Ma vie avec Liberace
    2948 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Ma vie avec Liberace ?

Christophe L
    Christophe L

Publiée le 27 septembre 2013
    Énième film sur le milieu gay qui met toujours en avant les performances des acteurs hommes jouant les folles (Matt Damon encore plus impressionnant que Michael Douglas), sans laisser pour autant une impression de grand film. Ce biopic sur la vie de cet artiste, pianiste américain, excentrique, égocentrique, très connu dans les années 70 dans son pays mais méconnu par notre génération est incroyable. Le réalisateur filme l'intimité de ce couple d'une façon assez sobre sans trop utiliser la provocation...
    Gérard Delteil
    Gérard Delteil

Publiée le 21 septembre 2013
    Le numéro de Michael Douglas est époustouflant et le début du film très brillant. Mais, au fur et à mesure qu'il avance, on s'ennuie un peu - du moins me suis-je un peu ennuyé. Certes les comédiens sont parfaits, leurs relations très bien vues, mais il est assez difficile d'éprouver de l'empathie pour de tels personnages. De plus le scénario manque de rythme et la fin est franchement glamour voire niaise. Les biopic sont toujours des exercices difficiles. Personnellement, je m'attendais à un film un peu plus musical, genre Ray Charles, car le face à face entre une folle capricieuse et un ado attardé qui cherche le père dans ses relations sexuelles lasse assez vite ceux que le sujet ne passionne pas.
    Publiée le 22 septembre 2013
    Enfin un film avec du strass et des paillettes ! Un jeu d'acteur brillant ! Des portes qui claquent, des vases qui volent ! De la musique !
    dominique P.
    dominique P.

Publiée le 20 septembre 2013
    Voilà encore un excellent film de S. Soderbergh !
    Les deux acteurs livrent une interprétation magistrale.
    La fin des années 70 et le début des années 80 dans le showbiz à Los Angeles sont bien reconstitués.
    On ne s'ennuie pas, c'est un très grand divertissement.
    Toutefois, âmes chastes et sensibles s'abstenir.
    Penny-Lane
    Penny-Lane

Publiée le 24 septembre 2013
    Un Michael Douglas et un Matt Damon comme on ne les avait jamais vus auparavant, tout bonnement époustouflants ! Malheureusement, l'histoire d'amour entre Liberace et Scott ne suscite que peu d'émotion et le film se révèle plutôt longuet. Toutefois, on notera avec plaisir la présence de Scott Bakula, Dan Aykroyd et Rob Lowe comme seconds rôles et on se réjouira de trouver aux manettes un Steven Soderbergh en meilleure forme après le navrant "Effets Secondaires".
    Publiée le 10 octobre 2013
    Très bon film, les acteurs n'y sont pas pour rien, Matt Damon est merveilleux sur tous les plans, et également Michael Douglas !

Ce film nous fait entrer dans un monde paillettes, d'apparence, d'exubérance et de grotesque ... Je ne connaissais pas ce musicien avant mais ce qui est important à savoir (et qui m'a touchée) c'est que cette histoire s'est déroulée dans les années où le sida était méconnu ... On peut alors "comprendre" certaines choses qu'a fait Liberace mais on est triste pour son amant ...

Des personnes avec qui j'étais pensent que l'amant (Matt Damon) a cherché ce qui lui est arrivé ( spoiler: en se frottant à un homme riche, en sachant pertinemment (ou presque) qu'il irait voir ailleurs à un moment ou à un autre ...

Le film en lui-même est très bien réalisé, je n'imagine pas le travail au niveau des costumes et des décors ! (mais HBO doit avoir l'habitude ;)).

En bref, un très bon film très bien fait et apparemment pas très connu !

4/5.
    Myene
    Myene

Publiée le 10 octobre 2013
    Le casting est parfait comme le jeu des acteurs; on aurait certainement moins adhéré si la réalité de l'écart d'âge (de 40 ans ) entre les 2 avait été plus évidente. Excellente reconstitution du gout hyperbolique pour l'accumulation de "tout ce qui brille" propre à qui veut faire savoir qu'il a réussi, Les notes sombres ne sont pas épargnées et les acteurs gardent une juste mesure entre distance et implication L'amour pour LIBERACE ?.Sorte de quête d'une incarnation à la Dorian Gray, au prix fort ( cadeaux et dépendances somptuaires , métamorphoses "cloniques") Ce film ne peut qu"émouvoir dans la présentation de personnages certes en miroir mais pris dans un cocktail d'attachement/rejet a dose variable d' avidité, de gentillesse et de blessures narcissiques...
    virnoni
    virnoni

