Mon homme
    3,1
    238 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Mon homme ?

Alain D.
    Alain D.

Publiée le 2 février 2018
    Belle comédie écrite et réalisée par Bertrand Blier. Le scénario est basé sur le sexe, traité sans pudeur ni détours ; il fait l'apologie de l'amour (tarifé ou non). Cher au style du réalisateur de comédies satiriques, il nous offre une comédie certes légère, à l'humour cru, mais également des moments de grande sensibilité dans les " moments difficiles".
    Le film nous offre des dialogues riches en couleur ainsi que des scènes épiques : Jean François le chômeur (Olivier Martinez) avec son employeur (Bernard Fresson) et des clients illustres : Michel Galabru, Mathieu Kassovitz, le regretté Robert Hirsch en voyeur ...
    Cette réalisation nous offre une affiche admirable : Anouk Grinberg est remarquable dans le premier rôle et à juste titre récompensée à Berlin par un Ours d'Argent de la Meilleure actrice. Elle est admirablement entourée par les belles prestations de Valeria Bruni Tedeschi et de Gérard Lanvin lui aussi phénoménal dans ce rôle.
    this is my movies
    this is my movies

Publiée le 15 janvier 2014
    Alors certes ce n'est pas le meilleur film de B. Blier mais on retrouve sa verve, sa capacité à faire vivre la langue française, son rapport avec les femmes, sa folie douce par petites touches au coeurs d'un récit à la narration un peu éclatée. Devant sa caméra, de très beaux numéros d'acteur avec quelques pointures dans des petits rôles comme M. Galabru, J. Gamblin, J-P Darroussin et quelques autres tandis que G. Lanvin est excellent en clodo qui s'improvise mac' et A. Grinberg évolue entre fragilité et gouaille avec une aisance qui rappelle Arletty. De plus, Blier filme le sexe comme il l'avait rarement fait, avec une sensualité rare, un réalisme certain mais aussi un rapport aux corps assez incroyable. Mais il sait aussi le rendre sordide et dérangeant quand la scène le réclame bref, c'est peut-être, du point de vue de la mise en scène, ce que j'ai vu de mieux chez lui. Les dialogues sont toutefois un peu en retrait et la dernière partie du film, toujours très délicate chez Blier, est içi un peu ennuyeuse voire embarrassante. Une bonne comédie, qui fait réfléchir (un peu), qui fait sourire (un peu) mais qui ne marquera pas la filmo de son auteur. D'autres films sur
    Yannickcinéphile
    Yannickcinéphile

Publiée le 14 novembre 2016
    Avec Mon homme, Blier remonte un poil dans mon estime, un poil, car ce film n’est pas vraiment bon, en revanche il est bien moins mauvais que ses films postérieurs !
    Moins mauvais car, si le casting est réussi, dommage que les personnages soient improbables ! Anouk Grinberg est superbe, et livre une composition de belle facture, à la fois sexy et authentique, certains diront que c’est de la prostituée un peu « Pretty Woman », mais je ne suis pas d’accord, elle dégage une belle authenticité, et en tout cas rend son personnage attachant avec une composition solide. Face à elle Gérard Lanvin est bon, et son personnage ne manque pas de relief. Dommage néanmoins qu’après un début fort les évolutions du personnage soit assez conventionnel. Autour de ce duo, des seconds rôles de prestige, malheureusement pas forcément très bien utilisés. Bruni-Tedeschi est étrangement utilisée, sorte de recherche étrange entre la sexualité féminine exacerbée dans des formes généreuses, et la masculinité que lui assigne Blier dans d’autres scènes !
    Le scénario est assez lénifiant. Franchement, si l’on en reste à l’histoire Blier frôle le 0 pointé. Convenue à souhait, invraisemblable, pas incisif pour un souhait, la deuxième partie reste le pire du pire, le film part totalement en cacahuète de l’inutilité. En fait, si Mon homme s’en sort un peu en la matière, c’est pour quelques morceaux de très belle facture. Belle ouverture, quelques bons moments avec les clients de l’héroïne, le film évite le vulgaire trop facile et se montre parfois joyeusement humoristique. En fait c’est simple, pris dans son ensemble Mon homme est un film assez mauvais pour ne pas dire nul, en revanche il est parsemé de beaux moments qui viennent régulièrement lui donner un intérêt inespéré.
    Formellement Mon homme est plutôt correct, sans être génial. Là aussi Blier réussit de beaux morceaux, filmant avec un plaisir évident une Grinberg qui ressemble en tout point à la muse d’un peintre, mais il en loupe d’autres aussi, n’échappant pas au « face caméra » déconnecté ici et sans intérêt, parmi d’autres effets de style où le réalisateur semble s’auto-parodier. Sinon Mon homme est un film assez beau formellement, un peu daté, un peu académique, pas très vif pour tout dire, mais d’un charme suranné qui donne une couleur pas inintéressante à Mon homme. La bande son elle a fait l’objet d’une vraie recherche, et si elle est assez bizarre, au moins a-t-elle été pensée. L’introduction sur du Barry White est déconcertante tout de même, et les envolées presque dramatiques sont singulières compte tenu des images.
    Mon homme est un film qui ne convainc donc pas franchement. Si Blier nous offre quelques beaux moments, notamment en matière d’érotisme réaliste un peu cru, il reste loin de son meilleur niveau. 2
    yeuce
    yeuce

