Partager sur WhatsAppPartager sur FacebookPartager sur Twitter
Synopsis
Don Quichotte, gentilhomme sans fortune, est si passionné par les romans de chevalerie qu'il ne parvient plus à distinguer la réalité de l'imaginaire. S'identifiant aux héros, il veut lui aussi délivrer les opprimés, châtier les traîtres et faire le bien. Il décide alors de devenir à son tour un chevalier errant et de parcourir l'Espagne sur son cheval, Rossinante, et vêtu d'une armure, abandonnée depuis longtemps dans son grenier. En compagnie de son écuyer Sancho Pança, l'idéaliste s'en va alors courir les aventures, avec un regard qui transforme tout ce qui l'entoure. Pris pour fou par ceux qu'il rencontre, Don Quichotte croit que les auberges ordinaires sont des châteaux enchantés et les filles de paysans de belles princesses...
Une adaptation bien russe qui se trouve parfaitement dans l'esprit du roman, avec des choix d'extraits (le livre est tellement gros) parfois trompeurs et faisant l'effet de passer du coq à l'âne. Un choix scénaristique qui est toutefois en accord avec la folie du personnage qu'aucun autre que Nikolaï Tcherkassov n'aurait pu si bien interpréter.
Ykarpathakis157
2 232 abonnés
18 103 critiques
Suivre son activité
2,0
Publiée le 8 mars 2021
La morale et le concept de l'histoire sont bien sympathiques mais l'adaptation de Grigoriy Kozintsev n'est pas assez engageante pour captiver mon intérêt. Vers la fin le film a perdu son charme et n'est plus agréable à regarder. Il devient répétitif et semble aspirer à son idéal. Bien qu'ils aient très bien capté l'atmosphère et l'esthétique générale. Il est filmé dans la région de Crimée où le paysage vallonné se rapproche non ...
Lire plus
Un visiteur
2,0
Publiée le 7 octobre 2010
La poésie légère est ici alourdi comme dans l'oeuvre. Bien mais pas d'enthousiasme du spectateur, de fait.
De nombreux cinéastes ont porté les aventures d'Alonso Quichano (le véritable nom de Don Quichotte) à l'écran. Parmi les plus célèbres, on trouve le Don Quichotte de Georg Wilhelm Pabst, en 1933 et celui de Peter Yates en 2000, la tentative inachevée d'Orson Welles, L'Homme de la Manche d'Arthur Hiller en 1972, et enfin Lost in La Mancha, documentaire sur l'impossibilité de tourner un film, d'après la tentative avortée de Terry Gilliam.
Kozintsev / Tcherkassov, deuxième
Don Quichotte marque la seconde collaboration entre Nikolai Tcherkassov et Grigori Kozintsev. Dix ans plus tôt, le réalisateur avait dirigé l'acteur dans Pirogov, une biographie du chirurgien russe homonyme.
Nikolaï le terrible
Nikolai Tcherkassov est connu des cinéphiles pour avoir incarné en 1944 Ivan le Terrible dans le film de Sergei Mikhailovich Eisenstein et dans lequel il campe Ivan à 16 étapes de sa vie depuis son couronnement (où il n'a que 17 ans) jusqu'à l'âge de 53 ans.