Publiée le 19 septembre 2013
    Film remarquable. J'en suis sortie touchée. Il y a dedans beaucoup d'amour et d'émotion. Bravo HBO, toujours en avance sur beaucoup de sujets, bravo (pour une fois!) à la France d'avoir mis en avant ce film et ce sujet. Pour ma part, je n'y ai pas vu "qu'une" histoire d'homosexualité, mais une véritable histoire d'amour entre 2 hommes qui ont leurs démons, leurs âges, leurs histoires. Il n'y a aucune esbroufe (et pourtant, vu le contexte seventies, ça serait évident d'en faire des tonnes - "Liberace" en fait déjà lui-même!!) : bien au contraire, c'est fin, c'est pathétique ou drôle quand il faut, et sans moquerie. Et pourtant, quel drôle de bonhomme ce Liberace!! Sacré phénomène. Enfin un rôle en or pour Mickaël Douglas, je suis maintenant déçue qu'il n'est pas eu le prix d'interprétation à Cannes (j'ose espérer que son pays saura le faire et sortir de sa frilosité). Il est juste époustouflant!! Je me pinçais pour y retrouver le macho de Basic Instinct, Liaison Fatale et autres. Quel culot il a eu, bravo à lui! Il renaît à l'écran. Il montre tout : son vieillissement, sa sensibilité, son courage, sa liberté. Je l'ai adoré et sincèrement, je ne pensais pas même qu'il jouait aussi bien. spoiler: quelle scène finale quand il est sur son lit de mort - quand on sait qu'il a lui même faillit mourir.
    Mais c'est aussi son partenaire qui rend ce film touchant : Matt Damon comme je ne l'avais aussi jamais vu. Bravo, à son âge et niveau de carrière (avec pas mal de films musclés) de tenter cette expérience. On oublie Jason Bourne (il a changé jusqu'à sa démarche, plus aérienne ; sa gestuelle fait naturelle). !! Il est aussi à fleur de peau, tour à tour naif, passionné, blessé, hargneux. Bluffant! Leur couple fusionne, cela fonctionne bien à l'écran spoiler: (les scènes d'amour sont belles et bluffantes aussi).
    . C'est donc pour ces interprétations que ce film m'a plu et touché.

Pour le reste, c'est bien sur bien fait, intelligent, la caméra fait simple, direct. Dommage que Soderbergh s'arrête, il remontrait ici son savoir-faire (au secours avec Contagion!!!). Ce qui reste hallucinant dans ce personnage, c'est qu'il est eu autant de succès avec cette personnalité "visuellement" gay (costumes, manières, shows), qu'il est réussi à s'inventer ce personnage hétéro, à la recherche de LA femme idéale ?! Une vraie preuve de l'Amérique puritaine de l'époque.

Les personnages secondaires sont tous aussi bons, mention à Rob Lowe, que j'ai mis du temps à reconnaître en chirurgien esthétique juste immonde!

Je recommande vivement, pour les 2 acteurs principaux et le culot du réal.
    Wilma P
    Wilma P

Publiée le 14 octobre 2013
    Excellent le jeu de Matt Damon et Mickeal Douglas est tout simplement époustouflant les décors sont somptueux la manière de filmé l histoire avec tous les tabous qui régissent l époque à la laquelle se passe l histoire est bien restitué et toute l extravagance du personnage de Liberace à voir absolument
    Publiée le 12 décembre 2013
    Ce film que j’ai regardé hier, m’a conquise de bout en bout !
    Et pourtant, j’ai tendance à ne pas être tendre avec ce genre de sujet, mais là… Chapeau ! Bravo ! Bravissimo !
    Magnifique, tant par les décors, les costumes, la mise en scène et surtout, oui, surtout la prestation incroyable de Michael Douglas, à peine remis de son cancer de la gorge et qui avait supplié Soderbergh de l’attendre afin d’interpréter Liberace.
    Au départ, je ne savais rien de ce pianiste virtuose qui défraya la chronique dans les années 77, juste avant qu’on ne découvre le SIDA et ses ravages dans les milieux homo… Son charisme, ses éclats, son luxe à paillettes, tout était énorme et démesuré chez lui ! Même son caractère qui oscillait, pour ses proches, entre la passion et la détestation et ses exigences qui allaient parfois très loin…
    Ce film relate l’histoire d’amour entre cet être multifacettes « very too much » et Scott, un jeune garçon, beau comme un dieu, mal aimé, abandonné à sa naissance et adopté dans un milieu moyen et… conventionnel.
    Mais attention ! Rien à voir avec « La cage aux folles » ! Ce film est d’abord émouvant, jubilatoire, d’une élégance raffinée malgré les paillettes, très « kitch », mais jamais grotesque ni caricatural.
    Et la fin est une ode démesurée à l’amour comme j’en ai rarement rencontrée,
    Une mention très spéciale pour la bande-son (les morceaux de piano et les chansons, dont la version originale de « La quête », inoubliable).
    Mais le plus détestable, le plus haïssable, est de penser que ce film majuscule qui avait été nominé à Cannes cette année pour les plus hautes récompenses n’en a reçu aucune et s’est fait décoiffer au poteau par « La vie d’Adèle », ce drame sur les lesbiennes qui n’avait (à mon sens) qu’un seul atout, mais de taille : ne pas être made in USA !!!
    Bravo monsieur Spielberg ! Là, vous n’avez pas assuré !
    Benjamin A
    Benjamin A

