Derniers Avis : Don't Be Afraid of the Dark - Page 7
Don't Be Afraid of the Dark
Note moyenne
2,3
685 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
122 critiques spectateurs
5
9 critiques
4
16 critiques
3
31 critiques
2
41 critiques
1
12 critiques
0
13 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Timdu26
107 abonnés
481 critiques
Suivre son activité
5,0
Publiée le 17 juin 2012
J'adore les productions horrifiques de Guillermo Del Toro qui se ressemblent dans l'excellence. Une famille au passé douloureux (une séparation, la mort d'un des parents, etc ...) qui s'installe dans une maison qui contient beaucoup de mystères, de secrets ... ici, le secret est vite découvert, à vrai dire dans la première scène, la chose qui fait peur est clairement révélée (ce que j'avais trouvé dommage au départ), mais au final, c'est avec cette vision que le réalisateur nous amène au final magistral, en nous faisant passé par des scènes terrifiantes, des effets spéciaux réussis, des réferences à Shining ou plus particulièrement à Psychose, le tout accompagné d'une musique magistralement "Guillermo", un mélange fantastique horrifique qui donne une vraie perle dans la lignée de "L'orphelinat" mais en quand même beaucoup moins majestueux et beaucoup moins terrifiant.
Ici, nous découvrons un film où il y a une intrigue assez bien faite, avec quelques effets dus spoiler: aux petites créatures horribles , je sais que ce film est un peu du recuit, mais il en sort néanmoins une histoire que l'on suit et qui vous tient durant sa durée, je trouve aussi que le réalisateur à signé là un bon film qui vaut quand même 3 sur 5
Une grosse blague, je ne vois pas en quoi le nom de Del Toro apparait sur l'affiche. De plus que font Katie Holmes et Guy Pearce dans un film pareil. Une stupidité scénaristique, des petits monstre presque mignon et une gamine qui gueule. Voila ce qu'il faut retenir dans ce film au nom plus que ridicule.
Les créatures ont le chic pour être des plus interessantes vu leurs façon d'agir et de se comporter , on regrette parfois de ne pas les voir plus souvent en action . L'histoire est plutôt bien filmé on a droits à de jolies décors et une musique sympa . Le film vaut le coup pour les amateurs de fantastique .
Vendu à tort comme le nouveau film de Guillermo Del Toro, ce remake d'un téléfilm des 70's est en fait le premier film de Troy Nixey, ayant oeuvré auparavant dans le comic-book et le court-métrage. Si l'on reconnait effectivement la patte du réalisateur du "Labyrinthe de Pan" (normal, le projet vient de lui et il a cosigné le scénario), Nixey parvient tout de même à s'approprier l'univers du film (il n'y a qu'à voir son court "Latchkey's lament" pour s'en convaincre), croisement entre Stephen King (pour le fantastique s'immiscant dans le quotidien) et "Poltergeist" (pour sa jeune héroïne confronté à des êtres étranges). L'ensemble ne sort jamais des sentiers balisés du genre et il ne faut pas espérer une quelconque innovation, ce qui n'empêche pas ce "Don't be afraid of the dark" d'être une efficace série B visuellement travaillée, très bien jouée, et qui nous présente également de superbes créatures, chaînon manquant entre la petite souris et les petites bestioles de "The gate", ayant en plus le bon goût d'éviter le sempiternel happy end.
j'ai trouvé le film bien mais je me demande un peu pourquoi sur la pochette du dvd il y a marqué ,par le realisateur de "Le Labyrinthe de Pan" c'est à dire Guillermo del Toro et là je vois réalisateur troy nixey , enfin bref comme écrit avant un bon film qui plaira bien au fan comme moi des films de la fin des années 80 début des années 90 ,qui ressemble à des films comme les poupées (Dolls) de Stuart Gordon par exemple ou (the gate) de Tibor Takács !!
Très bonne surprise !!! Un sympathique conte horrifique pour les enfants qui aiment se faire peur (pas les tout petits quand même....) Les décors et la photographie sont magnifiques (on retrouve bien l'univers de Guillermo Del Toro), c'est plutôt bien filmé et spoiler: les petites créatures plutôt bien faites et assez effrayantes . Seul bémol, le casting...surtout la gamine mais on s'y fait...Je suis quand même surpris par toutes ces critiques négatives....Gamin j'aurais adoré
Vu le pitch du film : un couple et la jeune fille du mari arrivent dans une maison, un brin effrayante où vivent de vilaines petites créatures, on peut soit se dire "encrore", soit "si Guillermo Del Toro est derrière, ça devrait être intéressant. Les distributeurs n'ayant visiblement pas grand chose à faire de l'imagination du cinéaste Mexicain et de son CV, le film n'aura pas droit à sa sortie en salle, ce qui est franchement immérité si on compare avec les nombreux navets qui nous sont servis au long de l'année. Le film penche par moments du côté de la série B, ce qui est sans doute le fait du manque d'expérience (premier film) de son réalisateur Troy Nixey. Mais le scénario mijoté par Del Toro et le travail autour des envahissantes petites bestioles du sous-sol font de ce film un bon divertissement fantastique. Un petit à Katie Holmes, convaincante dans son rôle de jeune belle-mère, même si ce ne sera vraisemblablement pas celui qui relancera sa carrière.
J'ai quand même été un peu surpris de constater toutes les critiques négatives sur ce film d'horreur, que j'ai quand même trouvé plutôt sympathique. Alors, il est vrai que le tout n'est pas très développé, le scénario est prévisible, et la fin peut un peu laisser sur sa fin. Malgré cela, le film est dans mon oppinion loin d'être un fiasco. Premièrement, grâce à son ésthetique, bien travaillée, et plutôt belle. La photographie est très soigné, et le tout est assez bien filmé. Après, l'histoire, même si elle est prévisible, et il faut le dire, un peu maladroitement racontée et mise en scène, n'est pas totalement absurde et dénuée de sens. En fait, on reconnait à certains moments la patte du producteur, Guillermo del Toro. L'histoire se place ainsi à mi-chemin entre film d'horreur et conte de fées. L'idée de base est bonne, et selon moi, l'histoire symbolise les difficultés, les peurs et crainte d'une enfance délaissée. Une enfance abandonnée aux monstres qui la tourmentent, par des parents se souciant de leur propre bien et de leurs disputes. Malheureusement, le réalisateur Troy Nixey, ne réussit jamais à sortir de son régistre assez classique, pour pousser ces réflexions et pour donner au film, l'originalité qu'il mériterait. Et c'est également dommage, vu le casting. Aux côtés de la petite fille, qui joue bien, il y a d'excellents acteurs comme Katie Holmes ou Guy Pierce. Pour conclure, je dirai donc que Don't Be Afraid of the Dark est, malgré ses imperfections, un film d'horreur plutôt bon. Des décors très beaux, une histoire assez intéressante, et de bons acteurs. Bref, un film à voir.
En général je ne suis jamais déçus des films qui reçoive un coup de pousse de Mr Guillermo del Toro, mais je l'ai trouver très long ce film, certes intéressant, bien tournée, mais lent, et prévisible ! très prévisible. Toujours le même scenario, le gosse traumatisé, la bonne femme qui y croie mais qui se bouge au dernier moment et le père septique a souhait !
On se demandait ce qui qui prenait à Del Toro de vouloir remaker un téléfilm oublié de tous même malgré le succès de ses précédentes productions. Mais rapidement on comprend vite la filiation du film avec celui de son producteur, On pense forcement à L'orphelinat ou à L'échine du diable mais toujours en moins bien. Don't be afraid est un sous ersatz de ces modèles souffrant d'un scénario basique, d'une fin bâclée et d'un casting inégal (Madame Tom Cruise s'en sort bien mais Guy Pearce est transparent). Cependant, le jeune réalisateur à un certain talent de mise en scène, les decors sont réussis et la musique de Beltrami nous rappelle le Danny Elfman de la grande époque.
« When the lights begin to change, I sometimes feel a little strange, a little anxious, when it’s dark… » Iron Maiden l’a pourtant répété des milliers de fois dans son morceau grandiose, quand il fait noir, on a peur! Pourtant le titre du long métrage nous suggère de ne pas être effrayés . Pour la simple raison qu’il faut bien justifier le pitch du film.
Suite de la chronique sur http://www.mauvais-genres.net/2012/02/08/take-a-look-around-xx/
Que l'on aime ou pas Guillermo del Toro, on ne pourra pas nier que le réalisateur mexicain a une imagination débordante composée à la fois d'un bestiaire varié et de peurs enfantines poignantes. Ainsi, après avoir plusieurs fois abordé ces thèmes (notamment avec Le Labyrinthe de Pan), il décide de produire et co-écrire le remake d'un vieux téléfilm des années 70, Les Créatures de l'ombre, qui mettait en scène un couple aux prises avec de minuscules monstres tapis dans sa nouvelle demeure. Pour cette refonte, del Toro a bien entendu rajouté une enfant au milieu de cette jolie paire d'adultes, transposant l'intrigue du point de vue de cette petite fille fragile et délaissée. Une bonne idée sur papier qui sera malheureusement le principal point noir du film... Une relecture dans les cordes du Mexicain, un casting de choix (Guy Pearce et Katie Holmes en tête), des effets visuels réussis, des décors somptueux, une atmosphère gothique... Tout semblait propice à un bon film du genre avec son lot de frayeurs qui nous fera autant oublier les récents produits formatés en found-footage que les terrassants films de fantômes ou d'exorcismes. Malheureusement, si la mise en scène reste relativement très soignée, c'est surtout dans la mise en œuvre des séquences censément effrayantes que le réalisateur Troy Nixey va se planter. Enchaînant des scènes stupides comme citées dans le manuel du classique film de trouille (ou quand laisser une gamine à problème seule dans une pièce devient une priorité), dévoilant les créatures en omettant n'y intégrer le moindre suspense, se réfrénant dans les scènes les plus intenses (la scène de la baignoire fait pâle figure à côté de celle d'introduction), Nixey n'arrive pas à mélanger drame familial et horreur pure pour un résultat cohérent. Ainsi, outre les passages intéressants mais poussifs de cette petite fille délaissée que personne ne croit (rarement le monde incompréhensif des adultes n'aura été aussi exagéré), c'est vraiment à travers des séquences incrédules que nous aurons affaire : aller au fond de son lit pour voir ce qui nous chatouille les pieds au lieu de soulever le drap, aller dans les coins les plus sombres alors que l'on sait que les bêbètes détestent la lumière, se faire voler l'unique preuve de ce qu'on avance alors qu'on a auparavant refusé de montrer ladite preuve à des adultes... Qu'est-ce qu'on est bête quand on a huit ans alors ! Bref, remake en soi réussi mais souffrant de facilités à chaque plus consternantes les unes que les autres, Don't Be Afraid of the Dark n'échappe pas à son passé et reste finalement lui aussi une œuvre au fond télévisuel et surtout désuet qui peine à remplir son contrat. Dommage, l'intention était plus que bonne.
Ce n'est pas ce qui est dans le noir qui fait peur, c'est tout ce qu'il y a sur la pellicule.Un scénario prévisible et ennuyeux, une gamine tête à claque, des acteurs parents inexpressif et des créatures qui sont plus risibles qu’effrayantes.Consternant!