The Irishman
    11881 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur The Irishman ?

Gregory S
    Gregory S

Publiée le 28 janvier 2020
    Pas le meilleur film sur la mafia mais largement au dessus du lot. Il y a un plaisir non dissimulé de voir pour la première fois le duo Pacino De Niro à l'écran (Heat ne compte pas). Pour ma part j'ai trouvé les effets de rajeunissement des acteurs plutôt convaincant..
    A noter un making of/discussion à la suite du film plutôt très plaisant pour ceux qui aiment le cinéma.
    michel e.
    michel e.

Publiée le 27 janvier 2020
    Un casting de rêve, une interprétation juste impeccable; un must pour les amateurs du genre. Seul petit bémol : le maquillage des acteurs qui fait trop artificiel, dommage.
    T'es sérieux ?
    T'es sérieux ?

Publiée le 26 janvier 2020
    Bien que fichtrement efficace et intelligemment écrit, le film souffre par son manque d'audace.
    La réalisation est certes léché pour ne pas dire maîtrisé mais l'ensemble ne réinvente pas le genre laissant aux spectateurs le goût âpres de l'imperfection.
    Les acteurs sont tous formidables, mais hélas rien n'y fait il manque ce petit quelque chose de magique qui aurait pu insuffler de la hauteur à une œuvre un tantinet plate.

On ne boude pas son plaisir malgré tout. Super film dénué de virtuosité.
    Publiée le 24 janvier 2020
    Le retour du duo de Casino et des Affranchis (Pesci-De Niro) avec en + Pacino et Keitel permet à ce film d'être bien dans son univers. 3h30 c'est un peu long mais le scénario est intéressant. Les musiques sont excellentes et on est bien plongé dans cette Amérique de l'époque.
    moket
    moket

Publiée le 22 janvier 2020
    Une chronique de la mafia pas aussi flamboyante que "les affranchis" et à la longueur un peu rebutante, même si on ne voit pas le temps passer. Mais quel casting ! Le destin de Frank Sheeran est un peu déconcertant : pas d'ascension fulgurante ni de chute spectaculaire, juste un type qui a passé sa vie à faire le sale boulot. Le film est très classe dans sa reconstitution de l'Amérique post-guerre mondiale et a quelque chose de touchant à montrer l'œuvre implacable du temps même sur ces grandes figures du crime organisé.
    Attigus R. Rosh
    Attigus R. Rosh

Publiée le 21 janvier 2020
    The Irishman est peut-être le film ultime de Martin Scorsese.

Le casting est au sommet. Scorsese reprend ses acteurs fétiches. Robert de Niro est impeccable en gangster vieillissant. Sa complicité avec Joe Pesci marche à la perfection (les deux acteurs ayant collaboré plus d'une fois, notamment sous la caméra de Scorsese). Al Pacino est tout bonnement génial. Il s'agit ironiquement de la première collaborateur entre l'acteur (l'acteur de films de mafia par excellence) et le réalisateur (le réalisateur de films de mafia par excellence). Le reste est de très haut niveau : Ray Romano, Bobby Cannavale, Anna Paquin, Stephen Graham, Harvey Keitel.
    Les technologies de rajeunissement sont plutôt convaincantes (particulièrement pour Joe Pesci, un peu moins pour de Niro, notamment ses yeux).

L'intrigue est scorsesienne au possible. Toutes les thématiques sont là : les gangsters, l'amitié, la violence, les tempéraments impulsifs s'opposant aux tempéraments raisonnables. Les allers-retours dans le passé sont très cohérents. Les décors et la plongée dans le passé sont très convaincantes.
    Le film est en revanche extrêmement long. Je l'ai vu en plusieurs fois et ça ne m'a pas manqué (le voir d'une traite est un sacré marathon).

C'est sans doute le plus scorsesien des films de Scorsese. Ce n'est pas le plus original ni le plus innovant (car du coup, tous les codes de sa filmographie sont présent), mais le réalisateur est clairement au sommet de son art. Dommage qu'il ne puisse être vu sur grand écran.
    PHILIPPE DUROCHER
    PHILIPPE DUROCHER

Publiée le 1 février 2020
    Beaucoup trop long selon moi... Cela ne vaut sa note de presque 4.A voir avant de dormir si vous voulez trouver le sommeil.
    Publiée le 17 janvier 2020
    Martin Scorsese revient avec une oeuvre interprétée avec précision par son trio favori. J'ai été embarquée par chacun des personnages. Même si j'aurai aimé le voir en salles j'espère que le film aura du succès sur Netflix.
    CAMP1172
    CAMP1172

Publiée le 16 janvier 2020
    Fan des films de Scorsese, je me suis précipité sur ce dernier film à l'ambiance mafieuse et regroupant l'ensemble des acteurs mythiques...
    Pour autant la bande de copain ne sont pas arrivés à me convaincre ! Un film qui se laisse regarder mais sans ce petit quelque chose qui font les grands films... Déçu !
     Kurosawa
    Kurosawa

Publiée le 18 janvier 2020
    Cela ressemblait à un projet maudit; "The Irishman" a finalement vu le jour grâce à une technologie enfin à la hauteur – selon les dires de Scorsese – et à l'appui de Netflix, puisqu'aucun studio n'a voulu produire ce magnifique chant du cygne. En reprenant ses acteurs fétiches, dont Joe Pesci sorti de sa retraite, et en signant une première collaboration avec Al Pacino, Scorsese rejoue ses meilleurs films de gangsters mais sur un mode mineur. Par "mode mineur", il ne faut pas penser qu'il y aurait un déficit d'ambition, mais plutôt l'abandon de la prédominance de la fiction et une volonté de moins appuyer la virtuosité de la mise en scène. Bien sûr que Scorsese garde son style, ses voix-off, ses montages parallèles et ses arrêts sur image mais il malaxe ces matériaux dans le sens où le curseur est légèrement déplacé, ajusté à une méditation inédite et bouleversante sur la mort. La voix est par exemple plus lente du fait du vieillissement des acteurs; le montage complexe est vertigineux pendant les deux tiers du film – puisqu'il faut quand même raconter une histoire, et celle-ci est dense, comme en attestent le nombre important de personnages et de revirements – mais finit par gagner en simplicité dans la conclusion; enfin, les arrêts sur image ont une dimension mortifère car en même temps qu'ils présentent un nouveau personnage, c'est aussi sa mort qui est indiquée à l'écran. Le film n'a donc pas la vitalité de "Casino" ou des "Affranchis" parce que l'histoire est déjà écrite : celle de Scorsese, dont la carrière est derrière lui, mais aussi celle de Franck Sheeran, qui n'a plus qu'à passer dans sa chaise roulante les derniers instants d'une vie de regrets, envahi par la honte de ne pouvoir avouer le meurtre de son ami Jimmy Hoffa. Ce dernier plan, l'un des plus beaux de l'oeuvre de Scorsese, résonne avec un autre, encore plus mélancolique, qui cadre de dos un Joseph Patrick Kennedy paralysé, en train de regarder inconscient le soleil déclinant. Dans un film qui aura sans cesse confronté la petite histoire à la grande et la soumission des gangsters aux politiques, enfin ces deux plans réconcilient deux personnages antagonistes, non dans un combat idéologique mais dans une mort certaine. Que ce rapprochement se fasse par une idée de mise en scène aussi simple et lumineuse déchire, il dit presque à lui seul la grande beauté de ce film qui compte parmi les plus importants d'un cinéaste définitivement immense.
    Publiée le 15 janvier 2020
    Robert DeNiro est l'un de mes acteurs préférés.
    Pourtant quelle catastrophe quand j'ai vu The Irishman, que j'attendais avec impatience.
    J'ai regardé 1 heure de film, puis j'ai arrêté... impossible de continuer cette horreur technologique aux visages biscornus et défigurés des 3 acteurs rajeunis numériquement !! Cela m'a gâché tout le film.
    (Spoiler)
    Et quand j'ai vu DeNiro "tabasser" le type de la supérette... mon Dieu... une catastrophe cinématographique ! Je m’entendais à voir du grand DeNiro, tel qu’on le connaît, pourtant la scène est complètement plate, il n’y a rien, les acteurs ne sont même pas crédibles, et de toute façon la caméra est beaucoup trop loin pour apprécier la scène.
    Et Scorsese est nominé pour les Oscars 2020 catégorie Meilleur film ?!?!? Comment est-ce possible ?!? Il devrait gagner le Razzie award, juste parce que ce film n’est pas digne de son nom !
    Kico S.
    Kico S.

Publiée le 14 janvier 2020
    Film très très ennuyeux. que de la parlotte,blablabla... des scènes to much. des incohérences au niveau des personnages. Franck Sheeran(De Niro) est présenté comme un jeune alors qu'il paraît avoir le même âge que les autres,Russel Buffalo(Joe Pesci),Angelo Bruno(Harvey Keitel) ou encore Jimmy Hoffa(Al Paccino). ils ont essayé de rajeunir certains personnages...éh bah c'est pas réussi. Ce film a été très surcoté en le mettant au même niveau que ce classique qu'est " Les affranchis ". non non,je le redit " The irishaman" est très décevant
    Publiée le 13 janvier 2020
    FILM De l'année 2019
    attention ne pas tomber dans l'analyse à chaud
    ou on entend ..c est un film sur le temps qui passe .
    1er chose
    le choc des acteurs de qualité de jeux de la prestance
    2eme chose
    la vision du fonctionnement du monde
    la leçon de vie avec tous les vis
    3eme chose
    quelle est la moral ??
    le mauvais exemple quelque part est présenté la vie loupée la famille perdue la souffrance endurée à vie
    notamment lors des dernières scènes
    on pourrait se dire que SCORSESE nous dit
    "regardez humain la gloire l'argent à volonté n'est rien on vous oubliera d'ici 30ans si personne ne vous aura tué
    Archas A.
    Archas A.

Publiée le 12 janvier 2020
    L'ennui presque total ! J'ai trouvé le rythme lent, beaucoup de blabla, film beaucoup trop long, rajeunissement pas convaincant, c'est pas hyper intéressant..... Mais je mets tout de même 2 étoiles pour la photographie sublime, et pour les décors. L'image est vraiment belle. Bref sûrement l'un des films les plus sur-côté de l'année 2019. Les fans de Scorsese sont t'ils objectifs sur ce film ? Je reconnais quand un film de Scorsese est bon, mais quand je trouve pas moyen, je le dis aussi.
    CH1218
    CH1218

Publiée le 12 janvier 2020
    Annoncé en 2008 déjà, le film voit enfin le jour, 11 ans après, sous la bannière de Netflix. Scorsese nous sert une nouvelle épopée mafieuse avec le brio qu’on lui connaît en nous contant la vie d’un syndicaliste, travaillant pour le compte du puissant syndicat professionnel des conducteurs routiers présidé par l’incontournable Jimmy Hoffa, qui entretient des rapports privilégiés avec la mafia. Dans la lignée des « Affranchis » (un pur chef d’œuvre) et de « Casino » (un très grand film), « the Irishman » est un long et passionnant métrage qui perd cependant de son accroche durant son dernier tiers, de par l’évidence de son dénouement qui se dessine. Comme l’histoire se passe sur plusieurs décennies, le réalisateur a eu recours au rajeunissement numérique de ses acteurs. Mais contrairement à sa mise en scène, cette pratique n’est pas totalement maîtrisée mais n’interfère nullement sur la qualité globale du film. Pour l’occasion, Joe Pesci est sorti de sa retraite et retrouve Robert De Niro et Harvey Keitel (participation décharnée) ainsi qu’Al Pacino pour ce qui est sa toute première apparition devant la caméra de Marty Scorsese. Après des années de disette, le jeu de ce dernier retrouve enfin de son éclat.