Mary et Max.
    4,2
    3713 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Mary et Max. ?

Publiée le 10 novembre 2009
    Ce film est tout simplement beau. Un vrai chef-d'oeuvre. Je m'attendais à quelque chose de plus enfantin, mais je ne suis pas du tout déçue. Les décors, les personnages... un mélange pro/amateur qui transmet un million d'émotions. Le long-métrage est très agréable à regarder, et les couleurs ne manquent pas; Mary & Max atteint une simplicité étonnante. Les voix sont aussi excellentes, celle de Mary enfant est à croquer et celle de Max, une voix d'adulte qui parle comme un enfant, extra. Un tout petit bémol sur la musique, qui parfois paraît trop répétitive. Mais impossible de s'arrêter sur des petits détails sur un tel film. Grand, très grand.
    Nelly M.
    Nelly M.

Publiée le 17 octobre 2009
    Voici une parenthèse de gros mots pour bien élevés en manque d'oxygène. Piétinés, les codes sociaux, retour aux petites odeurs personnelles comme signe distinctifs, ce peut être une torture si on est sérieux comme un moine... Derrière la caricature, place à la correspondance postale ou aux internautes nouant des relations approfondies : la fillette pose des questions pertinentes, le vieux new-yorkais s'afflige puis se rattrape... Affects exprimés sur le mode rude d'aujourd'hui. Petitesse humaine au scalpel (la maman gâteau !), humour anglo-saxon noirissime plaqué sur de naïfs décors, old fashion et visionnaire en même temps : l'animalité du bambin filtrée par l'adulte lucide. Coup de pied dans les pièges contemporains, obsessions, normes, jeux d'argent. D'un plan à l'autre mais sans fatigue, on note les détails qui nécessiteront la relecture en dvd. Gigantisme planétaire et univers rétréci, le paradoxe que nous vivons ! La maladie "d'Asperdjeur" prononcée à l'anglaise constituerait la faiblesse du film, le terme sonne autrement que "l'asperger" français, mais je n'ose même pas imaginer la french version au plan auditif. Excellents extraits musicaux parfois raclés dans les tiroirs de la radio d'antan. Un genre de manège enchanté pour adultes en somme ! Attention en sortant d'éviter le bras d'honneur face à toute sinistrose rencontrée, revenir à soi peut prendre quelques minutes après la séance !
    Publiée le 16 octobre 2009
    petit bijoux ! courez y ! drole, émouvant, intelligent... un film rare et terriblement humain comme on n'en voit que trop rarement !
    Publiée le 15 octobre 2009
    Quel très long moment.... En voyant les critiques, la band annonce je m'attendais à un très bon film... j'attends toujours ! Mal à l'aise du début à la fin, ce qui peut être bon signe pour certains films, signe d'un impact, d'une piste de réflexion... mais là rien, juste mal à l'aise parce que film noir, histoire longue qui n'en avance pas. Film rare disent certains... Si ce genre de film est rare, il y a sans doute une raison !
    Publiée le 15 octobre 2009
    simplement superbe et trés émouvant .
    Publiée le 23 octobre 2009
    Juste une merveille !
    🎬 RENGER 📼
    🎬 RENGER 📼

Publiée le 14 octobre 2009
    Mary et Max. (2009) est un film d’animation en plasticine (un dérivé de la pâte à modeler), réalisé en stop-motion et essentiellement réservé aux adultes.
    On y découvre deux personnages atypiques, différents l’un de l’autre mais pourtant tellement proche. Une gamine de 8 ans adorable, vivant en Australie et correspondant par courrier interposé avec un obèse d’une quarantaine d’années, atteint du syndrome d'Aperger.
    Le récit est inventif, original et très drôle alors que pourtant, le contexte est des plus moroses. Tous deux s’ennuient de la vie qu’ils mènent, sans amis et asocial, ils vont finir par se découvrir des points communs et devenir de grands amis en discutant de tout et de rien et partageant leur expériences ou leurs malheurs. Adam Elliot réalise là un film drôle et poignant, visuellement magnifique, avec des personnages attendrissants, le tout, accompagné par une très belle B.O.
    leloup64
    leloup64

Publiée le 14 octobre 2009
    aïe aïe aïe. j'ai trouvé tout ceci un peu laborieu
    Publiée le 14 octobre 2009
    Un très beau film émouvant et drôle.
    Une belle surprise.
    Publiée le 14 octobre 2009
    Un film d'animation très touchant, d'autant plus qu'il est basé sur des faits réels. On en oublie presque que les personnages sont en pate à modeler.
    Publiée le 14 octobre 2009
    J'ai été emballée rien qu'à voir la bande annonce et le visionnage du film en a confirmé la qualité. On oublie vite qu'on est dans un monde en pate à modeler... les personnages sont très bien caractérisés, hyper attachants et expressifs. Les thèmes abordés en font un film avant tout destiné à un public adulte: solitude, rejet à cause de sa différence... Ce film touche sans tomber dans le pathos... je dis: banco!!
    Tanezir
    Tanezir

Publiée le 13 octobre 2009
    Assez bon diverstissement qui montre bien les tristes côtés de la vie. C'était un peu longuet vers la fin et le film aurait gagné à être écourté je pense en allant plus rapidement à l'essentiel.
    gimliamideselfes
    gimliamideselfes

Publiée le 12 octobre 2009
    trop peu attendrissant, à un ou deux passages, mais sinon c'est très voir trop dans le pathos pour que ça puisse me toucher pourtant le sujet me plaît beaucoup ainsi que le scénario… mais ça aurait pu être réalisé autrement je pense…
    les blagues sur les pets :hum: c'est un truc que je déteste, que je trouve lourd et tout sauf drôle, m'ont fortement exaspéré… après ouais c'est mignon, mais bof quoi…
    le monde est noir, NY en noir et blanc était ce vraiment la peine ? accentuer ainsi le monde ? j'en sais trop rien mais j'aurai tendance à dire que non… et en quoi l'Australie aurait elle le droit d'être en couleur ? c'est pas expliqué dans le film… ni même une piste… NY est sale, oui mais la vie de Mary a pas l'air d'être rose non plus…
    j'ai trouvé ça très convenu au final, un peu déprimant, mais pas aussi touchant que ça aurait dû l'être…
    Publiée le 12 octobre 2009
    3 étoiles pour le design qui est tout simplement éblouissant. C'est beau , c'est extrêmement bien fait voire même poëtique.
    Les personnages sont attachants et le fait que l'on traite du syndrome d'Asperger en partant des clichés permet justement d'en montrer les particularités ainsi que le fait que ces personnes peuvent être tout aussi heureux que les autres.
    Je ne mets pas 4 étoiles car les incessants allers/retours entre les personnages qui s'envoient des cartes est un peu redondant mais l'on se laisse prendre au jeu , à l'univers tout particulier.
    A voir!
    Publiée le 12 octobre 2009
    Magnifique film d’animation ! C’est la première fois que je poste une critique sur ce site c’est pour dire ! Avant d’entrer dans la salle je ne savais du tout ce qui m’attendais. Le résultat est époustouflant ! Un humour noir excellent, de très belles images, et une très bonne bande son ! On se reconnaît au travers des personnages que ce soit nos craintes nos doutes, nos habitudes ou notre solitude…Je pense qu’il n’est pas destinés aux plus jeunes car c’est avant tout un portrait de notre société, un portrait réaliste et donc pas des plus agréable.
    On en sort légers grâce à cette auto dérision qui est présente tout le long du film et cette impression que l’on est tous pareil!