25567 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
1 593 critiques spectateurs
5
119 critiques
4
604 critiques
3
472 critiques
2
244 critiques
1
95 critiques
0
59 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Dadou
82 abonnés
1 360 critiques
Suivre son activité
2,0
Publiée le 15 septembre 2013
Une bande-annonce alléchante, une distribution remarquable et… et bien au final, le film est creux, bavard et n’exploite pas le potentiel de son scénario en proposant une histoire peu passionnante et mauvaise. Grosse déception pour ma part.
(...)D'abord son casting. Joseph Gordon-Levitt n'est pas celui qui ressemble le plus à Bruce Willis mais c'est un grand bosseur. Il visionne donc un max de films avec le divin chauve pour s'imprégner de ses mimiques, un peu de maquillage et voilà, on s'y croirait. En face, Bruce Willis est au top comme on l'avait pas vu depuis longtemps, avec un rôle complet et complexe. Autour, du solide avec Emily Blunt, Jeff Daniels, Paul Dano et l'inconnu Noah Segan plus un gamin épatant : Pierce Gagnon. Le script est mortel, partant à 100 à l'heure, calmant le jeu avant de finir en beauté, dans un final qui, comme d'habitude avec ce genre d'histoires, divisera beaucoup et en laissera beaucoup dubitatifs. Sa mise en scène est inventive et efficace et son univers cohérent bref, c'est réussi, sans parler du fait que le tout est mature, sans ironie, sombre, violent bref, de la bonne SF comme j'aime et comme j'en vois trop peu. A la vision du film, j'avais toutefois un bémol, c'est cette longue plage au milieu où la narration se fait plus lente et j'ai bien failli décrocher. Sauf que cette partie est plus que nécessaire puisqu'elle pose les vrais enjeux psychologiques du film, qu'elle creuse ses persos et qu'elle contient une séquence d'une grande puissance. Difficile d'en dire plus sans tout spoiler vu que le scénario réserve quelques surprises. Et puis après ça, le film repart de plus belle pour un final somptueux, avec quelques plans à couper le souffle, des effets spéciaux monstrueux et des images qui me sont restés en tête. La marque des grands films donc. Plus d'infos sur
Looper revisite le genre de la Science-Fiction. Après de longues années sans un film novateur de ce genre là, Looper tente sa chance en misant sur un scénario fini et à la hauteur (?). Il faut bien remarquer que depuis de nombreuses années, les films de S-F ne sont pas des créations mais plutôt des remakes, misant essentiellement sur la rentabilité qu'ils rapportent; le scénario, lui, on le laisse de coté, en mettant bien en avant l'action et les effets spéciaux. Ici, Looper tente une approche scénaristique et met l'action en second plan. Le rendu est plus ou moins bien réussi. Explication. L'histoire d'un flashback et d'un aller-retour dans le passé est plutôt bien trouvé mais cela en devient bancal lorsque le héros rencontre son double du futur. Un Bruce Willis brutal sans trop de cerveau face à un Gordon-Levitt, affreusement maquillé, pour ressembler (ha bon?) à Bruce Willis en jeune...On aura tout vu !! Et lorsque l'on apprend que Bruce Willis doit sauver le monde (une fois de plus), cette fois-ci il doit le faire en exécutant des enfants en bas age...mais bien sur ! Un rythme en dent de scie et manquant cruellement de richesse visuelle. Petit bémol concernant le non visionnage du futur que l'on ne cesse de nous rabâcher durant tout le film. Au final, cette réalisation de Johnson manque d'un petit quelque chose pour qu'elle devienne marquante et reste dans les annales. Ce film est ni plus ni moins qu'une alternative à un très bon S-F, en mode second couteau.
La mafia sévissant en 2074 a trouvé un système infaillible afin d’éliminer les témoins gênants sans être appréhendé par la police. Elle les expédie en 2044 où elles sont exécutés par un tueur à gage, la victime ne peut être identifiée et le tour est joué. Mais que faire de ces tueurs ? Tout simplement les faire revenir 30 ans en arrière lorsqu’ils sont agés pour les faire exécuter par eux-mêmes ; jeunes. Et la boucle est bouclée ; d’où le titre « Looper ». Mais un exécuteur ne l’entend pas de cette oreille… Bon film de divertissement pas bête du tout et sacrément efficace, on ne s’ennuie pas une seconde. Et puis pour un film commercial US grand public où les héros sont censés être positifs. Ici, ils commettent des actes moralement condamnables : dénonciation d’un ami pour du fric ; tué un enfant pour sauver sa femme ; l’enfant que l’on doit protéger est submerger par des pouvoirs paranormaux criminels. Pour passer un bon moment, ce film tape juste. Par contre pour le côté novateur, on repassera ; le thème de la machine à remonter le temps fait toujours rêver l’inconscient populaire mais a tellement été exploité. Donc « Looper » n’invente tellement rien que l’on se retrouve avec deux thématiques radicalement différentes vues chez Christopher Nolan et Night Shyamalan. Le petit monde obéissant à ses algorithmes de Nolan ne parvient jamais à s’amalgamer à la seconde histoire de télékinésie du type Shyamalan. Deux thèmes déjà archi exploités ; et par des films références qui écrasent ce dernier. Rian Johnson a voulu être trop ambitieux sur la fond et trop conventionnel sur la forme. Reste un film plaisant à voir comme un pur divertissement mais qui rappelle trop de films : « Bienvenue à Gattaca », « L’armée des 12 singes », « Memento », « Blade runner »,… qu’il ne restera pas à la postérité.
