Mary et Max.
    4,2
    3710 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Mary et Max. ?

Publiée le 29 août 2011
    Véritable chef-d’œuvre du méconnu Adam Elliot. Un film inventif, réaliste, avec beaucoup d'humour noir mais beaucoup d’espérance.
    Émotionnellement résonant et très profond, on s'attache très vite à ces personnages que le monde oublie. Véritable moment de cinéma qui mérite d'être culte.
    Publiée le 21 août 2011
    Juste une bombe.....de poésie, de rires, de larmes.....
    Publiée le 8 août 2011
    Passées les premières minutes, on s'habitue au design si particulier des décors et des personnages et on ne s'attache plus qu'à toute la poésie qui ressort de ce petit bijou. Beau, onirique, sombre et émouvant, Mary et Max est un film qui mérite d'être vu.
    _Royal_
    _Royal_

Publiée le 23 juillet 2011
    Ultra poétique et pessimiste, ultra australien aussi, ce cou... mais ça veut rien dire ultra australien, pfff, vaut mieux que j’arrête tout de suite.
    ptitmayo
    ptitmayo

Publiée le 26 juillet 2018
    "Mary et Max" est une magnifique histoire d'amitié entre une petite fille en âge (et qui rêve) de découvrir la vie et un homme qui souffre d'en avoir vécu les aléas tragiques. Si le procédé narratif de l'échange de lettres spoiler: (la première s'apparente en quelque sorte à une bouteille à la mer)
    est un peu redondant au début et que le recours à la voix-off est lourd et long au démarrage, on se laisse quand même rapidement entraîner dans le récit de ses 2 protagonistes isolés dans un monde très global (l'un est aux États-Unis, l'autre en Australie) et effrayant d'où ils se sentent exclus, le film traitant de nombreux sujets avec subtilité, en alternant le sérieux spoiler: (le handicap de Max)
    et la comédie spoiler: (les questions de Mary, les mots inventés)
    . Ainsi, le scénario parle d'amitié (avec ses disputes et ses réconciliations), de famille, de la question des apparences spoiler: (la tache, la coiffure, l'obésité de Max)
    , du harcèlement spoiler: (les moqueries face à la différence de l'autre)
    , du handicap spoiler: (l'autisme)
    , de l'éducation sexuelle désastreuse, du travail à la chaîne frustrant, de guerre spoiler: (la jambe handicapé, les fournitures)
    , de religion spoiler: (Max est juif)
    , d'addiction spoiler: (alcoolisme, chocolat, obésité morbide aux États-Unis)
    , de santé spoiler: (la sur-médication, le suivi psychiatrique défaillant (Dr Hazeltof))
    , des incivilités spoiler: (le handicap de Max) 0
    , de la solitude animale spoiler: (le handicap de Max) 1
    , etc.... Certains reprocheront au film un climat général sombre et dépressif (accentué par le format en noir et blanc), et spoiler: (le handicap de Max) 2
    , ce qui n'est pas complètement faux, mais personnellement je vois dans ce conte sur les particularités de la vie plutôt une lueur d'espoir, spoiler: (le handicap de Max) 3
    Sur la forme, le film joue intelligemment de son animation de qualité à la Wallace et Gromit, avec beaucoup d'émotions et d'humour qui passent par le visage des 2 personnages et de bonnes trouvailles spoiler: (le handicap de Max) 4
    . Concernant le doublage, Toni Collette et Philip Seymour Hoffman font un travail excellent avec leurs personnages, traduisant respectivement la maturité, le désarroi et l'espoir de Max et les douces naïveté, innocence et curiosité de Mary. "Mary et Max" est vraiment une petite perle du film d'animation, digne d'un Pixar dans le fond, la touche plus tragique en plus.
    Publiée le 14 juillet 2011
    Un film d'animation (mais pour les grands) hors du commun : de l'humour, du sarcasme, de l'émotion, une très jolie BO... Mary
    Publiée le 10 juillet 2013
    Il a beau être un film d'animation, Mary et Max cible un public adulte et les enfants ne comprendront probablement l'histoire et ne feraient que rires aux quelques idioties que l'ont peut trouver. Rares sont les films que l'on peut voir à l'infini et celui là en fait partie ! Après l'avoir vu au moins 4 fois, je ne m'en lasse toujours pas et j'ai toujours une larme à l'oeil à chaque fois. On s'attache très rapidement aux personnages et nous enfonçons directement dans l'histoire. De plus, Max étant asperger, ce film nous offre une nouvelle vision plus nette des autistes et casse les préjugés que l'on a sur eux (càd qu'ils sont des légumes assez bêbêtes). Je vous le recommande vivement !
    Publiée le 4 juillet 2011
    Une pure merveille!... (Pas triste pour un sou en ce qui me concerne. Juste de la joie, encore et encore...) Merci M. Elliot!!!!
    Publiée le 3 juillet 2011
    Une histoire somptueuse capable de rendre triste le plus sombre d'entre nous. L'animation rappel les légendaires wallace et gromit mêlant humour, ironie, satire et poésie.
    necrid
    necrid

Publiée le 3 juillet 2011
    Une jolie histoire sur deux personnages très attachants. Une engants timide australienne envoie une lettre aux Etats-Unis chez un certain Max, autiste qui ne comprend pas le monde. Un très beau film.
    Publiée le 24 juin 2011
    Je trouve ce film plein de poésie et de réalisme
    J'espère que Adam Elliot refera un film bientôt et qu'il soit encore plus emouvent
    Khwartz
    Khwartz

Publiée le 17 juin 2011
    Dépouillés de tout le superflu, les personnage rayonne une émotion touchante et merveilleuse. Un vrai bijou à l'état pur !
    Nicolas H
    Nicolas H

Publiée le 8 juin 2011
    Ce film d'animation est un magnifique plaidoyer pour le droit à la différence.Tolérance et respect sont les deux maitres mots qui ressortent de ce petit bijou.
    Dans un monde désenchanté oû les couleurs sont rares,l'animation est superbe et l'imagination du réalisateur foisonnante.Le film fourmille d'idées; Parfois loufoques,souvent cruel mais toujours avec une tendresse particulière pour ses deux laissés pour compte,que la vie n'a pas épargné.On se prend d'une réelle affection pour ses deux correspondants et on suit l'évolution de leurs vies à travers leurs missives dans lesquelles ils se dévoilent sans pudeur.
    Lucide sur le monde qui nous entoure,cette histoire est une belle leçon d'humilité...
    iceman7582
    iceman7582

Publiée le 6 juin 2011
    Une très jolie fable ou la morale ne manque pas de nous en mettre un grand coup derrière la tête ! Certes le film est assez lent mais c'est pour mieux faire passer les émotions et le réalisateur traite certains sujets délicat avec beaucoup de pudeur et de retenue ce qui est très appréciable. Ceci dit c'est loin d’être un film d'animation pour les jeunes enfants car certains passage demande une certaine maturité pour être bien intégré.
    En bref un très bon divertissement qui saura ravir les adultes en ravivant a coup sur certains souvenirs de jeunesse!
    A voir sans hésiter.
    fyrosand
    fyrosand

Publiée le 3 juin 2011
    Tout simplement un magnifique film d'animation , qui ne manque en aucun cas d'originalité , d'humour mais aussi de tristesse ... mais qui souffre PAR MOMENTS de quelques longueurs , ce qui ne casse pas quand même la route de l'histoire .