Partager sur WhatsAppPartager sur FacebookPartager sur Twitter
Synopsis
Toby, un jeune réalisateur de pub cynique et désabusé, se retrouve pris au piège des folles illusions d’un vieux cordonnier espagnol convaincu d’être Don Quichotte.
Embarqué dans une folle aventure de plus en plus surréaliste, Toby se retrouve confronté aux conséquences tragiques d’un film qu’il a réalisé au temps de sa jeunesse idéaliste: ce film d’étudiant adapté de Cervantès a changé pour toujours les rêves et les espoirs de tout un petit village espagnol. Toby saura-t-il se racheter et retrouver un peu d’humanité? Don Quichotte survivra-t-il à sa folie? Ou l’amour triomphera-t-il de tout?
Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
Je mets 5/5 ! Je réserve cette note aux films après lesquels la vie ne sera plus jamais pareille. Cette interprétation de l'histoire Don Quixote est juste extraordinaire.
Bruttenholm
5 abonnés
8 critiques
Suivre son activité
4,0
Publiée le 20 mai 2018
Un peu brinquebalant, un peu cassé par endroit, L'homme qui tua Don Quichotte est peut-être le film le plus étrange de Terry Gilliam. A la fois autoportrait déguisé de son auteur, qui se retrouve dans le personnage de Toby et dans celui de Quichotte, et mise en abyme de la carrière du réalisateur, ce long-métrage est éminemment personnel et mérite le qualificatif parfois galvaudé d’œuvre testamentaire.
A travers l'éternel combat du ...
Lire plus
HZ
6 abonnés
60 critiques
Suivre son activité
5,0
Publiée le 21 mai 2018
Ce est un pur Terry Gilliam et le meilleur de lui: Une continuation de realite presente, d'imagination, d'illusion et de reves. Le 30 ans ou preque de tournage, de faire et defaire et certains evennements sociaux de cette periode, les frustrations du realisateur, surtout pour le financement du film sont tous refletes dans l'histoire. Et dans tout ce melange on trouve, d'une maniere ou d'autre le Don Quichotte de Miguel de Cervantes Saavedra ! Je ...
Lire plus
tyrionFL
21 abonnés
384 critiques
Suivre son activité
4,0
Publiée le 20 mai 2018
L'homme qui tua don quichotte est un film de Gilliam mais littéralement il paraît être un basique film d'aventure mais est finalement plus complexe qu'il n'y paraît.
Les acteurs servent un scénario puissant dans l'escalade vers la folie et finalement la compréhension et l'attachement à " Don Quixote de la mancha" se construit à base d'aventures pas toujours passionnantes mais servant le déroulement du film.
Que ce soit clair, le bébé ...
Lire plus
La production de ce projet que Terry Gilliam avait en tête depuis 1990 a été synonyme d'imprévus lorsqu'elle a commencé au début des années 2000. Jean Rochefort, qui avait été choisi pour jouer le rôle-titre, a dû abandonner à cause d'une double hernie discale. Le deuxième jour de tournage, une inondation a non seulement détruit le matériel mais a également changé les décors de couleur. De plus, l'endroit que Gilliam avait choisi pour y poser ses
Lire plus
A la mémoire de John Hurt et Jean Rochefort
L'Homme qui tua Don Quichotte est dédicacé à John Hurt et Jean Rochefort, deux acteurs que Terry Gilliam avait choisis dans deux des précédentes tentatives d'adaptation de "Don Quichotte" de Cervantès et qui sont tous les deux décédés en 2017.
