46457 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
2 747 critiques spectateurs
5
404 critiques
4
868 critiques
3
752 critiques
2
440 critiques
1
178 critiques
0
105 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
legend13
290 abonnés
1 097 critiques
Suivre son activité
4,5
Publiée le 22 avril 2015
Ce 3eme opus est sur vitaminé et par moment totalement déjanté. Le scénario est habile et plutôt surprenant (dans le bon sens terme). Robert Downey Jr est au top de sa forme (Comme d'habitude). Seul petit défaut à mes yeux ..... Les motivations du méchant sont flou... Très flou. En bref, cet "Iron Man 3" est, pour moi, non seulement l'opus le plus réussi de la trilogie mais a aussi le mérite de lancer la phase 2 Marvel avec brio et efficacité !
Un hors-sujet complet pour ce film, clairement le pire des trois volets, alors que les deux premiers étaient excellents. Pas de scénario, un vide comblé à coup d'effets spéciaux. L'essence des personnages n'est même pas respecté, au contraire tous les protagonistes sont bousillés : un Stark traumatisé par l'inconnu et qui perd son handicap au torse (c'est comme Dr House sans sa patte folle), Pepper en femme d'action style Lara Croft (?!!!!), Iron Patriot (un vilain qui se cache derrière les bons sentiment du drapeau américain) incarné par War Machine le pote de Tony (?!!!) au lieu de Coldblood (la doublure de Normal Osborn sous l'armure), le Mandarin (le Ra's al Ghul de Marvel) ridiculisé à outrance, le savant morose et neurasthénique Aldrich Killian transformé en golden boy (?!!!!), l'A.I.M. est l'ennemi mentionné mais on ne voit jamais aucun des protagonistes (en costume d'apiculteur)...ect... La rentabilité du film n'étant dû au final qu'à l'aura du succès des deux premiers volets et au jeu des acteurs.
Avec un méchant comme le Mandarin on aurait espéré mieux. Le Mandarin est normalement un ennemi invisible derrière chaque complot, considéré comme une légende urbaine, un délire de conspirationnistes, il a réussi à devenir un fantôme. Il y a une maxime qui dit que "le plus beau tour qu'ait jamais réussi le diable, c'est d'avoir réussi à faire croire au monde qu'il n'existait pas". Ben le Mandarin c'est ça. Au lieu de ça dans le film ils ont fait carrément l'inverse : spoiler: un type que tout le monde peut voir, mais qui n'existe pas . Du coup ya pas vraiment de grand méchant (Killian faisant plus penser à un enfant pourri -gâté devenu adulte), reste un film d'action pop-corn avec un scénar sans queue ni tête.
En cela il comblera les attentes des fans de films d'action au scénario léger mais aux effets spéciaux spectaculaires, mais il décevra énormément les fans du personnage. Ce film qui aurait dû normalement faire la jonction avec les Gardiens de la Galaxie (via les anneaux extra-terrestres du Mandarin) n'a même pas rempli ce rôle. Les films Marvel suivants s'efforceront ensuite de "gommer" toute les boulettes de ce film : c'est finalement Thor 2 qui servira à faire la jonction avec le Gardiens de la Galaxie, le trauma de Stark sera effacé dans Avengers 2 ainsi que son renoncement à être Iron Man..ect.. et à l'heure ou j'écris ces lignes des scénaristes Marvel se cassent la tête à trouver un moyen de re-crédibiliser le Mandarin pour un prochain film Marvel (comme pour Deadpool, détuit dans le premier Wolverine).
C'est aussi une déception pour les fans de Ben Kingsley, qui auraient aimé voir ce brillant acteur dans un rôle similaire à celui interprété par Liam Neeson dans le film de Nolan, afin de comparer les deux styles de jeu d'acteur. Au lieu de cela il n’apparaît que brièvement et uniquement pour parodier son propre personnage. Navrant...
Iron Man est probablement le super-héros Marvel le plus amusant et attachant. Il est malheureusement mis au service d'une intrigue très poussive et des méchants quelconques. L'opus numéro 2 était déjà limite paresseux alors que le premier était excellent. Néanmoins le talent et l'humour inégalable de Downey Jr parvienne à sauver à sauver cet épisode de l'ennui.
En tant que fan de marvel, quand j'ai appris que le Mandarin était dans le film, j'étais impatient de voir le résultat et sa été une grosse déception, je m'attendais pas à sa .Un Mandarin sans intérêt qui n'apporte rien au film et pas du tout respecter du comics , une honte ................... Bref à par sa le film tiens la route mais manque de rythme, comme ses prédécesseurs
Iron Man 3 est nul. Ce film est prétentieux, brouillon, ne capte absolument pas l’intention, les effets spéciaux sont médiocres, les dialogues ridicules et les acteurs jouent sans convictions. Iron Man 3 apporte cependant une bonne nouvelle à fin, logiquement il n’y aurait pas de quatrième opus. D'autres critiques sur ma page Facebook : Cinéphiles 44
Iron Man 3 est le meilleur de la saga. Ultra- spectaculaire il offre un divertissement de haut niveau, grâce a quelques scènes a couper le souffle. Le scénario(riche en personnages) multiplie les rebondissements et n'est pas désagréable a suivre et prend le temps de se construire. La bande son est très efficace et donne de l'intensité au film. Les touches d'humour présentes sont bienvenues et ne sont jamais lourdes. Un gros blockbuster très maitrise. Une des meilleures productions Marvel !
Iron man 3, quelle déception ... La qualité de cette série décroît au fil des épisodes (Avengers à part, qui lui est très bon), la raison en est qu'ils ont voulu en faire plus avec rien. Là où le film pouvait très bien fonctionner sur le papier, il se plante. Pourtant ça commence très bien, le choix de changement de la musique du début faisant une ouverture sur du Eiffel 65 contre du AcDc auparavant est parfaitement en adéquation avec l'époque de la scène présentée. De même que le film est présenté dans la continuité d'Avengers. Ajoutez à cela le Mandarin comme grand méchant de l'histoire, qui est un des Némésis les plus puissants du Comics pour les connaisseurs, autant dire que ça donne envie. Sauf que le tout se ramasse lamentablement quand on découvre qui est réellement le Mandarin, quand on s'aperçoit que Tony Stark fait des crises d'angoisse comme une fillette (c'est comme si Bruce Wayne faisait une crise d'asthme dans un film Batman, du n'importe quoi). Et le clou du spectacle, comment le dernier combat se déroule et la manière dont il se termine.
En définitif, Iron man est devenu un divertissement s'adressant directement au grand public avec cet épisode, mettant en marge les adeptes de Comics et leur laissant un goût amer dans la bouche en plus de cette sensation d'avoir été trahis tout simplement.
Ah on l'attendait au tournant celui là il faut dire que la promo n'a pas loupé son coup on s'attendait à un truc sombre en plus Iron Man qui affronte son Némésis trop cool ! Bah en fait c'est plutôt pas terrible. Disons que d'une part on a Shane Black à la réal qui fait un boulot assez monstrueux pour essayer de sauver les meubles et rien qu'à la manière qu'il a de filmer les acteurs, Paltrow n'aura jamais été aussi craquantes et le mandarin aussi badass ou en voyant la scène de l'explosion de la barque de Tony sinon, l'arrivée des robots à la fin il y a de quoi frisonner. En ce sens le film est réussi parce qu'il y a de sacré bons moments bien réalisés mais ce scénario quoi ! Bon Dieu ce scénario est-il simplement possible de faire autant d'incohérences à la seconde. Bon moi ça ne m'a pas gêné le coup du mandarin, je suis pas un fan des comics je m'en fout éperdument de comment ils maltraitent leurs personnages après je comprends aussi et je partage cet avis, une adaptation se doit d'être dans l'esprit sinon pourquoi en faire une, pourquoi ne pas inventer un méchant de toute pièce qui remplirait cette fonction, où est la nécessité. Bref Pearce m'insupporte, War Machine est un side-kick pourri, le gamin est pas forcément intéressant et toute l'histoire autour d'Extremis est beaucoup moins intéressante que le mystère autour du mandarin. L'humour ne fonctionne pas toujours et Tony qui s'improvise McGyver c'est à côté de la plaque, en fait ce film est à côté de la plaque mais pas dénué de charme. Après je dis pas tout le boulot vient de Black mais j'ai bien aimé tout ces passages où on se moque un peu du spectateur c'est gentil et trop sage, mais bon... Encore une fois c'est tout juste digeste, à voir si on a rien de mieux à faire...
Surement mon préféré de tout ses films ! Une suite spectaculaire et grandiose ! Une réussite inattendu à vrai dire.
On retrouve là une histoire qui tient bien la route, et je trouve très intéressant cet "Après-Avengers" de cette phase 2. Robert Downey Jr fournit toujours autant de charisme à son personnage, et cette fois-ci le film se concentre d'avantage à la psychologie du personnage, et une question majeure s'impose tout au long du film : est-ce l'homme qui fait l'armure ou l'armure qui fait l'homme ? Le film prouve bien, que c'est le combat de Tony Stark, que son passé le rattrape.
Une réalisation différente des 2 premiers car le film est dirigé par Shane Black, et qu'il a pu donné un style nouveau et un peu différent des autres opus. Rythmé jusqu'au bout, l'action et l'humour ne manquent pas à cette saveur Marvel, les effets spéciaux sont toujours aussi magique, et une bande son tenu par Brian Tyler qui rend au film un côté "Espion" et "Mission Impossible".
C'est la dégringolade depuis l’arrivée de la franchise dans les studios Disney. Même si le film reste divertissant malgré un scénario un peu tiré par les cheveux, c'est une rupture avec les deux premiers opus... d'un film pour adultes, on est passé a un film qui semble cibler uniquement les enfants : dialogues plats et lourdingues, mais surtout, l'ambiance visuelle high-tech avant-gardiste a complètement disparu. Une déception, espérons qu'ils ne réservent pas le même traitement aux Avengers.
Je ne sais pas si c est le fait que les films de super héros se multiplient et qu il y ait une forme de lassitude à les regarder mais je n ai pas plus accroché que cela à Iron Man 3 alors que c est plutôt un film de bonne facture. Le personnage de Tony Stark est toujours aussi intéressant (millionnaire megalo franchement borderline) même si dans cet épisode il n est pas franchement plus poussé que dans les précédents. On a quelques scènes de très grands spectacle mais la aussi rien de novateur ou de très surprenant.
Je suis un grand fan des Iron Man mais le 3ème volet ma beaucoup deçu. Bon d'abord la nouvelle armure de Tony Stark est assez belle et la commande à distance de l'armure est juste géniale. Mais l'histoire ne tient la route. Quand on voit le Mandarin dans ces apparitions dans le film on voit un terroriste qui est redoutable et qui a de mystérieuse bague au doigt on s'attend allors que le Mandarin utilise ses bagues pour faire des attaques(comme dans les comics) et que sa rencontres avec Tony Stark sera explosive et bien non tout était une mise en scène bidon avec un personnage haut en couleur qui n'a pas du tout l'allure d'un terroriste!!C'est la déception. Le film contient des points positif:il y a plus d'intrigue que dans les deux premier volet,l'actions et bien au rendez vous et la descruction de la maison de Tony Stark est mémorable,et il y a de l'émotionsJ'aurai vraiment aimé le film si on aurais découvert LE MANDARIN avec ses bagues et ses attaques.Et je trouve que Iron Patriot vole la vedette du film(Iron Man).Son personnage est plus marquant et porte les couleurs de l'amérique. Je conseille de voir ce film pour l'action mais pas pour son l'histoire.
Ce troisième opus de la franchise est très divertissant car nanti de scènes d'action bien senties avec de superbes effets spéciaux, bien interprété même si tout le casting ainsi que le scénario assez linéaire se cachent derrière un Robert Downey Jr. très (trop ?) charismatique mais c'est tellement mieux que le 2 avec un pitoyable Mickey Rourke qu'on ne va pas bouder notre plaisir !