invraisemblables et incompréhensibles.
    Oui voir du Gore peut-être divertissant, mais faire croire que les victimes sont crédibles dans leur rôle, quel véritable film d,Horreur!
    Publiée le 15 octobre 2018
    Je suis pas fan des reboot mais là...magistral ! Très bonne actrice, histoire bien respectée et très bien refaite !