The Irishman
    11881 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur The Irishman ?

floramon
    floramon

Publiée le 29 décembre 2019
    Je suis passée complètement à côté de ce film et je pense que les films sur la mafia ce n'est pas pour moi, le film est beaucoup trop long j'ai pas réussi à accroché. Malgré de bons acteurs, le film est trop surcoté alors qu'il est long et soporifique.
    Pasthen
    Pasthen

Publiée le 25 décembre 2019
    Une première heure décevante, un De Niro rajeuni mais à la démarche trahie par son âge.. Quelle erreur ! Des décors dignes d'une Sitcom (la station service et le boucher) et des acteurs manquants cruellement de punch. Heureusement, la suite est bien meilleure grâce à un très bon Al Pacino. Sa dégaine, son énergie et sa gestuelle éclaboussent le film.
    Jrk N
    Jrk N

Publiée le 24 décembre 2019
    Voici un extraordinaire "film de mafia", comme on le dit pour Le Parrain (Coppola 72-90) , Les Affranchis, Casino, Il était une fois en Amérique (Leone 84).
    The Irishmans'appuie sur la biographie, probablement en partie fantasmée, du moins pour le meurtre final, d'un tueur irlandais Frank Sheeran au service de la mafia américaine devenu ensuite le second de Jimmy Hoffa (1913-1975), le patron mythique du syndicat des camionneurs américains, qui avec 1.4 millions de membres est aujourd'hui le plus grand syndicat occidental et rassemblait dans les années 50-70 la quasi totalité des chauffeurs routiers.
    Le thème du film est l'analyse fine des relations entre la mafia et le syndicat à travers les interactions entre Hoffa (Al Pacino), Sheeran (De Niro) et Bufalino un grand patron de la mafia incarné par Joe Pesci. Dans une maison de retraite, Sheeran raconte sa vie. A travers un grand nombre de flashbacks enchâssés parfois les uns dans les autres, l'histoire terrible d'Hoffa et son tueur se déroule, les trois immenses acteurs (76-78 ans aujourd'hui) étant rajeunis par le procédé numérique cgi devenu célèbre avec Captain Marvel. On retrouve ainsi un De Niro de 40-50 ans, assez crédible, bien qu'aux mouvement assez lents. Cette lenteur fait beaucoup pour l'incarnation spectaculaire d'un individu pesant, taciturne, impassible, mais capable de tout en raison de ses crimes de guerre en 44-45 qui l'ont définitivement fracassé (fait d’ailleurs avéré pour le véritable Sheeran).
    Dit comme ça, la thématique semble assez étrange : comment évoquer sur une longue période l'histoire d'un patron de syndicat véreux et des mafieux qui l’entourent avec des acteurs de près de 80 ans sans tomber dans le grand guignol ? C'est compter sans le génie de Scorsese.
    Avec une grande sobriété, sans décrire en détail les dizaines de meurtres et de destructions dont Sheeran est coupable ni même en détail leur processus de décision, Scorsese nous fait toucher, je ne sais pas bien par quels moyens, des éléments historiques et psychologiques essentiels de cette partie de l'histoire des USA (52-75).
    Un mot suffit : cet homme ferait bien de disparaître, dit quelqu'un, et soudain on apprend qu'il est mort. Un concurrent, un patron récalcitrant sont assassinés. Hoffa apprend-on n'était pas seulement un président véreux qui plaçait l'argent des retraites des camionneurs dans les jeux de Las Vegas ce qui expliquait le soutient de la mafia, il était surtout un mégalomane qui s'identifiait à son syndicat : This is My Union, répète-t-il avec une nuance de désespoir, quand ses concurrents mettent sur la touche après son emprisonnement de quatre ans.
    Pris par son hubris, Hoffa-Pacino rêve : il tient la mafia un peu à distance de son pouvoir personnel, plus important encore grâce à elle il terrorise les patrons et les politiciens.
    Le film nous montre ainsi 1-que ces hommes sans foi ni loi agissent selon des valeurs qui sont leur foi et leur loi ; 2-que, après le pouvoir et les réseaux, la famille reste une valeur majeure : on ne saurait trop insister d’ailleurs sur les rôles mineurs en terme de présence mais majeurs en termes moraux de Welker White en épouse d'Hoffa, Stephanie Kurtzuba en Reine Sheeran et surtout Anna Paquin incarnant merveilleusement sa fille Peg.
    Mais le cœur du film n'est pas là. Il se tient dans la relation de respect, fusion, amitié, subordination, émotion etc dans ce lien incroyablement riche entre eux deux que créent sous nos yeux les deux plus grands acteurs américains des années 70. C'est évidemment ce qu'on n'oubliera jamais de cette oeuvre testament.
    Maverick74
    Maverick74

