Mary et Max.
    4,2
    3708 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Mary et Max. ?

Nelly M.
    Nelly M.

Publiée le 17 octobre 2009
    Voici une parenthèse de gros mots pour bien élevés en manque d'oxygène. Piétinés, les codes sociaux, retour aux petites odeurs personnelles comme signe distinctifs, ce peut être une torture si on est sérieux comme un moine... Derrière la caricature, place à la correspondance postale ou aux internautes nouant des relations approfondies : la fillette pose des questions pertinentes, le vieux new-yorkais s'afflige puis se rattrape... Affects exprimés sur le mode rude d'aujourd'hui. Petitesse humaine au scalpel (la maman gâteau !), humour anglo-saxon noirissime plaqué sur de naïfs décors, old fashion et visionnaire en même temps : l'animalité du bambin filtrée par l'adulte lucide. Coup de pied dans les pièges contemporains, obsessions, normes, jeux d'argent. D'un plan à l'autre mais sans fatigue, on note les détails qui nécessiteront la relecture en dvd. Gigantisme planétaire et univers rétréci, le paradoxe que nous vivons ! La maladie "d'Asperdjeur" prononcée à l'anglaise constituerait la faiblesse du film, le terme sonne autrement que "l'asperger" français, mais je n'ose même pas imaginer la french version au plan auditif. Excellents extraits musicaux parfois raclés dans les tiroirs de la radio d'antan. Un genre de manège enchanté pour adultes en somme ! Attention en sortant d'éviter le bras d'honneur face à toute sinistrose rencontrée, revenir à soi peut prendre quelques minutes après la séance !
    JeremGar
    JeremGar

Publiée le 25 novembre 2011
    Ce film est une pure merveille! Un film d'animation en noir et blanc mais haut en couleur et rempli de charme, de tendresse, de douceur, de poésie et d'humour. La rencontre littérale de deux êtres seuls se racontant leur vie par lettres échangées. Ces deux personnages apprennent à se connaître, à s'aimer (amicalement) malgré la distance et la différence d'âge. Ils apprennent à avoir goût en la vie ensemble, à changer leurs habitudes...
    Flowcoast
    Flowcoast

Publiée le 20 septembre 2011
    Pour un film qui n'a rien d'alléchant au départ , tel a été ma surprise quand les premières minutes du film m'ont paru vraiment biens . Et là , je l'ai vraiment bien aimé , et je me suis fait prendre par ce film , qui part son animation , ses personnages attachants , Mary & Max est peut-être une surprise cinématographique étincelante. Moralement , c'est frais , nouveau , on sent un vent qui tourne dans ces films d'animation , qui paraît très triste , et émouvant. Un film sous la grisaille de 2 vies totalement tristes . Un beau film !
    Eldacar
    Eldacar

Publiée le 12 janvier 2013
    Contrairement aux apparences (animation en stop-motion, récit en forme de conte raconté par un narrateur extérieur, reprise de procédés issus de la bande-dessinée comme les bulles...), "Mary et Max." est un film d'animation destiné avant tout aux adultes. Nous est raconté l'amitié épistolaire de deux asociaux, dont l'un est victime du syndrome d'Asperger, qui se traduit notamment par une inaptitude aux relations sociales, un manque d'empathie et la nécessité d'un environnement de vie stable. D'une grande justesse dans le portrait de ses personnages, rien ne nous est caché de leur mal-être, petits plaisirs et autres douleurs, le tout étant montré avec beaucoup de tendresse. Humour noir, pince-sans-rire et ironie font passer les sujets sensibles abordés de manière plus ou moins poussée : la solitude, la mort, la famille dysfonctionnelle, l'alcoolisme, le harcèlement scolaire, le suicide, les maladies mentales, l'antisémitisme, l'internement psychiatrique, les complexes physiques et j'en passe et des meilleurs. Mêlant habillement drame et fantaisie, humour et noirceur, rire et larmes, "Mary et Max." est une superbe ode à l'amitié.
    Nicolas L.
    Nicolas L.

Publiée le 6 octobre 2018
    Une merveille !! Un film d'animation pour adulte d'une poésie à pleurer. L'animation pâte à modeler est volontairement lente mais apporte une émotion forte et sert parfaitement l'histoire triste et belle d'une amitié entre deux handicapés de la société. A voir !!!
    ElBlasio
    ElBlasio

Publiée le 19 juillet 2010
    Avec une telle histoire, Adam Eliot aurait pu facilement sombrer dans le pathos. Pourtant il parvient à trouver le juste équilibre entre drame, humour, cynisme, tendresse et poésie qui fait que son film est une véritable perle. Magnifique !
    bedsouin
    bedsouin

Publiée le 27 octobre 2009
    Une excellente surprise, un film où passe par toutes les couleurs de l'arc en ciel des émotions. Tout est dit avec subitilité et des messages très lourds de sens. Je suis fan, et je pense que c'est le meilleur film d'animation que j'ai vu cette année.
    ptitmayo
    ptitmayo

Publiée le 26 juillet 2018
    "Mary et Max" est une magnifique histoire d'amitié entre une petite fille en âge (et qui rêve) de découvrir la vie et un homme qui souffre d'en avoir vécu les aléas tragiques. Si le procédé narratif de l'échange de lettres spoiler: (la première s'apparente en quelque sorte à une bouteille à la mer)
    est un peu redondant au début et que le recours à la voix-off est lourd et long au démarrage, on se laisse quand même rapidement entraîner dans le récit de ses 2 protagonistes isolés dans un monde très global (l'un est aux États-Unis, l'autre en Australie) et effrayant d'où ils se sentent exclus, le film traitant de nombreux sujets avec subtilité, en alternant le sérieux spoiler: (le handicap de Max)
    et la comédie spoiler: (les questions de Mary, les mots inventés)
    . Ainsi, le scénario parle d'amitié (avec ses disputes et ses réconciliations), de famille, de la question des apparences spoiler: (la tache, la coiffure, l'obésité de Max)
    , du harcèlement spoiler: (les moqueries face à la différence de l'autre)
    , du handicap spoiler: (l'autisme)
    , de l'éducation sexuelle désastreuse, du travail à la chaîne frustrant, de guerre spoiler: (la jambe handicapé, les fournitures)
    , de religion spoiler: (Max est juif)
    , d'addiction spoiler: (alcoolisme, chocolat, obésité morbide aux États-Unis)
    , de santé spoiler: (la sur-médication, le suivi psychiatrique défaillant (Dr Hazeltof))
    , des incivilités spoiler: (le handicap de Max) 0
    , de la solitude animale spoiler: (le handicap de Max) 1
    , etc.... Certains reprocheront au film un climat général sombre et dépressif (accentué par le format en noir et blanc), et spoiler: (le handicap de Max) 2
    , ce qui n'est pas complètement faux, mais personnellement je vois dans ce conte sur les particularités de la vie plutôt une lueur d'espoir, spoiler: (le handicap de Max) 3
    Sur la forme, le film joue intelligemment de son animation de qualité à la Wallace et Gromit, avec beaucoup d'émotions et d'humour qui passent par le visage des 2 personnages et de bonnes trouvailles spoiler: (le handicap de Max) 4
    . Concernant le doublage, Toni Collette et Philip Seymour Hoffman font un travail excellent avec leurs personnages, traduisant respectivement la maturité, le désarroi et l'espoir de Max et les douces naïveté, innocence et curiosité de Mary. "Mary et Max" est vraiment une petite perle du film d'animation, digne d'un Pixar dans le fond, la touche plus tragique en plus.
    Candice L
    Candice L

Publiée le 11 mai 2012
    Un très beau film animé, touchant et émouvant. Un scénario original, des personnages attachants, une histoire délirante et géniale. Les dessins bien particuliers rendent ce film encore plus singulier. Triste mais passionnant, on suit avec émotion cette amitié qui naît entre les deux personnages. A voir!
    Benito G
    Benito G

Publiée le 12 novembre 2009
    C'est beau, simple et touchant! On se laisse entrainer dans un tourbillon de tendresse et d'humilité. L'histoire et on ne peut plus simple et très riche en émotion. On passe du rire au larme, tant ce film parvient à nous toucher. Les graphismes pourtant loin des Pixars et compagnies, arrivent malgrès tout à nous émoir à un point où tout les Pixars et Disney réunit nous paraissent bien fade au point de vue de leur émotion... Ici, on fait dans le simpliste, le noir; mais en meme temps on véhicule quelques choses de doux, de beau. Bref, on ne peut rester de marbre devant cette réalisation qui a tout pour surpasser les grandes productions. Cela n'en fait pas un film d'animation qui s'aura atteindre un public plutot adulte... mais qui plaira sans doute également aux enfants. Une oeuvre unique en son genre!
    this is my movies
    this is my movies

Publiée le 27 décembre 2016
    Le cinéma réserve parfois de belles surprises. En voici une, dans le domaine de l'animation et plus particulièrement en pâte à modeler. On pensais que le genre était sous la domination exclusive de Aardman, on lui découvre un rival crédible. A partir d'un postulat réel, le film tisse un récit drôle, émouvant, parfois brillant, parfois un brin simpliste et répétitif mais toujours stimulant. On rit, on s'émerveille devant les prouesses techniques de l'oeuvre et son ton, résolument adulte, est un vrai bonheur. Sa maîtrise de l'espace et du cadre tout comme sa direction artistique soignée ainsi qu'une animation brillante, parfois bluffante, font de ce film une vraie pépite à découvrir d'urgence. D'autres critiques sur
    norman06
    norman06

Publiée le 11 octobre 2009
    Voilà un excellent film d’animation, qui évite la mièvrerie que le sujet pouvait laisser présager. Inventif dans son graphisme, "Mary et Max" séduit par son humour très noir et ses ruptures de ton, ainsi que l’émotion discrète qu’il distille.
    EricDebarnot
    EricDebarnot

Publiée le 3 octobre 2009
    Les critiques qui s'émerveillent - avec un peu de condescendance - devant la profondeur, le sérieux et l'intelligence de "Mary et Max" n'ont très certainement jamais lu de BD autre que "Titeuf" ou "Largo Winch", et ont sans doute découvert l'anime "adulte" avec "Persépolis". Mais ne faisons pas la fine bouche : il y a en effet dans le travail d'Adam Elliot une radicalité thématique (l'horreur absolue de la vie) et esthétique (noir, c'est noir) forcément bien venue, et... honorable. On s'émerveillera devant le recul bienvenu que permet l'animation face à des situations qui seraient à proprement parler "trop" dans un film "normal", et devant la justesse d'un humour (disons "juif new yorkais", en moins fort quand même) bien dosé qui aère le récit. Reste qu'une certaine monotonie alourdit le film, la faute à une absence totale de poésie, voire même de "transcendance" par rapport à un sujet très lourd. L'envol émotionnel final est certes libérateur, mais on sort de là avec le sentiment d'un film inutilement pesant et monocorde.
    pitch22
    pitch22

Publiée le 8 janvier 2010
    Malgré une forte appréhension, j'ai beaucoup aimé ce film d'animation parcouru d'humour naïf, de touchante bêtise et doté d'un fort ressort dramatique. Les scènes ou représentations amusantes foisonnent, avant qu'on glisse progressivement dans une gravité émouvante. On pourrait croire qu'on vire dans le farfelu total, or le vieux new-yorkais est un Aspie (atteint du syndrome d'Asperger), ce qui explique son comportement pathologique et ce quasi-blocage vis-à-vis de l'empathie qu'une petite fille située à l'autre bout de la planète peut lui témoigner par correspondance... Un attachement étrange les mènera à leurs limites. Certes, ce qu'on nous montre n'est pas bien beau à voir: les personnages sont laids, l'atmosphère générale grise, déprimante et les petites joies ou petits plaisirs maquillent une tristesse infinie. Cependant on en savoure l'ironie émouvante. Une réussite.
    oranous
    oranous

Publiée le 30 septembre 2009
    « Mary et Max » est un très beau film d’animation tourné en motion-picture. Tout est fait en pate à modeler ou en tout cas avec des moyens non numériques. L’eau, les larmes… ont été, par exemple, conçus avec du lubrifiant. Niveau technique c’est parfait. Deux mondes. D’un coté New-York en noir et blanc et de l’autre l’Australie couleur sépia. Il n’y a pas d’autres touches de couleurs a part un peu de rouge de temps en temps. Des décors minutieux, précis très beaux.
    Le réalisateur apporte un message avec son film, qui est avant tout très mélancolique, très dramatique.
    Et que dire de cette très jolie bande son et des musiques additionnelles très bien associées.
    La voix off prend plus des ¾ du temps. Les personnages ne parlent quasiment jamais mais lisent leurs lettres.
    « Mary et Max » est un film très intelligent et non dépourvu d’humour. Le spectateur rit du début à la fin et reste tout de même touché par les personnages.
    Drôle et dramatique à la fois. C’est la force du film.