Iron Man 3
Note moyenne
3,8
46454 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

2 747 critiques spectateurs

5
404 critiques
4
868 critiques
3
752 critiques
2
440 critiques
1
178 critiques
0
105 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 7 septembre 2013
Le meilleur des trois opus. À voir et revoir, on ne se lasse pas. Drôle, touchant, émouvant et beaucoup d'action. Il est en tout point génial. Fan a 100%.
Aspro
Aspro

18 abonnés 409 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 8 septembre 2013
Une régression pour les studios marvel, Iron Man 3 souffre du réalisateur Shane Black ,une mauvaise gestion de ce personnage de super-héros populaire avec un ton kitsch, un film décevant .

Rare est le faux pas de ceux de chez Marvel , mais le premier chapitre de cette phase de cette serie Avengers qui ont fait de la récente vague de film Marvel et de ses super-héros si bons, et à la place on obtient une tarte à la crème lourde, de mauvais goût avec une ambiance qui est plus proche de la formule de flic copain qui domine la filmographie de Black.

Nous trouvons génie milliardaire super-héros Tony Stark / Iron Man (Robert Downey Jr.) face à des problèmes émotionnels graves résultant de sa bataille épique aux côtés de ses amis super-héros dans The Avengers .
Il n'est pas clair pour moi pourquoi Stark est devenu tellement psychologiquement fragile.

Revanche et le châtiment sont les thèmes clés pour Iron Man 3. Le problème est que Black tâtonne avec insolence pour remplacer ce gravitas bien nécessaires pour faire une nouvelle histoire pour Iron man 3.
Iron Man 3 est dépourvue de toute empathie pour ses personnages et leur situation.

Downey Jr. en particulier, en fait tout simplement trop, au moins Favreau a su embouteiller l'énergie cinétique de Downey. Sous la surveillance de Black , Downey frappe plein gaz sur la porte et ne laisse jamais de place, enlevant tout sens de l'empathie transformant ainsi son super-héros arrogant en un super-coq.

La direction erronée de Black ne s'arrête pas là. Le méchancete du Mandarin est pénalement nié, son plein potentiel pour devenir l'un des grands méchants ressemble à une version rétro dune imitation de James Bond .

En fin de compte tout ce qui releve Iron Man 3 est le travail fourni sur les effets speciaux.
Pourtant, les films de super-héros de Marvel seront toujours agreables à regarder grace au travail d'adaptaion de ces personnages comics et leurs environnements pour le grand écran. Avec Iron Man 3 un grand pas en arrière a été fait . 2.5/5
anonyme
Un visiteur
3,0
Publiée le 7 septembre 2013
Ouai bof. On reste loin de la qualité du 1er volet quand même. C'est pas mal, mais le scénario ne respire pas l'Oscar.
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 7 septembre 2013
C'est avec plaisir que l'on retrouve le charismatique Robert Downey Jr dans le costume d'Iron Man, avec cette-fois-ci une bon supplément d'humour, ce qui ne gâche rien (le comédien est certainement la valeur sûre du bestiaire Marvel). Changement de réalisateur pour ce toisième opus, mais toujours des effets spéciaux impeccables et un scénario qui rebondit à chaque instant : les 2h10 passent à la vitesse de l'éc... d'Iron Man ! Guy Pearce campe un vilain "brûlant" de méchanceté et Ben Kingsley fait une fois de plus un tabac dans un rôle où l'on ne l'attendait pas... Gwyneth Paltrow rempile dans le rôle de Mme Stark, avec une présence plus étoffée et il faut reconnaître qu' l'armure d'IM lui va à ravir. Pour ceux qui comme moi se jetaient avec délectation sur le dernier Comics chez leur marchand de journaux, le visionnage d'Iron Man 3 fait le même effet que la dégustation d'une gourmandise favorite.
Patricemarie
Patricemarie

49 abonnés 1 280 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 7 septembre 2013
Des effets spéciaux dignes des meilleurs films de science-fiction, une mouture différente des précédentes, j'ai trouvé ce film très divertissant.
EricDebarnot
EricDebarnot

