Franchement, j'ai rarement vu un scénario qui se casse la figure aussi rapidement. Tout le pitch, tout le film, tiennent sur le concept des Looper, expliqué dans les 3 premières minutes : dans le futur, "il est quasiment impossible pour les mafias de se débarrasser des corps, donc on les envoie dans le passé pour les faire tuer"... euh, pardon ?
Pourtant, lorsque les méchants viennent chercher le vieux Joe, la première chose qu'ils font est de descendre sa femme...donc soit ils expédient le corps dans le passé - du coup, pourquoi ne pas faire ça à chaque fois ? - soit ce n'est finalement pas si difficile...
. C'est surtout la méthode employée qui est absurde : payer des hommes de main exprès, leur fournir une arme pourrie qui vise mal et qu'il faut recharger très lentement (vraiment, la méthode la plus susceptible d'échouer), au lieu de téléporter les victimes dans l'espace / au fond de l'océan / il y a des millions d'années / dans un volcan / etc..., ce qui serait gratuit et supprimerait tout risque d'échec . Il y a bien d'autres incohérences, notamment sur la façon dont Joe et sa version âgée sont liés, ou par exemple
le fait que le vieux Joe arrive quelques secondes en retard à cause de sa bagarre
, mais ça on pourrait le pardonner. Par contre, ce pitch aussi aberrant, moi, ça me crispe, j'ai regardé le reste pour voir jusqu'où ça va, et certes, il y a des plans sympas, un beau casting...mais en plus de ça la fin vire au n'importe quoi,
avec un gamin devenu "mutant psychokinétique"
...Donc, pour reprendre un commentaire que j'ai lu un certain nombre de fois, pour moi, Looper, c'est loupé...