The Irishman
    11881 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur The Irishman ?

Marc L.
    Marc L.

Publiée le 6 janvier 2020
    Au terme d’une gestation de plus de dix ans, Martin Scorsese poursuit - ou termine, peut-être? - sa Geste monumentale sur la mafia italo-américaine entamée, avec ‘Mean street’ et poursuivies avec ‘Les affranchis’ et ‘Casino’, en la consacrant à un des derniers grands mystères américains, ex aequo avec Kennedy et Marilyn : la fin de Jimmy Hoffa, chef du syndicat des camionneurs, qui disparut sans laisser de traces en 1975 et que Frank Sheeran, son homme de confiance, avoua bien plus tard avoir éliminé sur ordre de la mafia. Quoique ces affirmations soient elles-mêmes sujettes à controverse, Scorsese a choisi : d’emblée, on est plongé dans les souvenirs d’un Frank Sheeran très âgé, qui renvoie directement à ce voyage en voiture vers Detroit, à l’occasion du mariage de la fille d’un Parrain, qui décidera du sort de Hoffa, et sert de point de départ au récit du parcours de Sheeran au sein du crime organisé. Cette narration à rebours, truffée d’allers-et-retours dans le temps, des années 50 aux années 70, et parsemée d’anecdotes et de pas-de-côté qui nécessiteraient une fine connaissance de l’histoire de la mafia pour être parfaitement comprises, confère au récit une dimension labyrinthique, et il ne faut pas moins d’une bonne heure pour commencer à y retrouver ses jeunes. Une fois bien installé dans le récit, on est rassuré de découvrir que Scorsese n’a rien perdu du souffle qui animait ses précédentes fresques criminelles, ni de son talent pour les reconstitutions d’époque impeccables. On peut comprendre ce qui a fasciné le réalisateur dans la figure de Frank Sheeran : parti de rien, ne pouvant espérer monter dans la hiérarchie criminelle du fait de ses origines irlandaises, il n’a rien des gangsters fantasques et survoltés qui peuplaient ‘Les affranchis’: c’est un homme solide, terrien, peu enclin aux épanchements démonstratifs et à l’étalage de pouvoir et de richesse mais loyal jusqu’au déchirement : un homme qui tue de la même manière qu’il lit son journal : calmement, parce que c’est comme ça que les choses doivent être. Autour de lui gravitent bien entendu quelques figures obligées du genre : le chien fou, les femmes complices, le vieux mentor dont le ton courtois ne dissimule jamais qu’il peut décider de la vie d’un homme d’un simple regard, les petites mains à l’intelligence limitée : c’est lorsqu’on se se souvient qu’on n’avait plus fréquenté la mafia selon Scorsese depuis plus de vingt cinq ans (quatorze si on tient compte des bandes irlandaises des ‘Infiltrés’) qu’on se rend compte que ça nous avait sacrément manqué ! Attention, toutefois, ‘The Irishman’ n’est sans doute pas le plus grand film de Martin Scorsese : posé et néanmoins bavard comme un Tarantino, ne manquant pas d’humour (noir) mais peut-être quand même d’une scène vouée à entrer instantanément dans la légende, ‘The Irishman’ manque de la flamboyance des ‘Affranchis’ ou de ‘Casino’...mais on verra qu’il s’agit d’un choix délibéré de la part de Scorsese. De même, il ne s’agit pas du rôle d’une vie pour ces quelques grandes stars qui doivent à Marty une bonne part de leur légende : on a trop vu De Niro jouer De Niro de cette façon pour encore s’émerveiller de sa prestation, d’autant plus que le procédé numérique de rajeunissement, utilisé pour figurer Sheeran à différentes étapes de sa vie, retient toute l’attention. Pacino, qui campe un Jimmy Hoffa hâbleur et survolté, reste égal à lui-même. Il n’y a que Joe Pesci pour impressionner, tant sa prestation en Russel Buffalino prend le contre-pied presque total de son jeu habituel. Pourtant, quelque chose a changé chez Scorsese, et certains ne manqueront de remarquer que le réalisateur ne jette plus le même regard sur le crime organisé : moralisateur, Scorsese ne l’a jamais été mais sa vision n’en restait pas moins trouble, et à l’analyse précise et goguenarde du parcours de ces gangsters grand format se mêlait toujours une pincée d’admiration irrépressible. Cette fois, pour ceux qui ont cru tenir l’Amérique dans le creux de leur main, ce n’est même plus le retour de manivelle de la justice qui guette mais l’inéluctable finitude qui n’épargne personne : à terme, que reste-t-il de ces décisions irrévocables, de ces actes historiques définitifs posés au nom d’un soi-disant code d’honneur, de cette ivresse du pouvoir de ceux qui savent qu’à défaut d’obéir à la loi des hommes, ils respectent celle de la Famille ? Une poignée de vieillards malades et décrépits, en passe d’être oubliés de tous, tisonnant leur culpabilité et leurs remords dans des ruminations silencieuses. A défaut d’être le chef d’oeuvre de Scorsese, ‘The Irishman’ est, par la grâce de ses vingt dernières minutes, son film le plus crépusculaire et désabusé.
    Cire E
    Cire E

Publiée le 5 janvier 2020
    Un nouveau casting de rêve De Niro / Pacino, un film de Martin Scorsese, un film génial ! Il est très difficile de rajeunir ces deux acteurs, c'était plus facile de les vieillir dans d'autres film mais leur talent reste intact ! je suis fan !
    Jacques O.
    Jacques O.

Publiée le 5 janvier 2020
    je viens de m’ennuyer 3h30 bien sérieusement devant « The Irishman ». Une tentative ratée par Scorsese d’inhumer sa fascination morbide pour le monde mafieux. Il aurait réinventé le genre d’approche du monde mafieux à la manière d’un Ellroy, ç’aurait été une belle conclusion de sa filmographie sur ce thème. Mais le film loupe sa sortie. Long bavardage ressassé qui n’aboutit à rien.
    Legid
    Legid

Publiée le 29 septembre 2022
    Encensé par beaucoup, le dernier Scorsese est déjà considéré comme un chef d'oeuvre, comme d'autres de ses films et particulièrement ses films sur la mafia, Les Affranchis et Casino.
    Et mon avis sur ce Irishman est relativement semblable à ceux sur les films sus-cités. Le film est bon, c'est indéniable mais il ne me parle pas beaucoup comme Les Affranchis et Casino ne me parlent pas beaucoup (malgré plusieurs visionnages).
    The Irishman a une structure proche ou il montre l'ascension et la chute d'un homme dans ce milieu du crime organisé, sur plusieurs décennies.
    L'interprétation du trio De Niro, Pacino, Pesci est remarquable (qui peut en attendre moins de ces grands acteurs parfaitement dirigés par un grand réalisateur) et Martin Scorsese fait encore preuve de talents de mise en scène avec ses habituels plans-séquences.
    Malgré ses qualités techniques qui maintiennent l’intérêt du film malgré sa durée du film (presque 3h30), il m'a manqué un investissement émotionnel pour que je puisse juger le film plus que simplement bon. Hormis la fin, l'ensemble du film ne dégage que très peu d'émotion et le visionnage, s'il n'est pas ennuyeux, se sent passer.
    The Irishman est un bon film mais un film qui n'a pas beaucoup de prise sur moi comme les autres films de Scorsese sur la mafia.
    OscarBoiteux
    OscarBoiteux

1 abonné 1 critique Suivre son activité

Publiée le 5 janvier 2020
    Il faut prendre le temps. Loin du chef d'œuvre mais très qualitatif, scénario, bien que réel, manque d'intérêt. Très qualitatif. Très bien joué.
    Kévin Guibert
    Kévin Guibert

Publiée le 5 janvier 2020
    Du grand Martin Scorsese. Le casting et de grande classe comme le film, juste un petit bémol la longueur du fim, sinon je recommande fortement.
    liamsi
    liamsi

Publiée le 5 janvier 2020
    Amis cinéphiles savourez ce chef d’oeuvre, probablement le dernier d'un genre qu'on ne croyait pas en voie de disparition mais déjà disparu... Quelle classe ! Martin Scorsese nous régale durant 3h30 avec une réalisation parfaite, en plus de cela il est bien aidé par des Deniro, Al Pacino et Pesci au sommet de leur art. Merci à Netflix de nous avoir fait ce cadeau.
    Dora M.
    Dora M.

Publiée le 4 janvier 2020
    J’ai trouvé ce film beaucoup trop long et lent, beaucoup de scènes ne servent pas à l’intrigue et rallongent le film. Ce qui m’a le plus gênée, c’est que ça ressemble beaucoup trop au parrain : les situations, les attitudes et les caractères des personnages, les acteurs choisis, jusqu’à la musique ! La différence c’est que le Parrain montre des personnages charismatiques (je pense notamment à Marlon Brando), que chaque scène est utile à la compréhension des personnages et de l’intrigue (tout finit par s’imbriquer), alors qu’ici on attend impatiemment la fin, perdu dans des sous intrigues. La dernière partie du film est moins ennuyeuse que le reste mais on ne peut pas dire qu’il règne un grand suspens ni qu’on soit tenu en haleine par le sort des personnages auxquels on ne s’attache pas. J’ai néanmoins bien aimé la narration et certains plans sont réussis, mais ça ne suffit pas à mon sens.
    Ouistiti à roulettes
    Ouistiti à roulettes

Publiée le 4 janvier 2020
    J'adore le travail de Scorsese, mais ce film ne m'a pas transportée... Je l'attendais avec impatience habituée à être plus que satisfaite des réalisations de Scorsese pour finalement être déçue. Beaucoup de longueurs, une histoire qui a du mal à tenir en haleine le spectateur et parfois même une intrigue difficile à comprendre. Dommage, il y avait du potentiel : un brillant réalisateur et de bons acteurs mais cela n'a pas suffit à porter le film...
    mondidi
    mondidi

Publiée le 3 janvier 2020
    Je pense que pour juger ce film il est important de le comparer à deux autres films au sujet sensiblement comparable que sont "Les affranchis" et "Casino". Pourquoi "The irishman" n'est pas immédiatement séduisant comme le sont les deux chef d’œuvres pré-citée. C'est d'une part, parce qu'il est raconté (voie off pour les rois films) par un idiot, la scène du camion vide est révélatrice( je sais pas moi...) spoiler: et d'autre part parce qu'il est mourant.

A partir de là, peu importe les allures vieillottes et le rajeunissement des visages pas terrible, le film raconte la mort, celle donnée la plupart du temps par ce personnage principale vide et stupide et celle du temps qui fait son travaille assassin lui aussi.
    Un mot sur les acteurs, Pacino qui cabotine génialement et De Niro affiche souvent son rictus qu'on lui connait qui est parfois irritant (rappel son personnage est un idiot) sauf qu'il a la scène la plus déchirante du film, celle du coup de téléphone qui à elle seul nous prouve qu'on a affaire à un génie.
    Barroul
    Barroul

Publiée le 1 janvier 2020
    Bon film avec un casting fantastique mais beaucoup de longueurs et de scènes pas très utiles dont on aurait pu se passer.
    Publiée le 1 janvier 2020
    Du petit scorcese, surtout aprés avoir vu casino 2 jours avant, c'est vraiment lent, mal raconté, sans punch avec une photographie banale digne des prod netflix... Pacino sort du lot, De niro est vieillissant il ne dégage rien : son personnage est plat et peu intéressant. Un chauffeur qui finit tueur, sans aucune évolution... (les lentilles bleues rendent mal) Vraiment je ne comprends pas comment certains parlent de bon film ou pire de chef d oeuvre. On est loin d'un Inflitré ou loup de wall street, pour parler des plus récents.
    Nicolas S
    Nicolas S

Publiée le 3 mars 2021
    Juste par nostalgie des anciens films, mais on ne croit pas une seconde au jeu des acteurs. La scène de l'épicier... une honte! Les yeux bleus de DeNiro et le rajeunissement ne ressemblent à rien. Le film de trop pour ce genre de rôle.
    Ocepa
    Ocepa

Publiée le 31 décembre 2019
    Évidement après Les Affranchis ou Casino, on espérait le meilleur. Hélas, si l'architecture est similaire avec la voix off qui commente des histoires de maffieux, le scénario s'étire péniblement sans énergie sur trois heures un peu longues avec des acteurs vieillis et lents qui ne sont plus crédibles dans les flash blacks. Au total, la magie n’opère pas, avec une pénible impression de ne pas sortir de l’Ehpad durant tout le film.
    Publiée le 31 décembre 2019
    J'adooooreeee 🥰🥰 ,moi étant fan de scorsese j'ai était servie à nouveau avec un film qui nous régale à travers ses bandes sons,sa narration et autres ,il est similaire aux affranchis et casino avec un casting très impressionnant avec des légendes du cinéma( de niro,al pacino,joe pesci ,harvey keitel ) c'est juste magnifique il mérite les Oscars sans hésitations !J'espère que le film sortira en blu ray et DVD pour l'avoir dans ma collection de film !