239 abonnés 1 262 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 6 septembre 2013
Sans doute devrait il y avoir un âge limite - légal - pour voir les films de super héros hollywoodiens de ces dernières années : "Iron Man 3", en dépit de nombre d'atouts évidents (le charisme de Robert Downey Jr., les effets spéciaux impressionnants, une poignée de scènes fortes comme celle de la destruction de la maison de Stark ou encore celle de la chute libre des passagers d'un avion, le petit plus hilarant de la prestation de Ben Kingsley...) m'a paru assez interminable, avec son scénario aux rebondissements improbables et à l'incohérence pénible, avec son final pyrotechnique épuisant en forme de ballet aérien à la lisibilité réduite, et surtout avec son impuissance à construire quelque chose qui résonne vraiment en nous à partir d'éléments pourtant intéressants, comme l'utilisation par le "méchant" de la menace terroriste à des fins personnelles. Finalement, il m'est difficile de ne pas avoir l'impression de perdre mon temps devant ce genre de machins enflés et totalement vains. J'ai passé l'âge, je crois...
anonyme
Un visiteur
3,0
Publiée le 6 septembre 2013
[31/08/2013 - BD]
Pas vraiment fan des super héros #overdose (sauf Superman de mon enfance).
Pour celui-ci on se fait royalement chier la première heure.
spoiler: Je comprends pas vraiment pourquoi il donne son adresse perso, 5 min après il se fait défoncer sa baraque... #WTF

Ca va mieux par la suite avec enfin de l'action et de bons effets spéciaux spoiler: (notamment la scène où il rattrape les rescapés de l'avion en plein vol)
.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 6 septembre 2013
frachement je reve depuis que jai suivi le 1 .c st trop mega mecanique itec
ZeBignou
ZeBignou

2 abonnés 90 critiques Suivre son activité

0,5
Publiée le 5 septembre 2013
Vraiment le plus mauvais des Iron mans ! Complètement incohérent, chaque détail l'est... Et en même temps, peut-on réellement appeler ce film Iron Man ? Au pire on pourrait le nommer "Le jouet télécommandé de Stark". On n'évite pas les clichés, on les cultive : entre le gamin très disney super doué en technologie qui a une valeur de remontant pour le héros, l'enlèvement cucu de la bien-aimée, l'armure qui ne fonctionne pas du film, mais on s'en fout vu qu'il y en a des tas d'autres planqués dans un coin de la cuisine de Stark... Et les avengers ils sont où ? Surement entrain de régler un terrible problème quelque part sur Terre, du style Captain America ne trouve plus sa lime à ongle patriotique ! Du coup, quand Stark est au seuil de la mort, c'est bête, il n'y a personne pour s'en soucier... D'ailleurs c'est pareil, même si on sait qu'il va arriver quelque chose, l'armée et la police ne sont pas là non plus, surement occupés à monter un trafic de donuts ! Enfin, pour résumer et épargner mon clavier : nul !
joe_l_astiko
joe_l_astiko

8 abonnés 27 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 5 septembre 2013
Encore un bon Iron man, porté par Un Robert Downey Jr, toujours au Top dans ce rôle qui lui va si bien! Un peu de surenchère par rapport au 2 premiers volets, il faudrait pas pour le 4ème qu'ils nous mettent tous les humains en Iron Man !
Kilian Dayer
Kilian Dayer

130 abonnés 838 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 5 septembre 2013
Après le succès tonitruant des Avangers, l’on attendait au tournant le retour individuel d’Iron Man. Ce n’est plus John Favreau, officiant comme producteur, mais Shane Black qui prend le poste de réalisateur. Plus ambitieux que son prédécesseur, du moins visuellement parlant, le cinéaste aura une lourde pression sur les épaules, malgré le fait que l’acteur principal porte en grande partie le film sur ces épaules les mieux payées du moment. Plus d’effets visuels, plus de gadgets, plus de tout en somme, pour un film qui semble poursuivre sur la lancée des deux précédents, en gardant toutes les qualités mais aussi les défauts, des défauts dus à l’appréciation de chacun. Rien ne change énergiquement si ce n’est qu’Iron Man doit partager la tête d’affiche avec le personnage qui l’habite, Tony Stark.

Oui, une certaine remise en question de la condition de super-héros du milliardaire est de mise. Tony Stark, fatigué, angoissé, doit composer avec son rôle de maillon dans une chaîne qu’il ne maîtrise pas. Si tout commence, semble t-il, par l’opposer à un terroriste archétypal, référence à qui l’on sait, Shane Black préfère les retournements qu’une confrontation directe entre le mal étranger et le bien à la bannière étoilée. L’ennemi vient en quelque sorte de l’intérieur, s’affichant sous les traits d’un terroriste international qui fit le succès des comics. Détourner le personnage du mandarin n’est en soi pas une mauvaise idée, mais la prestation de Guy Pearce, dans le peau du méchant de l’histoire, laisse un peu dubitatif. L’acteur n’est certes pas mauvais mais son implication n’est pas convaincante, ni même ses motivations.

