The Future
    2,2
    112 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur The Future ?

Maqroll
    Maqroll

Publiée le 25 septembre 2011
    Un très beau film en forme de poème avec ses ellipses, ses symboles et ses décrochages temporels. Miranda July nous donne une fois de plus une œuvre forte, indépendante, originale et personnelle. Réflexion sur la vie, sur le temps qui passe, sur les relations de couple, sur les rapports de génération. C’est une longue complainte qui dure juste le temps qu’il faut pour qu’elle ne s’éternise pas et dont on sort avec cette boule dans la gorge caractéristique des affrontements à la vie et à ses angoisses… Une vrai réussite qui doit beaucoup à son auteur, à la fois réalisatrice et interprète frémissante et convaincante.
    Publiée le 16 septembre 2012
    La hantise du futur, elle ronge la pellicule et les personnages, à la manière d'une vielle chanson dont on ne parvient pas à oublier la mélodie, incrustée comme une plaie dans un corps. Le couple d'apparence fusionnel, Jason et Sophie, partage cette même peur, cette même plaie. Ce n'est pas celle de la mort, mais celle de la vie. Car vivre, c'est mourir (je ne vais pas citer Maupassant même si c'est déjà fait). Le temps qui passe devient l'ennemi principal, chaque seconde perdue rendant l'ombre de la vie toujours plus imposante. Pour Paw Paw, le chat qui n'a plus qu'un mois à attendre avant d'être recueilli par le couple, c'est l'inverse. Les aiguilles qui tournent le rapproche de la vie, prêt à sortir de sa cage et à embrasser la liberté.

Mais un mois c'est long et furtif à la fois, tout dépend du point de vue. Le temps est une donnée variable qui met à l'épreuve les trois personnages. Ce mois devient le mois de tous les doutes et de toutes les remises en question. On s'interroge sur la vie de couple, et ce duo d'agoraphobes, de casaniers, de solitaires, va se mettre à quitter la bulle dans laquelle ils sont vautrés depuis des années pour découvrir le monde avant qu'il ne soit trop tard. Comme s'ils sortaient eux aussi de leur cage. Le contraste entre l'intérieur et l'extérieur devient très marqué tandis que Jason arpente les rues pour vendre des arbres et que Sophie fait une rencontre qui va mettre en péril toutes les promesses jusque là murmurées avec tendresse.

Miranda July effleure la peur de vivre, d'aimer, de vieillir et d'aimer encore. Les amants, qui se ressemblent comme frères et sœurs – même cheveux en bataille, même excentricité – s'aiment au point de ne pas pouvoir s'aimer. La contradiction de la vie, de son existence limitée, les pousse à fuir. Ils se perdent et se retrouvent, encore et toujours, et ce mois devient alors une succession d'épreuves qui semblent leur être infligés. Qu'est-ce qu'ils cherchent vraiment ? Ils ne le savent pas et ne le sauront probablement jamais. Ils ne veulent que fermer les yeux et prétendre que le monde s'est arrêté, enlacés l'un contre l'autre pour l'éternité.

L'intimité statique se dévoile à travers des cadres simples, la réalisatrice venant épurer son champ filmique, souple et léger, qui semble être la retranscription même des vagues du temps et de l'amour. Les interventions du chat sont là pour faire ressortir toute la mélancolie de la vie et du désarroi qui l'abrite, où l'espoir devient la seule raison d'être, jusqu'à ce qu'il soit anéanti à son tour. C'est beau, sensible et poétique ; drôle, tragique et fantastique. C'est une fibre lumineuse qui passionne autant qu'elle désole et qui appelle à s'interroger soi-même. Et malgré toutes les épreuves, la peur n'est jamais vraiment partie, la chanson résonnant encore dans nos oreilles.
    Publiée le 24 décembre 2011
    Poétique, beau, beaucoup d'émotions. Miranda July est vraiment très douée :'). Il y a des inconsistances ça et là, mais globalement, c'est du bon. C'est marrant, mais je me sens plus concernée par ces trentenaires que par la plupart des films de "jeunes" :').
    Publiée le 30 août 2011
    La lenteur permet un bon développement de l'originalité et l'étrangeté des personnages, sans pour autant permettre une totale immersion.
    Alban P
    Alban P

Publiée le 25 août 2011
    Je ne dirais que 2 mots : Magnifiquement déprimant.
    tixou0
    tixou0

Publiée le 22 août 2011
    Cette variation sur le temps - seul le futur est à écrire, et les possibles sont lancinants - chorégraphiée par deux "adulescents" très en marge ("Sophie", jouée par Miranda July elle-même, et "Jason'), avec "Paw Paw" (chat des rues promis à l'euthanasie) en improbable récitant comporte des trouvailles et cultive une poésie foutraque sympathique, mais.... le résultat est hautement déconcertant et très éprouvant pour l'équilibre mental et émotionnel - expérience à ne tenter qu'en période résolument "zen" !
    Benito G
    Benito G

Publiée le 25 août 2011
    Intentiné lent, déprimant et j'en passe. LEs 15 premières minutes laisse un semblant de quelques choses d'interessant. La crise de la trentenaire et ses dérives.... MAis en réaliaté, on s'enfonce vite dans une banale histoire d'adultère. Finit donc, d'être surpris. On suit la narration d'un chat...^^ et là ou l'on n'aurait pu partir dans plusieurs sans ; on est resté dans le simple et le monotone (comme la réalisation d'ailleurs). LE réalisation ne nous surprend pas et l'on s'ennuit plutot que l'on est attendrit. Seul le jeu des acteurs s'avèrent correct, mais pas non plus sensationnel.. Rien à retenir là dedans, mis à part ; que le tout ; est vraiment soporiphique à souhait passer un quart d'heur. Et c'est bien dommage, quant on voit que l'idée aurait pu être sympathique à traité (que ce soit avec légèreté ou non) ; on se dit que le réalisateur à loupé le coche pour nous surprendre et nous convaincre. Vu par hazard, mais vite oublié.
    DarioFulci
    DarioFulci

Publiée le 30 novembre 2011
    Le cinéma d'auteur américain s'est perdu, soit dans les méandres des studios, soit dans des poses crypto-intellectuelles comme ce "The Future". Une histoire incompréhensible d'un couple à la dérive sous forme de comédie. Avec en prime, pour faire frais, les commentaires insupportables d'un chat qui agite ses pattes avec une voix débile. Ces passages sont particulièrement ridicules. Le reste respire l'ennui: où Miranda July veut-elle en venir ? de quoi veut-elle parler ? mystère. Un hermétisme arty et prétentieux qui finit par agacer au plus haut niveau.
    Publiée le 22 août 2011
    J'ai vu ce film tout à fait par hasard : le cinéma avait commis une erreur sur l'horaire du film que j'étais venu voir ("Michel Petrucciani"), alors je me suis rabattu sur l'horaire le plus proche : "The Future". Ma critique sera brève : un couple de trentenaires complètement chtarbés s'emmerdent ferme en pianotant chacun de son côté sur Internet. Nous entrons alors dans leur monde et nous nous emmerdons avec eux pendant 1h30. C'est plat, c'est vide, j'ai failli partir avant la fin, je me demande comment un producteur peut investir ne serait-ce qu'une thune dans un truc aussi nul. En plus les acteurs jouent mal : il faut reconnaître à leur décharge que les dialogues sont lamentables. Allez donc vous motiver dans de telles conditions ! A fuir comme la peste.
    traversay1
    traversay1

Publiée le 28 novembre 2011
    Ecrit, réalisé et interprété par Miranda July, The Future impressionne par sa vacuité profonde. Racontée par un chat (!) à la voix d'outre-tombe, l'histoire, qui n'en est pas une, se veut le reflet de l'existence sans repères d'un couple dans la trentaine. Le récit se délite progressivement, au même rythme que la vie de ses personnages qui tentent de s'affranchir des règles sociales et d'expérimenter une nouvelle conception de l'harmonie. L'expérience est un échec complet, le film aussi, avec ses insupportables poses arty(ficielles) qui sonnent faux et prétentieux. Le cinéma indépendant américain, quand il se prend très au sérieux, en ne montrant qu'une forme suffisante, peut atteindre des sommets de grotesque et d'ennui. La preuve.
    jujulcactus
    jujulcactus

