L'Autre monde
    902 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur L'Autre monde ?

Sasuke R.
    Sasuke R.

Publiée le 7 avril 2013
    "L'autre monde" commence fort. Dès les premières minutes on est happé par l'atmosphère intrigante et angoissante imposée par Gilles Marchand. Deux adolescents s'immiscent dans la vie d'un étrange couple et finissent par les prendre en filature, jusqu'à sauver in extremis la femme du suicide, l'homme n'en réchappant pas. Puis malheureusement, le film souffre d'une baisse de régime et accumule pas mal de clichés. Car si la relation qui va se créer entre l'adolescent aux hormones en émoi et la femme fatale dépressive, est intéressante, elle manque de profondeur et d'originalité. Et on se demande, alors que le film n'avance guère, comment celui-ci va se terminer. (Si vous voulez garder complétement le mystère, passez au paragraphe suivant). Gilles Marchand opte pour un revirement de situation vers le thriller très basique. La fin est donc à l'opposé de tout le film, qui oscillait entre réel et irréel, et de la relation ambiguë qui liait les deux principaux protagonistes. Tout devient trop vrai, tout est trop expliqué, alors que ce qui tenait le film jusqu'alors c'était justement un lien impalpable, inexplicable. Gilles Marchand ose même la petite morale sur les dangers d'internet. Finalement il aurait peut-être du nous laisser sur la fausse idée que l'on se faisait du personnage d'Audrey, plutôt que de jouer la carte du twist final. Cette faille scénaristique est dommage car Gilles Marchand, malgré les baisses de régime, a su teinté son film d'une très belle atmosphère qui vous tient tout le film. Les scènes de jeu en ligne sont dans l'ensemble réussies, peut-être les meilleures. Le film fait également la part belle à la musique, certaines fois les images accompagnant plus celle-ci que l'inverse. L'interprétation est par contre parfois bancale, les acteurs devant se débattre avec des personnages pas toujours très profonds. Grégoire Leprince-Ringuet, bien que parfois sur le fil du rasoir, s'en sort quand même honorablement et offre une certaine crédibilité à son personnage cliché de jeune adulte. Quant à Louise Bourgoin, elle trouve un rôle sur mesure, en ange de la mort séducteur.
    Publiée le 23 mars 2013
    Je ne saurais pas dire si j'ai aimé ou pas... captivant, envoutant et pourtant long et ennuyeux... bizarre
    BeatJunky
    BeatJunky

Publiée le 17 mars 2013
    Pas super captivant.... tout manque de conviction: de l'histoire au jeu des acteurs pas franchement investis dans leur rôle. L'histoire a du mal à tenir debout à cause de ces défauts. Je ne sais pas trop ce qui fait défaut à part cela mais le résultat est là: c'est un peu ennuyeux...
    Publiée le 17 février 2013
    Un film à la qualité partielle de par son jeu d'acteur digne d'un feuilleton français (ce n'est pourtant pas faute d'un bon casting). Un thriller au style très français avec, comme souvent, une excellente réalisation pour les parties numériques et une réalisation médiocre dans les parties réelles. La forme donne tout de même un côté angoissant assez prenant bien que le scénario soit à revoir et à approfondir.
    Bref ce film aurait pu être bien meilleur et mériterait un remake
    jerry974
    jerry974

Publiée le 14 janvier 2013
    Si le scénario oscille entre vraie vie et avatar dans un jeu de rôle, le tout se voudrait à la fois policier et sulfureux. Finalement, on a un peu des deux, comme dans un plat qu'on aurait aimé avec plus de caractère auquel on rajouterait sel et poivre par pincée. Louise Bourgoin tient son rôle, et Leprince Ringuet joue l'adolescent en mal de sensations fortes, mais la sauce ne prend pas, malgré des efforts dans la réalisation virtuelle. Le tout n'est vraiment pas terrible. Comme ma note.
    Adrien B.
    Adrien B.