Plusieurs tentatives
Une fois cette première tentative avortée, Terry Gilliam ne s'est pas découragé et a plusieurs fois cherché à donner vie au projet. Plusieurs versions ont ainsi été chacune abandonnées, avec différents acteurs pressentis pour se glisser dans la peau des deux personnages principaux : Robert Duvall et Ewan McGregor (2008-2010), Robert Duvall et Owen Wilson (2011-2012), John Hurt et Jack O'Connell (2014-2016), Michael Palin et Adam Driver (2016) et
Lire plus
Infos techniques
Nationalités Espagne,
Belgique,
France,
Portugal,
Grande-Bretagne
Après tant d'années, en conséquence d'un échec cuisant, Terry Gilliam est enfin parvenu à adapter Don Quichotte, bien à sa manière. Je ne comprends pas qu'on puisse autant critiquer négativement un film aussi beau et généreux... Les notes qu'il a reçu sont, je trouve, assez honteuses. Pourtant le casting est parfait: entre autre, Adam Driver est comme toujours excellent (il est en fait, le Terry Gilliam de l'histoire) et Johnatan Pryce, habitué du réalisateur, transcende l'œuvre par la douce folie de son personnage. Les personnages sont bien écrits et sont tantôt drôles, tantôt touchants. Le scénario n'est pas en reste, puisque s'il n'est pas bien conséquent, il est en revanche maîtrisé et offre de beaux instants de divaguations. Mais si le scénario est bien mis en valeur, c'est que la réalisation est seulement extraordinaire. C'est une orgie visuelle mêlant plans larges somptueux sur l'environnement, scènes boursouflées aux détails hallucinants, plans terriblement suggestifs (plan montrant l'éolienne surplombant le moulin), amour du bricolage, références innombrables au théâtre et scènes plus intimistes entre des personnages hauts en couleur. Le tout donne un spectacle grandiose, certes imparfait, notamment dans son rythme, mais aussi par certains tics de réalisations datés (donnant par ailleurs un vrai cachet au film), achevé par une conclusion magnifique.
Pierre C.
Si vous voulez le voir en DVD, prenez l'édition belge sortie sur Amazon le 6 février 2019.
Bruttenholm
Et pour la sortie en avril aux USA, c'est mentionné ici : https://deadline.com/2019/0...
Bruttenholm
tu vas voir dans release dates sur imdb, tu as la liste des sorties (il est sortie à-peu-près dans toute l'europe, même en russie)(par contre en ukraine c'était peut-être juste un festival, je ne sais pas).
Monotrema
Donne moi ta source, je n'ai aucune information sur ça.
Bruttenholm
En Grèce, en Turquie, en Ukraine aussi... Il sort aux États-Unis en Avril prochain.
The Last Action Zero
Oui ! Merci :D
log1c
Sortie le 6 février :)
seuldanslasalle
J'ai adoré le doux glissement des personnages vers le fantastico-chevaleresque de l'oeuvre de Cervantes par le truchement d'une mise en abyme savamment orchestré. J'attends avec impatience la semaine prochaine pour la sortie bluray.
Monotrema
Au final il n'est sorti qu'en France, en Allemagne, en Espagne et en Italie pour faire 318000 entrées.
Bruttenholm
Pour tout dire, je ne sais pas où ça en est, et M6 Vidéo ne répond pas aux mails...
Pierre C.
Sauf que si un litige empêche la sortie du DVD/Blu-ray français, il faudra lancer des pétitions pour la soutenir.
The Last Action Zero
Ha bon ?... Au temps pour moi. Tu me l'apprend. Merci pour l'info :D
Bruttenholm
Le blu-ray espagnol sort fin novembre et le blu-ray allemand est annoncé pour février prochain, je ne pense pas qu'un litige soit en cause...
The Last Action Zero
Bein non, c'est normal quelle soit annulé, puisque le litige n'est pas réglé, et que le( ou les )procès sont toujours en cours, il me semble...
The Last Action Zero
Bon... La sortie DVD-Bluray, vous croyez qu'on la verra de notre vivant ? :D
Aurélien F.
commentaire extrement categorisant et insultant. Je fais parti des bouffeurs de Marvel comme tu les appelle ce qui ne m'a pas empeché d'aller dans une salle à une heure de train de chez moi pour aller voir le film dont je suivait l'avencement depuis des années
Le Fils du Diable
J'admire beaucoup Gilliam pour s'être battu jusqu'au bout pour mettre ce projet sur pied. Je suis d'accord avec toi sur le fait qu'il mérite de figurer sur une DVDthèque ( la mienne attend que ça ) mais avec Branco qui a gagné le procès, je ne sais pas combien de temps on va attendre avant qu'il débarque sur le marché vidéo.
Pierre C.
Plus que d'être vu, il mérite de figurer dans une DVDthèque ou une Blu-raythèque. Et la persévérance dont a fait preuve Terry Gilliam pour concrétiser ce projet doit être citée comme exemple à suivre.
8 Infinity 8
Sinon la mesure on oublie ? Ça n'a rien de déplorable. On parle d'un artiste étant allé au bout de son job, d'un film non ridicule que beaucoup adorent avec un peu plus d'arguments ( parler de mauvaise interprétation mais de quoi? de Don Quichotte ?? Vous avez vu le film au moins ?) donc l'énonciation de mots aussi forts comme des vérités générales c'est pas fin.