Conviction
    900 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Conviction ?

Rik13
    Rik13

Publiée le 1 mai 2012
    Inspiré d'une histoire vraie, "Conviction" est un film prenant qui montre la détermination et l'abnégation du personnage principal, Betty Ann Waters, consacrant près de 20 ans de sa vie à prouver l'innocence de son frère condamné pour meurtre. C'est aussi le récit de l'amour et de la complicité entre une sœur et son frère. Tony Goldwyn ne réalise pas un film politiquement engagé sur les erreurs judiciaires mais se cantonne à raconter une histoire authentique, optant pour une mise en scène classique centrée principalement sur la personne de Betty Ann Waters, laissant une large place à de très bons interprètes en tête desquels on citera Hilary Swank et Sam Rockwell, tous deux très convaincants et complémentaires. Minnie Driver, Juliette Lewis et Melissa Leo font également des apparitions remarquées. "Conviction" est un long métrage qui tire certes parfois exagérément sur le pathos, mais l'ensemble tient la route et se suit avec plaisir grâce à de formidables comédiens.
    AlphaWolf
    AlphaWolf

Publiée le 13 janvier 2013
    L'histoire en elle-même est assez exceptionnelle mais la transcription qui en a été faite est relativement balisée et perfectible. Certains points sont introduits et expédiés à la va-vite alors que d'autres auraient mérité plus de consistance. Le rythme est aussi assez inégal avec quelques passages un peu longs et lourds.
    Malgré tout, la beauté et le côté extraordinaire de l'histoire compensent ces quelques défauts. Hilary Swank est très bonne dans son rôle et son travail sur l'accent "bostonien" est réussi. Sam Rockwell est lui aussi très solide et, malgré sa faible présence à l'écran, insuffle à chacune de ses scènes une prestance indéniable.
    Reste que Conviction est dans l'ensemble plutôt solide, mais un peu trop consensuel et conventionnel pour en faire un excellent film.
    Publiée le 13 août 2012
    Une très belle histoire, très bien interprété par la fabuleuse Hilary Swank. Conviction est un film à voir au moins une fois dans ça vie, une bonne moral envers la justice.
    Publiée le 2 mai 2012
    "Conviction", c'est l'histoire d'une mère de famille qui, après l'enfermement de son frère pour meurtre, décide de sacrifier sa vie pour le libérer quitte à devenir avocate. Elle abandonne pratiquement tout pour lui et mène une lutte acharnée dans le but de l'innocenter et par ce fait, le sortir de prison. C'est un film attachant, on en tombe vite sous le charme grâce à ces deux acteurs que j'ai trouvé splendide : Hilary Swank, et Sam Rockwell dans le rôle du frère Harry. Cet amour fraternel sera la base de cette détermination qui poussera cette femme à ne pas flancher. C'est une histoire vraie et malheureusement cette réalisation peu travaillée est bien voyante. Too much, too much.
    Publiée le 23 mars 2011
    Ce film qui souffre d'une mauvaise sortie en salles, bénéficie d'une série de petits miracles: d'abord il est hollywoodien tout en étant honnête et bâti sur une histoire solide, sam rockwell éclipse n'importe quel brad pitt, h swank éclipse toutes les angélina jolie, deux démonstrations d'acteurs époustouflantes, c'est tiré d'une histoire vraie incroyable et bien défendue ici. Et la réalisation est en total raccord avec tout ça. Comme ça ne se la raconte pas, puisque le film est digne sans esbroufe, la machinerie du divertissement va le classer comme une historiette idéaliste du niveau téléfilm sur m6, hop un peu d'espoirs sur les malheurs et circulez y'a rien à voir. Alors ne vous laissez pas arnaquer. Allez-le voir, vous ne serez pas déçus, et vous serez de la partie, dans le petit miracle. Seuls revenge et fighter vlent mieux actuellement en salles; n'en faîtes pas l'économie, la qualité cinématographique vous remboursera en intérêts.
    Publiée le 3 novembre 2010
    sorti récemment au Canada, je suis allé le voir aujourd'hui
    un film magnifique, poignant dans l'art de montrer l'amour d'une soeur pour son frère
    une sorte de combat perdu d'avance auquel ne croit personne
    d'autant plus touchant qu'il s'agit d'une histoire vraie
    beau scénario, acteurs justes
    sans doute le meilleur film que j'ai vu cette année
    Patricemarie
    Patricemarie

Publiée le 11 août 2011
    une histoire simple avec des gens humains, qu ien dit long sur la justice américaine.
    Publiée le 6 décembre 2012
    Très beau film, très émouvant et touchant! La souffrance et l'acharnement d'une soeur qui va tout faire pour essayer d'innocenter son frère... Et la souffrance d'un frère impuissant condamné à la prison à vie... Très belle réalisation et interprétation des acteurs, qui transmettent l'amour, le courage et l'espoir.
    Kubrock68
    Kubrock68

Publiée le 30 octobre 2011
    Un homme apparemment accusé de meurtre à tort, voit sa soeur faire des études de droit afin d'essayer de prouver son innocence, après être devenue avocat. Voilà le genre de film qu'il est difficile de critiquer, le fond est bon et la forme est classique. L'argument qui tue est que le scénario est issue d'une histoire vraie. Enfin Hillary Swank, toujours aussi parfaite, semble choisir ses films comme d'autres donnent aux bonnes oeuvres. Tout cela pour vous dire que c'est un film à voir, cela aurait pu être un téléfilm avant une émission-débat sur la justice, mais quand c'est bien réalisé comme ici, il suffit de se laisser porter.
    Serge K
    Serge K

Publiée le 1 novembre 2018
    Excellent film ,que d’émotion! les acteurs jouent juste et HILARY SWANK est sublime, l’histoire issue de faits réels donne encore plus d’intensité, à ces 1h45 de projection, cela faisait longtemps que je n’avais été touché par un si beau film, un vrai régal!
    Guyspykiller
    Guyspykiller

Publiée le 4 août 2014
    La dure loi américaine sur ses erreurs et ses errements
    Publiée le 6 février 2012
    Une histoire vraie qui en fait un très beau film. L'amour fraternel peut nous emmener loin et faire de grande chose pour sauver son frère ou sa sœur. Je ne me suis pas du tout ennuyer durant le film.
    C'est une très belle histoire pleine de "conviction"! A voir et à revoir.
    Publiée le 25 décembre 2011
    Inspiré d'une histoire vrai très touchante et poignante le sénario est brillamment construit et très émouvant. Même si la mise en scene ne brille pas et souffre parfois de quelques longueurs, Tony Goldwyn nous transmets avec justesse cette incrayble histoire vrai ! Il donne une grande profondeur à ses personnages joués par d'exellents acteurs : Hilary Swank dans le role de cette femme consacrant sa vie à l'affaire ayant enfermé son frère sans espoir de sorti, est une fois de plus exellente et surtout Sam Rockwell qui creve l'écrant dans le role de cet homme trahit par la justice, est particulierement poignant !
    Publiée le 1 juin 2012
    Film très touchant sur le combat d'une soeur pour son frère condamné pour meurtre et innocent. Le lien entre le frère et la soeur est très bien filmé et m'a bouleversé.
    fallone
    fallone

Publiée le 1 avril 2013
    BEAU FILM tiré d'une histoire vraie qui dénote à quel point l'amour fraternel peut être fort ..
    jusqu'où aller pour sauver son frère quand tout semble perdu ?
    CONVICTION porte bien son nom il incarne le dépassement de soi le risque de franchir les limites , de bousiller sa vie pour ceux que l'on aime ..
    belle actrice cette HILARY elle nous le prouve encore magistralement dans ce rôle
    film à voir , bonne réalisation j'ai vraiment passé un bon moment ..