Publiée le 24 décembre 2019
    Très bon film, un peu long, mais très bon quand meme. On est forcément très heureux de retrouver un trio tel que Pacino, De Niro et Pesci dans un film sur la mafia italo/irlandaise.
    L'univers des années 70 est parfaitement recréé, et les acteurs se fondent parfaitement dans cet univers. Al Pacino est excellent de le role de Jimmy Hoffa, de meme que De Niro dans celui de Frank Sheeran, malgré quand meme un manque de tonus du personnage.
    Le seul bémol, c'est que ce film est long..... un peu trop long..... il aurait mérité d'etre un peu raccourci pour donner un rythme plus soutenu, ce qui à mon avis, aurait été bénéfique au film. Déception aussi pour les personnages de Joe Pesci et Harvey Keitel, qui pour le premier aurait mérité plus de "méchanceté" et, pour le deuxième, beaucoup plus d'exploitation.....
    Reste que ce film purement Scorcesien est vraiment plaisant à regarder, meme s'il n'est pas au niveau du formidable "Casino".
    J'adore Scorsese.
    Je vénère DeNiro, Pacino et dans une moindre mesure Pesci.
    Mais honnêtement, mettez de coté le super buzz qui a été fait autour de ce film grâce aux monuments cités ci-dessus et vous avez un film vraiment moyen, d'un ennui absolument abyssal.
    C'est d'un caaaaaaalme ... épouvantable.
    Alors certes, les trucages pour rajeunir nos acteurs préférés sont bien fichus (mais pas exempt de tous défauts selon les plans) mais ça ne suffit pas à rester "scotché" devant son écran pendant plus de 3h30.

On a l'impression d'être devant un film réunissants un réalisateur fatigué par le poids des ans et des acteurs ... fatigués par le poids des ans.
    Tout le long du film on se pose la question de savoir si ils ont monté tous ça ensemble, dans leur maison de retraite, à l'atelier cinoche de l'après midi.

Au moins vous êtes prévenus.
    chrisbal
    chrisbal

Publiée le 24 décembre 2019
    Comme à son habitude pour les films sur la mafia, Martin Scorcese fait intervenir un nombre hallucinant de personnages venus de toute part, laissant au spectateur le soin de comprendre qui fait quoi, qui vient d'où ou encore qui tue qui ?!
    Bref, comme pour Casino, Les Affranchis ou d'autres perles du genre, c'est un joyeux bordel, et ce ne sont pas les quelques infos associées à l'apparition de chaque personnage mentionnant la date et la façon dont chacun va y passer que les choses sont plus claires.
    Dans le monde obscure du crime, des syndicats et de la politique de la seconde moitié du 20eme siècle, on s'accroche comme on peut en admirant le jeu des acteurs, notamment de ces 2 monstres que sont Al Pacino et Robert de Niro, ce dernier se chargeant de la narration du récit comme à son habitude avec le maître du genre.
    Au final, les plus de 3 heures passent quand meme comme une lettre à la poste. À tel point que la fin semble arriver comme un cheveu sur la soupe en guise de chant du cygne aussi bien pour les acteurs que pour le realisateur.... Bref, ça sent le sapin !
    Au final, un film à revoir certainement pour saisir davantage l'intrigue et mieux se laisser bercer par cette brochette d'artistes.
    rocky6
    rocky6

Publiée le 23 décembre 2019
    Scorsese nous offre une fois encore un très grand film. Il retrace l'histoire de Frank Sheeran (De Niro) et de son ascension dans le syndicat des camionneurs mais aussi ses relations avec la mafia. On y découvre aussi Jimmy Hoffa ( Pacino) en puissant leader syndical. Et puis il y aussi le personnage interprété par Joe Pesci, sorte de mafieux, qui tire les ficelles. Ce trio d'acteurs, mis en scène par un réalisateur de génie, nous plonge au cœur de la mafia avec un réalisme saisissant. A voir et revoir.
    Publiée le 24 décembre 2019
    Le film est une longue répétition (trois heures et demi !) de tous les films précédents du même genre avec les mêmes acteurs. Le jeu de ces derniers reste excellent mais cela ne rattrape pas le stupéfiant manque d'originalité du scenario.
    st Thomas
    st Thomas