Publiée le 26 septembre 2012
    un film assez inégal. Seules les scènes virtuelles sont assez sympathiques le reste est mou. Un film pas trop mal.
    Félix F
    Félix F

Publiée le 16 septembre 2012
    Ce qu'on retient de ce film, c'est l'ambiance qu'il porte en lui. Outre ça l'idée de scénario est bien trouver, cependant le jeu d'acteurs lui peine à ce mettre en place et parait franchement mauvais. Le gros défaut du film est là d'ailleurs. Tout de même en ce mettant dedans, ce film laisse quelque surprise lors de son visionnage sans pour autant rester dans les anales.
    Aurélie R
    Aurélie R

Publiée le 5 août 2012
    Film assez lent, mais on s'attache très vite a l'histoire entre le réelle et l'imaginaire, des acteurs pas au top je trouve mais une belle histoire qui nous prends au tripe
    Damien H.
    Damien H.

Publiée le 24 juillet 2012
    Sur la forme, la réalisation est assez bonne, avec une alternance de passages IRL et IG (in real life et in game), ce qui vitalise le film.
    Les acteurs ne sont pas transcendants mais tiennent bien leur rôle. A leur décharge, ils sont desservis par des dialogues dignes d'un épisode de "plus belle la vie".

Sur le fond, le scénario est assez creux, en cela qu'il ne se passe pas grand chose pendant le film, mais la réa et le côté angoissant permettent de maintenir un bon rythme néanmoins.
    Le rebondissement est pas mal, même si un peu facile.
    Dust-in-the-wind
    Dust-in-the-wind

Publiée le 26 avril 2012
    une bonne idée mais mal exploitée le film devient rapidement lassant c'est vraiment dommage...
    vanou97
    vanou97

Publiée le 17 décembre 2011
    Synopsis ambitieux, affiche prometteuse et scénario original pour une déception totale! Les idées ne sont pas achevées, aucun fond, les images de synthèse pourtant pas si mauvaises sont mal exploitées, seule une certaine Louise Bourgoin à qui l'on peut décerner la seule étoile...
    Starwealther
    Starwealther

Publiée le 7 décembre 2011
    Film très original avec de très bons acteurs Grégoire Leprince Ringuet, Louise Bourgoin et Melvil Poupaud. Le jour où les jeux vidéo sont aussi réalistes on aura du soucis à se faire! Ce film est quand même très dérangeant sur la fin, j'ai malgré tout était en suspense tout le long du film, ne sachant jamais vraiment ce qui va se passer.
    Wilde
    Wilde

Publiée le 20 novembre 2011
    Il y avait de l'ambition, une idée de départ simple qui aurait pu donner lieu à plus de rythme et faire un film autant personnel que visionnaire, des moyens pour cela... Au final, c'est long, lent, pour ne pas dire bâclé. On retient ce sentiment de déception car rien n'est vraiment achevé. Seul Mevil Poupaud, dans un rôle sombre, se démarque ainsi que Louise Bourgoin en femme fatale complètement déconnectée des réalités. Pauline Etienne est absente et Leprince-Ringuet joue très mal. De belles images de la France du sud, des grillons, qui donnent envie de partir en vacances. C'est tout ce qu'on retient de ce film. Vraiment, vraiment dommage.
    Eskape Eskape
    Eskape Eskape

Publiée le 12 novembre 2011
    Pourquoi 3 étoiles ? Parce que l'histoire est géniale, l'idée est superbe et l'ambiance glauque à souhait malgré le beau ciel bleu du sud de la France et les cages et Mia locaux. Je suis large malgré quelques acteurs fatigués (et pourtant tous jeunes) et quelques erreurs scénaristiques qui font que cela demeure moins bien que cela aurait du l'être . Ce film est mérite de vrais encouragement !
    Publiée le 4 novembre 2011
    alors je viens de voir ce film et j'ai envie de le défendre, tout d'abord la presse forcément n'a pas aimer ça c'est sûr, pas surprenant, par contre ils sont unanimes sur "minuit à paris" de woody allen, film chiant, prétentieux, sans queue ni tete ... ce film "l'autre monde" certes a des défauts (propos qq peu naif), mais au moins pour un film francais il est deroutant, honnetement il m'a fait flippé , il est bourré de bonnes influences (avalon, lynch, requiem for a dream et j'en passe), d'ailleurs je comprends pas pourquoi personne ne cites avalon, quand meme la musique, le chien, le monde virtuel... les points positifs sont nombreux (les acteurs, louise bourgouin en femme fatale, le scenario, la mise en scene, la musique, le suspens etc), franchement il faut défendre ce genre de film c'est rare et ca fait du bien