Vertige
Note moyenne
2,7
2102 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

520 critiques spectateurs

5
99 critiques
4
113 critiques
3
101 critiques
2
112 critiques
1
57 critiques
0
38 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 20 décembre 2009
Une fin pas assez continuée même si on sait que la corde allait se couper et que l'héroïne allait tomber dans le vide et mourir, dommage. Fin décevante mais le reste du film est tellement explosif !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
An Zu
An Zu

95 abonnés 336 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 15 octobre 2012
Film d'épouvante français réussi surtout dans sa première partie avec l'ascension de la montagne et les multiples dangers de l'escalade et une seconde partie slasher plus classique mais tout aussi rondement menée...
Une excellente surprise, un bon petit film bien frissonnant....
Paul B
Paul B

89 abonnés 1 506 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 17 septembre 2024
Un film sans grand intérêt sauvé par ses panoramas.

Ici tout est dans le cliché et on ne comprend pas le dénouement de l'histoire.

Dommage.
Marc Taton (Belgique)
Marc Taton (Belgique)

42 abonnés 1 030 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 10 février 2015
Plutôt pas mal pour une réalisation française qui aborde le genre "slasher movie". C'est pas parfait, ça crie beaucoup et il y a des longueurs mais bon... il faut bien encourager le cinéma de genre francophone.
Anna_
Anna_

30 abonnés 827 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 9 mars 2025
Pour un film français, on est forcés de constater qu'il est plutôt réussi.
Le film est divisé en deux parties : dans un premier temps la via ferrata fermée au public qui est dans un état de délabrement avancé et ensuite le tueur psychopathe qui vit seul isolé en haut de cette montagne (et qui est probablement l'une des raison de la fermeture de l'activité).
La deuxième partie est un peu moins réussie mais elle fait le job.
thelaw
thelaw

22 abonnés 197 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 16 novembre 2009
En ce temps de la mode du "survival" il est difficile de se faire une place tellement les scénarios se ressemblent, dans le genre "des individus pourchassés qui sont prêts à tout pour s'en sortir et qui vivent le pire de leur cauchemar". Je ne jugerais pas ce scénario qui ne déroge pas à cette règle mais plutôt le contenu qui m'a bien plus. Tout d'abord je mettrais en avant une production et une réalisation française de qualité malgré des acteurs peu connus et reconnus qui jouent just, qui sont convaincants sans trop en faire. Ensuite la photographie est magnifique, des paysages à couper le souffle, un jeu de caméra, parfois à l'épaule, bien réaliste et approprié même si parfois c'est un peu trop remuant et inconstant à mon goût. Bref J'ai passé un bon moment, avec un bon dosage de calme vers tempête, de beauté vers l'horreur. Un bon "survival" à voir.Pour rendre un petit hommage au cinéma norvégien, ce film est un mélange de "cold prey" et "manhunt" [15/20]
real-disciple
real-disciple

114 abonnés 1 024 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 30 août 2012
Ce n'est pas avec ce genre de films qu'on va redorer notre blason de film de genre national. Déjà après une demi heure de documentaire (ce qui reste la partie la plus "sympa" du film) on arrive à un peu d'action mais la douche froide se fait sentir rapidemment avec l'apparition d'un tueur à la coiffure de Dave qui vie dans sa cabane en haut de la montagne. Le film est bourré d'incohérences qu'il en devient passable. On pourrait aussi parler du fait qu'on pompe grandement sur Delivrance, Détour mortel ou encore Wolf Creek sans créer une once d'originalité. Certes il plaira surement à ceux qui voient un film d'horreur pour la première fois mais pour d'autres habitués il est risible. Pourtant on ne peut jeter la pierre car un français à le mérite de faire connaître le genre du survival mais on aurait aimé un style particulier et non des effets de caméra vomitifs.
L_huitre
L_huitre

101 abonnés 373 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 6 octobre 2012
Quoique ne prisant guère les films d'horreur, j'ai apprécié ce film qui fait preuve d'une réelle maîtrise technique et d'un excellent sens du spectacle pour un jeune réalisateur. La première partie est vraiment très belle, avec notamment un paysage à couper le souffle. Et la traversée du pont de singe est un moment très dense (j'avais les mains moites, tellement ces images étaient immersives). La suite tourne à l'angoisse, la peur et des images dures et violentes. Mais heureusement, cela ne se transforme pas trop en une débauche d'hémoglobine, comme dans les productions US adeptes du genre. Les scènes de combat sont d'une violence primaire, voire primate. Cela n'est pas très crédible, sauf peut-être la rage du désespoir qui est très perceptible chez nos héros qui vont se faire dézinguer les uns après les autres. La fin est assez médiocre, mais elle ne gâche pas le tableau d'ensemble d'un film prenant qui est d'abord un vrai exploit technique. Et quant aux acteurs, ils sont excellents. Je suis très admiratif pour les deux jeunes actrices qui n'ont pas ménagé leur peine, et font des trucs d'alpiniste incroyables, le sourire aux lèvres. Mesdemoiselles, chapeau bas
Selingues G
Selingues G

96 abonnés 995 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 24 juillet 2012
Cette retranscription de cette histoire vraie est selon moi un mélange du Projet Blair Witch et de Hostel. Le spectateur flippe devant ce trip où la violence de certaines scènes est assez choquante. Cette histoire de survie donne un certain tournis (plus ou moins maitrisé) durant l’ensemble du film qui pourrait au final lasser le spectateur. Le titre du film est cohérent avec ce très bon film Français qui par moment nous donne des vertiges.
Gwen R
Gwen R

54 abonnés 577 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 19 septembre 2010
S'il n'est pas un navet de part le réalisme des scènes d'alpinisme et le sentiment d'opprésion croissant réussi, "vertige" déroule un scenario dejà vu où l'horreur rejoint maladroitement l'aventure avec ses codes rébarbatifs ( maison glauque, couleur terre, homme -animal). Pur divertissement, le film censé se passer en Croatie aurait pu apporter une dimension politique facon" delivrance" eu egard le passé récent qui a marqué cette contrée, d'ailleurs le message final essaye vainement de donner une credibilité au film à ce sujet...
Tendax_montpel
Tendax_montpel

42 abonnés 631 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 3 février 2011
Un petit survival français bien sympathique. Les acteurs sont honnêtes, la réalisation prend aux tripes, surtout ceux qui comme moi sont sensibles au vertige. La seconde partie du film est moins surprenante, sans être pour autant ennuyeuse.
anonyme
Un visiteur
3,5
Publiée le 7 février 2016
La première partie du film est très bonne. On ressent vraiment la sensation de vertige et c'est très adroitement fait compte tenu du fait qu'il n'y a pas encore de menace physique. Cependant à partir du passage ou l'un des aventuriers du groupe spoiler: se prend un piège à ours
j'ai trouvé cette deuxième partie beaucoup moins originale et une fin très classique du cinéma d'horreur.
Le film n'en est pas mauvais pour autant,loin de là ! Puisqu'en effet j'ai eu ce que j'attendais du film : un film d'horreur réaliste. Et cela fonctionne d'autant plus que le film est français donc personnellement j'ai plutôt bien ressenti cette proximité avec les personnages. Je pense que le cinéma français a de quoi faire de bons films d'horreur et celui-là en est l'esquisse.
Même si le film n'a rien d’exceptionnel non plus, je le recommande !
thiboy
thiboy

35 abonnés 514 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 7 avril 2010
Il est rare de voir débarquer sur nos écrans un film comme Vertige, tant les producteurs sont plus intéressés par produire des films comiques ou du moins qui puissent passer en access prime-time sur les chaines de télé, certes on reconnait que certains osent produire des films de genres made in France , bien que ces derniers ne soient pas une franche réussite, on pense à humains et la horde, mais le plus bel exemple reste tout de même Frontière(s), mais Vertige s’annonce comme le film de genre qui va réconcilier les spectateurs avec ce style si particuliers et déjà rare sur nos écrans. Vertige est donc un maitre dans le domaine, simple et efficace qui va droit au but, à savoir amener la peur et distraire son public, sans chercher à lui apporter une vision trop personnel du genre, de peur de le froisser encore de nouveau avec ces films. Abel Ferry, déjà auteur d’un court très remarquable, la bon, la brute et les zombies nous signe donc un sacré moment de pelloche, il a eu la bonne idée de se servir du joli décor que propose la montage (région qu’il connait bien) pour orchestrer son film, il joue donc au cinéma de vérité en orchestrant un suspense montagnard haletant et ici pas de triche, pas de fond bleu pour ne pas brusquer les acteurs, tout est réaliste rendant l’implication entre l’écran et le spectateur réduit à sa plus simple expression, on est pris par ce que les personnages vivent en ce disant que l’on aimerait pas être à leur place, des scènes sont superbes (rendant ainsi celle de Cliffhanger complètement dépassé) qui vont assez loin dans le réalisme spectaculaire, mettant ainsi nos nerfs à rude épreuve (on regrette que l’affiche n’est pas été mieux choisit tant on a l’impression de voir un mauvais montage Photoshop. Le but du réalisateur avec ce film est de réunir dans un même film les meilleurs ingrédients pour un petit bijou, en misant sur l’aventure, le vide mais aussi l’angoisse ..critique sur:cthiboy.blogs.allocine.fr
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 9 juillet 2009
C'est rare de voir un film français très réussi au cinéma, et bien "Vertige" en fait parti, pour son genre il est tout à fait comparable à un bon film américain ! Je l'ai vu pendant la fête du cinéma après "Ne te retourne pas", j'ai donc vu (et c'est très rare!!) deux films français à la suite, très différents l'un de l'autre...le premier étant un thriller psychologique et le deuxième un film d'aventure & de terreur (qui parfois vire vers l'horreur à la fin du film, c'est pour moi le seul pt faible du film!), et j'ai passé deux très bons moments...et pour moi c'est une première ds le cinéma français ! Tous les jeunes acteurs français de ce film interprètent très bien leur rôle (sans plus!!) mais j'ai plus apprécié particulièrement deux de ces acteurs car j'y étais plus attaché, les décors et les paysages sont très beaux, et un suspense mortel nous emporte du début jusqu'à la fin ! Et si en plus ce film est tiré d'une histoire vraie alors là bravo, pour un film français il est très bien réalisé, c'est du beau travail ! Je le conseille à tous les amateurs de films à suspense et surtout aux amateurs de films d'"horreur" à la française !!
anonyme
Un visiteur
2,0
Publiée le 30 octobre 2009
Ce film est une vraie réussite...et un gros échec !
Les images sont superbes, le vide extremement bien filmé, la peur aussi, le vertige de même. L'ambiance est très réussie, les acteurs vraiment bons je trouve. Même la bande son colle à merveille.

Mais...quel scénario...une parodie dans tous ses aspects...rien que le pretexte du film : "et si on allait en Croatie faire une via ferrata condamnée ?". Navrant.
La réaction des personnages souvent aussi ridicule : "Et si j'allais visiter la cave tout seul sachant que c'est le repère du tueur ?"...il faut une bonne dose de second degrè pour ne pas rire.
Et l'histoire globale ? Vue, revue, toujours, toujours la même chose, je vous laisse "découvrir" (ne cherchez pas trop longtemps, c'est bien ce que vous avez déjà vu mille fois...)...

Bref une forme fantastique pour un vide sidérale...
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse