Mary et Max.
    4,2
    3710 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Mary et Max. ?

7eme critique
    7eme critique

Publiée le 2 mars 2017
    "Mary et Max." est une formidable histoire de correspondance entre une petite fille australienne et un quadragénaire new-yorkais évoluant sur de nombreuses années. Le spectateur se laisse pleinement envahir par cette relation à distance en découvrant toute la fraîcheur et la poésie dont regorge le film. Pour ces deux personnages très différents l'un de l'autre, cette nouvelle communication viendra rompre leur routine remplie de solitude, d'ennui, de manque de confiance en soi, de défaitisme etc... pour finalement se délivrer mutuellement et ainsi s'offrir une nouvelle joie de vivre. L'animation, la narration, les idées, la musique, tout se marie à merveille dans ce "Mary et Max." pour dégager une puissance émotionnelle et poétique inoubliable ! Un véritable coup de maître !
    Publiée le 11 janvier 2017
    La poésie d'une histoire à travers deux sincérité : celle d'une enfant et celle d'une personne autiste. Deux réalités qui se confrontent et qui se questionnent, pour au final tout autant interroger notre rapport au monde.
    Eli1537
    Eli1537

Publiée le 11 janvier 2017
    Intelligent mais beaucoup trop sombre... Ça n'engage que moi mais même si je trouve que le film est très original, nous apprend beaucoup de chose et contient des scènes touchantes lorsque les deux amis s'écrivent et expriment leur affection l'un pour l'autre; Je le trouve vraiment triste et déprimant, je me suis sentie comme assommée par tous les malheurs du monde!
    Publiée le 7 novembre 2016
    Histoire touchante pleine de poésie. Référence à la solitude humaine si subtilement décrite . Une relation transgénérationelle qui réchauffe le cœur .

C'est mon coup de cœur de ce mois-ci .
    Publiée le 27 septembre 2016
    Superbe ! Personnages attachants, histoire touchante..
    Nous n'avons pas été déçus de ce film; au contraire, nous avons été encore plus surpris que nous pensions l'être..

Merci à Adam Elliot et son équipe pour se Merveilleux long-métrage.

Bonne soirée
    Simon & Justine
    Vinz1
    Vinz1

Publiée le 20 août 2016
    Petit film d’animation avec des personnages faits de pâte à modeler, « Mary and Max » pourrait être le pendant australien de « Wallace et Gromit » car certaines scènes s’y prêteraient volontiers (cf. par exemple, les divers poissons Henry perdant la vie de manière différente ou bien les multiples variétés de chocolats que s’envoient les deux correspondants). Seulement la comparaison s’arrêtera là. « Mary and Max » est quasi exclusivement en noir et blanc, et surtout c’est triste au possible et ne sera pas destiné aux enfants, ou alors aux grands, ceux en âge de comprendre. Mais cela reste tout de même une très belle histoire, qui plus est, doublée dans sa version originale par des acteurs de renom (Toni Collette, Philip Seymour Hoffman et Eric Bana). A voir donc, mais il faut être prévenu avant !
    Publiée le 4 juin 2016
    Très beau et émouvant, rien à dire, ça marque et pose des questions sur notre vie. Ce film d'animation n'est pas pour autant pour les enfants, et c'est vrai que les quelques passages vulgaires sont-ils vraiment utiles pour un film d'animation, ce qui restreint le public ? Mais c'est pas méchant. A voir !
    Publiée le 26 mai 2016
    Mauvais ....
    Tous simplement mauvais et sans intérêt ...
    L'humour noir et la tristesse de ce dessins animé qui est tout, sauf pour les enfants laisse un goût amer qui me donne une indigestion....
    Je le déconseille vivement et je ne voit pas comment il peut obtenir de tel critiques...
    Jordan Pelforth
    Jordan Pelforth

Publiée le 10 septembre 2016
    Mary et max est un beau film d'animation qui a su saisir avec subtilité certains traits du syndrome d'Asperger et de l'autisme, sans jamais tomber dans les clichés. Malgré un sujet difficile et des rebondissements malheureux, le film ne sombre jamais dans la mélancolie. Il raconte, en revanche, cette amitié épistolaire avec poésie. Le film ne se limite pas à la tristesse d'un constat mais nous fait plutôt passer d'une émotion à l'autre avec légèreté. Au fil de l'histoire, nous suivons cette amitié improbable dans ses rebondissements, jusqu'à la voir devenir l'aventure de deux vies. Le fait qu'il s'agisse d'un film d'animation en noir et blanc participe enfin à son originalité. En conclusion, si le sujet intéresse et que la forme inhabituelle interroge plus qu elle ne rebute, c'est un bon moment de cinéma.
    Michel1664
    Michel1664

Publiée le 2 mars 2016
    Inclassable. Un bien joli film qui nous touche en étant à la fois drôle, très triste et humain. C'est clairement un dessin animé pour adulte. Le graphisme et est une grande réussite également.
    Publiée le 4 février 2016
    Un bon film d'animation pour les petits, et surtout pour les grands. Le train de vie de Max et Mary est assez rigolo vu de l’extérieur, même si de l’intérieur on sait que la vie n'est pas très joyeux pour ces deux personnages. La lumière dans leur vie, viendra de leur amitié. Et c'est intéressant de voir que malgré l'amour qu'a Mary pour son compagnon, c'est bien c'est amitié avec Max qui est son point de repéré, lui permettant de ne pas perdre équilibre psychologiquement. Ce Max, qui n'aime pas trop l’imprévue, s'en accommode bien, lui pour qui l'amour est vraiment incompréhensible. Ce film amène a se poser quelques questions sur nos relations sociales, parle surtout du syndrome d'asperger dont est atteint Max, et des problemes psychologiques en générale mais dans une moindre mesure. Cette animation est touchante, du fait de cette amitié très spéciale.
    Publiée le 4 décembre 2015
    Un peu larmoyant, une musique très américaine, avec une belle histoire dégoulinante... A montrer bien sûr à tous les enfants!! Merci l'Amérique! encore une fois.......................
    Lucile M.
    Lucile M.

Publiée le 3 septembre 2015
    Genial... C'est surprenant etonnant attendrissant et marrant...
    Publiée le 21 juin 2016
    Adam Elliot est un réalisateur de cinéma d’animation australien, qui aurait déjà glané à son actif plus de cent récompenses pour son travail, qualifié tantôt d’émouvant, tantôt de poétique, tantôt d’affranchi. Une œuvre en particulier – son unique long-métrage – a retenu l’attention (dont la mienne) des critiques et des spectateurs, bien souvent néophytes dans le domaine. C’est cette œuvre, du nom de Mary et Max, que je vais tâcher de vous faire découvrir aujourd’hui, en espérant vous donner envie de vous immerger dans l’univers fou d’Adam Elliot…

Je l’annonce d’emblée : ce film est un immense coup de cœur. Il est pour moi impossible de qualifier une création de « chef d’œuvre », mais Mary et Max pourrait s’approcher de ce qualificatif, car il s’agit de l’un de ces films percutant et captivant, réalisé avec maestria, et qui vous restera en mémoire des années durant.

Tout commence quand la petite australienne Mary, âgée de 8 ans, décide d’envoyer une lettre à un certain Max Horovitz, un nom fort amusant qu’elle a trouvé dans un annuaire d’adresses américaines. Une question la taraude : d’où viennent les bébés ? Et en Amérique, se pourrait-il qu’ils viennent des cannettes de cola ?

Cette lettre sera la première d’une longue série, et le fil conducteur de tout le film. Chaque écrit, composé de questions et de réponses rédigées par chacun d’eux, est en effet l’occasion pour nous de découvrir la vie et la personnalité des protagonistes. Ainsi, on comprend vite que Mary est une jeune fille introvertie et rêveuse, qui n’a pas d’amis et qui vit dans la solitude, mais qui dépasse cet état par une imagination débordante. Max est lui aussi un grand solitaire, qui tente tant bien que mal de trouver un sens à la vie, mais qui se retrouve inexorablement enfermé dans une existence morose et banale, luttant avec lui-même pour s’intégrer à une société qui ne semble pas le désirer. A force d’échanges épistolaires, les deux personnages, qui étaient sensiblement faits pour se rencontrer, vont tisser une une amitié certaine, non sans rebondissements qui feront évoluer l’un après l’autre leur évolution. Le réalisateur livre deux protagonistes diablement attachant, à la fois drôle et tragique, souvent renvoyés au statut médiocre de leur vie.

Le film explore des thèmes aussi fort que sujet à la réflexion. La solitude, comme évoqué au-dessus, en est un. Mais Adam Elliot parle aussi de la maladie (lui-même qui souffre de tremblement physiologique) : Max est atteint du syndrome d’Asperger, un handicap social avec lequel il n’a jamais su comment agir. Plus généralement, c’est le regard de l’autre, de la société qui est au cœur de l’intrigue. Que faire quand nous n’appartenons pas aux normes ? Doit-on s’y adapter pour mener une la vie dont on rêve ? Est-ce qu’être « différent » est une qualité ? De même, il semble facile de tomber dans l’alcoolisme ou la dépression quand on ne sent pas accepté par les autres, ou que rien ne souhaite aller dans notre sens…

Avec de telles thématiques, il est normal de ne pas s’attendre à une action joyeuse. Et pourtant, le film est drôle. Le réalisateur utilise un ton acerbe, emprunt d’humour noir, mais aussi d’espoir. Derrières les nombreuses déboires de Mary et Max, il existe toujours de la positivité à ressortir, et cette-dernière passe très souvent par le rire. Parfois un rire gêné. Un rire dérangé. Mais un exutoire qui permet d’apprécier à leur juste mesure les sujets traités par l’intrigue.

En harmonie parfaite avec le ton décalé de l’œuvre, il y a la qualité de l’animation. La noirceur, l’obscurantisme de l’image est frappante. Mais cet effet reflète les angoisses, les désespoirs des protagonistes. Pour une fois, le choix de réaliser un film presque entièrement en noir et blanc (même si de nombreuses touches éparses de couleur sont aussi à noter sur de nombreux plans) est pleinement justifié. Ce n’est pas un style qu’a voulu donner Adam Elliot à son film : c’est une partie intégrante de son projet. De même, l’aspect « pâte à modeler » des personnages et du décor apporte un cachet graphique supplémentaire à Mary et Max, témoignage de l’imaginaire débordant qui l’habite.

Enfin, j’ai beaucoup parlé des deux héros de notre fable, mais il existe une pléthore de personnages secondaires, eux aussi souvent porteur d’un message. Les plus amusants restent la mère de Mary, à la fois pitoyable et effrayante, qui ne jure que par son cherry, et qui « emprunte » secrètement très souvent aux magasins et la vieille voisine de palier de Max, totalement barge, mais un vrai rayon de Soleil dans la vie de Max, au contraire de son psychologue, qui ne semble pas porter grande attention à son patient…

Toutefois, il en existe encore bien d’autres, et je préfère vous laisser la surprise de les découvrir.

Il reste peut-être un point que je n’ai pas évoqué, c’est la bande-son. Simplement car je l’ai trouvé discrète, minimaliste, mais toujours usée à bon escient (une scène où l’on peut entendre en fond sonore Que sera sera me vient tout de suite à l’esprit), de façon intelligente. L’intelligence. C’est ce qui se dégage de Mary et Max. Tout comme la magie, le cynisme, et tout de même l’espoir. Puis une envie démente de serrer entre les bras vos proches, et de profiter de la vie comme elle vient.
    Maxime S
    Maxime S

Publiée le 17 mars 2015
    Il est souvent déstabilisant de regarder un film d'animation porté par un humour aussi intelligent et dramatique que celui de "Mary et Max".
    On sourit devant les petites anecdotes relatées et devant les situations loufoques que subissent les deux héros, chacun exclu de leur société. On est rapidement attendri par l'amitié qui s'installe entre eux, malgré la différence d'âge et les kilomètres qui les séparent. L'humour très "adulte" et la poésie omniprésente de ce film invitent le spectateur à réfléchir sur des sujets graves (l'exclusion, le handicap, la vieillesse, l'alcoolisme, la pollution, l'antisémitisme, la représentation du sexe dans nos sociétés...). Le narrateur, extérieur à l'histoire, s'exprime de manière objective mais rentre dans la subjectivité des personnages (ce qui rapproche son texte du discours indirect indirect libre qu'on trouve dans le roman), ce qui contribue à accroître notre empathie envers eux.
    L'esthétique du film est magnifique: la différence de couleur (marron et gris) entre les deux univers des personnages témoigne de leurs différences, finalement bien minces pour construire une solide amitié.
    Très émouvant, ce film est une véritable petite pépite.