The Irishman
    11881 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur The Irishman ?

L'Info Tout Court
    L'Info Tout Court

Publiée le 20 mars 2020
    C’est indéniablement le dernier film de gangsters avec le binôme Scorsese/De Niro et rien que d’y penser, on ne peut s’empêcher d’être mélancolique. Mais The Irishman se révèle tout autant la preuve irréfutable que le cinéaste (et son équipe talentueuse, ne jamais l’oublier) possède encore toute la maîtrise de son art et que de nombreux beaux films vont encore voir le jour.
    Elyan M.
    Elyan M.

Publiée le 20 mars 2020
    Un casting excellent, de grands acteurs vieillissants, qui de ce fait offrent une prestation des plus authentique dans leur rôle de vieux mafieux. Un film très lent avec ses vieux (pour caricaturer sans être péjoratif).
    On se laisse aisément rythmer par ce tempo traînant. Il faudra tout de même y être sensible et avoir presque 3h30 à consacrer. Est-ce que le temps du film vaut le coup d'être pris : oui!
    Dans la dernière partie du film, Scorsese nous plonge avec brio dans l'ambiance malsaine, extrêmement bien ressentie par le spectateur; des vieilles mafias où règne l'insécurité et le doute au sein même du clan. C'est très bien réalisé.
    Le spectateur pourra peut-être trouver plaisir à percevoir une leçon de vie (cela semble en tout cas être une invitation à le voir)... l'égo cause l'Homme à sa perte, qu'elle soit physique ou bien psychologique.
    Bravo monsieur Scorsese.
    Selingues G
    Selingues G

Publiée le 19 mars 2020
    On peut trouver ironique de voir que Martin Scorsese ne voulant pas réaliser pour des plateformes de streaming avant de réaliser pour Netflix The Irishman.

On a tout entendu sur ce film avant même sa sortie et fait qu'il n' a pas eu de récompenses durant les plus grandes messes du cinéma en 2019 mais The Irishman est vraiment l'un des chefs d’œuvres de l'année 2019.

Certes les effets de rajeunissement ne sont pas des plus performants et les acteurs cabotinent durant certaines scènes, mais quelle claque de revoir trois monstres du cinéma s'amusaient ensembles dans des rôles qui maîtrisent parfaitement. L'émotion est présente dans leur regard comme s'il s'agissait de leur dernier tout de force devant la caméra de leur vieil ami.

La durée du film est certes très longue mais on ne voit pas le temps passé. The Irishman est une sorte de bilan de cette bande qui a fait l'âge des films de gangster.
    Un classique.
    Manu T
    Manu T

Publiée le 5 mars 2020
    je l ai attendu comme le messie... déçu.. je me. suis ennuyé.. dommage... mais trop trop lent et long...
    Publiée le 4 mars 2020
    La grande famille Scorcesienne réunie de nouveau, sur le récit d'une histoire vraie, le fameux récit de Jimmy Hoffa, dont la référence dans plusieurs oeuvres m'intrigaient également.... j'avais de bons espoirs sur ce film. De plus, un film de Scorcese est toujours un évènement, surtout quand il s'agit de ressortir de grands acteurs qui ont joué dans les meilleurs films légendaires de ce réalisateur monstrueux. La mise en scène est exceptionnelle, ainsi que le casting qui amène son lot de surprises, notamment avec de nombreux acteurs du monde des séries.
    Cependant, je n'ai jamais trop accroché au récit, que je trouve insipide, peu surprenant, les personnages sont assez peu attachants mis à part Al Pacino et Stephen Graham, notamment leurs scènes conflictuelles apportant leur lot de comique.
    Mais peu de sentiments véhiculés dans cet opus, peu de personnage attachant, peu de surprises me laissant d'habitude sur le tapis et me donne quelques jours à me remettre de tout ça. Désolé Mr Scorcese, mais je ressors déçu de l'expérience. Je ne comprends pas l'engouement général créé par la presse et la critique, c'est vrai que l'emballage est prometteur, mais ce qui est à l'intérieur me laisse perplexe voire un peu déçu. Quel dommage;
    Chris M.
    Chris M.

Publiée le 1 mars 2020
    Dans l'esprit de "casino" en moins clinquant, plus sombre, plus implacable avec une partie de la distribution plusieurs années plus tard.
    Rourkewhite
    Rourkewhite

Publiée le 29 février 2020
    On lit qu'il s'agit du film-somme de Scorsese et force est de constater qu'effectivement c'est une compilation soignée de ce que le célèbre réalisateur nous a présenté par le passé! C'est techniquement impeccable, bien écrit et, évidemment, très bien interprété! Ouais, c'est bien... très bien.... mais on a déjà vu la même chose en mieux et autrement plus fougueux, dynamique et percutant, par Scorsese lui-même! "Les Affranchis"+"Casino"+une grosse boule de naphtaline+rhumatisme articulaire aigu=The Irishman... Avec tout le respect, bien entendu!
    dragoyo
    dragoyo

Publiée le 24 février 2020
    4/5 Très bien. Le film est une sorte de résumé de ce qui a été fait sur les films entourant ce milieu. Il y a un côté agréable à le suivre et même si l'ensemble est un peu long, l'histoire est prenante et originale dans son approche.
    Publiée le 23 février 2020
    Très bon film sur la pègre à l' image de tous les films de Martin Scorsese qui touche la Mafia.
    Le film est très long par contre mais les acteurs sont captivants.
    DE NIRO, AL PACINO et Joe Pesci sont au top comme à la bonne époque de "HEAT" et de "CASINO".
    A voir absolument.
    Franck D
    Franck D

Publiée le 23 février 2020
    Trois heures d'ennui mortel... Aucune action, aucune histoire et d'une lenteur insoutenable, il ne se passe absolument rien, je suis plus que déçu par ce film....!
    Madjujul
    Madjujul

Publiée le 22 février 2020
    Scorsese’s back ! Netflix nous offre sur un plateau le rêve de tout cinéphile : la réunion Scorsese/De Niro/Pacino/Pesci attendue depuis près de 30 ans. Et on peut prendre notre temps pour savourer avec 3 heures de long métrage. Une histoire passionnante de relations humaines, de vies « bigger than life » et de trahisons shakespeariennes.
    La mise en scène de Scorsese est élégante, subtile avec toujours le bon placement de caméra pour chaque moment clé du film, à la bonne hauteur par rapport à chacun de ses personnages. C’est grâce à cette mise en scène que le sujet captive le spectateur et en devient universel. Une histoire pourtant très américaine mais, comme pour chaque film de Scorsese, qui finit par nous atteindre jusqu’au tripes. Parce qu’au-delà des enjeux politiques et des truanderies c’est toute la nature de l’homme qui se déroule sous nos yeux. Nos valeurs, nos contradictions, nos destins y sont décortiqués et exposés avec tout le savoir-faire de Martin Scorsese. Que de films, que de plans et que d’histoire depuis « Taxi Driver » ! Retrouver Scorsese à ce niveau est un réel plaisir. Et ce plaisir est d’autant plus décuplé que le film est porté par les légendaires Robert De Niro, Al Pacino et Joe Pesci. Là aussi, c’est une vraie jouissance de les voir filmés par la caméra de Scorsese. Leur jeu, leurs regards et leurs émotions sont sublimés. Et ce n’est pas seulement l’utilisation de ces incroyables effets spéciaux de rajeunissement qui nous bluffent. Non, c’est surtout l’incarnation donnée par ces acteurs. Ils apportent une épaisseur palpable à leurs personnages, ils parviennent à les ressusciter sur les décennies pendant lesquelles se déroule l’histoire. Certes, on sent parfois que même avec des visages rajeunis numériquement, les corps de ce fabuleux trio ont eux aussi plusieurs décennies derrière eux. Mais il n’empêche qu’ils appartiennent aux « Hall of Fame » des acteurs. Les sourires subtiles de De Niro, les yeux écarquillés de Pacino et les mots énigmatiques de Pesci ont fini de nous conquérir.
    « The Irishman » est un film sur le temps qui passe, il nous interroge sur nos actions passées et leurs conséquences, leurs répercussions sur notre vie actuelle. Scorsese nous montre que tout ce qui reste, en fin de compte, ce sont nos relations avec les autres. Les actes envers nos proches tissent cette toile complexe sur laquelle chacun d’entre nous évolue. C’est la toile du temps, la toile de la vie.
    Mia Wallace
    Mia Wallace

Publiée le 21 février 2020
    Un film testamentaire à la hauteur du grand Scorsese!
    Les acteurs sont juste fantastiques, malgré leurs âges avancés, ils sont toujours là à nous donner une prestation majestueuse.
    Une bonne entrée en matière avec un magnifique travelling, un scénario écrit soigneusement sur le dramatiquement connu Franck Sheeran. Une très belle mise en scène, découpée sur plusieurs époques. Le rajeunissement facial fait son petit effet, bien que ce soit légèrement étrange au début, on s'y fait rapidement et au contraire, je trouve finalement que c'est plutôt bien réussi.
    Une histoire qui prend son temps, cela change des films comme Casino ou encore Les affranchis qui étaient plus ciblés sur le côté action, ici, on s'attarde plus sur la montée des échelons, les divergences des différents camps, on est beaucoup plus l'émotion des personnages, leurs ressentis notamment ceux de Franck Sheeran. Une durée de 3h29 pour 0 minute d'ennuis, le rythme étant plus lent, cela ne laisse pas pour autant place à de longueur inutile, chaque plan est important, chaque dialogue a de l'impact, chaque scène est prenante et est nécessaire à l'histoire.
    Le trio Pacino/Pesci/De Niro porte l'oeuvre sur leur dos et le fait à merveilles. Un retour digne des grands acteurs qu'ils incarnent.
    A voir absolument, un long-métrage riche en tout point. Une pépite !
    QuelquesFilms.fr
    QuelquesFilms.fr

Publiée le 21 février 2020
    Petite déception face à cette production Netflix présentée, par beaucoup, comme le chef-d'œuvre quasi testamentaire de Scorsese et la quintessence du "film de mafia". Ça fait évidemment plaisir de voir le réalisateur revenir en terrain connu. Ça fait moins plaisir de constater qu'il n'amène rien de bien nouveau en termes de fond et de forme. Scorsese fait du Scorsese, sans atteindre les sommets qu'il a tutoyés dans le passé avec Les Affranchis ou Casino. Reconstitution, mise en scène et photographie sont certes très soignées, mais le flux narratif est lent, un peu monocorde et sans surprise. Ça manque de souffle ou d'"accidents de parcours". Ce film très long et très balisé gagne un peu en intensité dans la dernière heure ; on s'amuse de quelques dialogues tarantinesques, mais les deux premiers tiers ne sont pas particulièrement stimulants. On s'y perd même parfois, du fait du grand nombre de personnages. Enfin, la réunion, pour ce film, du fameux trio De Niro-Pacino-Pesci n'était peut-être pas une si bonne idée, tant les acteurs vieillissants ont du mal à rendre crédibles leurs personnages "jeunes", malgré les recours aux techniques les plus sophistiquées de rajeunissement. Démarches et autres mouvements corporels ne peuvent faire illusion…
    Thomas Lallement
    Thomas Lallement

Publiée le 20 février 2020
    Un super film... Qui irait reprocher à Martin Scorsese de faire des film trop longs ? Personne.
    Ce film est l'histoire d'une vie, bouleversent celle des autres et de ses proches.

Un grand film de gangster comme il en à fait d'autres. Des scènes son memorable, on entre dans le film très facilement.... Les heures défile, et on en sort difficilement.
    Clara Georges
    Clara Georges

Publiée le 14 février 2020
    Robert De Niro est incroyable dans ce film et j'ai trouvé intéressant le fait de montrer le temps qui passe à travers les différents personnages. Malgré cela, j'ai trouvé difficile de survivre à ces longues heures qui ressemblent finalement à un film de Scorsese comme un autre... Un peu toujours la même chanson.