Iron Man 3
Note moyenne
3,8
46454 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

2 747 critiques spectateurs

5
404 critiques
4
868 critiques
3
752 critiques
2
440 critiques
1
178 critiques
0
105 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
anonyme
Un visiteur
3,0
Publiée le 18 septembre 2013
Une bonne suite avec de l action peut etre un peu long...
Kévin L.
Kévin L.

17 abonnés 316 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 17 septembre 2013
J’espérais qu'Iron Man ne s'inspire pas trop des Avengers mais qu'il continu dans son esprit SuperHero léger mais attrayant dans la continuité du 2... Dommage, le réalisateur a changer et on a un peu des deux style dans ce troisième opus. Downey Jr convainc toujours autans avec un plaisir communicatif, les effets spéciaux sont là et quelques scènes plus intimiste laisse retomber un peu un rythme effréné mais sans aucune mise en scène! Passons complètement sur un scénario complètement ridicule et des ennemis tout qui ne rattrape rien, apparemment ce n'est plus ce qui compte dans le cinema de super hero désormais.
aberdeen76
aberdeen76

58 abonnés 1 014 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 17 septembre 2013
Un 3ème opus de grande qualité, qui fait la part belle à l'action et à l'humour. L'univers du comics est carrément malmené, ce qui peut déplaire aux fans, mais force est de constater que ce film est vraiment bien foutu. Réalisation réussie et maitrisée, effets spéciaux en pagaille et un casting savoureux pour un blockbuster divertissant et drôle. Le meilleur de la franchise.
anonyme
Un visiteur
3,5
Publiée le 16 septembre 2013
Énième surproduction d'un super-héros. Moins bon que le premier du nom mais bien meilleur que le second, ce Iron Man 3 assure l'action pendant près de deux heures !
Revoici donc Robert Downey Jr dans un rôle qui l'a imposé comme l'une des valeurs sûres ( et les plus chères) d'Hollywood. Mais cette fois-ci ce n'est pas John Favreau qui le dirige mais un a(l)coly(que?)te à Mister Robert en l'honneur de Shane Black.
L'esprit de dérision et l'humour est toujours aussi présent comme dans les précédents numéros. Il faut dire que quand Robert la joue humoristique comme dans Sherlock Holmes, cela lui va comme dans un gant ; malgré le même type de rôle (on croirait exactement le même personnage).
Casting plutôt intéressant avec un mandarin qui réservera une belle surprise ;-) .
Une mise en route assez poussive avec un Iron Man un peu plus humain qu'à l’accoutumé (crise d’angoisse?!! Tient tient lui aussi?!!), une armure toujours aussi indispensable (et désespérant d'en abuser autant), un casting intéressant avec un retour (réussi) au premier plan de Guy Pearce.
Une BO qui colle au rythme du film et au feu d'artifice spectaculaire qui s'en dégage...
Malgré ces bons points, il faut toujours qu'il y en ai trop avec des scènes ratées comme le finish (totalement gâché mais typique blockbuster) ainsi que la scène de chute libre qui est tout simplement du grand n'importe quoi.
Ça vole, c'est spectaculaire et ça rapporte. Merci Iron Man. Merci public d'adorer ce genre de divertissement en laissant ton cerveau de coté. Merci de ne pas mettre un bon scénario qui tienne la route.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 11 septembre 2013
Un pur moment distrayant d'action et d'humour sous une avalanche de gadgets et d'effets spéciaux. Jouissif ! Mais est-ce la fin ?
ozz
ozz

8 abonnés 232 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 10 septembre 2013
Pas grand chose à commenter.
Un ennemi difficilement définissable.
Des scènes d'actions assez rares et peu extraordinaires à mon gout.
Beaucoup de blablas et de scènes de remplissage peu intéressantes...
Bref, pas un film de super héros comme je le souhaiterais... Pourvu qu'il n'y ai pas de numéro 4!!!
anonyme
Un visiteur
3,5
Publiée le 3 août 2014
Il y a à boire comme à manger dans ce dernier opus d'Iron Man, enfin le dernier jusqu'à ce qu'Hollymood décide du contraire. Une chose qui est sûre, le film ne manque aucunement d'ambition, Shane Black a décidé de mettre les petits plats dans les grands pour cette fin de trilogie et ça se sent. Le film multiplie les bonnes idées de scénario (et quelques bonnes références aux événements d'Avengers) et les morceaux de bravoure très agréables à regarder, portés par une BO de qualité. L'armure inspire le réalisateur et c'est beau à voir, avec en prime des effets spéciaux au poil, mais il en fait un peu trop. Très loin d'être mauvais et sans vraiment vraiment accuser de problèmes de rythme ou de dosage (hormis une bataille finale qui s'étire un peu en longueur) Iron Man 3 souffre de son aspect fourre-tout où tous les éléments du scénario peinent à coexister. Le virus extremis par exemple, en plus d'être une aberration scientifique et pas la seule, il peine à trouver sa place dans l'univers d'Iron Man. L'idée est trop vague, incohérente et débarque de nul part. Et puis le méchant qui crache du feu, sérieux...D'ailleurs de manière générale le film a tendance à survoler trop d'aspects qui auraient pu être tellement mieux exploités. J'ai parlé d'Extremis mais c'est aussi le cas pour les 57 armures que Stark conçoit pendant ses insomnies ou même des motivations des antagonistes qui restent plutôt vagues.
Tiens le méchant, parlons-en. Le grand méchant officiel, le fameux « Mandarin » tant pointé du doigt par les fans pour être un immense doigt d'honneur au comics d'origine, je l'ai adoré. La scène où l'on le découvre sous son vrai jour (peut-être faut-il y voir un parallèle à la théorie du complot du 11 septembre, le message reste incertain) est vraiment marrante, et l'interprétation l'est tout autant, de Ben Kingsley mais des acteurs en général, lui et Robert Downey Jr. Toujours en tête, par ailleurs le héros Tony Stark est toujours aussi bien écrit, ses dialogues avec le gosse étant ceux qui le mettent le plus en valeur. Ce n'est malheureusement pas le cas du second méchant, unidimensionnel au possible spoiler: campé par un Guy Pearce qui fait avec ce qu'on lui donne.

Au final comme dit précédemment, il y a à boire comme à manger, mais malgré sa surcharge d'éléments scénaristiques, ce troisième opus doit être mon préféré de la trilogie. Infiniment meilleur que le second (loin d'être un challenge insurmontable) et bien moins radin en morceaux de bravoure et en idées astucieuses que le premier volet que j'ai toujours trouvé, malgré ses nombreuses qualités indiscutables, assez académique.
CH1218
CH1218

280 abonnés 3 232 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 18 mars 2018
En proie à des crises d’angoisse après les événements d’ « Avengers » et délaissant son côté « m’as-tu vu », Tony Stark est au centre de cette histoire, plus sombre, plus complexe et, pour le coup, bien mieux travaillée que le numéro 2. Une fois de plus, on a droit à des scènes d’actions parfaitement orchestrées, des effets spéciaux de qualité et un final étourdissant de 20 minutes. C’est toujours aussi drôle et les séquences avec le jeune garçon apportent une touche attendrissante et inédite. Robert Downey Jr est toujours aussi génial et Guy Pearce nous gratifie d’une excellente prestation. Et puis y’a Ben Kingsley dont la performance du Mandarin est plutôt étonnante. Avec Shane Black au commande, cet « Iron Man 3 » est finalement un très agréable millésime.
anonyme
Un visiteur
1,5
Publiée le 9 septembre 2013
Vide comme la carcasse d'un iron man télécommandé! Une daube honteuse 100% pop corn. Je suis dur mais faire "ça" de Iron man je suis écoeuré!
anonyme
Un visiteur
3,0
Publiée le 9 septembre 2013
Une suite assez fidèle aux deux précédents opus en ce qui concerne le scénario qui mêle action et humour, toutefois avec un déséquilibre manifeste entre l'action et l'humour, le premier étant présent à l'excès et le second se faisant très rare. J'ai également noté moins de motivation dans le jeu d'acteur de Robert Downey Junior comme si ce dernier était lassé d’interpréter ce rôle et une Gweneth Paltrow qui m'a assez peu convaincu.
spoiler: J'ai par contre apprécié que le mandarin n'est ni plus moins qu'une invention. Ca m'a rappelé es théroies qui voulaient que Ben Laden ne servait qu'à représenter le terrorisme anti-occident alors qu'en réalité il était déjà mort voire ne décidait plus rien. En ce qui concerne le véritable méchant, il ne restera pas dans les mémoires car le personnage est peu développé et n'a pas le charisme d'un méchant digne de ce nom
Red-Allen
Red-Allen

2 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 9 septembre 2013
Je suis un fan des comics Marvel et Iron Man est l'un de mes préférés j'avais donc placé de grosses attentes pour ce film! Voir le Mandarin comme l'ennemi pour ce troisième opus me réjouissait énormément... Et pourtant le film entier est une grosse blague, à commencer par ce mandarin factice (je ne comprends pas pourquoi on le décrit comme étant le mandarin), les armures ont l'air plus fragiles que jamais et n'importe qui peut les briser d'un simple coup de poing, sans parler du dynamisme du film, à certains moments le rythme est plat et l'on s'ennuie très vite.
J'ai été logiquement déçu quand je suis allé le voir le jour de sa sortie. Espérons qu'ils feront mieux pour un prochain film (si il y en a un...)
Malgré tout l'honneur du film est sauvé par le seul bon point, c'est l'humour de notre Tony Stark qui est toujours aussi bien interprété par Robert D. Junior. AC/DC manque à l'appel pour la bande son mais bon on peut pas tout avoir!
olivier vwb
olivier vwb

11 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 9 septembre 2013
Outre ses qualités de réalisation, ses péripéties et autres effets propres à intéresser le spectateur lambda, il faut quand même souligner que le film est totalement infidèle au monde des comics qu’il est censé incarné à l’écran.
Mon dieu mais qu’ont ils fait du mandarin ? Le pire ennemi d’iron man qui est également un vilain armé de super pouvoirs est ramené à un rôle comique et sans envergure, quelle déception d’avoir tourné en dérision l’un des personnages emblématiques de la série. Désolé le Mandarin n’est pas drôle, il est censé être extrêmement intelligent, habile, pervers, profondémment conquérant et surtout coriace.
Si le virus Extremis est bien une arme destinée à faire de super soldats elle n’a jamais été créé par l’AIM qui est un organisation autrement plus dangereuse que ce que nous présente le film.
Le personnage de Pepper qui acquiert des super pouvoirs grâce à Extremis est aussi abusé.
Quand à Iron Patriot dans sa première déclinaison il s’agit surtout d’un super vilain faisant partie des Dark avengers dans avant qu’effectivement il ne soit incarné par James Rhodes.
Bref pour ce film on se demande quel est l’intérêt qu’il soit réalisé par Marvel lui-même pour qu’au final il soit tellement incohérent avec son propre univers.
Il ne reste que les extraordinaires scènes d’action (un gros kiff pour la scène de destruction de la demeure de notre héros) et le cabotinage plaisant de Robert Downey Junior, les pseudos scènes censées nous montrer les faiblesses latentes du personnage ne vont par contre jamais très loin (scénes lacunaires et inachevées), bref la psychologie du personnage reste sommaire.
La 3d est anecdotique et se rappelle à nous efficacement que sur de trop rares scènes et elle est même totalement absente sur certaines séquences.
Bref des personnages bafoués, un scénario infidèle mais divertissant, une 3D anecdotique mais qui ne nuit pas au film, c’est un bon film d’actions rempli de maladresses qui ne sont pas pardonnables venant des studios Marvel eux-même.
anonyme
Un visiteur
3,0
Publiée le 8 septembre 2013
certainement le moins bon des 3, mais aussi le plus drole. peut etre un côté too much qui fait qu'on se lasse un peu.
Slang
Slang

35 abonnés 537 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 8 septembre 2013
Iron Man 3 est la suite des célèbres aventures de l'homme en armure. On a le droit à de très bonnes scènes d'actions et très bons effets spéciaux, et à quelques scènes d'humour plutôt sympas. Mais l'histoire du film laisse à désirer et celui-ci met un peu trop de temps à démarrer.
videoman29

315 abonnés 1 921 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 8 septembre 2013
« Iron man » fait encore une fois mouche dans ce troisième opus. On retrouve les ingrédients qui ont fait le succès de ses prédécesseurs mais avec une surenchère dans tous les domaines. Les effets spéciaux sont vraiment incroyables et j'ai du baisser le son pour ne pas que mon voisin pense qu'on était attaqué par une bande d'aliens survitaminés. Robert Downey Jr est toujours parfait dans son rôle de milliardaire excentrique, superficiel et hilarant et Gwyneth Paltrow est juste sublime... Pourtant quelques détails m'ont un peu décontenancé, ainsi on ne comprend pas très bien pourquoi Johnny Stark se met à faire des attaques de panique à tous bout de champ et pourquoi son armure qui jadis résistait à tout, tombe en morceaux à la première sollicitation. Certes, cela créé une dimension dramatique supplémentaire et le suspense n'en est que plus fort, mais ça fait un peu ridicule et quelques explications auraient été bienvenues. Ceci dit, « Iron man 3 » est un divertissement de qualité qui ravira le plus grand nombre.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse