Je viens de voir ce film qui est magnifique, au point de vu de l'histoire qui traite beaucoup de choses, surtout quand on ai confronté à une situation pareille, le chômage et de tous ce que cela peut impliquer. De plus le réalisateur nous rend super attachant chaque personnage de cette histoire, les personnages secondaires sont aussi trés bien joués et ils ont beaucoup d'importance. Il ne faut pas louper ce superbe film plein de critique sur notre socièté et avec pourtant beaucoup d'espoir au bout. Un grand bravo aux acteurs tous formidable et un petit retour pour notre Kevin Costner que l'on ne voit plus assez....
Voila un regard intéressant et approprié sur la société américaine et son désir de mutation...Il semble que les stocks options et la virtualité des profits bancaires ait laissé planer une ombre sur l'économie US... Trois leaders charismatiques d'une grande société bostonienne, amis de surcroit, se retrouvent licenciés l'un après l'autre....Le réalisateur pose sur eux un regard à la fois chaleureux et réaliste sur leurs parcours pour se réinsérer......Ben Affleck le plus jeune a sans doute le plus de chance malgré ses galères; les deux autres vont ramer différemment....Le film fait penser par moments aux réalisations d'Alexander Payne par sa technique et son humanisme.... C'est efficace et émouvant, sobre et optimiste comme la fin du film qui annonce les changements de valeurs d'une Amérique qui s'embourbait dans une économie de plus en plus virtuelle....Un bon retour sur terre en définitive... J'ai aimé....
Film intéressant qui dépeint froidement le portrait de ceux qui gagnent beaucoup au dépend de la multitude qui gagne peu, voire perd tout. Un gros naze millionnaire licencie à tour de bras pour maintenir le cours de l'action de sa multinationale, semant le chaos social. Il s'en tamponne puisqu'il engrange 600 millions... On se prend à observer nos inquiétudes : perte de job, déclassement social, égoïsme, fatalisme, suicide. Bref, on ne rit dans COMPANY MEN !
Un excellent drame de société qui ne joue pas dans le larmoyant mais dans lequel John Wells film la crise et ses répercussions de façon juste et objective. Desservit par un casting exemplaire à l'image de l'affiche quatre étoiles et par une photographie magnifique, "The Company Men" suit la compagnie GTX qui lance un énorme plan de licenciement. Mais "The Company Men" est avant tout une critique de la mondialisation, des patrons, de la décadence américaine et de "l'industrie" américaine qui se délocalise alors que l'Amérique n'en serait pas arrivé là sans elle. Un film d'actualité très bien filmé et très bien interprété.
Un très beau film, qui montre comment l'individu a perdu toute valeur dans le monde du travail, face au rouleau compresseur boursier. Tommy Lee Jones et Chris Cooper remarquables.
Bon film, un quatuor d'acteurs qui jouent avec beaucoup de justesse ! On perçoit bien l'atmosphère plombée par la crise, les angoisses des protagonistes, la fierté qui laisse place à l'humilité ! Ce film porte des valeurs qu'on aimerait que tout le monde partage et notamment privilégié l'humain plutôt que l'argent.
L’idée de faire des films sur la crise permet de l’originalité et de mieux comprendre le phénomène de l’intérieur. On retrouve dans The Company Men une brochette d’acteurs extrêmement talentueux et charismatique. L’ensemble reste malgré tout trop banal pour rester dans les mémoires. Pas trop démago, pas trop stéréotypé, c’est déjà pas mal pour un film hollywoodien.
Critique complète sur mon blog ! : http://ctcqj.wordpress.com/2011/04/25/the-company-men-de-john-wells/
The Company Men est un drame traitant de la crise de 2008 et son impact sur le monde de l'entreprise aux Etats-Unis . L'une des principales erreurs du film est sans doute d'avoir choisi Ben Affleck dans le rôle principal qui n'est simplement pas crédible une seconde à l'inverse de Tommy Le Jones , acteur se bonifiant avec l'âge . Mais il faut bien avouer que le pauvre Ben Affleck n'est pas aidé par son personnage dont les principaux déboires sont de devoir vendre sa Porsche et de ne plus pouvoir jouer au golf avec ses amis cadres . Personnellement cela m'a paru plus amusant qu'autre chose et même si le but du film est sans doute de montrer à quel point le monde de l'entreprise est déshumanisé , que même les personnes les plus qualifiés ne sont pas à l'abri de cette douloureuse crise financière et qu'il faut savoir souvent rester humble et accepter ce qu'on nous propose pour s'en sortir , cela semble un peu léger et le film n'apprend rien . De plus le tout ressemble plus à une série télé qu'à une oeuvre de cinéma . Au final The Company Men est un gentil foutage de gueule par moments et un film involontairement hilarant .
Je pense qu'il y a une réelle fixation sur les films où Ben Affleck apparait. Toutes ces critiques positives pour un film sans intérêt, qui encore une fois va dans le sens de la vie américaine rêvée. On suit les mésaventures d'une bande d'ancien employé dont on ne sait pas grand chose qui doivent continuer à vivre après tout ça. C'est inintéressant à un point incalculable !!! A éviter donc !
J'ai eu la chance de le voir à Deauville. Un film vraiment bon qui montre bien l'état d'esprit dans lequel on se trouve quand on perd son emploi et toutes les phases par lesquelles on passe parce que la vérité est là, implacable et qu'il faut faire avec.
Le principal argument commercial de cette chronique sociale est bien évidemment son excellent casting réunissant quelques uns des meilleurs acteurs du cinéma américain. Pour ma part j'ai surtout apprécié la photographie (Roger Deakins est décidemment le meilleur chef opérateur d'Hollywood!) et la mise en scène qui nous permet de voir que John Wells est issu du petit écran. Sa patte de réalisateur de série télé se reconnait en effet à travers la façon qu’à le scénario de passer de la vie quotidienne d'un personnage à celle d'un autre sans jamais nous ennuyer avec leur routine respective. Cependant, le traitement fait des sujets de la vie professionnelle actuel et de l’"American way of life" est à la fois naïf et peu original et sa conclusion gentillette m'a particulièrement déçue.
Un film Américain d'actualité sur le chomage et la crise économique actuelle que l'on connait écrit et réalisé par John Wells !!! Ce long métrage suit trois collègues cadres en commercial qui perdent un à un leurs travail, un jeune qui accumule les entretiens qui refuse de changer de mode de vie concernant le golf en voyant son budget se serrer et acceptant un poste dans le batiment peu valorisant et pas de son profils par son beau frère, un ancien de la société qui a du mal par son vieil age à trouver un nouveau poste et un bras droit du PDG de la société n'approuvant peu les méthodes de son supérieur. Des choses que l'on connait au quotidien et j'ai lu que le projet cinéma du film de John Wells datait et que les évenements ont reboosté ce long métrage mis à jour. Un film qui parle aussi d'espoirs et que, quoi que l'on est, il ne faut rien lacher. Ben Affleck demeure trés bon au coté de grands acteurs comme Tommy Lee Jones, Chris Coopêr ou Kevin Costner. A voir.