The Irishman
    11881 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur The Irishman ?

In Ciné Veritas
    In Ciné Veritas

Publiée le 17 décembre 2019
    The Irishman de Martin Scorsese ne bénéficie d’aucune distribution en salles en France car son auteur a trouvé à financer sa réalisation uniquement chez Netflix. Au pays de l’exception culturelle à la française, le réseau 2.0 de distribution d’œuvres cinématographiques est, jusqu’à nouvel ordre, considéré « incompatible » avec la version 1.0 estampillée « chronologie des médias » devenue anachronique. Nous avons donc visionné The Irishman depuis notre salon sans attendre la livraison d’un patch correctif qui tarde à arriver. En sortie de « projection », une question reste insondable. Comment un tel cinéaste réunissant un casting prestigieux pour animer un excellent scénario de Steven Zaillian, oscarisé en 1994 pour La liste de Schindler (1993, Steven Spielberg), n’a-t-il pu trouver un financement dans le réseau 1.0 des producteurs ? Critique complète sur incineveritasblog.wordpress.com/2019/12/16/the-irishman/
    Publiée le 16 décembre 2019
    Parfaitement soporifique
    Je l'ai regardé jusqu'à la fin, pour les acteurs.
    C'est une suite de séquences interminables, totalement inintéressantes pour la plupart.
    stallonefan62
    stallonefan62

Publiée le 29 mai 2023
    Martin Scorcese nous offre une œuvre incroyable !! Un film magnifique malgré une durée très longue, on ne s'ennuie pas un instant !! Une histoire travaillé , qui tient en haleine avec une multitude de rebondissements !! Techniquement, le rajeunissement des acteurs est époustouflants !! Hormis 2 ou 3 raté sur De Niro , l'ensemble est une merveille technique, permettant aux acteurs de jouer leur perso sur plusieurs décennies !! Et puis je finirai par la prestation exceptionnel de la triplette De Niro / Al Pacino/ Joe Pesci !! Rien à dire , si ce n'est que leur interprétation et leur alchimie sont d'une justesse incroyable !! Une œuvre, qui malgré sa durée est à voir car c'est bien une leçon de cinéma !!
    Publiée le 16 décembre 2019
    Un véritable chef-d'œuvre, rien à dire de plus vraiment.
    Le film dure peut-être plus de 3h, mais le spectateur est tellement tout le temps dans le film que le temps passe très rapidement , j'ai vraiment adoré et je le conseillerais à ceux et celles qui hésiteraient encore à regarder ce film.
    Publiée le 15 décembre 2019
    Un film qui serait un chef-d'oeuvre supplémentaire à ajouter à la longue liste des Scorcese si ce n'étaient les outrages du temps. Considérer que des acteurs approchant les 80 ans peuvent jouer des gangsters montants est une erreur. Tous les doublages et retouches numériques du monde n'y changeront rien. La scène ou De Niro passe à tabac l'épicier est très triste car elle ne fait pas illusion. De manière générale, tous les plans dynamiques trahissent l'âge de ces monuments du cinéma que sont Joe Pesci, Al Pacino et Robert de Niro. Les visages, même travaillés par ordinateur, portent également le poids des ans. Bref, ça ne prend pas et ça déçoit.
    Au-delà de ce lourd handicap, le film est magnifiquement tourné, le scénario tiré des confessions d'un gangster de l'époque est excellent et les 3h30 (tout de même !) passent bien, le talent de Scorcese opérant. A quand une nouvelle génération d'acteurs pouvant tenir ces rôles immenses ?
    Santu2b
    Santu2b

Publiée le 15 décembre 2019
    "The Irishman" est avant tout un retour aux sources pour Scorsese. À travers ce film fleuve, le cinéaste fait revivre tout ce qui avait marché dans "Casino", considéré souvent comme son dernier chef-d'oeuvre : un récit kaléidoscopique, une durée conséquente, des personnages ayant un certain penchant pour la paranoia et la mégalomanie. "The Irishman n'est pourtant pas le bouquet grandiose décrié ; le film demeure assez inégal et peut tout aussi bien se révéler passionnant que très long. C'est en partie pour cela qu'il est à réserver aux fans absolus de Scorsese. Malgré son projet de raconter un pan de l'histoire américaine, "The Irishman" se veut une entreprise foncièrement intimiste dans laquelle le cinéaste tisse une formidable réflexion sur les acteurs. Oui, ce long-métrage est aussi l'occasion de voir une belle équipe qui se reforme et réfléchit sur ce qu'est devenue l'industrie dans laquelle ils ont grandi. Tous sont excellents mais la palme revient peut-être à Al Pacino qui pour sa première collaboration avec Scorsese campe un grandiose Jimmy Hoffa.
    conrad7893
    conrad7893

Publiée le 15 décembre 2019
    2 étoiles et demie pour ce scorcese qui n'est pas son meilleur film loin de là.
    3 H 30 de bavardages
    un film trop long pour le coup
    bof bof
    Publiée le 15 décembre 2019
    Je ne comprends pas l'emballement, De Niro "le petit jeune", bras droit qui a du mal à mettre un pied devant l'autre... Un film venu trop tard ? Et le trucage pour le rendre plus jeune ? C'est un cinéma un peu triste que voilà... Le film de trop pour moi.
    Philippe P
    Philippe P

