46457 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
2 747 critiques spectateurs
5
404 critiques
4
868 critiques
3
752 critiques
2
440 critiques
1
178 critiques
0
105 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
guillaume b
9 abonnés
749 critiques
Suivre son activité
4,0
Publiée le 28 août 2013
Je le trouve vraiment bien, mieux que le 2, sans faute, même si on voit presque plus, ou beaucoup moins, Iron Man, ou Stark en armure. Il y a moins d'humour que dans les précédents, mais l'histoire est super intéressante, bien pensée, et relance bien le personnage. Les acteurs sont au top, Robert Downez JR fait un sans faute. les scènes d'actions sont bien filmées, claires (non brouillonne) comme dans certains films d'action américain...
Un film sympa dans son ensemble, c'est un peu vide côté histoire favorisant l'action à la réflexion...dommage. Heureusement il y a de l'humour et c'est plutôt bienvenue. A voir une fois pour ses effets spéciaux.
Le premier était nouveau et surprenant, le second volet prenant et efficace, ce troisième volet est juste fatiguant et larmoyant. On espère qu'ils ne vont pas poursuivre l'aventure..
Après un premier opus en demi-teinte et un second carrément décevant, un changement de réalisateur s’imposait avant la conclusion de la trilogie Iron Man. Fer de lance de la seconde phase Marvel, Iron Man 3 s’offre alors les services de Shane Black, réalisateur de Kiss Kiss Bang Bang mais aussi scénariste des Armes Fatales. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que la patte du nouveau venu est très visible durant ces 130minutes super-héroïques. L’humour est en effet une composante essentielle de cette nouvelle production, Tony Stark multipliant les pirouettes et autres petites phrases qui se veulent percutantes. Malheureusement, l’effet produit est inverse, et le spectateur a bien du mal à retenir quelques citations qui resteront accrochées au film. Pour le reste, Iron Man 3 est un film au scénario aussi prévisible que les autres épisodes, compensés par des effets spéciaux d’une rare qualité. Robert Downey Jr., qui ne revêt au final que peu son super-costume, porte une fois de plus le film à bout de bras avec son égo démesuré et bourré de testostérone mais en même temps plus humain. Le final, enfin, est lui un peu expéditif et à la limite de l’incompréhensible, surtout lorsque l’on contemple le chemin parcouru depuis le premier épisode. Tout cela donne un Iron Man marketé et qui sent bon le tout public international, mais qui reste en même temps un divertissement plus que correct le temps d’une soirée….
Ce film tente de répondre à la question: qui est le héro? la machine? ou l'homme qui est dedans? Il y apporte une réponse ultra attendue (l'homme) et de manière ultra lourdingue: spoiler: en amena stark à télécommander ses armures et dans un final digne du 14 juillet, en les faisant pétarader dans le ciel. Pire, il fait même pas seulement la part belle à l'homme, mais aussi à la femme. Enfin, le film taille en pièce une personnage emblématique de la BD: le Mandarin qui passe pour un guignol pervers sexuel et abruti. A coté de ca, il y a Stark et son humour et de bon effets spéciaux. Conclusion: je comprends pas que ce film soit le film de l'année aux USA. Il est juste moyen.
Ce n'est pas le meilleur scénario des trois, mais c'est bien celui qui possède les effets spéciaux les plus spectaculaire. Moins de charme, d'humour, et d'insolence, mais plus d'armure et d'action.
Ce 3eme volet dont l'intrigue se passe après le film Avengers nous expose un Tony Stark détruit mentalement par son exploit de New York et qui devra faire face au terroriste Le Mandarin.
Au programme : de l'émotion, de la psychologie, de l'action et un peu d'humour. Mais la sauce prend t-elle ?
Perso, oui et non. Ce 3eme volet est spectaculaire par moment alors qu'a d'autre, il d'un chiant indescriptible.
En sommes, un bon passe temps mais dont la qualité n'est pas si exceptionnelle que ca. Pour un fan de Tony Stark, le film sera interessant mais un pour un fan de super héros en général ou de film d'action, il n'est pas un classique du genre.
Certainement l'épisode de la trilogie le plus intéressant scénaristiquement. Peu d'action mais réalisation toujours aussi bourrine et convaincante. Au final, on tient certainement l'Iron Man le plus abouti des 3 films mais les longueurs sont trop présentes et le final avec Pepper est absolument minable. Je n'aurai pas envie de le remater une seconde fois avant très longtemps malgré ses qualités indéniables. A noter que l'histoire du Mandarin n'a absolument aucun rapport avec celle de la BD originale, donc si vous êtes du genre puriste à critiquer d'entrée de jeu si une adaptation n'est pas fidèle à 100% à l'original, passez votre chemin.
