Ivul
    Votre avis sur Ivul ?

Kinopoivre
    Kinopoivre

Publiée le 27 janvier 2010
    Film curieusement coproduit par la Suisse et les Pyrénées-Atlantiques. Il est sorti il y a une semaine dans quatre cinémas seulement en France, dont deux à Paris, et déjà, l’une de ces salles ne le programme plus qu’une fois par semaine. Dans l’autre salle, aujourd’hui, à la première séance de l’après-midi, j’étais le seul spectateur.

Il faut dire que le film est complètement raté : Alex Ivul, descendant suisse d’émigrés russes, garçon de dix-sept ans, surpris dans un début d’inceste avec sa sœur aînée, est mis à la porte par son père. Il grimpe alors dans un arbre et refuse désormais de mettre un pied sur le sol. Dès lors, c’est "le larron perché" !

Plus tard, on le verra vivre dans une caravane qu’il a suspendue aux arbres de la forêt, alors que sa mère devient alcoolique, que son père tombe malade, et que sa sœur, partie vivre en Russie où elle s’est fiancée, est revenue pour s’occuper de la famille. Elle le rejoint dans sa caravane, l’inceste va se concrétiser, mais un familier du père allume un feu qui incendie la caravane. La sœur en réchappe, Alex refuse de sortir. Néanmoins, on le voit, plus tard, bien vivant, au sommet d’un château en ruines. Fin du film.

Cet argument, qui est celui d’une fable particulièrement obscure, aurait du moins nécessité un traitement approprié, or il n’en est rien. La musique est saugrenue, le bruitage étrange, et les gros plans sur le visage du père malade abondent. Les deux génériques, incompréhensiblement liés à cette histoire, sont en noir et blanc, au format 1,37 alors que le film est au format 1,78 : ils sont donc étirés en largeur, puisque la post-production paresseuse a négligé de faire l’adaptation technique. Jean-Luc Bideau, égaré dans cette galère, devait avoir des arriérés d’impôts à payer.
    jo4
    jo4

Publiée le 25 janvier 2010
    Un film franchement fade et en manque d’intérêt. A travers cette famille hors-normes ou justement dans les normes, Ivul nous contes cette fâcheuse histoire de disputes qui fini mal. L’Histoire n’est pas racontée de façon limpide et a du mal à convaincre. L’idée originale que formait le scénario aurait pu être exploitée de façon plus captivante et moins somnolente. Le jeu d’acteur irrégulier et la réalisation bancale font de Ivul une œuvre a vite oublier.
    Jo la Brouteuse
    Jo la Brouteuse

Publiée le 21 janvier 2010
    Très beau film, très original.
    Julien D
    Julien D

Publiée le 25 août 2012
    Malgré toutes les bonnes critiques de ce film y voyait un onirisme subtil, ce piètre scénario d’un garçon qui refuse de descendre de son arbre est d’une idiotie consternante. Du début à la fin de ce film expérimental sans queue ni tête, les scènes de dialogues sans intérêt ne font que se répéter sans fin. Le tout est en plus très mal filmé et accompagné d’une musique aussi molle que le montage. A trop se vouloir excentrique, le réalisateur a fini par vraiment faire n’importe quoi en tournant cette histoire vide de sens.
    La_Mort_Dans_L_Oeil
    La_Mort_Dans_L_Oeil

Publiée le 5 mai 2010
    Cinéma qui s'affranchit des lois de la gravité, du ras des pâquerettes, s'élève au dessus du plancher des vaches pour cheminer autrement, de branche en branche, trouve Dieu sait comment son équilibre, avec une aisance qui nous échappe sur le coup, parfois à la force des bras, au prix de griffures. Tout le corps est mis à contribution, film très sensuel (passage des saisons, changement des lumières, le froid de l'hiver, le vent d'été qui gonfle les chemises, animaux, nourritures, jeunesse, désirs, massage, bagarre d'enfants, etc.) Ivul fait feu de tout bois, fait partie de ces films qui trouvent leur propre langage, au mépris des conventions. Rejoins totalement la critique de ASKETONER. Les séquences à l'envers, ralenties, accélérées, usage détourné d'images d'archives très réussis. Et un fim qui met un soin particulier au son, prise de son, bande son, bande originale. Bref, un film à part, qui laisse des traces de son passage en nous bien après la projection.
    Publiée le 20 janvier 2010
    Une magnifique chronique autour d'une famille extra-ordinaire. Sur un fond de fable (Le baron Perché en filigranne), les rapports entre membres de la famille sonne juste même si elle apparaît comme déjantée. proprement boulversant, un coup de chapeau aux acteurs (-trices).
    un "petit" film qui mérite d'être vu!!!
    Publiée le 27 janvier 2010
    Au début un téléfilm avec des inserts de cinéma expérimental, pas très bon. Heureusement le film bascule dans une autre dimension au cours de la dernière demi-heure. Une dimension de folie, de mort et de mystère, presque tarkovskienne. Une mention spéciale pour un jeune acteur inconnu, Jacob Auzanneau.