Looper alterne de manière brillante les différents thèmes qu'il aborde tout au long de son déroulement. Il est difficile, de pouvoir rendre cohérent une oeuvre plus ou moins complexe. Le film de Rian Johnson relève le défit à merveille. En plus de permettre au spectateur de pouvoir percevoir son travail de la manière la plus simple, le réalisateur réinvente une forme de narration déjà utilisée dans la SF et la traite de la manière la plus efficace possible. Au début du film, la thèse du possible voyage dans le temps permis par une machine, imaginée dans un cadre criminel est expliquée et détaillée, de sorte que le spectateur soit en possession de tout les moyens pour comprendre la suite du récit. Ensuite, les scènes s'enchainent, on peut être surpris au début par la tournure que prend le deuxième acte, c'est-à-dire,
l'évolution du personnage de Levitt jusqu'à celui de Willis
.Le fait de nous le balancer sans qu'on s'y attende vraiment(
Johnson coupe une scène et puis enchaine directement avec les trente prochaines années de la vie de Joe
) peut être perturbant. Mais après qu'il ait fini la dessus, le fil conducteur de l'histoire reprend ses droits, en repassant sur la scène coupée. Le long-métrage arrive à coordonner avec justesse l'aspect scénaristique et narratif en ne commettant aucune erreur ou presque. On peut ressentir une certaine lourdeur lors de l'apparition du personnage de Sara. Les séquences de prises de contactes paraissent moins travaillées scénaristiquement parlant. On tombe dans un côté plus mélodramatique, avec la rencontre de cette femme(Sara) totalement perdu, qui mène une relation difficile avec son fils, et qui se sent terriblement seule, sans jamais vraiment le montrée. Et puis on a Joe qui est lui aussi un peu paumé, il est traqué, n'a plus le contrôle, et il ressent le besoin d'avoir quelqu'un à qui parler. J'ai été surpris aussi que le personnage incarné par Paul Dano
meurt
si vite. Peut être que quelques scènes en plus auraient permises de mieux cerner les liens qu'avaient Joe et Seth. Après, c est du chipotage, et c'est faire passer ces points comme étant des défauts, alors qu'ils n'en sont pas vraiment. Du côté de l'écriture, c'est très inspiré, il y a des rebondissements(
celui de gosse étant l'apothéose
), les dernières 30 minutes sont très intenses,particulièrement bien dosées au niveau du suspens. La musique n'est pas plus marquante que cela, elle n'est pas vraiment importante finalement. Dans un contexte plus scientifique, c'est très intéressant comme vision du futur, la mise en scène est plutôt sobre. Beaucoup de réal auraient façonné la ville avec d'avantage d'utilisations graphiques. À part quelques véhicules et gadgets, ainsi que quelques outils journaliers sophistiqués, rien de transcendants en ce qui concerne la technologie avancée, et c'est peut être pas plus mal. Côté interprétations, tous les acteurs sont vraiment bons, la ressemblance entre Joseph Gordon-Levitt et Bruce Willis est très réussite, le maquillage est excellent. Un très bon film, mélangeant film d'auteur et SF, je le recommande, très bonne surprise.