Nullissime! Ridicule! Aberrant! Lamentable! Iron Man 1 était super, une révélation. Le second était plaisant mais nettement en-dessous. Là, c'est en-dessous de tout. Des mecs qui chauffent et se régénèrent en guise de méchant, ok (c'est un Marvel). Mais les gars sont carrément archi puissants: ils cassent les armures iron man à mains nues là où les missiles les égratignent à peine. Le méchant se bat à mains nues contre Iron Man...et gagne. Faut-il rappeler qu'il s'agit d'une Machine en acier quasi indestructible? Aberrant je vous ai dit! Et encore je vous ai pas raconté la fin lamentable avec super Pepper. Pffff. Il ne reste à cet opus que l'humour cynique de Tony Stark. C'est peu. Le réalisateur s'est bien moqué de nous.
IRON MAN 3 est un chef-d'œuvre en ce qui concerne l'inattendue et la surprise. En allant au cinéma je ne savais pas trop - je suis un fan de Shane Black et notamment de son Kiss Kiss Bang Bang qui pour moi est un film à classer dans les films à voir avant de mourir mais c'était la première fois qu'il allait avoir quelque chose d'aussi gros entres ses mains. Mais finalement, Surpris, ce film est pour moi le meilleur de la trilogie car il respecte à la fois le tout premier de Jon Favreau, l'univers Marvel entier et la psychologie des personnages. C'est un film TRES bien dosé ne donnant pas trop de scènes d'actions 4 si je compte bien (la maison de Stark, dans le Tennessee, l'avion et la grosse scène finale), assez d'humour, une enquête, un temps pour les personnages, notamment Stark sans l'armure et assez de suspens pour nous tenir jusqu'à la fin.
Je sais que beaucoup ont été déçu par ce film, surtout les fans hardcores d'Avengers et d'Iron Man mais voila le film a le mérite de rester tous public car même sans avoir vu les deux premiers, on peut suivre, comprendre et se divertir. Et noter que le film a de très bons, très bons retournements de situations. De plus l'écriture est vraiment sublime - on retrouve la patte de Shane Black ET de Jon Favreau dans cette œuvre qui sont deux styles différents et qui ici collent vraiment.
D'ailleurs petit salut à J.J. Abrams qui a participé à l'écriture et qui a laissé un peu de ses empreintes partout dans le film. Regardez ses interviews, LOST, et Super 8 et vous comprendrez. Et la scène dans le Tennessee avec notamment le petit garçon est d'après moi l'un des moments qu'il a entièrement écrit les couleurs étant à peu après les mêmes que dans Super 8 (son œuvre la plus personnel et qui je considère être un bijoux à voir absolument et qui devrait avoir eu des livres, des comics et un marketing plus important mais bref) -
Revenons-en au film... Bein j'ai pas grands choses à dire le film étant juste à mon avis à voir. Donc oui regardez-le si vous l'avez pas vu. Ma note pour moi est donc justifiée: 4.5/5 car ce n'est pas un chef-d'œuvre mais c'est tout de même une très bonne œuvre qui est excellente et qui peut plaire à tout le monde.
Comment ont ils osés insulter " Le Mandarin " dans cet épisode qui doit être le plus important dans les aventures d'Iron Man ? Et pourquoi Stan Lee a osé faire une apparition dans ce navet ? Iron Man 1 était une bonne adaptation du comic, le deuxième franchement moyen, et cet épisode est le pire de chez pire...
Plutot bon film de distraction , les images sont belles c'est sur et il y a méme quelques bonnes idées dans le scénar . Toutefois , les nouveaux personnages sont plats et on reste dans du blockbuster tout ce qu'il y a de plus classique. Bon divertissement
/!\ Ce sera une critique d'un fan des films d'Iron Man. /!\ Pour commencer, c'est quoi ce thème musical d'entrée ? C'est sympa mais pas pour un Iron Man, un ACDC aurait été mieux ... Le concept de reconstruction des membres par régénération cellulaire est quand même tiré par les cheveux. La voix française de Papper et Jarvis est changée ... super. Iron Patriot ? C'est Captaine America en armure ! Le coté dépression de Tony Stark après se qu'il s'est passer dans Avengers est bien trouvé et change le personnage, un bon point. L'armure évolue, c'est une bonne chose. Un gros truc qui m'énerve, le placement de produit plus que volontaire. Big up à Oracle ! Un petit faux raccord détecté à l'attaque de la maison. Attaque qui est magique, il en prend plein la gu*** et ça change ! son évasion est pas mal aussi. Tony Stark est toujours aussi drôle et fou. La scène final avec son armée perso est superbe ... à part la toute fin ! spoiler: Miss Super Pouvoir Super Immortelle ... oué, un peu exagéré ! Surtout que la fin du film annonce quand même la fin d'Iron Man.
Il guérit Papper ! Comment t'as fait ? Si t'as un antidote, pourquoi ne pas le faire plus tôt pour combattre la bande de méchant ? Une fin très grossière en soit ... et qu'est ce qu'on dit ? Au revoir Iron Man, suite à l'opération il n'a plus de quoi alimenter son armure et être qui il est. Avengers 2 va promettre ... je le crains !