Publiée le 9 mars 2014
    Dernier (télé) film de Steven Soderbergh ? Ce serait bien dommage, si "Ma Vie avec Liberace" ne représente pas sa plus grande œuvre, ça s'avère néanmoins un bon film. Il nous raconte les dernières années de la vie de Liberace, un célèbre pianiste et notamment sa relation avec le jeune Scott Thorson, débuté en 1977. Une relation qui oscillera entre passion, colère, amour, amitié ou encore dispute mais Soderberg ne s'en contente pas, l'histoire en elle-même n'est pas forcément passionnante (du moins pour ma part) mais il arrive à la rendre intéressante, notamment grâce à un scénario plutôt bien construit et une excellente étude des personnages, notamment Scott et Liberace. Les ambiances et décors font très rétro et années 70 tendance kitsch, mais Soderberg, intelligemment, relègue ca à leur vrai place, des décors et il met vraiment l'histoire en premier plan tout en permettant à ce côté de rétro de donner une vrai atmosphère au film. Puis il y a une belle mise en scène, techniquement le réalisateur Américain est en forme et il a le sens du détail, ses cadrages sont vraiment appréciables. Les acteurs sont impeccables, le couple Damon/Douglas est à la hauteur de son talent et les seconds rôles sont bons. Non sans défauts (un rythme par moment mal maitrisé mais ce n'est jamais ennuyant ou parfois une intensité pas assez forte) mais un vrai bon film, qui sort du lot par rapport à beaucoup de productions récentes, bien joué et réalisé, au scénario finalement intéressant et parfois même émouvant ! Décidément Soderbergh peut encore énormément contribuer au cinéma moderne, mais quand on voit que les Yankee n'ont même pas voulu le sortir en salle, ça fait parfois peur cette tournure que prend le cinéma...
    Publiée le 19 septembre 2013
    Excellent film, une reconstitution parfaite de l époque, une histoire d amour très intense, très juste, très belle...Un Matt Damon géniale, magnifique, sexy, et émouvant...Michael Douglas super également...Tres belle histoire d amour. A voir!!!! Absolument.....
    Publiée le 29 octobre 2013
    Quel retour de M. Douglas, tel est vraiment l'impression laissé par le film, en plus de la superbe prestation de M. Damon. C'est simple, par moment j'ai presque oublié que c'était lui et je voyais Liberace à la place (que je n'ai jamais vu). En plus d'avoir des acteurs remarquables, S. Soderbergh installe son ambiance avec maestria, la scène d'intro est simple et magnifique, résumant à elle seule la vie gay où le sexe est une partie importante et directe. Le film beigne même dans une ambiance gay tout du long, pas une seule femme jolie ou jeune à regarder, décrit en plus comme un monde purement sexuel. Avant de faire surgir l'amour. Si le réalisateur réussi son histoire d'amour, c'est aussi en instaurant une tension purement sexuelle entre les personnages alors que la relation entre Liberace et Scott (personnage de M. Damon) est bien plus que ça. L'esthétisme de S. Soderbergh est impeccable quoiqu'un peut trop télévisuelle par moment malheureusement même si sa touche ciné est très présente et que la mise en scène est excellente.
    Publiée le 29 décembre 2013
    superbe film que je trouve très bien fais et émouvant a regarder se film ma toucher et des acteur parfait
    Publiée le 23 septembre 2013
    très bon film avec deux compositions étonnantes de Matt Damon et Michael Douglas ! Très émouvant !