Un film à l'intrigue prenante et développée - à défaut d'aborder un sujet vierge dans le domaine du cinéma, à savoir les voyages dans le temps - avec un Bruce Willis qu'on est contents de retrouver ici, même s'il est un peu en retrait dans l'ensemble de Looper, bien qu'acteur principal avec Joseph Gordon-Levitt, qui est, lui, de fait, l'acteur que l'on suit durant tout le film. Les deux personnages ont une bonne raison de faire ce qu'ils font, ce qui fait qu'il n'y a pas de "gentil" et vraiment de "méchant". La fin est discutable par contre. On reste... sur notre faim, clairement, à mon goût.
Loin du polar futuriste auquel je m'attendais, ce film s’avère être une bouillie moderne de "Terminator", "X-Men" et "Fréquence Interdite". La logique du scénario est bancale. Ce film aura de quoi décevoir les amateurs de SF et est donc loin d'être indispensable. On notera que le casting de la VF est très bon car Alexis Victor a une voix vraiment proche de celle de Patrick Poivey. (Pas terrible)
Sans révolutionner le genre, Rian Johnson nous offre un scénario purement exaltant et intelligent, mais qui se noie malheureusement dans une surenchère stylistique abusant de ralentis sans avoir la classe d'un "Inception", pour ne citer que lui. Les personnages quant à eux, aux antipodes du manichéisme manquent cependant de profondeur même s'ils honorent parfaitement leur rôle de pions dans un jeu d'échec machiavélique et jubilatoire.
J'ai rien vu de ce Rian Johnson, c'est juste l'idée de base qui m'intéressait. Et malheureusement comme souvent avec ce genre de film, le résultat final déçoit. C'est dommage car il y avait un potentiel énorme ! (C'est toujours le cas avec les voyages dans le temps en fait). Ça me fait penser au récent Time Out, qui avait un pitch original et qui remplissait pas ses promesses, tout en restant sympathique. Alors, parmi les points positifs, on a l'introduction. Elle met en place le monde, prend le temps d'expliquer le principe, le concept, c'est vraiment passionnant. On a le personnage principal qui est loin d'être un héros. Au contraire il assez immoral et c'est une bonne chose. J'aime bien Joseph Gordon-Levitt d'habitude, mais là pas trop. Peut être à cause de son maquillage ridicule, ou de son charisme inexistant. Un des deux je sais pas. L'autre qualité c'est que Bruce Willis non plus n'a pas un rôle de grand héros ! A chaque fois le film évite le manichéisme, et je reconnais que je ne m'y attendais pas, c'est plutôt bien fait tout ça. Chaque personnage est assez intéressant en fin de compte. Le problème c'est que l'intrigue part dans tout les sens. il y a plusieurs pistes et au final aucunes d'entre elles ne sont exploitées à fond. C'est vraiment un sentiment d’inachevé qui persiste à la fin. Ensuite il y a ce problème de cohérence. Avec le voyage dans le temps, ça me parait logique que si on fait quelque chose c'est que ça a été produit avant. C'est dommage de pas avoir joué sur ça. Il y avait un vrai truc à faire et on aurait évité pas mal de questions sans réponses et le film aurait gagné en structures, sans partir de partout comme c'est le cas. Donc malgré une base de départ intéressante et des personnages bien écrits, Looper est loin de convaincre ! Trop d'histoires dans l'histoire, et pas assez de cohérences. Ça en devient même stupide parfois. C'est dommage, surtout que c'est bien film, bien rythmé.et qu'on ne s'ennuie jamais !
mouai... ça se laisse voir même si j'ai été globalement déçu. Il reste beaucoup trop de questions à élucider pour en faire un film "fini", à moins que un "2" soit à prévoir...
Un bon petit voyage dans le temps, c’est toujours amusant. Il s’agit d’empêcher Bruce Willis jeune (Joseph Gordon Levitt) de tuer Bruce Willis vieux, (donc Bruce Willis lui-même). L’auteur ne cherche même pas à renouveler le genre. Ça donne un blockbuster malin, les acteurs sont bons, (j’ai un faible pour le petit garçon extra-lucide, il est craquant). Par moments on plane un peu comme dans tout film du genre, ça doit être la décompression comme en avion, quand on passe d’un temps futur à un autre, passé, mais le côté psycho-physiologique ou politique n’est pas abordé du tout, cela reste un bon petit thriller pour se détendre. Suspense léger, effets spéciaux utilisés avec parcimonie, dont un surprenant ralenti, à voir. Tout ça fait croire que l’histoire est très compliqué alors qu’elle est relativement simple. Pas d’enjeux ou de questions encombrantes. On cogne vite contre les limites du genre : personnages simples mais efficaces, et situations prétextes à l’action, vrai moteur du film.
J'avais loopé ce film en salle, Arthur a sérieusement insisté pour qu'on le regarde ensemble.
Tout d'abord une grosse déception, Bruce Willis n'a pas sa voix ... enfin pas celle de son doubleur français habituel -> ça tue.
Sinon le scénario est classique et tient à peu près debout. Mais la scène répétée (Joe jeune n'a pas tué Joe le vieux, il tombe de sa fenêtre, Joe jeune tue Joe vieux ) est à peu près incompréhensible.
Bien mais c'est tout. Des détails très bêtes (genre pk ils mutilent son pote version futur pour que sa version présente vienne... pour le tuer direct? Autant tuer sa version futur tout de suite...). Le gamin m'a agacé dans sa manière de jouer et ses mimiques. J'ai beaucoup de mal à reconnaître Joseph Gordon-Levitt physiquement ça m'a perturbé tout le long du film! Mais l'histoire est sympa, les personnages féminins sont pas trop gogoles (ça fait du bien!). Ça se termine mal mais c'est bien psk vue le scénario ça aurait fait tache une fin peace & love.
spoiler: si Gordon Levit éteint une boucle qui lui appartient, je pars du principe qu'il en aurait fait de même quelle que soit l'espace temps, donc quand est est ce que c'est partie en couille? Si ce n'est deux trois incohérences, très bon filme de SF.
Dommage que la mise en scène ne se soit pas montrée aussi ambitieuse que le scénario.. Pourtant, les acteurs étaient là et campaient bien leurs rôles, mais l'impression de huit-clos qui règne dès le tiers du film plombe mortellement l'action et nous plonge quasiment dans un thriller psychologique... Un film qui ne tient selon moi pas ses promesses donc. D'autant plus que la 3 eme partie est fumeuse et laisse sur sa faim.
Armé d'un scénario encore plus inventif que celui d'un Source Code, Looper est peut-être ma plus grosse claque S-F depuis Inception. Doté de surcroît d'une ambiance d'une ambivalence très accrocheuse, qualifiée avec justesse de rétro-futuriste, et d'un duo Willis/Gordon -Levitt très efficace, il manque juste d'une BO un peu plus inspirée et d'un gamin un peu moins agaçant (celui-là n'a rien, mais alors rien attendrissant en tout cas). Question narration en revanche, tout est excellent, et Looper s'appuie sur ce point pour s'ériger en classique instantané. Magistral !
Un film porte par un bon scenario et qui ne fait pas l’erreur de trop en montre au risque de tomber dans un manque de cohérence. Cependant, rien de bien révolutionnaire, se regarde mais sera vite oublie.