Mariage à l'Islandaise
    49 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Mariage à l'Islandaise ?

jfharo
    jfharo

Publiée le 12 juin 2009
    Une jolie surprise que cette gentille comédie venue du froid .

Souhaitons bonne chance aux mariés ,ils vont en avoir besoin !.
    aaber
    aaber

Publiée le 13 janvier 2010
    A savourer, sans retenue aucune ! Un mariage, aux confins d'une île, un road movie dans lequel on tourne en rond pour trouver l'église, un charme fou et d'une folle drôlerie ! Ah, l'esprit nordique, Camille, nordique, ais-je dit, pas Ikea !
    Nico2
    Nico2

Publiée le 3 juin 2009
    Ce film divisa profondément le festival nordique de Rouen; certains y voyaient une comédie géniale et avaient ri d'un bout à l'autre et applaudi à la fin, d'autres se sont ennuyés à mourir devant ce road-movie plat où l'ensemble des gags tombe à plat mis à part un ou deux qui font mouche. Filmé avec les principes du Dogme mais sans inspiration, Mariage à l'islandaise est un spectacle navrant où le spectateur s'ennuie à mourir malgré la bonne volonté de ses acteurs qui tentent d'exister à travers des personnages très (trop?) caricaturaux.
    Flavien Poncet
    Flavien Poncet

Publiée le 16 juin 2009
    Du Dogme 95 il ne reste que des cendres. Vieille blague potache lancée avec une ironie verrouillée par une bande de jeunes cinéastes danois pour faire radicalement front à la machine hollywoodienne, le Vœux de Chasteté prêté par les pères du Dogma apparaît aujourd’hui comme une belle fantaisie. Monteuse du «Festen» de Vinterberg, film réussi, Valdis Oskarsdottir s’emploie dans son premier long-métrage, «Sveitabrùokaup» (Islande, 2007), à faire ressusciter le serment du Dogme. Sorties de leur contexte et comme extraites de leurs cadres social, politique et esthétique, les règles du Dogme appliquées avec autant de futilité renvoient leur rupture plastique aux rangs des artifices tape-à-l’œil. La famille de Bardi et la famille d’Inga louent chacune un bus pour partir dans la campagne islandaise afin de marier les deux fiancés. En cours de route, les langues se délient, les secrets se révèlent, les mensonges éclatent. Le postulat de l’intrigue est similaire à un épisode de «Plus belle la vie». Plus le récit avance, et plus les scandales apparaissent. Appliquer sur un canevas aussi médiocre une esthétique à visée si révolutionnaire est un tour de force duquel Oskarsdottir ressort vainque. L’absence d’afféteries à laquelle appelait les pères du Dogme 95 sert ici pour combler un manque cruel de rythme. Si les personnages sont suffisamment nombreux pour qu’un seul acquièrent la cause du spectateur, l’hystérie qui les prend tous progressivement les rend finalement aussi antipathiques les uns que les autres. Seuls la sœur du marié, par sa candeur mutine, et le prêtre ivrogne, par son indélicatesse inappropriée, peuvent encore être appréciés en fin de film. La cadence que suit avec bonhomie le film se résume en deux temps : dans le bus en marche/pause au bord de la route. A croire que le road-movie moderne n’a pas existé. De «My own private Idaho» au récent «Wendy and Lucy», il y a mille autres manières de représenter la tension dégagée par la route sur les êtres humains.
    tixou0
    tixou0

Publiée le 10 juin 2009
    Le fiancé est claustrophobe, les deux autocars affrétés pour la noce (un pour chacune des deux familles) doivent donc se détourner pour éviter un tunnel. Commence alors un périple compliqué, avec en ligne de mire l'église du mariage, qui semble introuvable dans les paysages grandioses et désolés de la campagne islandaise. Tous ces contretemps assurent le ferment nécessaire à des querelles et autres règlements de compte tous azimuts entre les parents et amis qui ont pris place dans les autocars. Pour autant, l'étude de moeurs fait long feu, c'est pesant, ennuyeux, et cela semble durer une éternité ! Une (seule) étoile cependant, pour quelques moments réjouissants, ceux où apparaît le pasteur campé par Ingvar Eggert Siggurdson (déjà vu dans "Jar city").
    traversay1
    traversay1

Publiée le 5 juin 2009
    Le cinéma islandais, décidément, est aussi chaotique que les paysages du pays. C'est agréable jusqu'à un certain degré, mais parfois le délire est un peu trop poussé pour y prendre un vrai plaisir. Prenez par exemple Mariage à l'islandaise, qui raconte la galère invraisemblable que subissent, sur les petites routes du pays, Inga, Bardi, Brynhyldur, Audur et beaucoup d'autres, vers une cérémonie sans cesse retardée. Le scénario est redondant, la verve des dialogues, réelle, fait long feu et la mise en scène, mon Dieu, donne la nausée (caméra à l'épaule, la plupart du temps). On rit beaucoup des mésaventures de ces malheureux islandais et à leurs querelles byzantines et familiales, mais le soufflé retombe quand même assez vite. Comment dit-on excessif à Reykjavik ?
    lionelb30
    lionelb30

Publiée le 14 juillet 2009
    Long , ennuyeux , acteurs sans ame. A moins d'etre islandais , n'y aller pas.
    xando
    xando

Publiée le 3 juin 2009
    j'ai beaucoup ri à cette comédie déjantée sur le mariage, surtout quand ca vire à l'hystérie collective! Chacun en prend pour son grade, la mariée, le marié, le prêtre, les parents, les témoins... A découvrir de toute urgence
    Publiée le 20 juin 2009
    Corrosif et acide sur le mariage et le rassemblement des 2 familles. Les 2 autocars roulent le long des plaines et des montagnes désertiques (un peu à la manière de Back Soon ou de Jar City) à la recherche de plus en plus difficile de "l'église au toit rouge", les masquent tombent et les secrets de famille se révèlent. Beaucoup de rires, souvent jaunes ou libérateurs dans la salle. A éviter si vous préparez votre mariage!
    djmv33
    djmv33

Publiée le 14 juillet 2009
    Un petit film bien barré sur le mariage et ses tensions. Vaut surtout pour ses dialogues et les toujours très beaux paysages islandais.
    Publiée le 7 juillet 2009
    Quelques moments drôles, quelques situations décalées ( comme celle où la grand-mère se retrouve dans une voiture qui ne risque pas de rouler ) et les paysages si particuliers de l'Islande : voilà ce qui m'incite à mettre seulement une étoile. On s'ennuie vite dans ce film qui raconte les errements d'une noce dans la campagne islandaise. On a du mal à identifier les personnages, on ne s'attache jamais à eux, on se moque de leurs querelles et révélations...bref on peut facilement s'en dispenser.
    Publiée le 4 juillet 2009
    Par plusieurs côtés, ces "Noces à la Campagne" (c'est le vrai titre du film) rappellent le "Festen" de Winterberg: caméra exagérément mobile ( spectateurs sujets au mal de mer, attention ! ); conflits familiaux ; secrets dévoilés. Mais Valdis Oskarsdottir, servie par des comédiens épatants, signe une comédie grinçante et burlesque. On a parfois du mal à repérer qui est qui, surtout au début. Il y a des longueurs, mais aussi des épisodes réjouissants, certains sont à hurler de rire ( la prestation du pasteur, par exemple). Les amateurs de montagnes dénudées, plaines caillouteuses, rafales de vent, seront servis. C'est aussi une occasion rare d'écouter la belle langue islandaise, trop peu enseignée en France.
    Publiée le 12 avril 2010
    yoyo
    Publiée le 23 décembre 2012
    Ce film n'est pas une comédie, ce film n'est pas grand chose, un gâchage de pelloch, un mauvais scénario, un truc à éviter vraiment !
    Publiée le 6 juin 2009
    La caméra à l'épaule, ça bouge et ce n'est pas une façon de filmer inédite. Mais pour rester au plus près des deux familles - un peu à la façon de "Strip tease" - y'a pas mieux. J'ai franchement beaucoup aimé ce faux road-movie dans la campagne islandaise, à la recherche de l'éventuelle église à toit rouge. Le délitement du groupe et les traits un peu gros mais qui sonnent juste, les situations cocasses... ça n'a rien d'un chef d'oeuvre mais je ne me suis pas ennnuyé.