Derniers Avis : Don't Be Afraid of the Dark - Page 5
Don't Be Afraid of the Dark
Note moyenne
2,3
685 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
122 critiques spectateurs
5
9 critiques
4
16 critiques
3
31 critiques
2
41 critiques
1
12 critiques
0
13 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
ourouty
12 abonnés
144 critiques
Suivre son activité
4,0
Publiée le 1 janvier 2013
Excellent! Un conte gothique classique mais bien réalisé et interprèté. Une ambiance tendue, des décors superbes: un mix entre guillermo del toro( qui produit le film) et dario argento. Une réussite qui aurait mérite une sortie en salles.
Esthétiquement c'est du travail d'orfèvre. Les décors gothiques, l'interprétation et la mise en scène hissent le niveau de cette production bien au-dessus d'une simple série B. Seule l'angoisse manque au RDV.
Une ovation pour la jeune Bailee Madison qui est sensationnelle. Pas un chef-d'oeuvre de l'angoisse mais on passe un bon moment et ce film ravira les fans du genre.
Voilà un film assez dur à évaluer. Je ne suis absolument pas d'accord avec la note de la presse, cependant, il est clair que "Don't be afraid of the dark" fait face à plusieurs lacunes. Les créatures qui constituent le nerf de l'intrigue sont dévoilées bien trop tôt. Il aurait été judicieux de laisser plus de place à la suggestion et à l'imagination avant de montrer leurs visages. Effectivement, une fois que l'on a vu leurs sales petites tronches, il n'y a plus du tout de mystère et le film prend plus des allures de "Gremlins" qu'autre chose. Sinon, il faut bien reconnaître que l'atmosphère sombre est bien au rendez vous et les prises de vue ne sont pas mal du tout. Un film qui reste moyen alors que les bases sont intéressantes. On aurait aimé "avoir plus peur du noir"...
Contre toute attente, j'ai trouvé ce film très sympa. Ambiance angoissante. Petites bêtes et effets spéciaux réussis. On ne s'ennuie pas. Très bonne surprise pour moi.
Un habile détournement d'un mythe moderne. Si certains aspects du film sont assez convenus, celui-ci joue très efficacement avec les peurs enfantines et les personnages parviennent à être attachants. Sans être révolutionnaire, "Don't be afraid of the dark" est un bon représentant du genre.
Bon petit film. On sent vraiment l'infiluence de Guillermo Del Toro tout au long. Les acteurs sont impeccables. Les créatures originales et les effets spéciaux excellents. De plus, la fin appréciable. J'ai passé un bon moment. Dans le genre, l'un des meilleurs pour ma part.
C efilm m'a époustoufflé et je ne comprends absolument pas les mauvaises critiques à son égard. C'est une oeuvre bouleversante et vraiment terrifiante dans laquelle on voit évoluer une petite fille amplie de tristesse et de solitude, dans une maison qui cache un très dangereux secret. La petite actrice est très touchante et parvient à faire passer une multitudes d'émotions, son jeu d'actrice est étonnant. Le scénario est vraiment bon avec une bonne touche d'originalité. Les scènes de frissons sont très nombreuses car elles jouent beaucoup sur l'attente, sur la surprise. Les monstres sont très bien faits et clairement effrayants! J'ai également trouvé que Katie Holmes s'en sortait très bien dans le genre horrifique même si on peut parfois trouver que son visage reste figé sur la même expression à certains moments. La photographie du film est magnifique et on voit qu'il y a bien du Guillermo Del Toro là dessous. Bref, j'ai vraiment adoré ce film et je le conseille vivement!!
Ce n'est pas un hasard si l'action se déroule à Providence, la ville de Lovecraft. Le personnage principal du scénario de Guillermo del Toro (qui produit aussi le film) est une petite fille ce qui rend le long-métrage encore plus terrifiant. A voir absolument.
Il a beau avoir réalisé un joli conte fantastique, Troy Nixey peine à trouver son identité sous la signature imposante de son producteur et scénariste Guillermo Del Toro avec lequel il partage les thèmes favoris : point de vue de l'enfant, allures de conte de fées, ton mélancolique et cruel, fascination pour les créatures légendaires... Enfin, il a quand même réussi à faire jouer correctement Katie Holmes, ce qui n'est pas un maigre exploit !
Le principal défaut de ce long-métrage est d'être seulement présenté comme une production de Guillermo del Toro et donc forcément la comparaison avec les films de cet excellent réalisateur ne se fait pas à l'avantage de 'Don't be afraid of the dark'. Mais si l'on fait abstraction de cela, ce premier film se révèle quand même bien au-dessus de la production actuelle par sa réalisation soignée, des interprètes concernés (Katie Holmes notamment,excellente), de très bons effets spéciaux et une intrigue bien plus fouillée qu'il n'y parait. En effet, cette relecture de la légende de la Teeth fairy (la petite souris), sous ces allures de conte de fée macabre, dresse un joli portrait de la relation belle-mère/fille qui aboutira sur un terrible sacrifice. Bref, un bon film.
Premier long-métrage pour Troy Nixey qui s’est attelé au remake du téléfilm éponyme (plus connu sous le titre de Les créatures de l'ombre), réalisé par de John Newland (en 1973). Produit et scénarisé (entre-autre) par Guillermo del Toro, il y avait de quoi s’attendre à un excellent film d’épouvante car en règle général, associer ce cinéaste à un film, est un gage de qualité. Mais en réalité, on a surtout droit un banal film fantastico/horrifique très… conventionnel, avec en guise de pseudo boogeyman, des lilliputiens immondes recouvert de poils (parfaitement intégré dans le film, avec des trucages efficaces). Si la qualité photo s’avère soignée, tout comme les décors, on regrettera amèrement que le film n’ai rien d’autre à nous offre, un tant soit peu original. Heureusement qu’au niveau des interprétations on a évité le pire, le premier rôle étant confié à une adolescente, il était facile pour elle de surjouer et de devenir lassante, mais au lieu de cela, Bailee Madison porte formidablement le film sur ses frêles épaules, face à Katie Holmes & Guy Pearce (qui sont relégués au second plan). En toute franchise, pour un film classé "R" (où les mineurs de 17 ans et moins doivent être accompagnés d'un adulte), il ne fallait véritablement pas s’attendre à quelque chose de transcendant.
Une réalisation léchée pour un scénario faiblard qui s'enlise dans une psychologie maladroite. Don't be Afraid of the Dark, parfois beau, souvent agaçant, souffre d'un cruel écart entre ses intentions et le résultat à l'écran. Notre critique complète à découvrir sur le site Terreurvision.