Dans Looper, on a du bon comme du moins bon. Tout d'abord, c'est un film de SF accessible, qui traite de thèmes plutôt humains, et ça c'est un plus. Ce n'est pas non plus de la SF sociale ou d'auteur, mais le réalisateur/scénariste a eu l'intelligence de faire passer tous les éléments de SF au second plan, pour mieux se centrer sur le sort de ses personnages. De plus, le film est loin d'être manichéen, ce qui change par rapport aux blockbusters SF que l'on connait. Mais du coup, le film souffre de sa qualité : la SF est tellement mise au second plan qu'elle est au final mal traitée... Certes, le voyage dans le temps rendrait dingue n'importe quel spectateur lambda si les réflexions sur ce sujet était poussées, mais bon, de telles incohérences rend le scénario peu crédibles au final. Le concept de la boucle est mal traité : on se retrouve devant un héros vieilli qui, suite à sa première auto-exécution 30 ans plus tôt, se retrouve une fois le moment venu à ne plus vouloir mourir comme il l'avait fait dans une précédente réalité. Jusqu'ici tout va bien. Mais comment expliqué que le grand patron chargé de le tuer dans le futur est en fait un criminel directement conséquent de la rébellion de Bruce Willis, rébellion pourtant absente dans la première réalité, réalité où le dit criminel existait pourtant déjà ?! Bon ce n'est qu'un exemple, il y a plein d'autres incohérences (comme le fait de se scarifier en temps réel, afin que son avatar du futur remarque comme par magie ses blessures... Comme si cela ne changeait en rien de plus le futur du héros... etc.) Enfin bon, si on est fi de tout cela, le film n'est pas désagréable à regarder, en dépit de quelques longueurs au milieu, et une fin à la fois fataliste et... illogique, une fois de plus. Mais je me répète.
"Looper" est un film de science fiction, mêlant habilement l'action à des scènes plus explicatives. Le film dont la réalisation est soignée, offre une histoire originale sur le voyage dans le temps. Le voyage dans le temps est possible en 2077, par contre tuer des gens l'est moins, la mafia envoie donc les personnes qu'elle souhate eliminer en 2044 en utilisant des tueurs appeller looper, Joe en est un et sa vie va se compliquer lorsque sa boucle ('loop') devrat être bouclée (tuer son alter ego du futur). Avec un postulat de départ intéressant, des acteurs bien dans leur rôle et une histoire plutôt solide, ce film s' en sort bien, le résultat est une bonne histoire qui se laisse regarder, un film de S.F. de qualité qui ne repose pas que sur des effets spéciaux
Je considère ce film comme un rescapé de la SF comme on en fait plus (ou peu de nos jours). En effet ces films qui n'ont pas besoin de vous emmener à l'autre bout de l'univers pour créer une ambiance complètement nouvelle. Dans looper on trouve beaucoup de thèmes classiques de la SF qui servent a mettre en place cette ambiance dont le voyage dans le temps a une place preponderante et utilisée d'une manière originale. Bon voyage à ceux qui souhaitent le tenter.
Un traitement original et intéressant du voyage dans le temps. C'est plutôt cohérent (ce qui est rare et difficile dans ce genre), bien fait et bien joué.
