Mon compte
    L'Homme qui tua Don Quichotte
    Note moyenne
    2,9
    22 titres de presse
    • Positif
    • Critikat.com
    • Ecran Large
    • L'Obs
    • Le Monde
    • Marianne
    • Télé Loisirs
    • Franceinfo Culture
    • L'Humanité
    • La Voix du Nord
    • Le Journal du Dimanche
    • Paris Match
    • Rolling Stone
    • aVoir-aLire.com
    • CinemaTeaser
    • Les Inrockuptibles
    • Première
    • Transfuge
    • Télérama
    • Cahiers du Cinéma
    • Le Figaro
    • Libération

    Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

    22 critiques presse

    Positif

    par Pierre Eisenreich

    "L'Homme qui tua Don Quichotte" offre un spectacle cinématographique correspondant totalement à l'idiosyncrasie de l'imaginaire de Gilliam. Ce film est une véritable revendication de son "auteurisme" au sens le plus honorable du terme.

    Critikat.com

    par Adrien Mitterrand

    Terry Gilliam trouve ici le terrain idéal pour mettre en scène la grande idée qui traverse tous ses films : la libération par l’imaginaire.

    La critique complète est disponible sur le site Critikat.com

    Ecran Large

    par Alexandre Janowiak

    L'humour est un peu désuet et la narration souvent maladroite mais "L'homme qui tua Don Quichotte" est profondément touchant, généreux, fougueux, se questionne sur les rêves et l'obstination de chacun à les réaliser : Terry Gilliam, lui, a enfin accompli le sien.

    La critique complète est disponible sur le site Ecran Large

    L'Obs

    par François Forestier

    La première partie du film traîne un peu, mais la deuxième, quelle folie cinématographique ! C'est du Gilliam pur.

    La critique complète est disponible sur le site L'Obs

    Le Monde

    par Thomas Sotinel

    L’Homme qui tua Don Quichotte vibre d’une énergie, d’un plaisir de faire du cinéma communicatifs.

    La critique complète est disponible sur le site Le Monde

    Marianne

    par Olivier de Bruyn

    Une oeuvre libertaire, à la fois désopilante et riche de sens.

    Télé Loisirs

    par Emilie Leoni

    Une épopée surréaliste, truculente et palpitante. En un mot : brillante.

    Franceinfo Culture

    par Jacky Bornet

    L’ensemble est déséquilibré, ne fonctionne pas, surtout sur la longueur (2h15).

    La critique complète est disponible sur le site Franceinfo Culture

    L'Humanité

    par Pierre Barbancey

    Gilliam nous laisse aux prises avec un objet loufoque et assez déjanté. La cohésion n’est pas toujours au rendez-vous mais cela ne dérange pas vraiment l’équilibre du film, qui repose avant tout sur le chaos, le chevauchement des époques voire l’enchevêtrement des scènes.

    La critique complète est disponible sur le site L'Humanité

    La Voix du Nord

    par Christophe Caron

    Après vingt-cinq ans de calvaire pour monter son film, Terry Gilliam livre un objet boursouflé, inégal, parfois ennuyeux, mais doté d’extravagantes fulgurances.

    La critique complète est disponible sur le site La Voix du Nord

    Le Journal du Dimanche

    par Stéphanie Belpêche

    Une comédie d’aventures déjantée, parfois confuse, mais d’une ambition touchante.

    Paris Match

    par Fabrice Leclerc

    Le metteur en scène de "Brazil" a tout mis dans ce film foutraque, variation touchante sur le thème de Don Quichotte. Touchante parce que si l’ancien Monty Python manque d’inspiration burlesque, son film enfin terminé est un testament unique, léger et douloureux sur les affres de la création. Drôle de drame…

    La critique complète est disponible sur le site Paris Match

    Rolling Stone

    par Jessica Saval

    Entre réalité fictionnée et fiction réaliste, "L'Homme qui tua Don Quichotte" n'est peut-être pas le film que les admirateurs de Gilliam attendaient, mais c'est celui que le réalisateur devait faire.

    La critique complète est disponible sur le site Rolling Stone

    aVoir-aLire.com

    par Gérard Crespo

    Imparfait et laissant sur sa faim, ce « grand film malade » semble avoir souffert de son tournage éprouvant mais comporte malgré tout des fulgurances.

    La critique complète est disponible sur le site aVoir-aLire.com

    CinemaTeaser

    par Aurélien Allin

    Foisonnant, trop foisonnant, L'Homme qui tua Don Quichotte confond mystère et nébulosité comme lorsqu’une séquence de rêve, mal amenée, passe pour un voyage dans le temps incongru.

    La critique complète est disponible sur le site CinemaTeaser

    Les Inrockuptibles

    par Jean-Marc Lalanne

    La légende du film qui n'existait pas se disloque totalement à sa naissance.

    La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles

    Première

    par Pierre Lunn

    Gilliam semble sur le terrain du cinéma totalement lessivé. Et même s’il fait tout ce qu’il peut pour donner le change, son film est une attraction foraine désuète (pour ne pas dire ringarde) qui oscille entre le grand-guignol et l’entreprise de dynamitage artistique.

    La critique complète est disponible sur le site Première

    Transfuge

    par Frédéric Mercier

    Gilliam filme dans tous les sens, à coups de grands angles anamorphiques, pour accoucher à la toute fin d’une superbe scène avec géants et moulins qui rappellent combien il fut un grand cinéaste épique. Mais pour parvenir à cette séquence, le spectateur, semblable au héros du film, aura du affronter mille épreuves cinématographiques aberrantes.

    Télérama

    par Cécile Mury

    Inégal, le film semble souf­frir des mêmes tourments que Toby, à la fois en panne sèche et en proie aux plus folles hallucinations (...).

    La critique complète est disponible sur le site Télérama

    Cahiers du Cinéma

    par Vincent Malausa

    Ses effets-gigognes ringards, ses personnages débilitants, sa laideur et son million de fausses bonnes idées, révèle un imaginaire de farces et attrapes grippé, ne s’offrant même pas le luxe salvateur de l’autodérision et de la légèreté.

    Le Figaro

    par La Rédaction

    «Wow, wow, wow!», n'arrête pas de dire Adam Driver, affolé par ce qui lui arrive. On est tenté de l'imiter, tellement ce Don Quichotte, présenté en clôture du Festival et en salle samedi, engendre l'effarement et la gêne. Tout ça pour ça.

    La critique complète est disponible sur le site Le Figaro

    Libération

    par Luc Chessel

    Nulle gravité ici, mais pas de joie non plus. Seulement les emboîtements gigognes du cinéma et de la littérature, de l’histoire et de la fiction, de l’ironie et du destin etc., tournant à vide dans une grosse machine à produire de la mise en abyme.

    La critique complète est disponible sur le site Libération
    Les meilleurs films de tous les temps
    Back to Top