Publiée le 24 août 2011
    Le point de départ de «The future» est très intéressant, il se pose sur un couple de trentenaires prêt pour l'adoption d'un chat, qui leur fait réaliser que dans un mois, ils ne seront plus libres, et ce pour le restant de leur vie ! Du coup, 30 jours s'offrent à eux pour expérimenter des choses, se faire plaisir, goûter à l'inconnu... Mais finalement les jours passent et les deux adulescents s'éloignent l'un de l'autre... Cette première partie dans une veine ciné indé très moderne est assez séduisante, les deux personnages bien que «mous du genou» représentent une réalité d'aujourd'hui et sont attachants. Mais le film se dénerve petit à petit, et tombe dans un schéma minimaliste assez redondant. Si cette lenteur déroutera sans aucun doute, le film possède malgré tout un charme difficile à décrire. La réalisatrice expérimente beaucoup de choses avec sa caméra ou son récit, elle assimile la rupture sentimentale à une faille temporelle, croise différents systèmes de narration comme celui aux mains du chat! Ce côté science fiction étonne, dérange mais donne au film une tonalité singulière. Narcissique sur les bords, Miranda July se met en scène mais ne convainc pas vraiment, son acolyte Hamish Linklater se révèle lui touchant. Le film n'accroche pas assez son spectateur, manque de dynamisme et à force de se regarder le nombril, ennuie... Ce qui aurait pu constituer un magnifique court métrage pour la singularité des idées, du ton, et de la mise en scène, peine malheureusement à séduire sur la durée. Film de bobo maniéré et chiant ou jolie fable surréaliste sur le couple ? Difficile de trancher, sûrement les deux en fait...
    fasskinder
    fasskinder

Publiée le 21 août 2011
    J'avais adoré le premier film de July, me voilà là légèrement déçue.... on a l'impression que ce film mou, entre narcissisme et complexe d'enfants gâtés malheureux, a été écrit vite fait et a manqué d'inspiration ensuite au tournage/montage... bien sûr il y a des moments réussis qui confirment son talent (le couple lesbien qui procrée en accéléré des américains moyens est géniale), d'autres ratés (les séquences avec la voix off du chat)...

Publiée le 5 octobre 2021
    Il faut donc que j'arrête de regarder ces films dits d'art et d'essais. Ils me font inévitablement détester ces films quel que soit le sujet supposé. C'est je pense la raison pour laquelle ils me posent tous un problème ils sont uniformément commercialisés comme quelque chose d'autre que ce qu'ils sont en réalité. Dans le cas de The Future le synopsis est le suivant. Lorsqu'un couple décide d'adopter un chat errant leur vision de la vie change radicalement modifiant littéralement le cours du temps et de l'espace et mettant à l'épreuve leur foi en l'autre et en eux-mêmes. Le film est également présenté comme un film de science-fiction ce que le synopsis semble confirmer. Tout cela semble très intéressant non et bien c'est faux. Ce film ne mérite même le droit de pas de porter l'étiquette de science-fiction. La responsabilité de ce gâchis doit vraiment être attribuée à Miranda July. Je n'étais jamais tombé sur un de ces films auparavant a part sur la déplorable comédie Kajillionaire et maintenant je garantis que je ne le ferai plus jamais parce que très franchement cette réalisatrice n'est tous simplement pas à la hauteur...
    rickfromcasa
    rickfromcasa

Publiée le 18 août 2011
    vous risquez de quitter la salle avant la fin
    ce que j'ai fait ....
    Requiemovies
    Requiemovies

Publiée le 4 octobre 2011
    Après son Moi, toi et tous les autres, petite perle de bonheur dans le cinéma indépendant, entre auteurisme et ambiance Keatonienne « parlante », Miranda July choisit un trait plus « complexe » sur son deuxième long métrage. On sera donc radical sur The Future. On « rentrera » dans son univers ou…non ! July prend le parti pris d’aller vers un burlesque décalé au risque de perdre le spectateur dans un broua scénaristique. On comprend évidemment où elle décide de nous emmener mais il serait juste d’admettre que parfois…nous sommes perdu. Et c’est dans cette errance forcée ou admise qu’on trouvera de l’intérêt au film, ou son inverse, un total rejet. Nous concernant, en connaissance des divers « travaux » de la réalisatrice depuis ces dernières années, l’intérêt était présent.