Publiée le 23 décembre 2019
    Bon sang que ce film sublime!
    On est prit dedans dès le début pour ne plus en sortir, les 3h30 passe en 1h00 heure et on en redemande encore!
    C'est avec un grand plaisir de retrouver Pacino/De Niro et avec un Pesci en Caïd
    Les deuxièmes et troisièmes rôles sont toujours aussi remarquables, tous les ingrédients Scorsesient sont là pour en faire un grand film et laisse une trace indélébile après son visionnage, sur l'irrémédiable/l'irréparable et ses causes dans le temps qui passe!
    À voir et à revoir
    NÉRIO
    NÉRIO

Publiée le 22 décembre 2019
    En un mot : Irrégulier !
    Par moment cela sonne juste, par d'autre cela sonne faux...
    A voir pour dire qu'on a fait le tour de la question.
    Le vrais message de Scorsese n'est pas l'apologie de la Mafia dans le fond mais sur la forme (de cette époque).
    Avec le fantasme qu'elle avait les mains pour faire tuer le président Kennedy.
    Publiée le 23 décembre 2019
    Un casting vieux, certes, mais exceptionnel, notamment Al Pacino, qui semble retrouver une seconde jeunesse en ce moment. The Irishman semble être une sorte de jubilé pour le réalisateur et ses différents acteurs, chacun faisant ce qu'il sait faire. On ne sent pas vraiment les 3H30, on est plongé dans une bonne ambiance mafieuse des années 7à, avec une bonne bande son. Le rajeunissement est plutôt réussi, sauf dans les moments d'action. Ca sonne un peu comme un point final pour chacun des carrières.

Scénario 25/35

Total 80/100
    djnasty
    djnasty

Publiée le 23 décembre 2019
    Un bon film de mafieux mais à l'action distillée au compte gouttes, ce qui rend le film vraiment long par moments. La distribution est excellente, le trio d'acteurs principaux est toujours aussi charismatique malgré l'âge qui avance, et leur rajeunissement numérique est plutôt bien fait dans l'ensemble. Globalement un bon film, mais loin d'être le meilleur Scorcese
    Publiée le 22 décembre 2019
    Malgré la longueur du film ...on ne voit pas le temps passé...que de bons acteurs..qu'elle histoire enfin toutes ces histoires dE crimes de mafia... superbement interprété. Un très bon film mais venant de Scorsese...normal...
    Publiée le 23 décembre 2019
    Jamais je n'aurais penser mettre un jour une note aussi basse à un film de Scorsese... et pourtant ! j'y suis bien contraint pour contre-balancer avec toutes les personnes qui n'ont vu que le film du réalisateur italo-américain cette année.
    D'ailleurs, cette année 2019, parlons-en : commencée avec Green Book de Peter Farrelly (oui, celui qui a fait Dumb and Dumber et Mary à tout prix) et qui se termine avec Joker de Todd Philips (oui, celui qui Road Trip et Very Bad Trip). Bref, 2 réalisateurs qui ont su évoluer... ce qui n'est pas le cas de Martin qui nous ressort les mêmes voix off, la même BO, les mêmes plans séquences et autres travelling quand ce n'est pas tout simplement le même casting film après film après film.
    Ensuite, la qualité du film... le sujet avait déjà été évoqué en 1978 dans F.I.S.T, très bon film de Norman Jewison avec Sylvester Stallone. Malheureusement, film passé un peu à la trappe par ceux qui ont des préjugés sur les réalisations dans lesquelles jouent Stallone. Passons pour revenir à the Irishman... C'est très bien d'avoir rajeuni les visages des acteurs (même si la technique a ses limites !) mais il aurait aussi fallu mettre un peu d'huile dans leurs articulations ! Avoir des personnages avec des visages de quinquagénaires qui se déplacent comme des personnes qui en ont plus de 70, c'est ennuyeux.
    Pour conclure : je pense que je me serais moins ennuyé dans un maison de retraite à l'heure de la sieste que devant the Irishman ; aucune émotion, aucune nervosité, the Irishman, c'est les Affranchis sous tranxene.
    Daeriss W.
    Daeriss W.

Publiée le 31 décembre 2019
    Ce film est surtout pénalisé par sa longueur, ces flashbacks, trop long et ca en devient soporifique. Mise en scène et scénarios, la dessus rien à dire, mais Scorcèse n'est pas n'importe qui. Plutôt que de mettre le musée Grévin (pour reprendre l'expression d'un internaute) en mouvement, il aurait été plus subtil d'employer des acteurs dans la fleur de l'âge qui auraient personnalisé les protagonistes jeunes. Au lieu de cela, on assiste à un Robert de Niro qui se meut péniblement , cela fait peine à voir. La scène finale, ou les copains se retrouvent autour d'un pot fait penser à une réunion de Hasbeen .. dommage..