Mary et Max.
    4,2
    3713 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Mary et Max. ?

Caroline C
    Caroline C

Publiée le 26 août 2019
    Voilà un film d'animation vraiment étonnant et qui ne ressemble à aucun autre. Ca démarre de façon plutôt drôle, avec des personnages bizarres, une Mary aux yeux gadouille, une maman accro au Sherry, un papa agrafeur de sachet Earl Grey, et un voisin aux jambes mangées par les piranhas. Après, on fait la connaissance de Max, qui enfonce un peu plus le film dans l'étrange : lui il collectionne les poissons rouges, ramasse les mégots des mauvais citoyens et conserve chaque année sa récolte d'ongles de pieds. C'est vrai qu'au début, on rigole bien de ces drôles de zigue. Et puis le petit miracle du film, c'est qu'on apprend petit à petit à les connaitre, à les considérer autrement, et à apercevoir leurs failles gigantesques, leur solitude au-delà de tout. Et là, on ne rigole plus du tout, le film prend une tournure carrément noire, voire dramatique. Jusqu'à la dernière image, où les deux amis se rencontrent pour la première fois ... et la dernière. A voir pour l'audace du scénario, la beauté de l'animation, le choix des couleurs, et l'excellent doublage.
    Publiée le 9 octobre 2009
    Je crois que c'est ma première critique sur ce site... Ça en dit long sur ce que j'ai pensé du film. On est bien dans cette histoire, pas parce qu'elle est facile, du tout, mais parce qu'elle sonne juste, tout du long. Cette forme de cinéma est rare, allez la découvrir!
    Publiée le 9 octobre 2009
    C'est juste un film merveilleux !
    Les personnages sont tellement touchants ! Il se dégage une tendresse infinie de se film, et ça fait vraiment du bien !!
    Hugo R
    Hugo R

Publiée le 13 janvier 2010
    Une belle histoire, une bonne dose d'(de bon)humour, deux personnages trés attachants.
    Un film d'animation trés réussi.
    julia448
    julia448

Publiée le 8 octobre 2009
    Une merveille de film d'animation. De la même veine qu' Harvey Krumpet, mais avec une durée qui permet de développer les thématiques chères à l'auteur, la difficulté de vivre lorsqu'on est "différent", l'amitié qui rend plus fort. C'est souvent sombre, mais pas démoralisant, et très bien documenté sur "le syndrome d'Asperger". On envie Mary d'avoir eu dans sa vie un ami comme Max et Max d'avoir connu Mary ...
    Publiée le 8 octobre 2009
    Ce film est une petite merveille... Humour, tendresse, drame,... Tout est réuni pour raconter avec beaucoup de poésie l'histoire de ces deux personnages atypiques et de leur correspondance. On plonge dans leur imaginaire avec beaucoup de plaisir!
    bobabar
    bobabar

Publiée le 8 octobre 2009
    Superbe. Attention, ce n'est pas du tout un film pour enfant. Sinon, vous allez devoir répondre à "C'est quoi un 'préservatif' ? Et 'testicules'" ? Mais rien de vulgaire ici, c'est la naïveté d'une enfant mise en mirroir face aux réactions surprenantes d'un homme atteint de troubles comportementaux. Vraiment bien, original .Mais n'y allez pas si vous cherchez un "Disney", vous seriez alors très déçu. Techniquement étonnant aussi. Les fans de Wallace et Gromit vont apprécié ce côté là.
    totoro35
    totoro35

Publiée le 26 juillet 2010
    Récit de deux fracassés de l'existence (parmi tant d'autres), un véritable petit bijou d'émotion, visuellement sublime, dont la noirceur abyssale est heureusement compansée par un humour et une poésie à toute épreuve. Une vraie leçon de cinéma doublée d'une belle leçon de vie.
    Publiée le 8 octobre 2009
    Film lugubre bourré d'humour noir (ce que j'ai apprécié), mais la composition faite uniquement de monologues (la correspondance)ou en voix off manque parfois de rythme, ce film est assez déprimant...
    cristal
    cristal

Publiée le 8 octobre 2009
    Formidable révélation animée de la rentrée, "Mary & Max" est une petite perle qui, avec ses airs de "Wallace & Gromit" sous influence Burtonienne, nous offre de grands moments de cinéma. Poème existentiel sur la morosité du monde, séparé entre le beau et le moche, le film se prive de couleurs mais il s'en échappe pourtant toute une palette dans les émotions. La relation épistolaire subtile et touchante entre cette pré-pubère malchanceuse et ce vieux juif cynique qui n'en connaît pas forcément plus de la vie, est une belle preuve de la complémentarité que certains êtres humains ont entre eux. Récit d'apprentissage (pour Mary, Max lui révèle tout ce que l'expérience du regard lui a appris, tandis que Max ne vit que pour Mary, la seule véritable personne qui s'intéresse à lui). Sous ses allures macabres, "Mary & Max" se découvre finement et apparaît comme une oeuvre aux multiples langages, toujours ancrés dans l'actualité et l'universalité. La pauvreté, le respect de la nature, l'ouverture à d'autres cultures, les religions et l'acceptation sociale, contre un humour absurde et décalé, une histoire d'amitié plus forte que tout et l'apparition de l'amour en guise d'étoiles qui pourtant, peu à peu, se mettent à tomber les unes après les autres. En 1h30, le réalisateur aborde beaucoup sans jamais tomber dans l'abondance ; son étonnante maîtrise du scénario (qui prend pourtant le parti délicat de décrire une période de vingt ans) rend claire et concise chaque idée, agrémentée d'une touche personnelle dans le langage (parlé ou visuel, le film dénote de nombreuses inventions démentes). Le casting de voix est à croquer, mais pardessus-tout, entre la virtuosité de la mise en scène et le pessimisme tendre du propos, il y a une émotion incroyable qui ressort de ce monde à priori factice. Mais Adam Elliot y met tellement de lui-même, son histoire est si naturelle et universelle, sa vision des choses qui bougent si pertinente et réfléchie, que la finesse apportée par son approche a
    Publiée le 7 octobre 2009
    parfois triste, souvent drole mais toujours poetique.
    trés bon film a voir en VOST
    Julien D
    Julien D

Publiée le 7 octobre 2009
    Excellent film d'animation pour adultes avec des personnages attachants et une histoire très plaisante. Les dialogues sont bons et l'aspect visuel très réussi.
    Publiée le 7 octobre 2009
    Très bon film, un type d'animation comme on n'en voit plus beaucoup. Très bien réalisé, bien écrit, bien ficelé, on ne s'ennuit pas un seul instant. Bémol certain : ce film est à interdire à tout dépressif ! Il donne envie de se pendre tellement il est dénué d'espoir au final. Un drame donc, oui mais un peu trop pesant. C'est original, mais à voir une fois !
    jfharo
    jfharo

Publiée le 6 octobre 2009
    Simplement sublime .Quel leçon d'humour ,d'amour et d'ingéniosité .Bravo .
    jclgro
    jclgro

Publiée le 28 juillet 2010
    Un film d'animation en patte à modeler bien noir. Les images sont d'ailleurs souvent en noir et blanc avec une petite pointe de rouge comme seul espoir. Bien plus abouti que "Là Haut".