Robert Downey Jr, quant à lui, est fidèle à son image, ironique, drôle et élégant, l’image d’un héros des temps moderne. Malgré tout, alors qu’une majorité des critiques jette des fleurs à ce troisième opus, pour moi inférieur au premier, Shane Black aura tué dans l’œuf le mythe de l’homme de fer. Oui, trop d’hommes de fer tuent l’homme de fer en tant qu’individualité. Oui, la scène finale qui met en scène une énorme confrontation entre mutants, peu crédibles, et une armée d’armure métalliques signées Stark, tue littéralement le prestige du héros qu’est l’homme derrière la ferraille. Marvel aura préférer, à contrario du travail de Nolan sur Batman, joué sur le fait que rien n’est impossible pour l’héroïsme, toujours meilleur face à un ennemi qui n’aura qu’une fonction de cadavre avant l’heure. Nul suspens quant à un final que l’on connaît déjà, hormis peut-être quelques nuances qui permettent, entre parenthèse, de rendre Stark plus humain.

Malgré quelques fautes de goût, à mon sens, ce troisième Iron Man reste un divertissement de prestige, succès financier de la saison estivale 2013. Un succès financier sans doute dû à Joss Whedon d’avantage qu’à Shane Black. Quoiqu’il en soit, au terme de cette trilogie formidablement divertissante, n’est-il pas l’heure du revirement pour l’homme de fer? Un opus similaire ne serait-il pas celui de trop. Oui, alors que Black aura démontré la toute puissance de Tony Stark, comment pourrait t’on continuer sur cette pente alors qu’en toute état de cause, Iron Man est invincible. L’heure de la chute façon Bruce Wayne dépressif et affaibli serait la solution la plus enrichissante, parenthèse fait des Avengers qui se doivent de poursuivre sur la voie de l’opus 2012. 13/20
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 5 septembre 2013
Pas mal du tout cette épisode d'iron man! Même si je m'attendais a mieux je dois l'avoué. Iron man 2 était mieux réussit que celui si pour ma par. Cette nouvelle épisode s'accentue plus vers l'homme "Toni" qui ce montre parfois sans son armure. Ce qui en fin de compte n'est pas si mal. Sinon ce film nous fait voir tout ce qu'on aime dans cette univers, j'ai kiffé la scène ou sa villa se fait détruire. J'ai vraiment hâte de voir la suite dans les Avengers!
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 14 septembre 2013
Une très bonne surprise! Iron man 3 dépasse largement les deux précédents opus. L'histoire est plus intéressante et l'interprétation de Robert Downey Jr est toujours au top. Heureusement que Shane Black redresse la pente après un deuxième épisode catastrophique et terriblement prévisible. On regarde le film tranquillement avec le sourire et d'un seul coup... Paf!! La révélation qui casse tout. spoiler: Franchement si javais su que le Mandarin était en fait une grosse farce..
.Les fan de comics ne risques pas d'apprécier... Moi personnellement sa ne ma pas gêné mais sait-on jamais.
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 3 septembre 2013
Vraiment un très bon film, avec des scènes spectaculaires et des effets spéciaux epoustouflants
Je le conseil a tous ceux qui aime les films d'action
Arkan56880 A
Arkan56880 A

3 abonnés 272 critiques Suivre son activité

1,0
Publiée le 3 septembre 2013
Cet épisode n'est ni plus ni moins que le pire à l'heure actuelle (pire que Iron man 2 !!). Pourquoi ? Pour les 2h20 passées non pas à regarder Downey jr être Iron Man mais Iron Man être Downey Jr.
Je m'explique : dans le premier film, le personnage et surtout l'armure étaient les vraies vedettes. Dans le 3, tout est fait pour valoriser Downey Jr . D'ailleurs au final il est aussi voire plus dangereux sans son armure qu'avec !! A ce propos, il n'y a qu'à regarder les affiches des 3 films pour comprendre le renversement qui s'est produit au fil du temps.
Concernant le film en lui même, l'histoire n'est pas intéressante, juste un prétexte à toutes sortes de scènes artificiellement assemblées. Les personnages secondaires ne valent rien, ne font rien et finalement n’intéressent pas. Mention spéciale à Jon Favreau en clone obèse de Travolta dans Pulp Fiction, sympa mais quel intérêt ?? Le pire ? Gwyneth Paltrow, certes plus présente qu'avant mais justement, uniquement pour mettre l'actrice en valeur et non l'intrigue.
La réalisation est correcte mais aussi très passe partout. Après un 1er opus qui se voulait relativement dans la veine de Batman Begins et Spider Man 1, on est passé à la BD infantile sans intérêt (Avengers est passé par là...). Quel gachis !
Le Mandarin ne sert à rien et n'a d'ailleurs aucune justification (quelles sont d'ailleurs les motivations du méchant ? Je me le demande encore...).
Les effets spéciaux : tout bonnement hallucinants (seul bon point du film), on voit bien que tout est devenu possible dans le cinéma américain, pour peu qu'on mette les moyens.
Allez, 2/20 pour les effets spéciaux et 2/3 répliques de Tony Stark qui donnent le sourire. Pas plus.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse