Iron Man 3
Note moyenne
3,8
46454 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

2 747 critiques spectateurs

5
404 critiques
4
868 critiques
3
752 critiques
2
440 critiques
1
178 critiques
0
105 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 20 novembre 2013
Superbe, puissant, histoire au top, je veux le revoir encore et encore... Bref je suis fan...
AMANO JAKU

356 abonnés 797 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 19 novembre 2013
Jamais deux sans trois dit l’adage !! C’est aussi vrai pour la saga Iron Man même si un petit changement intervient : Jon Favreau laisse la caméra pour aller tourner un film Disney ("The Magic Kingdom", une attraction des parcs Disney, un peu comme "Pirates des Caraïbes") et passe le flambeau à Shane Black (le surprenant et bon "Kiss Kiss, Bang Bang"). Est-ce un mal ? Non, car Blake n’est pas un mauvais réalisateur, seulement tu ne peux pas faire grand-chose quand on t’impose des idées à la con dans ton scénar !! Oui car, malheureusement, "Iron Man 3" n’arrive pas à la cheville des précédents épisodes à cause de mauvaises idées plombant les bonnes rendant alors l’ensemble très moyen. Du côté des bonnes idées, il y a la remise en cause de Stark : après avoir failli y laisser la peau dans "Avengers", Tony commence à se rendre compte que son armure le rend invincible mais pas immortel (nuance !) et se retrouve avec des doutes et des crises d’angoisses. Il n’est pas déplaisant de voir notre héros de façon humaine, en plein désarroi alors que jusqu’à présent, il était gonflé d’un égo monstrueux le rendant totalement confiant en lui-même quelque soit la situation. D’autant plus que cette remise en question amène Tony à faire la connaissance d’un petit garçon qui va lui servir de « bonne conscience » lors de plusieurs scènes assez sympathiques. Ensuite, les scénaristes se sont basés pour l’intrigue principale sur le comic « Extremis » qui n’est pas spécialement le plus connu dans l’univers d’Iron Man et c’est plutôt sympa pour ceux qui n’ont pas lu l’intégrale des comics de l’homme de fer : ça évite de perdre les spectateurs (un peu comme l’idée de faire de Whiplash le méchant de "Iron Man 2" : les fans trouvaient qu’il y avait mieux comme ennemi de Stark mais cela ne gênait aucunement les non geeks !). A côté de ça, il y a tout de même deux choses qui m’ont failli faire une crise cardiaque…déjà ce troisième opus nous donne enfin ce que les vrais fans attendaient depuis longtemps : LE MANDARIN !!! Oui, LE grand ennemi d’Iron Man, celui qui se doit d’être dans les films !! En plus, après avoir vu les fantastiques effets spéciaux de ouf dans les précédents opus et dans "Avengers", je me disais qu’ils allaient pouvoir faire un truc monstrueux avec les bagues du Mandarin ! Alors, quand le Mandarin apparaît pour la première fois sous les traits de Ben Kingsley (choix remarquable au passage) on se dit qu’on y est, que ça va être fabuleux…puis arrive le « twist » minable du film lorsque Tony se retrouve face à face avec lui : mais COMMENT ont-ils OSER faire CA !!!! (oui : je ne vais pas vous spoiler non plus : y’a pas que moi qui est le droit de paumer 10 € en allant au ciné !!) C’est absolument honteux d’avoir développer un tel traitement pour un tel personnage : un vrai foutage de gueule, une humiliation pour les fans, un total BLASPHEME !!! (en plus vous aviez Ben Kingsley !! Mais merde, c'est pas possible un tel epic fail !!) Mais s' il n’y avait que ça : si le Mandarin n’est pas le big boss du film, alors le véritable aurait quand même pu être bien travaillé !! Et bien non : je vous ai dit que "Iron Man 3" était basé sur le comic « Extremis » dans lequel Tony combattait des types ayant reçu une nouvelle version du sérum « super soldat » de Captain America…oui mais cela ne devait pas être assez « visuel », donc on garde Killian, mais plus question du sérum de Cap, non on utilise une sorte d’évolution génétique créant des hommes semi-nucléaire capable de régénérer. Certes les effets spéciaux sont beaux, mais cela reste ridicule et au final Killian n’est pas forcément un méchant charismatique (et l’interprétation de Guy Pearce n’y changera rien !) et on reste sur notre faim, ayant eu l’impression de voir un long épisode de « Supernatural » (et puis, cela nous oblige aussi à supporter une « révélation » sur Peppers plus que discutable !). Sinon, bin côté action on est toujours gâté, notamment avec trois bon moments de bravoure (l’attaque de la villa Stark, le sauvetage aérien et le formidable protocole « Fête à domicile »).
Voilà, "Iron Man 3" fait un peu office de mouton noir au sein de la trilogie : pas foncièrement mauvais, ses mauvaises idées l’empêche juste d’être aussi bon que les deux premiers volets. On devait s’y attendre dès le début du film : la première scène débute sur du Eiffel 65 au lieu d’AC/DC, ça sentait déjà le sapin…et cela va même jusqu’à la traditionnelle scène post-générique : certes marrante, mais elle ne révèle rien de plus sur les prochains films comme à l’accoutumé…j’espère que "Thor 2" ne va pas subir le même résultat car, pour l’instant, le projet « Avengers : phase 2 » débute plutôt mal...
Chevtchenko2
Chevtchenko2

