Mary et Max.
    4,2
    3713 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Mary et Max. ?

Publiée le 2 octobre 2009
    Une petite merveille ! Un film émouvant ! J'en ai pleuré ! S'il y a un bon film à voir dans les sorties de cette semaine c'est celui-là, ou The Cove, et pas le Petit Nicolas. Comme quoi ceux qui bénéficient du plus de publicité ne sont pas forcément les meilleurs.
    Mary and Max est drôle, triste et très adulte à la fois. Une vraie leçon sur la vie, sur l'amitié, sur l'acceptation de soi.
    L'AlsacienParisien
    L'AlsacienParisien

Publiée le 2 octobre 2009
    Une magnifique petite histoire (adaptée d'une histoire vraie), touchante et sincère. On déguste les images de façon succulente, c'est un véritable plaisir de contempler ce petit chef-d'oeuvre d'animation dramatique (l'intrigue se révèle souvent tragique), et comique (mais un humour plutôt noir ou au second degrès). Honnetement, une petite perle rare, ... Noire et rouge à la fois.
    jo4
    jo4

Publiée le 2 octobre 2009
    212 marionnettes, 1026 bouches pour les différentes expressions, 133 décors, 2 minutes 30 de film par semaine et 475 accessoires miniatures. De quoi se demander si la fiction vit pour l’homme ou l’homme pour la fiction ! Mary et Max est un drôle de bijoux des films d’animation, avec son humour très décalé et son style bien particulier, il met en scène deux personnages très (peu ?) ordinaires qui vont avoir un destin croisé, chose des plus improbable. Par un lien postal ils vont communiquer de chose et d’autre, jusqu'à avoir l’impression de se connaitre sans s’être jamais vu. L’intrigue est bien maniée, mais le film avant toute chose, comme le font Mary et Max veut communiquer avec nous, (de chose et d’autre). Où va le monde ? Qui somme nous ? Se génère donc ce genre de questions dans notre esprit sans pour autant avoir envie d’y répondre, c’est une agréable sensation de se rendre compte de tout ce qui nous entour sans avoir ce sinistre désir de vouloir sans cesse faire quelque chose. C’est ainsi un laisser allez qui nous guide vers une fin si belle, que nous ne pouvons l’imaginer…
    Arnold38
    Arnold38

Publiée le 11 juillet 2011
    Je n'ai jamais été fan des films en pate à modeler, pour le peu que j'en est vu (Wallace et Gromit) sa m'a jamais vraiment emballer, j'ai donc été voir ce film sans m'attendre à grand chose, mais j'ai été agréablement surpris, ce n'est pas un chef d'oeuvre mais dans son genre c'est le meilleur film que j'ai vu, peut être parce qu'il n'est pas uniquement destiné au enfants, d'ailleurs ce n'est pas vraiment destiné au enfants, l'histoire est plutot sombre et triste, les personnages sont plutot attachants surtout la petite fille, bref on en oublie que c'est de la pate à modeler et le film passe sans qu'on est le temps de s'ennuyer, je lui accorde 3 étoiles
    Publiée le 1 octobre 2009
    Ce film d'animation à conseiller aux adultes plutôt qu'aux enfants dépeint des personnages inadaptés socialement avec un cynisme et un humour noir rares.

On arrive complètement à oublier le film d'animation, la pâte à modeler et la technique. On s'embarque dans l'histoire et on y croit totalement.

On rit beaucoup, des situations, de leurs drôles de questions, des personnages secondaires mais on pleure aussi, surtout lors du dénouement, bouleversant.

Plus de critiques sur : http://sefaireunetoile.over-blog.com/
    Gagor
    Gagor

Publiée le 4 août 2010
    Je m'attendais, en allant voir Mary et Max, à un film léger, drôle, plein de gaîté pour traiter des thèmes aussi peu propices à la rigolade, comme beaucoup de films le font, et qui sont bien souvent assez, voir très réussis. Mary et max est assez réussi, mais je ne m'attendais pas du tout à ce tourbillon d'émotion, de mal-être, de gravité, et si l'on rit assez par l'innocence et la naïveté de l'héroine, comme du héros (terriblement attachants, tous les deux), on a du mal à croire à l'humour de la situation, tellement... elle n'est pas drôle. Les situations cocasses se multiplient (jusqu'à en devenir parfois un peu lourd), et les malheurs des deux personnages se renvoient sans cesse la balle (c'est un film épistolaire, après tout!). Mais le film en devient à la fin un peu lourd, et très long. Peut-être auraient-ils pu couper un quart d'heure, le récit y aurait gagné. Il est deux choses peu critiquables dans Mary et Max: la technique (magnifiques couleurs, prouesses marionnetiques...), et la musique, géniale! En revanche, le scénario pêche par son trop plein de situations, si bien qu'on en perd parfois un peu d'intérêt, et si beaucoup de situations prêtent à la rigolade ou aux larmes, d'autres laissent presque indifférent. Au final, un beau film d'animation, mais pas aussi beau que celui que j'avais imaginé avant d'aller le voir, malgré une dernière scène très très belle et qui nous laisse bien songeur...
    JotaB
    JotaB

Publiée le 2 novembre 2009
    Un vrai trésor, pleins de trouvailles, de tendresse, d'humour et d'émotion. Un film loin de tout clinquant, d'une grande sobriété. J'ai même un peu pleuré lors de la chanson de Pink Martini. Le film m'a fait penser au début d'Amélie poulain lors de la présentation des personnage avec la voix off. Les animations sont parfaites.
    A voir et à revoir.
    un joli moment ...
    Julien D
    Julien D

Publiée le 20 juin 2013
    Le fait de voir un film d'animation aussi émouvant est déjà extrêmement rare mais quand, en plus, on sait que son scénario est tiré d'une histoire vraie on ne peut que tomber sous son charme. Dans cette petite perle de poésie pure, on apprécie tout particulièrement l’humour satirique et même presque provocateur ainsi la qualité de son imagerie à la fois ténébreuse et enfantine, qui n'est pas sans rappeler les films de Tim Burton, que nous propose l’australien Adam Elliot. L’écriture très fine des deux protagonistes, deux célibataires hantés par leur solitude et leur environnement très sombre, rend leur relation à distance plus romantique que celle de beaucoup d’autres films. C’est désormais certain, la stop-motion en pâte à modeler ne se cantonne plus uniquement aux aventures purement cartoonesques de Wallace et Gromit!
    Publiée le 30 septembre 2009
    Quand je pensais avoir tout vu pour 2009, Un Prophète, film coup de cœur de cette année, je devais voir The Informant aujourd'hui, et voila que je vois dans mon cinéma : Mary et Max, j'avais vu la bande-annonce il y a 1 ou 2 mois, elle m'avait interpellée, ensuite j'avais complétement zapper ce film de mon esprit, et voila qu'en regardant les horaires de The Informant ce matin, je remarque Mary et Max... J'hésite j'hésite, et finalement j'y vais...La personne avec qui j'étais me dit qu'elle "ne sens pas du tout ce film" et la BOUM; Mary et Max s'annonce pour moi comme LE film de 2009, ce petit film d'animation en pâte a modeler, usant des décors les plus basiques, est transcendant, émouvant, incroyablement incroyable...Une telle sensation que je n'avais pas ressenti depuis un moment au cinéma, surtout devant un film de ce genre..C'est réaliste, c'est drôle, c'est émouvant et avant tout très humain, on se met tous dans la peau de ces personnages, on suit leurs parcours et leurs vies respectives pour finir par vraiment se reconnaitre par moment dans leur façon de penser, un film pour une fois qui ne cache pas la réalité du monde, très déconcertante comme il est dit dans le film, mais n'est en rien choquant, ni violent; c'est dit avec douceur et humour, et sublimé par une BO qui fait rêver...En tout cas, ce qui pourrait passé pour un film d'animation pour enfants, c'est loin de la, ne vous fiez pas à l'affiche, ni au résumé...Ah! Comme quoi, c'est souvent les films dont on entend le moins parler qui sont les meilleurs...et c'est bien dommage!
    Publiée le 25 février 2011
    Film d'animation magnifique. A voir de toute urgence.
    Publiée le 30 septembre 2009
    Un véritable chef-d'oeuvre, touchant et simple, sur l'amitié et la différence, sans complaisance. A voir et à revoir. Magnifique.
    oranous
    oranous

Publiée le 30 septembre 2009
    « Mary et Max » est un très beau film d’animation tourné en motion-picture. Tout est fait en pate à modeler ou en tout cas avec des moyens non numériques. L’eau, les larmes… ont été, par exemple, conçus avec du lubrifiant. Niveau technique c’est parfait. Deux mondes. D’un coté New-York en noir et blanc et de l’autre l’Australie couleur sépia. Il n’y a pas d’autres touches de couleurs a part un peu de rouge de temps en temps. Des décors minutieux, précis très beaux.
    Le réalisateur apporte un message avec son film, qui est avant tout très mélancolique, très dramatique.
    Et que dire de cette très jolie bande son et des musiques additionnelles très bien associées.
    La voix off prend plus des ¾ du temps. Les personnages ne parlent quasiment jamais mais lisent leurs lettres.
    « Mary et Max » est un film très intelligent et non dépourvu d’humour. Le spectateur rit du début à la fin et reste tout de même touché par les personnages.
    Drôle et dramatique à la fois. C’est la force du film.
    Publiée le 29 octobre 2009
    On était sept dans la salle. Plutôt étonnant. Mais j’ai passé un superbe moment !
    Néanmoins, Mary et Max reste un film très, très, noir. Presque déprimant. Mais non moins plaisant. L’animation est d’une haute voltige, et enchante véritablement. Loin d’être lisse, elle offre beaucoup de visages grimaçants, mais réalistes ; bien loin du conformiste de Wallace et Gromit. Franchement, ce film vaut largement son prix. On n’a pas de péripéties folles, de rebondissements à gogo, juste des petites tranches de vie, des personnages hauts en couleur, (dont la voisine un peu folle et le poisson Henri) profondément humains, des situations étonnantes, de lettres intéressantes et malicieuses. La partie la moins intéressante est certainement lors du mariage de Mary, et de ses études. Trop de bonheur sans doute...
    La bande originale est tout simplement exceptionnel ; rien que pour elle, le film vaut le détour. Néanmoins, les voix sont vraiment horripilantes ; du moins Mary, le comédien de Max parvenant à faire ressortir la lassitude de son personnage, véritablement malmené par la vie (Mary non plus n’est pas épargnée, mais la voix ressortait trop mal, à mes oreilles). La fin était très triste, et très belle, j’ai failli lâcher une petite larme. Donc un très bon film, même si, j’avoue, qu’au vu de la bande-annonce, j’attendais encore mieux, mais le résultat reste extrêmement satisfaisant.
    Ghost_face
    Ghost_face

Publiée le 10 octobre 2009
    Basé sur une histoire épistolaire très attachante, MARY ET MAX fonctionne grâce à son remarquable humour noir dont la véracité du propos transcende le conte et surtout grâce aussi à la qualité du résultat visuel, absolument sublime. Rien n'est laissé au hasard, le moindre détail, même le plus anodin, se révèle indispensable. Si les enfants n'y trouveront que trop peu de matière à rire, les adultes eux y trouveront intégralement leur "conte". Une histoire d'amitié sombre, intense, émouvante, drôle et intelligente. Magnifique.