Donnie Brasco
    17884 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Donnie Brasco ?

Hotinhere
    Hotinhere

Publiée le 14 janvier 2023
    Joe Pistone, agent du FBI, est chargé d'infiltrer une puissante famille de la mafia de New York. Tiré d’une histoire vraie et doté d’un très gros casting, Mike Newell signe un polar passionnant, attentif au détail, à l'humain et au quotidien parfois dérisoire des petits gangsters new-yorkais.
    Shephard69
    Shephard69

Publiée le 23 octobre 2013
    Un excellent film sur la Mafia à la trame très classique mais qui fonctionne très bien surtout grâce à une bonne alchimie entre un Al Pacino qui apporte une note plus émotionnelle et profonde à son personnage de vieil affranchi et un Johnny Depp qui retranscrit très bien la limite ténue entre policier infiltré et mafieux reconnu de ses pairs.
    MC4815162342
    MC4815162342

Publiée le 6 septembre 2014
    Donnie Brasco est un policier fort réussi, l'histoire est bien écrite et tirée de faits réels, l'infiltration d'un flic dans la mafia vraiment intéressante et prenante, flic incarné par l'excellent Johnny Depp qui forme un duo avec le grand et l'unique Al Pacino, le Parrain quoi, Tony Montana quoi, ce mec est vraiment un acteur dément, et dans ce film il est comme d'ab extra, et pour rajouter un nom au casting, le génial et trop peu présent au cinéma Michael Madsen.Un casting royal, une très bonne histoire, des très bons décors et une bonne ambiance, j'ai pas grand chose à dire de plus en faite, très bon film.
    Biloba63
    Biloba63

Publiée le 17 septembre 2013
    Une oeuvre qui brille par ses deux personnages superbement interprétés (Johnny Depp et Al Pacino sont juste parfaits) et qui nous offrent une approche psychologique très intéressante. La réplique qu'ils se donnent suffit à apporter la profondeur nécessaire pour nous accrocher au travers un film au scénario sérieux mais très sobre.
    Publiée le 13 août 2013
    Un film très bien construit, mené par de bon acteur. Un bon moment à passer
    Publiée le 16 juillet 2013
    un tres bon film d'enfance ! .............................................
    Publiée le 10 juillet 2013
    Donnie Brasco nous raconte l'histoire de Joseph Pistone, un agent du FBI qui a infiltré pendant plusieurs années la famille Bonanno, l'un des cinq rouages essentiels de la mafia New-Yorkaise. Mike Newell nous raconte avec beaucoup de sobriété les sacrifices auxquels Pistone a du consentir pour faire tomber plusieurs parrains de la pègre, et les différents moyens qu'il a du employer pour y arriver.

C'est un truand lambda du nom de Lefty qui va prendre Pistone alias Donnie Brasco sous son aile et l'aider à l'intégrer au « circuit » de la mafia. Il va lui permettre de rencontrer Sonny Black, le « capitaine » de l'organisation, et de gravir pas à pas les échelons. Cette plongée dans la mafia va lui faire prendre part à des meurtres, des opérations de blanchiment d'argent, ou des règlements de comptes en tous genres qu'il va consciencieusement retranscrire dans son rapport.

De facture classique, Donnie Brasco est sorti dans un relatif anonymat, loin du tapage des Affranchis ou de Casino de Martin Scorsese. Pourtant, il leur tient la dragée haute, grâce à une ambiance incroyable, et à l'intensité apportée par deux acteurs exceptionnels. Al Pacino est incroyable dans le rôle assez inhabituel d'un sous-fifre qui rêve d'une promotion. Il campe avec beaucoup d’authenticité un mafiosi de bas étage paumé et en mal de considération, qui prend tous les risques pour faire rentrer celui qui s'avérera être une taupe dans l'organisation. Johnny Depp lui rend la pareille avec une prestation pleine de maîtrise et de justesse . On peut regretter qu'il passe désormais le plus clair de son temps à se caricaturer dans des rôles sans intérêt. Les autres mafiosi comme Michael Madsen et Bruno Kirby sont également très charismatiques, et montre la richesse du « réservoir » d'acteurs dans le cinéma américain.

Si le film est assez classique dans la forme, l'ambiance particulière de Donnie Brasco et l'interprétation magistrale du duo Depp/Pacino lui donnent beaucoup d'émotion et d'intensité. Moins connu que les Affranchis ou Casino, il se hisse sans peine au niveau de ces illustres aînés.
    Danny Wilde
    Danny Wilde

Publiée le 9 septembre 2014
    Ce sujet inspiré du récit autobiographique de Joe Pistone, un véritable flic des années 70 infiltré chez les mafieux, avait tout pour inspirer un Scorsese ou un De Palma, mais c'est étrangement le British Mike Newell qui le réalise, en saisissant à merveille la vitalité des personnages et le caractère tragi-comique de certaines situations. Ce n'est en effet pas un film de gangsters classique dans le sens où l'intrigue n'est pas rythmée par les figures imposées de ce type de films (règlements de comptes, meurtres sanglants, poursuites, actes violents...). Ici, c'est les états d' âme du héros, tiraillé entre le désir de mener à bien sa mission et la nécessité de s'occuper de sa famille, qui font avancer l'histoire. Ce polar repose donc sur la densité d'un extraordinaire face à face Pacino/Depp, relayé par les autres acteurs comme Michael Madsen, Anne Heche, Bruno Kirby ou James Russo. Une belle réussite qui se veut sombre et grave parfois.
    djacno T.
    djacno T.

Publiée le 26 mai 2013
    Casting et histoire pas du tout crédible avec des acteurs qui surjouent.
    Donnie téléphone et se gare devant chez lui comme si de rien était........
    gregbutton
    gregbutton

Publiée le 20 mai 2013
    Trés bon film du genre, le lien entre De Niro et Depp est fascinant. On s'y accroche tout le film grâce à ces interprétations parfaites.
    Publiée le 16 juillet 2013
    Très bon film avec d'excellents acteurs ! est vraiment bon, quel dommage d'ailleurs qu'il fasse moins de films comme Blow, Fenêtre secrète ou celui-ci au profit des films à gros budgets et tout publics comme Pirates des Caraibes, Alice au Pays des Merveilles où il sera présent pour les suites. Même s'il est bon et drôle dans ces rôles, je préfère ses films plus "sérieux". M'enfin bref, revenons en à Donnie Brasco ! L'histoire est bien foutue, prenante et pas gonflante du tout ( un film de plus sur la mafia, à force ça peut devenir soulant ). A voir et à revoir !
    Publiée le 11 avril 2013
    Encore une histoire vrai, très bon casting, j 'aime beaucoup les images de l'amerique des année 60 70 , Al Pacino et Johnny Deep sont vraiment excellent on j’attacherais presque à eu tellement sais bien jouer, même à la fin du film Al Pacino à du mal à y croire.
    Publiée le 19 mars 2013
    un film tiré de fait réel , ambiance américaine année 70 très bien reproduite,superbe interprétation pour Al Pacino et Johnny Deep , vraiment un film excellent.
    Publiée le 18 mars 2013
    Tout simplement un Chef D'oeuvre avec Al Pacino qui en donne des frisson c'est tout simplement le meilleur acteur de tout les temps ... Avec un Johnny Depp et Michael Madsen Enorme , ceux qui donne de mauvaise critique a ce film ces qu'il connaisse absolument rien au cinéma
    Dicidente
    Dicidente

Publiée le 23 mars 2013
    un super film, ultra'captivant, on a envie de le suivre du début à la fin, on est vraiment plngés dans l'ambiance de l'époque. Les acteurs sont bons également. Bon film!