Conviction
    900 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Conviction ?

svtlben
    svtlben

Publiée le 6 septembre 2011
    Bon film, encore une excellente interprétation de H.SWANK. L'histoire est bouleversante.
    Publiée le 6 novembre 2013
    Un très bon film avec deux bons acteurs (Swank et Rockwell), vous avez assurez.
    anthy V.
    anthy V.

Publiée le 27 janvier 2013
    Le parcours d'une femme qui abandonne tout pour tenter d’innocenter son frère; un film vraiment bien fait avec des acteurs crédibles. Un scenario qui tient de bout en bout Hillary Swank dans un rôle qui lui va superbement. Un film vraiment a voir car un super moment passé; le fait de voir la personne abandonner tout petit a petit pour un seul et unique but, sacrifier une vie; une bonne idée de scenario et un bon casting de manière générale.
    LucienLaurent
    LucienLaurent

Publiée le 30 mai 2012
    Je ne suis habituellement pas très fan de ce genre de film, parfois un peu trop larmoyants. Mais il faut bien dire que cette histoire d'une sœur qui devient avocate pour innocenter son frère injustement condamné est très bien fichue. On la suit de bout en bout avec attention et émotion. Une vraie réussite.
    Anysia Spivak
    Anysia Spivak

Publiée le 4 novembre 2011
    Le film est remarquable sur base d'une erreur judiciaire.
    Hilary Swank brille dans son role de justiciaire et surprend les spectateurs encore une fois dans un autre registre.
    J'ai adoré ce film!!!!!!
    Publiée le 17 juillet 2011
    une leçon de vie et de courage incroyable, malheureusement le film n'arrive pas à nous tenir en haleine et le risque est de décrocher rapidement
    bsalvert
    bsalvert

Publiée le 30 juin 2019
    Tiré d'une histoire, une femme sacrifie sa vie pour sauver son frère de la perpétuité.
    PLV : le jeu des acteurs n'est pas à la hauteur

Publiée le 6 octobre 2018
    C'est l'histoire vraie de Betty Anne Waters! Cette femme courageuse qui a passè presque vingt ans de sa vie à se battre comme une lionne pour libèrer son frère condamnè pour meurtre! Betty avait ètudiè le droit et ètait devenue avocate rien que pour ça! L'origine de "Conviction", c'est l'idèe de voir son enfance! On aborde l'enfance de Betty avec son frère Kenny, car le cinèaste (Tony Goldwyn, le mèchant de "Ghost") a le sentiment profond que le lien qu'elle partage avec lui remonte à la tendre enfance! il y a aussi un èlèment très important dans la rèalisation du film qu'Hilary Swank et Sam Rockwell ont vraiment saisi! ils peuvent prendre soin l'un de l'autre et le rèsultat se voit à l'ècran! On connait Swank qui donne toujours le maximum pour rentrer dans la peau d'un personnage! Elle travaille ici à plein temps sur le rôle de Betty Anne Waters! De trois à quatre mois, tous les jours, en ne touchant au scènario qu'une fois qu'elle ètait vraiment prête! Rockwell, lui, n'a pas du tout la stature de Kenny Waters! il est diffèrent physiquement! Mais qu'importe les diffèrences, si l'èmotion est là! Bref, deux acteurs remarquables au service d'une histoire bouleversante...
    selenie
    selenie

Publiée le 25 mars 2011
    Voilà un film avec un potentiel énorme mais qui est gâché par des grosses ficelles qui se seraient pourtant avérées inutiles. Mixte entre "La dernière marche" et "Peur primale" le scénario se perd avec des flashbacks poussifs qui ne font pas avancer grand chose et surtout râte le plus important : le suspense. En effet le film tente de nous faire croire qu'il est peut-être innocent (lorsqu'il dit à sa soeur que peut-être l'ADN est le sien !), navrant car toute la mise en scène repose sur l'amour fraternelle et jamais on ne peut croire un instant qu'il est coupable. Dommage car les acteurs se donnent à fond (joie de revoir Minnie Driver et superbe Sam Rockwell) et les méandres du système plutôt bien menés. Un film de procès un peu bancal à vouloir trop faire pleurer la ménagère mais ça reste un bon petit film pas déplaisant.
    Eselce
    Eselce

Publiée le 11 janvier 2017
    Le combat d'une sœur pour faire libérer son frère de prison condamné à perpétuité pour meurtre. La condamnation suscite un léger doute quant à l'innocence du frère la première fois qu'on le voit mais très vite, nous sommes convaincu de sa culpabilité. Il ne se défend pas, ne récuse rien et beaucoup de témoignages confirment sa nature violente. Il n'y a que sa sœur qui le "sait" innocent. En cela, le début est brillant et il on comprend à quel point, la sœur va devoir ramer pour prouver l'innocence de son frère, à commencer par avoir le dossier entre les mains. Les prestations sont très bonnes et le film nous montre les vrais frère et sœur en plus d'une séquence émotion dans le final. J'ai aimé le petit speech final au bord du lac entre le frère et la sœur, une belle séquence !
    Yetcha
    Yetcha

Publiée le 21 novembre 2011
    Tony Goldwyn fait mouche avec son premier long-métrage. Une histoire de procédure, de dessous de table et de menaces et traffic d'influence. Très bien mené et bien filmé, la tripotée d'acteurs jouent à merveille. Parfois un peu mielleux mais c'est aussi le rapport entre le frère et la soeur qui veut ça. Un très beau et bon film.
    🎬 RENGER 📼
    🎬 RENGER 📼

Publiée le 23 mars 2011
    Poignante réalisation de la part de Tony Goldwyn qui s'est intéressé à un drame ayant survenu au début des années 80 où un homme accusé de meurtre a été condamné à perpétuité. Persuadé de son innocence, sa soeur a tout fait pour le disculper, à commencer par prendre des cours de droit afin de devenir avocate et prendre sa défense. 18 ans, c'est le temps nécessaire à la fois pour qu'elle décroche son diplôme, prouver par A B que son frère était innocent et enfin, le faire libérer de prison. Un combat inouïe, face à un système judiciaire américain pourrit jusqu'à la moelle. Ce sont finalement les test ADN qui auront permis de l'innocenter (ils n'existaient pas dans les années 80). Tony Goldwyn séduit avec ce drame familiale, brillante composition entre Hilary Swank & Sam Rockwell, où l'on découvre au fur et à mesure l'enfance des deux personnages principaux (soudé par des liens très forts, où l'on découvre leur passé respectif par le biais de flach-backs). Un dévouement touchant et impressionnant de la part de cette soeur (mais aussi mère de famille) magnifiquement interprétée par Hilary Swank (également productrice exécutive du film) aux côtés de l'impressionnant Sam Rockwell qui en impose ! A noter aussi les excellents seconds rôles dont Minnie Driver, Melissa Leo, Juliette Lewis & Peter Gallagher.
    Benito G
    Benito G

Publiée le 19 mars 2011
    Une belle production Américaine, qui pour une fois ; ne se contente pas de ce que font actuellement les Américains (exagérer certains par exemple, lorsqu'il s'agit d'histoire tirée de fait réels). LE casting est épatant. Même si parfois , on sent notre héroine un peu "mollassonne". DU moins, sans le charisme ; la poigne ; qu'a du avoir cette femme pendant sa réelle lutte contre l'injustice de la justice^^. MAis, son jeu est tout de même excellent. Pour l'histoire en elle même, ,on la connait. Et donc, on aurait pu redouter une exagération au niveau du jeu des perso ; pour les sentiments, les émotions... (afin d'émouvoir au maximum). Mais heureusement ce n'est pas le cas. L'émotion et par moment au rendez vous, et puet être ; que certains sentiront la larme à l'oeil venir en fin de film. Mais cela, grâce au jeu général des acteur et à sa mise en scène. Non pas, du surjeu, ou de l'action un peu plus à l'Américaine (par exemple, pour ses divers actions contre la justice). Là, on sent la volonté de vouloir rester au plus près du réalisme de l'histoire de base, sans aucun artifice supplémentaire (comme le font souvent les Américains). DDonc oui, certains moments peuvent paraitre longuet, voir ennueyux. Mais il faut le tout, et bien sur ;l être au coeur (enfin arriver à entrer dans cette histoire filmé de façon assez intimiste pour mieux cerner le tout). Avec le recul, on y repense, meme plusieurs jours apres... Car il y a une vraie reflexion qui se fait (les fans de blockbusters, passaient donc votre chemin^^). On aurait puet être aimer un peu plus d'explication à certains niveau, ou certains auraient aimé plus de plan coté "tribunal" ; alors que d'autre auraient préféré plus de séquence au niveau de l'innocence du présumé coupable par tout le monde (ou presque), et donc ou elle est quasiment seule par tout le monde (la trouvaille des preuves...). Mais le film est resté dans le plus simpliste pour un film (sous peine de durée sinon 5h^^ si l'on veut chacun des détails). Mais nous permet, de faire jouer un peu l'imagination et c'est dans un sens pas plus mal (comme sa l'est pour chacune des affaires criminelles que l'on peut voir dans les journaux ou reportages). C'est donc un bon film, certe ; pas riche en action et coup de feu^^ Mais qui a "l'honneur" de rester humble du début à la fin. Et pour une production Us, c'est deja plutot bien. PErsonnellement, une fois rentreé vraiment dans l'histoire ; je n'ais décroché que quelques fois (et encore, l'envie de savoir ; de comprendre... reprenant vite le dessus^^). Mais globalement j'ai été tout de même plutot satisfait. Ce genre de film habituellement manquant d'action malgrès un thème qui m'interesse ; et donc qui ne m'attire pas spécialement quant je vois la BA. Mais pour le coup, ce film m'a plutot séduit malgrès ses quelques défauts. Une histoire bien triste, mais bien réelle!
    ManoCornuta
    ManoCornuta

Publiée le 13 avril 2019
    Le problème récurrent avec les histoires vraies adaptées par Hollywood, est que tout y est couru d'avance: la lutte contre le système, les déchirements familiaux, le happy end... Conviction ne nous épargnera aucun des lieux communs qu'affectionne le public américain. Bien plus drame que thriller, le film tient quand même la route, pas tant grâce à sa réalisation (très académique) mais bien grâce à ses acteurs, Hillary Swank et Sam Rockwell en tête, dont la réelle complicité fait merveille. Quelques beaux moments permettent de tirer ce drame judiciaire hors de la nasse de la production courante, sans pour autant faire de miracles, les rapports entre les personnages n'étant pas tous exploités avec le même bonheur.
    adicte
    adicte

Publiée le 8 juin 2011
    Ce n'est pas le film le plus original et le plus subtil du monde, il est assez téléguidé et les ambiances sont plus que fades. Cependant, les acteurs sont tellement brillants qu'on pardonne à ce film toutes ses fautes de goût.