Publiée le 15 décembre 2019
    Un 2 * (un peu dur) pour contrebalancer l'avalanche de critiques dithyrambiques. OK je ne me suis pas ennuyé, les 3h30 ne m'ont pas posé de problème, donc difficile de parler de nauffrage absolu. Cela étant presque n'importe quelle série Netflix est capable de me tenir 4 heures d'affilée sans problème. Un breaking Bad se dévore par 3 ou 4 épisodes sans aucun souci :)
    Sauf que la, malheureusement on a affaire à un film de "vieux" sous Valium... et ça en devient parfois grotesque. De Niro rajeuni, non désolé ça ne fonctionne pas du tout, spoiler: la scène de baston avec l'épicier est juste risible
    ... seul Al Pacino est crédible et a encore un peu de peps. Harvey Keytel est la... juste pour le nom sur l'affiche.
    Donc très décevant et pas du tout du tout dans les top de Scorsese :/
    SansCrierArt
    SansCrierArt

Publiée le 15 décembre 2019
    De la fin des années 50, jusqu'au début des années 90, Martin Scorsese dresse le portrait de Franch Sheeran, petit gangster, au coeur du crime organisé et proche du président du syndicat des transports, Jimmy Hoffa, mort assassiné.

Il faut bien 3h30, pour raconter avec clarté et créativité cette histoire vraie aux multiples protagonistes et aux incessants rebondissements. Les comédiens sont tous excellents, même si le rajeunissement numérique de De Niro dérange un peu au démarrage.

Le récit, très dense, nous tient en haleine jusqu'au bout.
    idagnidif
    idagnidif

Publiée le 15 décembre 2019
    Histoire d'un homme de main d'un célèbre maffieux Américain de la fin de la 2ème guerre mondiale jusqu'aux années 90.
    S'est également lié d'amitié avec le premier syndicaliste du pays.
    Notre tueur à gages raconte son parcours , les événements de l'époque et sans oublier les connivences avec le pouvoir.
    De grands acteurs, une histoire bien ficelée et une réalisation impeccable.
    Publiée le 15 décembre 2019
    Un excellent film, quel bonheur de voir ces monstres sacrés.
    L a photo est magnifique, le scenario est excellent. Merci!
    AMCHI
    AMCHI

Publiée le 14 décembre 2019
    Qui l'eut cru qu'un jour un film de Scorsese finirait sur Netflix et n'aurait pas droit à une sortie en salles, heureusement on est loin des petites productions Direct to DvD ou VOD (160 millions de dollars comme budget).
    The Irishman est un bon film mais au vu des noms au générique on s'attendait à un grand moment de "cinéma" mais il n'en est rien. Durant la première heure ce qui frappe directement c'est cette impression de déjà-vu, le sentiment d'avoir connu tout cela dans d'autres films et séries (je pense aux Soprano), de radoter les mêmes choses puis il y a le rajeunissement numérique qui a fait grincer des dents et il y a de quoi. C'est surtout pour De Niro que c'est perfectible, son visage est étrange (on dirait qu'il recouvert d'un masque en silicone et son regard est parfois vide) et les acteurs n'ont pas forcément la démarche de l'âge de leur personnage mais au bout d'un moment on n'y fait pas forcément attention par contre ils jouent toujours très bien. Scorsese brasse une longue période dans un film sans doute trop dense, le film est long pourtant il ne parvient pas à aborder tout ce qu'il veut, parfois ça se perd dans des scènes qui semblent rallonger un peu trop ce film mais d'autres scènes sont bonnes (bien qu'un jour après avoir achevé The Irishman je n'ai pas vraiment un instant en tête qui m'a marqué...) toutefois l'histoire ne m'a pas happé, les personnages présentés sont peu reluisants et non pas ma sympathie même si De Niro et Pesci ne rendent pas du tout leurs rôles détestables et je n'ai pas ressenti de l'émotion à travers cette fresque.
    Voilà je l'ai vu, je n'ai jamais été un admirateur de Scorsese bien j'apprécie beaucoup certains de ses films (notamment Taxi Driver) et The Irishman me laisse assez mitigé car fondamentalement il n'y a rien de mauvais dans ce film or pris dans son ensemble ce n'est pas transcendant.
    Ge0kok0
    Ge0kok0

Publiée le 14 décembre 2019
    Belle réussite avec un casting clinquant qui tient toujours parfaitement la route. Scénario où se conjugue diplomatie, politique, histoire faisant évoluer avec brio un groupe d'individus mafieux.
    Le rapport à la famille, à la religion, la vieillesse est ici formidablement mis en lumière. Un Très bon Film
    Publiée le 14 décembre 2019
    Martin Scorsese, débarque en grandes pompes sur Netflix et ça fait du bien de constater que les grosses machines d'Hollywood changent un peu de medium.

Sinon, 3h , un peu long à mon goût , 2h auraient suffies . Mais un Scorsese, reste un Scorsese.

Un bon coup d'essai pour Netflix qui est en train de se payer une belle part du gâteau à la barbe d'Hollywood !!!

2019, les codes changent !