49 abonnés 1 373 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 18 novembre 2013
Un troisième acte sans surprises dans la lignée des deux opus précédents. Iron Man 3 remplit son cahier des charges (action, humour et effetx spéciaux) et s'en contente. Ni surprenant, ni décevant.
anonyme
Un visiteur
1,0
Publiée le 17 novembre 2013
Mon pote qui l'a vu avec moi avait accroché sur le mur de son appart les affiches des 2 premiers films...
Il a déchiré celle du 3ème... no comment
anonyme
Un visiteur
2,5
Publiée le 14 novembre 2013
assez déçut par le film, on reste sur sa faim alors qu'il n'y aura visiblement pas de suite et un mandarin bien loin de l'original. il sort d'ou cette acteur, alors qu'un vrai mandarin et ses 10 anneaux existent de quoi avoir un vrai adversaire pour iron man au lieu d'un sdf ramasser par terre. totalement raté mais bon le film est sympa, les acteurs toujours aussi bon, assez divertissant pour ceux qui ne connaissent pas les marvels.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 14 novembre 2013
De l'action, une histoire prenante et toujours une ponte d'humour.
Un mélange plutot agré ne s'ennuie pas et on passe un très bon moment.
Robert D. est toujours aussi bon.
Cavs
Cavs

4 abonnés 21 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 13 novembre 2013
Une production Marvel studio à la hauteur des attentes. Iron man 3 est très bien lié à Avengers tout en gardant l'univers d'Iron man au top. Quelle joie de voir ces licences dirigé par Marvel studio. J'espère que Spiderman, X-men et les 4 fantastiques reviendront vite à Marvel studio.
Elthib7
Elthib7

91 abonnés 1 287 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 12 novembre 2013
Je dois dire que j'ai eu un peu de mal avec ce 3e opus, je l'ai pas trouvé si bon que les 2 précédents, l'histoire est basique et j'ai pas autant accroché que les deux premiers. Apparemment je suis pas le seul à ressentir une baisse de la qualité au vue des commentaires. Ça sera un 3/5 pour moi !
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 5 mars 2016
Film vraiment excellent sur le plan effets spéciaux. L'explosion de la maison de Stark à Malibu est impressionnante. La scène de l'avion est également à couper le souffle. L'histoire nous montre bien avec Extrémis que nous créons nos propres démons. Nous voyons donc grâce à ce film un Tony vulnérable. J'ai adoré le rapprochement de Pepperony mais j'aurai aimé que la relation soit encore plus creusée. Néanmoins hormis ce petit détail je trouve que ce film est le meilleur de la franchise. J'espère qu'un Iron man 4 verra le jour !
anonyme
Un visiteur
2,0
Publiée le 11 novembre 2013
Le mot d'ordre qui se dévoilait le long du film dans ma tête était "Déception".
Soit disant plus sombre, soit disant plus poussé, différent... Différent... Certes, c'est ce qu'on en retient, tellement différent qu'il ne ressemble plus à rien...
En soit, le film est marrant... Mais IRON MAN, c'est pas sensé être un film comique ! Ils ont voulu faire un film pseudo dramatique psychologique, mais mal réalisé, du coup les WTF nous gâche tout le film, sans parler du jeu d'acteur... Notamment une scène avec Pepper et Stark m'a choqué car super mal jouée ! Où une simple action de Stark a été très mal mise en scène, puis s'ensuit avec illogisme dans une scène d'action trop peu réaliste...
Bref, on n'y croit plus, Stark n'est plus le même, le film est mal orchestré, plus comique que action/dramatique...
anonyme
Un visiteur
2,0
Publiée le 3 novembre 2013
Je ne suis pas fane à l'origine de ce genre de films mais j'ai voulu faire un effort, et au final celui-ci se suit quand même plutôt bien. Ça m'a tenu en haleine jusqu'à la dernière scène et je pense que c'est le principal ! Plusieurs invraisemblances mais les comédiens (principaux) sont bons, et pour un film d'actions j'ai trouvé qu'il n'y en avait pas tant que ça. Par rapport à Batman, Superman ou encore Spider-man, j'ai trouvé Iron Man bien plus intéressant !
Mathieu Dumont-Roty
Mathieu Dumont-Roty

48 abonnés 988 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 2 novembre 2013
Un blockbuster spectaculaire qui surfe sur la vague super-héro. Tony Stark montre ses faiblesses et parait plus humain dans cet opus. 13/20
anonyme
Un visiteur
3,0
Publiée le 1 novembre 2013
Le plus décevant de la trilogie de par son scenario vu et revu du scientifique testant une expérience qui tourne mal et qui perd le contrôle. De plus, on est sur un film centré autour dr Tony Stark plus que Iron Man : certains apprecieront d'autres moins. Pour ma part vous connaissez mon avis meme si ce dernier né de Marvel reste tout de meme un bon film dans l'ensemble mais bien en dessous du 2nd et surtout du 1er episode de la trilogie.
Béatrice G.
Béatrice G.

109 abonnés 458 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 1 novembre 2013
Le deuxième était une catastrophe et si ce troisième épisode ne fait pas pire, je n'ai néanmoins pas remarqué de flagrants progrès. Comme d'hab', le méchant est une grosse blague avec un plan miteux et des motivations pourries spoiler: (remarque totalement anéantir le travail, la famille et la vie de quelqu'un parce qu'on s'est fait poser un lapin 15 ans plutôt, ça se tient)
. Sinon les personnages sont tous à peu près fidèles à eux même à une exception près: Tony fait des crises d'angoisse à répétition (il passe donc de connard arrogant à connard anxieux, progrès? C'est à débattre), quant aux nouveaux ils ont le bon goût de n'avoir aucune personnalité (intéressante en tout cas), donc ça n'encombre pas nos petits cerveaux inutilement, merci Marvel. spoiler: Oui, parce que, par exemple, quelqu'un a eu la bonne idée de faire du Mandarin une simple marionnette/bouc émissaire/leurre (ils ont du trouver qu'il n'y avait pas encore assez de loosers alcooliques dans ce film)
. Mais là où ils se sont vraiment surpassés, c'est sur la "science". Si dans les premiers, les "explications scientifiques" (les guillemets sont indispensables dans ces circonstances) étaient capillotractées, là on a carrément trouvé le Graal spoiler: avec leur sérum qui transforme les gens en sorte de Ninja-Salamèche-Wolverine (ou Nilarine); et puis ils ont du aimer l'idée chez Marvel puisqu'ils l'ont reprise dans Marvel's Agents of SHIELD
. Bon, puis ça ce n'est que la partie visible de l'iceberg, n'oublions pas les incohérences en série, les dialogues téléphonés et les tentatives d'humour grotesques, ainsi que le fameux gamin tête à claque donneur de leçons (dont la seule utilité est d'offrir au spectateur une réelle prise de conscience sur les problèmes de surpopulation, les moyens d'y remédier et surtout par qui commencer). Par contre les effets spéciaux sont toujours au top, c'est juste dommage qu'ils soient utilisés à si mauvais escient.
anonyme
Un visiteur
2,5
Publiée le 31 octobre 2013
Très déçu : de bonnes scènes dont celle de la fin extraordinaire (à voir au ralenti !!!), mais l'ensemble est très inégale.
Les 1 & 2 nous avaient habitué à certains 'codes' : scène d'action en ouverture de film, musique AC/DC,... et là, rien qu'au début de ce 3, un vieux titre de dance.
Bonne idée l'histoire avec le Mandarin...
Un film qui mérite 1 h 30 plutôt que 2 h 10.
Un fan très triste...
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse