Le Voyage de la Licorne
    4,2
    57 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Voyage de la Licorne ?

L'Otaku Sensei
    L'Otaku Sensei

Publiée le 11 mars 2017
    " Il était une fois, un petit garçon de 7 ans peut être 8 qui, pour combler son ennui du dimanche après midi, recherchais désespérément quelque chose à visionner pour tuer le temps. Son père lui cherchait un dessin animé hélas, aucun ne passait à la TV. C'est alors que la quête du petit garçon prit un tournant inédit lorsque son père arrêta de zapper. Sur une chaîne, France 2 peut être bien, commençait un bien curieux film d'aventure de magie et d'action. Très vite, le regard du petit garçon plongea dans le film et il n'en dit plus un mot tant les étoiles brillaient de mille feux dans ses yeux passionnés. Le voyage dura toute l'après midi. Mais une fois le rêve achevé, le temps passa et fit son effet, ainsi, une bonne dizaine d'années s'écoula et le petit garçon oublia le nom de ce fameux film. Mais si il en oubliait le nom, il savait qu'il n'oublierais jamais le film". Telle est la Légende. Néanmoins, il existe une prophétie selon laquelle, "sur le chemin de son odyssée cinématographique, le garçon et le film, un jour, seront réunit de nouveau".
    Aujourd'hui, âgé de 19 ans, le petit garçon a grandi et est devenu étudiant en Arts du Spectacle. Il parcours avec une soif d'aventure toujours plus grande le désert sa fin du monde du Cinéma. Ce n'est par pur hasard que par une soirée de Mars, resurgit le souvenir du film. Sentant la nostalgie l'envahir tel un secret enfouit depuis des siècles, l'enfant parti à la recherche du film. Après avoir parcouru la forêt appelée Internet....Le garçon retrouva ce film, il avait pour nom: "L'Odyssée Fantastique: le voyage de la Licorne" !
    L'Odyssée Fantastique: le voyage de la Licorne, "Voyage of the Unicorn" de son titre original, est un téléfilm/mini série fantastique réalisé par Philip Spink (à qui l'on ne doit pas d'oeuvre cinématographique particulièrement connue je crois) et sorti en 2001. Il est adapté du roman "Voyage of the Basset" de James C. Christensen.
    Le film nous raconte l'histoire d'une famille américaine contemporaine, la famille Aisling. Hélas, Alan, professeur d'université critiqué pour ses cours trop peu conventionnel et concret doit faire face à la perte soudaine de sa femme. Une disparition que ses 2 filles ont bien du mal à surmonter elles aussi. Les Aisling mènent un quotidien tristement terre à terre sans une once de fantaisie jusqu'au soir ou ils sont attaqués par de monstrueuses créatures. Leur fuite les conduira jusqu'à un mystérieux navire baptisé "L'Unicorne" qui les embarquera pour un voyage sans précédents, dans au royaume aussi féerique qu'hostile, peuplé de créatures fantastiques. Et si leur venu dans ce monde n'était pas un hasard, et si il y avait un lien avec la fameuse prophétie ? Voilà pour le pitch global.
    Quel drôle effet ça fait de revisionner un film qu'on avait pas vu depuis plus de 10 ans, c'est là que le temps nous rattrape et qu'on se prend un tsunami de nostalgie en pleine figure !! ^^
    Verdict : L'Odyssée Fantastique n'est pas qu'un énième film fantastique hollywoodien tout banal, c'est même le parfait contraire: il est un vrai chef d'oeuvre ! Un chef d'oeuvre injustement méconnu qui pourtant (et c'est le plus incroyable dans toute cette histoire) est un Téléfilm ! Un produit de série B disposant d'un budget limité ^^.
    En un mot : M-A-G-I-Q-U-E ! comme le dirait Cassie avec cette formule Leitmotive répétée dans le film: "Credendo Vides, la foie précède le miracle" ! Un miracle, ce film en est bel et bien un, un "miracle dans le monde du cinéma fantastique"
    Avec Le Voyage de la Licorne, Philip Spink signe ici une véritable lettre d'amour au films d'aventure et de contes de fées à travers ce film. Clairement on a affaire à un bon gros kiffe, la concrétisation d'un rêve d'enfant avec tous les meilleurs ingrédients réunis dans la même marmite pour nous pondre la potion ultime ! Des Fées, des lutins, des trolls, des Elfes, des îles inexplorées, de l'aventure, des combats, des légendes, des reliques oubliées ect pour un divertissement total, mélange de Dark Crystal de Jim Henson (1982), Narnia, Peter Pan, Arthur et le Minimoys, bien avant que la moitié ne soit sortie.
    Ce film étincelle de part son côté enfantin attendrissant joyeusement naïve et léger qu'au niveau de son univers et de ses protagonistes.
    L'histoire en elle même n'a pourtant à vue d'oeil rien de très spéciale pour casser 3 pattes à un canard mais se révèle très vite comme une aventure palpitante des plus enivrante ! Chaque moment du film, chaque plan, chaque décor sans l'aventure à plein nez ! Spink, en reprenant tous les codes du film d'aventures/contes de fées nous livre un cristal d'un éclat éblouissant ! Un coffre au trésor de péripéties enchaînées sur près de 3h de film à un rythme infatigable, toujours de la suite dans les idées et qui sait parfaitement comment maintenir les spectateurs (même les plus jeunes) en haleine au point de ne plus cligner des yeux tant l'enchantement du film nous ensorcelle !
    Par dessus le marché et pour enrichir encore et toujours plus son univers, le réalisateur insert un arrière plan à base de mythologie Grecque et Celtique pour se permettre d'inscrire dans son oeuvre des mythes de figures célèbres comme le Minotaure ou Méduse.
    Les personnage, fées/Lutins/Humains sont tous très bien travaillés et trouve leur rôle à jouer au fur et à mesure dans cette grande aventure. Les 2 héroïnes, Miranda et Cassandra sont à fond ! Surtout la plus jeune toute mimi qui assure. Très vite on quitte les conflits familiaux pour nous présenter 2 soeurs unies dans la même quête. A mon avis, il y a de fortes chances que leur personnage de part leur nom tout du moins, renvoi à des figures féminines mythologiques dont Spink a du prendre pour modèle.
    Les autres personnages sont tout aussi hauts en couleurs, aussi braves qu'amusants, ils nous réservent leur lot de surprises.
    Côté image/montage, c'est sur que 16 ans....ben on peut pas le nier, le film à visuellement prit pas mal de rides; c'est vieillot en apparence mais l'âme du film émet toujours la même magie et sait parler à quiconque à garder son âme d'enfants !
    L'Odyssée Fantastique: le Voyage de la Licorne est un véritable trésor du cinéma d'aventure fantastique ! Entre mythologie Grecque et Celtique, embarquez sans plus attendre à bord de l'Unicorne pour une aventure inoubliable ! Vous ne le regretterez pas que vous soyez grand ou petit :D
    MC4815162342
    MC4815162342

Publiée le 24 mars 2014
    Ce magnifique téléfilm retrace une grosse parti de la mythologie avec un excellent Beau Bridges, de sublime effets spéciaux, une réalisation excellente et un scénario parfait, un téléfilm juste magique que j'ai vu et revu avec un immense plaisir !
    Dark Taylor
    Dark Taylor

Publiée le 29 juin 2013
    Un téléfilm juste magique, avec un excellent Beau Bridges. Bon, le scénario peut parfois sembler gnangnan, et certains personnages niais, mais on est sur un téléfilm pour enfants au départ, donc aucune surprises de ce coté-ci.
    Découvert étant enfant, et j'ai plaisir à le redécouvrir maintenant, malgré son âge (les CGI font pitié honnêtement, particulièrement le dragon et son cri bizarre). Les musiques et les chants sont sublimes et nous transportent illico dans ce monde féerique qu'on a plaisir à découvrir et explorer.
    Je le conseille à toute les familles.
    hyrule
    hyrule

Publiée le 13 novembre 2010
    Une jolie épopée menée par Beau Bridges, mais qui ne signe pas ici sa meilleure prestation. Il y a beau avoir un sacré mélange des différentes mythologies, légendes ou contes, le film reste bancal sur son histoire et surtout ses effets spéciaux ou le maquillage qui sont laissés loin derrière. Les acteurs ne sont pas géniaux mais l'histoire se laisse regarder bien que le film soit long à démarrer.
    alouet29
    alouet29

Publiée le 31 octobre 2015
    Ce téléfilm raconte une belle histoire "fantaisy" comme on les aime : émerveillement, poésie, aventure et émotion sont au rendez-vous.
    Romain C.
    Romain C.

Publiée le 4 août 2017
    Ce film est très original car il réunit mythologie et créatures sans se perdre et que ça deviennent trop .
    L'histoire comporte des rebondissements , des inattendus en restant précis et claire .
    Un excellent scénario .
    Les acteurs sont très bon et Beau Bridges en fait partie .
    Un excellent film .
    Publiée le 2 octobre 2011
    C'est le genre d'histoire merveilleuse qui nous ramène à cette enfance où nos parents nous lisait contes et légendes avant de dormir en nous disant que tout est possible. Et ce film nous donne envie d'y croire.
    Philippe L
    Philippe L

Publiée le 3 mai 2019
    mais que c'est long et ennuyeux et sur joué... un film (heu téléfilm..) qui tourne en rond trucages d'un autre âge, rien à retenir dans cet insipide téléfim
    JeuneCon
    JeuneCon

Publiée le 3 mai 2014
    J'ai vraiment mis du temps avant de retrouver ce film, il en vaut le coup !