Publiée le 4 octobre 2010
    du Blier pur jus, cassant et anti conformiste à souhait, Grinberg belle et midinette à la fois. Dommage que la fin parte en sucette.
    Publiée le 6 octobre 2011
    Film tantot drole et surréaliste, tantot triste. Le film manque du grain de sel de Blier.
    Gonnard
    Gonnard

Publiée le 27 juin 2010
    Une sorte de fable sur l'amour moderne. Une flopée de personnages, plus improbables les uns que les autres, se succèdent durant 1h30. Ils sont touchants. La parole tient une place centrale dans le film, pas tellement au niveau du contenu des propos, mais surtout dans l'intonation prise par les protagonistes. La petite Anouk Grinberg, sosie de Juliette Binoche, est parfaite dans son rôle de fille passionnée et naïve. Gérard Lanvin n'est pas en reste, bien que son éternel rôle de brute épaisse puisse finir par lasser. Un bon moment à passer donc.
    cylon86
    cylon86

Publiée le 15 mars 2012
    Politiquement incorrect, Bertrand Blier aime mettre le doigt là où ça dérange, ici il pose son regard sur la prostitution. Comme à son habitude, les dialogues sont crus et l'histoire est originale grâce à des personnages marginaux. L'interprétation est excellente (avec une préférence pour Gérard Lanvin).
    GabbaGabbaHey
    GabbaGabbaHey

Publiée le 11 avril 2011
    Du tres bon Blier. Le cinéste s'associe a Anouk Grinberg pour la troisième fois, après "Merci La Vie" et "1,2,3 Soleil", une collaboration toujours aussi fructueuse et étincelante. "Mon Homme" est un film tres agréable, sensuel et mélancolique, dans lequel le style génialissime de Bertrand Blier est tres ancré. Même s'il faut reconnaitre que c'est l'un de ses moins bon films, il reste un film de qualité.
    sly-stallone88
    sly-stallone88

Publiée le 29 octobre 2014
    un drame puissant dans la façon de filmer, avec une Anouk Grinbert assez exceptionnel dans son rôle !!!!
    pierrre s.
    pierrre s.

Publiée le 9 février 2016
    Un Bertrand Blier en demi-teinte, on ne retrouve pas complètement la folie et le génie habituel du réalisateur. Comme si il s'était retenu, qu'il n'était pas allé au bout de ses idées... Un film moyen-plus.
    Roub E.
    Roub E.

Publiée le 4 juillet 2020
    Marie est prostituée, elle l’est par choix parce qu elle aime faire plaisir Marie. D’ailleurs c’est tout juste si elle fait payer ses client car Marie aime donner, se donner. Un jour elle tombe dans le hall de son immeuble sur Jeannot un sdf et troublée par ce dernier elle va en faire son Julot. Le personnage de Marie passe vraiment pour un fantasme de la part de Bertrand Blier et pourtant l’incroyable prestation d’Anouk Grinber nous fait croire à un personnage pourtant peu crédible. En dehors de ça on est chez Blier la part belle est faite aux dialogues et bien sûr aux acteurs. Malheureusement comme souvent chez lui le film ne tient pas la distance. S’il est intriguant et vraiment réussi dans sa première partie, j’ai eu l’impression d’un film qui s’étiolait et qui terminait à bout de souffle bien loin d’une ouverture bluffante.
    halou
    halou

Publiée le 22 septembre 2011
    Un bon Blier certes, des acteurs qui maîtrisent mais pas à visionner en premier. Il en reste finalement pas grand chose.
    Publiée le 1 septembre 2009
    La présence d'Anouk Grinberg un peu trop rare au cinéma est un bon atout du film ainsi que la présence de caméo. Le début du film est plutôt réussit malheureusement la suite devient plutôt lourde et mon attention à vraiment baisser du coup je ne m'aventurerai pas sur le pourquoi du comment...
    raphaelK
    raphaelK

Publiée le 17 décembre 2017
    Avec un thème intéressant et une telle armada de bons comédiens, le Blier de la grande époque aurait bâti un chef-d’œuvre de comédie distrayante, mais celui de seconde partie de carrière nous sert une comédie douce-amère, avec de réelles qualités, mais qui nous laisse tout de même un peu sur notre faim.
    Robin M
    Robin M

Publiée le 15 février 2011
    Un film original, cru et efficace.
    Blier nous dévoile dans une nouvelle collaboration avec l'actrice Anouk Grindberg un film sur une prostitué nommé Marie (Anouk Grindberg) qui receuille une clochard trouvé mal en point en bas de chez elle (Gérard Lanvin) et se dernier devient un proxenète et trompe Marie avec Sanguine (Valeria Bruni Tedeschi).
    Des dialogues crues qui reflètent malgrès tout la vie, la vrai. Sous les musiques de Barry White, les acteurs épatant nous montre leur talent: Anouk Grindberg est touchant dans son rôle de femme fragile mais determiné dans ses choix souvent extrême. Gérard Lanvin nous montre que lui aussi peut se coller au style dramatique. L'apparition de quelques minutes de Sabine Azéma nous montre aussi sont énorme talent d'actrice.
    Un film à voir!