Conviction
    900 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Conviction ?

Publiée le 2 février 2011
    Conviction nous conte l'histoire d'une femme luttant sur plusieurs années pour libérer son frère accusé de meurtre . Elle ira même jusqu'à devenir avocat . La réalisation de Tony Goldwyn (réalisateur des deux premières saisons de Dexter) , caméra au poing en grande partie , fait un peu trop série télé avec beaucoup de plans rapprochés qui ont malgré tout le mérite de donner un côté intimiste à l'ensemble dans ce film inspiré de faits réels qui arrive à se montrer vraiment touchant par moments mais reste tout de même assez ennuyeux , l'intensité n'étant pas au rendez-vous . Une grande partie de la faute revient à Hillary Swank , dont le talent est indéniable , et qui dans ce film se révèle vraiment trop peu convaincante et ne parvient pas à nous transmettre l'énergie que devait avoir la vraie Betty Ann Waters ayant lutté pendant tout de même près d'une vingtaine d'années sans jamais perdre espoir . Le reste de la distribution est de très bon choix avec beaucoup de visages connus (Juliette Lewis et Melissa Leo entre autres) mais c'est vraiment Sam Rockwell qui surplombe l'ensemble , toujours à l'aise dans les rôles de personnages quelque peu dérangés . Au final Conviction est un film assez conventionnel qui ne se démarque pas de la masse des drames qui sortent chaque année .
    Note: 5,5/10
    Hastur64
    Hastur64

Publiée le 7 février 2012
    « Conviction »est un de ces films tirés de faits réels qui met en lumière les défaillances du système judiciaire américain (non pas que le nôtre soit exempt de tous reproches). Plus que la mise en cause du système ce film mets en lumière l’amour indéfectible d’une sœur pour son frère, amour qui va lui permettre de persévérer dans sa croisade pour l’innocenter et ce pendant près de 16 ans. Le film mets aussi en lumière l’apport inestimable des analyses ADN dans les affaires de meurtres car dans cette affaire, sans elles toute mise en cause des autres preuves aurait été impossible. La mise en scène reste académique, mais permet tout de même de mettre en lumière l’attachement incroyable de ces deux êtres qui pour l’une a naufragé son couple et presque perdu ces enfants et pour l’autre lui a permis de tenir 16 ans en prison et de résister à la tentation de mettre fin à ces jours. Hilary Swank et Sam Rockwell forme un tandem de frère et sœur vraiment poignant et totalement crédible. Plus que les combats de prétoire le réalisateur a préféré s’en tenir aux personnages et transcrire le cheminement personnel qu’ils ont parcouru au long de ces 16 ans ainsi que les difficultés que ce combat pour la vérité leur a coûté. Un film touchant sans faire dans un le sentimentalisme gnangnan et dont le happy-end final s’il n’est pas surprenant ne tombe pas pour autant dans le cliché hollywoodien.
    Thierry M
    Thierry M

Publiée le 21 mars 2011
    j'usqu' ou peut on aller par amour ? c'est un magnifique exemple que cette histoire ( vraie) . Hilary swanks est une actrice magnifique, elle le prouve la encore.
    Publiée le 16 mai 2012
    L'histoire d'une femme qui se bat pour faire sortir son frère de prison, convaincue de son innocence. Issue d'une histoire vraie, ce film montre l'acharnement d'une soeur, par amour et par conviction. Un très bon film judiciaire porté par un duo d'acteur très bon, je parle bien évidemment de Hilary Swank et Sam Rockwell, qui donnent au film la force dont il a besoin.
    Steven O.
    Steven O.

Publiée le 4 février 2016
    Film sans prétention qui s'avère être une bonne petite surprise. Hillary Swank et Sam Rockwell sont convaincants dans leur rôle respectif le scénario tiens la route on ne s'ennuie globalement pas la photographie est correcte la réalisation sans fioriture bref un bon film dans son ensemble
    Publiée le 20 janvier 2013
    L'histoire de ce film laisse une impression de déjà-vu. Heureusement que H. SWANK, modèle de courage et d'abnégation, porte littéralement le film sur ses épaules, bien solides vu son personnage. L'interprétation de S. ROCKWELL est également à relever car il incarne un homme sympathique et drôle, ce qui facilite l'identification des spectateurs à son malheur. Un bon petit film qui célèbre le fighting spirit américain ou le ''quand on veut, on peut''.
    Publiée le 29 juillet 2011
    Un très beau film qui souligne l'importance de l'amour fraternel et de ce qu'il peut nous apporter comme nous pousser à faire pour l'autre. Hilary Swank met entre parenthèse sa vie pour obtenir son diplôme d'avocate pour prouver l'innocence de son frère dans l'affaire d'un homicide. Mais l'est-il vraiment ? Très bon film.
    cylon86
    cylon86

Publiée le 20 mars 2011
    Un film qui repose avant tout sur son scénario tiré d'une histoire vraie très touchante et émouvante ce que le réalisateur sait retransmettre à l'écran. Si parfois, l'ensemble manque de souffle, il y a un formidable jeu d'acteur, Hilary Swank étant très émouvante dans son rôle de sœur dévoué et il y a Sam Rockwell, acteur de génie qui crève l'écran.
    BeatJunky
    BeatJunky

Publiée le 2 décembre 2012
    tiré d'une histoire vraie ce film ne pouvait que plaire mais il manque un petit peu de rythhme pour vraiment être au top. Godwynn ne passe pas assez de temps à nous montrer Hilary Swank dans ces études et trop de temps sur d'autres détails qui n'apporte pas assez à l'avancement de l'histoire de Swank qui elle, est très en phase avec son personnage, elle l'interprète magnifiquement ainsi que Sam Rockwell en grande forme également. A voir pour le côté dénonciateur du système judiciaire bien pourrave des USA qui aura eu du mal à avouer son erreur.... et pour le courage et la conviction sans faile d'une soeur pour l'innocence de son frère.
    Codger
    Codger

Publiée le 3 juin 2011
    Bon film...bonne intrigue très bien joué...mais déçu par rapport à la BA et c'est pour cela que je ne met pas plus...tout est un peu attendu...
    wesleybodin
    wesleybodin

Publiée le 24 janvier 2011
    Conviction ravira surement les fans du genre avec son lot de rebondissements où le doute plane au-dessus de la tête de chaque protagoniste. Pour les autres, malgré le côté déjà-vu de ce film, il faudra compter sur la présence de deux très bons acteurs pour nous faire passer un agréable moment : Hilary Swank et l'électrique Sam Rockwell.
    Stéphane R
    Stéphane R

Publiée le 22 décembre 2011
    Excellente histoire, mélodramatique, mais basée sur des faits réels. On ne peut que s'incliner devant tant de "conviction" et de dévouement de la part de cette femme, et être un peu effrayé par les errances du système juridique. La mise en scène est plutôt conventionnelle, il n'y a pas de surprise réelle et il est assez facile de prévoir les étapes les unes après les autres, mais ce film fait partie de ceux que je m'en voudrais de bouder, parce qu'il apporte un peu de beauté dans une société plutôt moche.
    Pascal I
    Pascal I

Publiée le 16 février 2011
    Très beau drame tiré d'un fait réel. Histoire captivante basée sur la conviction d'une innocence et confrontée à la justice, aux préjugés et aux mensonges ! Un très bon moment qui vaut bien un 4/5 !!!
    DanyNiksha16
    DanyNiksha16

Publiée le 17 décembre 2011
    Conviction nous raconte l’histoire vraie d’une femme qui pendant 18 ans va lutter pour la libération de son frère accusé de meurtre. Seul convaincue qu’il est innocent, elle mettra tout en œuvre pour qu’il soit rejugé mais cette fois-ci non coupable.
    Un acharnement, un coup de cœur que nous propose Tony Goldwyn.
    Un scénario très beau, très sentimentale, qu’on accroche dès le début, et qui nous pousse à suivre cette femme, à lutter avec elle, et à l’aide dans sa souffrance. Très bien écrit, on est captivé par la finesse de l’histoire, qui nous charme, et nous fascine pendant prêt d’une heure et demie.
    Quant au casting, il est juste fabuleux. Nous proposant une charmante dame Hilary Swank et Sam Rockwell qui sont les deux piliers phare du film, et qui nous font passer un très bon moment. Avec notamment Minnie Driver, Melissa Leo, Juliette Lewis ainsi que Peter Gallagher qui sont, comme pour tous, les éléments clefs de l’histoire, et auront tous un rôle qui au final, n’en fera qu’un même et unique rôle, toujours dans le but de prouver l’innocence de Kenny Waters.
    Enfin, le film est peut être lent par moment, mais ne nuit pas à la qualité de « Conviction ». On passe un très agréable moment, on a envie que Betty Ann puisse prouvé l’innocence de son frère, on voudrait pouvoir l’aider dans sa lutte interminable, et à lui remonter le moral qui ne lui sera pas très réconfortant.
    Concernant ma note, je donne un bon 16.5/20.
    P.  de Melun
    P. de Melun

Publiée le 6 mars 2019
    Tiré d'une histoire vraie qui semble pourtant tout à fait improbable, ce film retrace le combat de la sœur d’un homme emprisonné pour meurtre et qui se bat contre la justice américaine pour obtenir sa réhabilitation. Le film repose sur la qualité d’interprétation d'Hilary Swank et de Sam Rockwell qui arrivent à insuffler une véritable identité à leurs personnages respectifs. Le propos se suffit à lui-même pour intéresser et émouvoir un minimum sans tomber dans le larmoyant même si le rythme est parfois un peu lent, à l’image de l’inertie des services de justice américains. Le scénario assez conventionnel et sans surprise est cependant bien construit et nous tient en haleine même, s'il faut bien l'avouer, on en devine rapidement la fin.