Il est de bon ton de donner son avis en répétant abusivement les critiques lues dans la presse ...mais un soucis se pose !Avez vous vu vu Looper ?.Tout d'abord ne tombons pas dans le piège ultime de ceux qui jugent sans avoir vu ..Non Looper n'est pas "comme sa bande annonce le fait croire "un film ou l'unique sujet sera que le jeune Joseph Gordon Levitt verra apparaître devant lui ,"alors qu'il est en pleine mission d'extermination de gens venant du futur " son double plus vieux incarné par Bruce le piège ne sera pas celui ci , non le film ne tournera pas autour de cela , et non Joseph Gordon Levitt ne se fera pas piéger en tombant sur son double car cela n'arrive pas qu'à son personnage . Car comme il est dit au début du film les loopers sont confrontés à un moment de leurs vies à cette situation , ils devront tués leurs doubles et se verront offrir 30 ans de vie .Tout est dit dans le début du film et nous voyons même un autre looper subir cette situation ..Le film se tourne en fait sur Bruce Willis qui ayant vu dans le futur sa femme se faire tuer , décide de se venger dans le passé et de retrouver "le faiseur de pluie " grand méchant du futur qui est responsable du meurtre de sa bien aimée .Confronté à sa version jeune qui ne connait pas l'amour et se fiche éperdument de lui .Le jeune Joseph Gordon Levitt cherchant à exterminer ni plus ni moins son double apprendra au grès des aventures du film à se découvrir , à aimer , et à finalement se sacrifier ...Ce film n'est donc pas une course poursuite frénétique de 2 hommes qui ne font qu'un , l'action se fait même rare au milieu du film .Malgré quelques incohérences "paradoxes " le film reste un excellent film de SF pour ma part Emily Blunt m'a peu convaincue et j'ai trouver la scène menant à la scène de sexe entre elle et J Gordon Levitt très mal ficelée ..Dommage que l'action se fasse plus rare pendant un temps .Pour l'aspect positif ,Jospeh Gordon Levitt démontre une nouvelle fois son talent de comédien , il ne fait pas que jouer Bruce jeune il est totalement rentré dans sa peau .Un physique modelé , des mimiques rappelant Bruce à ses débuts ...De très bons effets spéciaux , une histoire qui vous tient jusqu'à la fin mais qui est tout de même assez éloignée de la promesse de la bande annonce .
Une touche de Terminator, une pincée de Mad Max, un zeste de Matrix et le tout assaisonné à la mode Retour vers le futur. Rien de bien nouveau et un film très moyen.
Complexe mais intelligent, ce film saura ravir et séduire un certains public. Pour ma part, étant pourtant, un adepte des films et du genre de la science-fiction, je dois dire que mon avis et mitigé sur ce film. Le film a du potentiel sur le fond mais il aurait pu se révéler plus efficace et on part un peu trop dans le fantastique, mais ce côté a tout de même du charme. Le film se révèle riche en suspens, imprévisible contenant d'impressionnantes séquences d'actions. Un peu long par moment, le film se révèle toutefois rythmé. Les acteurs sont impeccables et les personnages bien développés. L'histoire est sûrement le point dont il faudra le plus parler : Elle est à mon goût très originale, efficace et particulièrement prenante bien que ça part au final dans tous les sens à mon goût. La première partie se révèle captivante alors que surgit à ce moment pour la deuxième partie une baisse de rythme pour nous offrir un final qui aurait pu être plus satisfaisant.
Une Véritable Claque. Le Réalisateur Rian Johnson livre un grand Thriller D'Anticipation a la fois Brillant et Palpitant qui est dans la parfaite lignée de Minority Report et Terminator.Grace a une Réalisation plutôt fluide tout en étant trés soignée en passant par une BO efficace et sobre qui accompagne le long métrage.Ensuite le Casting est exceptionnelle avec un Bruce Willis au top qui livre ici l'une de ces meilleures performances de sa carrière face a lui le talentueux Joseph Gordon Levitt excelle a merveille dans son personnage seconder par d'excellents seconds roles tels que Emily Blunt,Paul Dano et Jeff Daniels qui apportent une prestation sans faute.Ajouter a cela des Effets Spéciaux Spectaculaires mais aussi des Séquences D'Actions d'une Efficacité redoutable sans oublier une pointe d'Humour Noir et une poignée Émotion lors des Scènes Intimistes.Pour Finir le Scénario est Astucieux et Surprenant en réservant son lot de Coups de Théatre avec un Final tout simplement Bluffante.En Résumer,Looper est une vraie pépite qui montre tout le talent d'un jeune prodige en la personne de Rian Johson qui entre au panthéon des meilleurs films de SF des dix dernières années.
Un film en demi-teinte : Dans les points positifs, on note un concept plutôt sympa et des acteurs justes. MAIS, de nombreuses incohérences viennent assombrir le tableau comme la fin qui n'a pas de sens. Quelques faux raccords gênants et aussi un montage étrange, tantôt mou, tantôt bordélique. En somme, un film au concept accrocheur gâché par son scénario incohérent et un montage très inégal.
Une bonne idée à la base car presque tous les bons ingrédients y étaient: Voix off nous racontant le futur au début du film, une bonne dose d'action, un duo Grodon-Levitt/Willis qui laissait présager un bon face à face final (mais pas du tout) et cet univers S-F où les voyages dans le temps sont monnaie courante, mais le scénario convainc à peine et donne l'air de quelque chose de bâclé. Le film a fait beaucoup de bruit dans la presse pour presque rien. Dommage, car avant de le regarder il a l'air intéressant et l'idée (pas si innovante) nous laisse quand même un peu rêver pour nous heurter à la maladresse de la réalisation, une déception donc pour ce qui s'annonçait être un bon drame S-F.