Iron Man 3
Note moyenne
3,8
46457 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

2 747 critiques spectateurs

5
404 critiques
4
868 critiques
3
752 critiques
2
440 critiques
1
178 critiques
0
105 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
Nyns
Nyns

247 abonnés 749 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 9 avril 2016
Le troisième épisode des aventures de l'homme de fer reste sur la même lignée que les 2 précédents, pour une trilogie globalement satisfaisante. Les producteurs décident d'éloigner Tony Stark de toutes approches politique, ce qui je pense en fait sa force, notamment chez nous les européens, légèrement lassé des hymnes à la gloire de la nation du burger...  Malgré que l'action se situe post-avengers, Nick Fury et sa bande se retrouvent étrangement absents dans Iron Man 3, ce qui n'est pas déplaisant au contraire, surtout quand on sait aujourd'hui qu'il s'agit sûrement du dernier film Iron Man avec Robert Downey Jr. (il va falloir se satisfaire des autres licences Avengers ou l'acteur est d'ors et déjà crédité) qui incarne si parfaitement son flegme. On peut reprocher à ce troisième volet une approche encore plus "familiale" que les précédents avec le jeune Harley pour que les plus jeunes puissent s'identifier. Ben en même temps qui font augmenter le CA des jouets hein, qui ? À part ça l'action et le diconstitueent sont toujours à la clé. La nouvelle problématique du super héro attaqué personnellement est bien menée, on ne s'ennuit pas une minute. Son costume aussi s'améliore, pour une évolution logique suite au traumatisme des événements new-yorkais (Avengers). Concernant la partie adverse il y a de jolies trouvailles (le gourou), mais l'essence même de leur "pouvoir" ressemble à une brave imposture. Tony Stark, Iron Man, représente pour ma part l'avengers le plus sympathique et attrayant, il nous le prouve encore une fois.
anonyme
Un visiteur
2,0
Publiée le 7 avril 2016
Mouaf....Sérieusement j'en attendais beaucoup plus, soit disant plus sombre que les précédents, je ne vois pas où c'est le cas.Un humour et des séquences à deux balles,des acteurs pas crédibles( la palme à sir ben kingsley) je ne sais pas ce que le réalisateur à voulu faire entre scénario,scènes d'action,montré le côté plus humain de tony stark et l'humour, en tout cas il s'est complétement mélangé les pinceaux.Je trouvais le deux déjà moins bien mais là c'est pas terrible.John Favreau manque c'est certain.mouaf mouaf!!!!
Michel1664
Michel1664

28 abonnés 827 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 5 avril 2016
Du rythme, de bonnes scènes d'action, on passe un bon moment. La deuxième partie du film est peut-être un peu moins réussie avec un scénario qui deviens peut-être un peu trop tarabiscoté par moment. Bon film au final.
anonyme
Un visiteur
3,0
Publiée le 20 juin 2018
Pas assez spectaculaire et trop fantastique, Guy Pearce est plus ridicule que terrifiant . On ne voit pas assez Iron man combattre, son moment d'"exile" et trop long et manque d'interêt.
ced F.
ced F.

9 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 28 mars 2016
un film a l'image du mandarin: une imposture et puis bon sang complétement incohérent, ou sont les autres Avengers et le Shield quand un pseudo terroriste menace le monde....
Couscous
Couscous

50 abonnés 444 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 18 février 2016
Film beaucoup trop long et gavant. Quelques scènes d'humour mais sans plus. On s'ennui à mourir dans ce qui est encore une fois le film de trop.
Eselce

1 621 abonnés 4 240 critiques Suivre son activité

1,5
Publiée le 23 janvier 2016
Très déçu de voir autant de casse. Il y a énormément d'action, cependant. L'humour est toujours le même et les méchants sont décevant, pour moi. La saga veut trop en faire, que de la surenchère, j'en ai été écœuré. Mais cela n'engage que moi.
anonyme
Un visiteur
1,5
Publiée le 22 janvier 2016
Nous voici face au troisième volet de la saga Iron Man, dont les deux précédents épisodes ont montré qu'il s'agit d'une série Marvel plutôt atypique.
Nous sommes ici confrontés à ce que je désigne comme une mauvaise exploitation de bonnes idées. Côté scénaristique, le personnage du Mandarin semble prometteur, même si l'idée du terroriste de l'ombre sent quand même le renfermé, surtout avec le passé d'Iron Man. Le flashback en introduction ouvre lui aussi un certain potentiel, qui cependant se montre vraiment décevant. Les personnages m'ont semblé insipides et peu travaillés, on ressent une impression de vide derrière chacun d'eux (à part bien sûr Stark fidèle à lui-même), et cette fois les relations entre eux n'offrent à vrai dire pas grand chose de neuf, d'original, d'intriguant. Le film comble son manque de matière scénaristique en s'alourdissant de clichés et de faux rebonds ce qui le rend assez passif.
Ce qui m'a réellement sidéré, ce sont les scènes d'action, terriblement molles, on est très très loin des Avengers et des Captain America qui s'illustrent justement par cet aspect, ici Shane Black se livre à une piètre performance dans le mouvement, la découpe, le jeu de lumière et les actions.
anonyme
Un visiteur
0,5
Publiée le 13 janvier 2016
le film est nul , peu crédible rien a voir avec capitaine america 1 et surtout le 2 et l' un des pire film que j'ai jamais vue au cinéma .
flushroyal
flushroyal

50 abonnés 910 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 11 novembre 2015
Un troisième volet qui constitue un divertissement plutôt honorable mais qui pâtit d'un sérieux manque d'originalité au niveau du scénario en lui même. Avec la multiplication des films de super-héros ( qui sont passés de 1 film par an à 4-5 films), il devient nécessaire de se renouveler, certes sur le plan des effets spéciaux qui sont avec l'évolution des techniques toujours plus spectaculaires mais aussi au niveau de l'écriture. Or, j'ai été plutôt déçu car ce volet n'apporte pas grand chose de nouveau. Les 2 grandes séquences d'action du film ( l'attaque du loft de Tony Stark et la scène du sauvetage aérien) sont spectaculaires et valent le coup d'oeil mais ne sont pas spécialement mémorables. Le grand atout du film reste Robert Downey Junior et son humour assez irrésistible et décalé avec quelques bonnes répliques et situations plutôt rafraîchissantes. Cette dose de légèreté bienvenue n'est malheureusement pas accompagné d'un véritable suspense. La recette est beaucoup trop classique et la franchise commence à montrer un réel signe d'essoufflement. En résumé, malgré certaines qualités et un personnage principal toujours aussi fun, l'ensemble est globalement sans surprise. Marvel devrait faire attention à ce que ses franchises ne tournent pas en rond. Peut être devraient-ils faire un peu moins de films mais se concentrer sur l'innovation et la qualité plutôt que de cumuler les suites de manière systématique. Le départ d'un film doit résulter d'une idée originale et non d'une obligation de pondre quelque chose pour qu'une franchise soit à l'écran tous les 2ans à tout prix, même si on n'a pas d'idées nouvelles comme cela semble être le cas ici. Cet Iron Man 3 est donc pour moi un blockbuster relativement distrayant mais vite oublié.
Arnaud L
Arnaud L

10 abonnés 183 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 21 janvier 2016
Après Jon Favreau qui a réalisé les deux premiers opus de l'homme à l'armure d'acier, c'est Shane Black qui se colle derrière la caméra. Il n'est pas totalement inconnu dans le métier puisqu'il a collaboré avec Renny Harlin et Richard Donner (rien que ça).
L'histoire : tout le monde connaît à présent Iron Man, et l'homme derrière le héros, Tony Stark, célèbre homme d'affaire, inventaire de génie et gigolo notoire. Il doit faire face à un terroriste appelé le mandarin qui n'hésite pas à s'attaquer à l'univers du golden boy.
Robert Downey Jr reprend du service dans le rôle du héros à l'armure rouge et or. Suite aux événements de New York (ie dans Avengers), il s'avère être profondément atteint dans son assurance et son ego.
J'avoue que je suis toujours ravi de retrouver les aventures de ce super-héros car je trouve que les scénarios sont plutôt recherchés et particulièrement soignés.
A cela, s'ajoute une qualité de réalisation qui est vraiment intéressante (qui n'a rien à envier à la série des Die Hard). En plus, les prestations de RDJ et Gwyneth Paltrow sont plutôt convaincants et intéressants.
Ajoutez à cela que les effets spéciaux sont eux-aussi très soignés (l'arrivée de la iron légion est juste superbe) et des scènes d'action à vous couper le souffle, le cocktail est saisissant.
Au final on se laisse emporter dans ces aventures de super-héros sans pour autant que la lassitude pointe le bout de son nez.
Ce divertissement est à déconseiller au moins de 10 ans.
alouet29
alouet29

94 abonnés 1 514 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 24 octobre 2015
Dans la ligne des autres films de super héros, ce film déménage. Néanmoins, le super héros en proie au doute, à l'incertitude, à l'angoisse, ça c'est quelque chose de nouveau et c'est plutôt bien venu !
Le D.
Le D.

247 abonnés 1 126 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 25 avril 2017
J'ai adorer Iron Man 3. Il y a une superbe histoire, trés bon scénario et un effet visuelle à couper le souffle.
Pauline G.
Pauline G.

45 abonnés 561 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 17 septembre 2015
Marvel propose du rêve en s'efforçant au mieux de s'intégrer aux problématiques sociétales contemporaines pour titiller nos neurones et faire écho à ce à quoi nous sommes sensibles en ce moment. Le terrorisme fait peur alors mettons des terroristes. Armés et organisés, bien sûr, et puissants, ça ne fera que valoriser le héros. Comme contre pied au plus gros défaut de son prédécesseur, on a affaire ici à un méchant bavard et surprenant (rien à voir avec le Mickey Rourke balourd du deuxième volet), ce qui n'est pas peu dire avec ce genre de film, dont la qualité repose en grande partie sur celle du méchant. Il y a donc un véritable enjeu dans les aventures d'Iron Man. Pas de bol, spoiler: Tony n'a pas la pêche. Son souci était physique dans le volume 2, il est cette fois psychologique
. C'est un raisonnement taillé à la serpe, c'est un raisonnement Marvel (on plonge la tête la première dans un univers parallèle où un type en costume de métal indestructible va sauver la planète tous les quatre matins alors pourquoi ne pas considérer le monde en noir et blanc plutôt qu'en nuances de gris ? Ce serait dommage de se torturer les méninges). Et comme l'autre gros défaut du deuxième volet était le manque de profondeur de son personnage principal, qui ne semblait habité que de narcissisme au détriment de n'importe quelle autre caractéristique, il fallait bien lui redonner quelques couleurs alors pourquoi ne pas y aller à fond spoiler: en lui collant carrément des crises d'angoisses
? (le gris, non, toujours pas). Avec un méchant bien mieux travaillé (je pense à Ben Kingsley plus qu'à Guy Pearce, qui est trop caricatural pour être crédible et évoque plus un vilain de série B qu'un véritable méchant) et un héros qui s'autoreboot en quelque sorte, on accède à un niveau de film plus mature et plus profond. Les bases sont bonnes, ça commence bien, le déroulé est agréable à suivre et pourtant, on finit toujours par emprunter les mêmes travers qui m'empêchent de dire de ce film qu'il est excellent. En fait, dès que ça commence à devenir sérieux, il y a toujours un truc qui vient faire écrouler le château de cartes, une blague, une fausse chute, une conclusion d'échange avortée ou n'importe quoi d'autre. Du coup, j'ai le sentiment de rester suspendue aux lèvres des acteurs ou aux pages du scénario sans jamais avoir autre chose que de la superficialité de premier niveau à me mettre sous la dent. On nous appâte avec quelque chose de sérieux et on nous sert finalement des blagues sur le narcissisme de Tony Stark, comme si nous n'étions bons qu'à applaudir le super héros à chacune de ses pirouettes. A ce propos, spoiler: le final, avec toutes les armures qui débarquent, est trop démesuré et trop étiré. Il aurait gagné à rester dans le même ton que le reste du film plutôt que de le sacrifier à la facilité des explosions et coups de poing supersoniques comme s'il cherchait à impressionner des mômes
. Finalement, Iron Man 3 cherche à ratisser large en se déguisant en film mature tout en ne l'étant pas, comme s'il ne savait pas vraiment à quel public il souhaitait s'adresser ou n'assumait pas son choix.
Xavi_de_Paris

364 abonnés 2 856 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 7 septembre 2015
Certes meilleur que le second, ce troisième volet des aventures de Tony Stark n'atteint pas la réussite du premier. Et la saga de s'essouffler quelque peu... Malgré un Robert Downey Junior toujours en forme et cabotin, "Iron Man 3" ne convainc pas. Le scénario est bien en phase avec les problématiques actuelles liées au terrorisme, mais on se demande parfois si la saga fait œuvre de propagande patriotique, ou si au contraire elle traite le sujet avec second degré. Pour les amateurs en tout cas, explosions, actes de bravoure, scènes d'action à gogo et grands méchants bien méchants font les ingrédients d'un pur produit Marvel qui devrait leur plaire.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse