The Irishman
Note moyenne
3,9
13230 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

507 critiques spectateurs

5
103 critiques
4
154 critiques
3
108 critiques
2
91 critiques
1
39 critiques
0
12 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
anonyme
Un visiteur
0,5
Publiée le 1 décembre 2019
La très mauvaise note est un peu exagérée, c'est pour tempérer tous les fanboys qui ont surnoté avant moi et qui m'ont fait perdre 3h30. Qu'est-ce qu'on s'ennuie fermement tout au long des 3h30. Non, pas moyen de s'attacher à Franck ou à Jimmy ni aux seconds rôles sous-exploités. La narration avec tiroirs et flashbacks dans tous les sens n'apporte rien, si ce n'est de l'ennui. Les ficelles narratives sont peut-être trop subtiles pour moi, si bien que je trouve le scénario complètement décousu. spoiler: Pourquoi Hoffa devient-il pestiféré tout d'un coup ? Parcequ'il est colérique ? Pourquoi son fils adoptif doit-il faire le taxi ? Pourquoi la fille de Franck lui en veut autant alors qu'elle connait son père et Hoffa, non ? C'est qui ces "ils" qui tuent Kennedy et veulent la fin de Hoffa?
(...)
J'ai trouvé tout cela plat au possible, la lenteur ne sert pas la tension narrative. Des procès aux assasinats, tout est fade. Pas de passion amoureuse non plus. Un cinéma d'un autre temps peut-être. Heureusement que je n'ai pas dépensé le moindre centime personnel pour le voir. Je préfère largement payer ma place de cinéma pour un bon film de super héros, plutôt.
anonyme
Un visiteur
2,0
Publiée le 1 décembre 2019
3h30 de blabla aucune intrigue aucun action pour un film de bandit ça le fait plus que moyens
C'est honteux de mettre une bonne note à ce film juste parce que c'est Martin Scorsese
Avec un joli trio d'acteur

Couper le film en 2h aurait peut-être été moins soporifique... et encore j'ai un doute
FlecheDeFer ..
FlecheDeFer ..

50 abonnés 383 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 1 décembre 2019
Contrairement à beaucoup, je n'attendais rien de ce film car je ne comprenais pas l'intérêt de faire un énième fois une histoire de la mafia italo-américaine, un sujet déjà largement traité et qui plus est en reprenant encore une fois les acteurs qui ont précisément joué dans les références du genre... Du coup, je n'ai pas été déçu car c'est exactement ce à quoi je m'attendais: du déjà-vu, de A à Z. Sauf que forcément, quand c'est la vingtième fois, ça lasse. Rien de marquant ici, et je ne comprends vraiment pas le pourquoi d'avoir pris des acteurs si vieux pour un film qui se passe dans sa grande majorité dans leur jeunesse: miracles ou pas de la technique et du maquillage (perso je n'ai pas été convaincu dans ce film: c'est assez visible, souvent moche, et surtout on a beaucoup de peine à deviner quel âge réel sont censés avoir les personnages), un homme de cet âge est raide, et ça se voit terriblement ici, surtout sur DeNiro. Franchement, sachant qu'il voulait reprendre le film de gangsters, j'aurais pensé que Scorsese allait tenter de proposer du nouveau, par exemple troquer ce style "second degré" de l'Italien pater-familias amateur de bonnes pasta, traitement qui rend toujours ces mafieux plutôt sympathiques et désamorce la cruauté de leurs actions, et en faire un film enfin réaliste, qui montrerait la noirceur et la violence non plus comme soit-disant fascinantes mais comme l'horreur qu'elles sont vraiment, or ce n'est pas du tout le cas ici: on reprend les mêmes et on recommence, on aseptise le tout, on ne raconte pas grand-chose en réalité, et on déroule son parterre de stars: sauf que tout ceci est vu, revu, sur-vu, et du coup ça n'a de mon point de vue plus aucun impact.
anonyme
Un visiteur
2,0
Publiée le 1 décembre 2019
Pour moi un mauvais film du maestro cest tres creux et terriblement lent. Un mauvais remake des affranchis. Les acteurs bien q extraordinaire ont pris un sacre coup de vieux. Le seulbqui s el sort cest Pacino. Film pas vraiment indispensable.
Hernesttauvin
Hernesttauvin

3 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 13 décembre 2019
Malgré que le film dure 3h30 C une immense claque des performances d'acteurs extraordinaire al Pacino et Robert de Niro sont exceptionnel découpé vous du monde pendant 3h30 et kiffer regarder le l'un des meilleurs film de l'année avec joker
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 4 décembre 2019
Génial, passionnant, 3h30 de pur bonheur !!!! Ce film est un chef d'œuvre de Martin Scorsese, avec un trio d'acteur excellent et incroyable. Les trois acteurs méritent un oscars! Les costumes, la photographie, les décors et les coiffures sont une énorme réussite ce qui fait découvrir aux spectateurs un des plus beaux films de l'année 2019.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 1 décembre 2019
Peut être le dernier film où tous ces acteurs de légende: Robert De Niro, Al Pacino,Jo Pesci et Harvey keitel (ce dernier que l'ont voit peu.. d'ailleurs) sont réunis avec comme réalisateur un Scorsese qui signe une fois de plus un film de gangsters.comme il sait si bien les réaliser. Avec cette fois ci la vieillesse qui s'invite à leur table. Tous crèvent l'écran avec peut être un sentiment de nostalgie, qu'on ne peut évidemment pas omettre. Une génération d'acteurs inoubliable. Une vrai pépite de 3h20.
Travel S
Travel S

16 abonnés 54 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 1 décembre 2019
Grand admirateur et passionné du Cinéma de Martin Scorcese, que je considére comme l'un des metteurs en scène le plus impressionnant de son époque.
Je vais donc essayer d'être le plus objectif possible face à sa dernière réalisation :
THE IRISHMAN.

Mais nous sommes sans doute devant l'un des films les plus ambitieux et réussi de la plateforme NETFLIX.

Le casting est tout simplement hallucinant : Robert De Niro, Joe Pecsi, Al Pacino, Harvey Keitel, Jesse Plemons, Anna Paquin, Stephen Graham...
Rien qu'à ce niveau, ce long métrage est un miracle.

La durée du long métrage qui est de 3h20 pourrait repousser l'envie de le voir, mais c'est justement là où est toute la force de cette oeuvre : Son écriture et sa réalisation, qui nous captive dès les premières minutes.

Frank Sheehan, interprêté par Robert De Niro, est un personnage qui parvient à nous toucher très rapidement. L'acteur est vraiment admirable dans ce rôle et on reconnait le De Niro qu'on a aimé !

Joe Pecsi est également super dans son rôle du parrain Russel Bufalino.
Al Pacino incarne, quant à lui, Jimmy Hoffa, et il est aussi magistral.

Je ne sais pas si il est nécessaire de parler de la mise en scène et de la photo, car c'est tout simplement du grand Scorcese, donc c'est comme très souvent sublime à chaque plan.

Le cinéaste est toujours aussi sensationnel dans sa mise en scène des fusillades et de leur impact émotionnel, pour le spéctateurs.

Je pense nòtamment à la plupart des scènes de meurtres de ce métrage, donc celle de Joseph "Crazy Joe" Gallo, qui est vraiment un choc de Cinéma. Très représentative du style de Martin Scorcese.

Visuellement, c'est donc une grande oeuvre, c'est certain, malgré un défaut... qui est aussi la prouesse du film : Le rajeunissement numérique des acteurs.
Le procédé est vraiment remarquable, mais il faut un certain temps pour s'y faire, car on en perçoit les failles tout de même.

Le regard des acteurs reste celui de personnes de presque 80 ans et ça se voit.

Et le plus perturbant reste leur façon de se déplacer, qui n'est pas aussi énergique et cohérent avec l'époque de leur jeune age d'adultes.
Mais THE IRISHMAN est un grand film et beaucoup trop réussi pour que ces détails gâchent cette oeuvre marquante.

La composition signée Robbie Robertson est parfaite, je trouve.
On retrouve vraiment l'ambiance musicale de l'époque et ça permet de nous immergie encore plus dans ce récit.

Dans sa construction et sa conclusion, j'ai forcément trouvé que THE IRISHMAN était en quelque sorte, la version ONCE UPON A TIME IN AMERICA de Martin Scorcese et cette impression ne peut que rendre le film, magique.

On retrouve tout le génie et l'ésthétique du cinéaste, mais c'est aussi le retour de Robert De Niro dans un grand rôle, proche de son interprêtation de Noodles dans l'épopée Américaine de Sergio Leone.
Mais c'est aussi le retour de trois autres légendes que sont Harvey Keitel, Joe Pesci et Al Pacino.

C'est une nouvelle réalisation qui va sans doute mettre d'accord la plupart des amoureux du grand Scorcese, mais c'est une oeuvre faite pour les passionnés de Cinéma, je pense.

C'est une oeuvre immense, choquante par sa violence et profondément touchante, par sa fin.

Un merci énorme à ce metteur en scène légendaire, qu'est Martin Scorcese !

Du grand Cinéma, tout simplement.
bruno E.
bruno E.

21 abonnés 645 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 1 décembre 2019
belle histoire, bien construite, le casting est impressionnant. de niro est tout simplement superbe. un seul regret, un peu trop long à mon goût.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 1 décembre 2019
Scorsese au sommet de son art.
Certains le trouveront long je pense plutôt que cette longueur est nécessaire et est un bel hommage au cinéma de gangster. De Niro et Pesci sont excellents et que dire d'Al Pacino qui crève l'écran . Ce film raconte la nostalgie d'un ex-gansgster/tueur à gage et à la fois la nostalgie d'un genre où Martin Scorsese est, comme le démontre encore ce film, le maître en la matière !!
anonyme
Un visiteur
0,5
Publiée le 1 décembre 2019
Tout d’abord j’ai lu quelques critiques négatives avant de rédiger la mienne et je suis heureuse de n’avoir rien à dire en commun avec ce qui a été dit par de jeunes spectateurs qui ne connaissent rien au cinéma de Scorsese donc à son œuvre. Ils ont voulu émettre une critique pour se faire remarquer plus qu’un lien direct avec le film en question. J’ai grandis avec L’œuvre de Scorsese et c’est sur grand écran que j’ai découvert tous ses chefs d’œuvres. J’avais 20ans pour la projection de taxi driver suivis d’autres perles comme la couleur de l’argent, racing..., les affranchis etc etc. Et aujourd’hui cette fresque même si elle efface le naufrage de silence me déplaît mais le pire c’est que pour moi la faute en incombe à De Niro. Je m’explique, Scorsese fait le boulot, al Pacino et Pesci régale mais Robert qui n’est rien de moins que mon acteur fétiche me fait de la peine dans toutes les scènes où il est censé être plus jeune. Par exemple lorsqu’il part tabasser l’épicier qui a bousculé sa fille Le comédien qui jouait l’epicoer a dû en faire des tonnes tant on aurait dit De Niro incapable de retrouver ses enchaînements coup de savates avec la puissance de l’impact ressentie jusque dans les mimiques du visage. Ici et ce sera le problème tout au long c’est que De Niro malgré l’assistance numérique n’a jamais retrouvé son jeu d’acteur des affranchis ou raging bull etc bref Robert a vieilli et même lorsqu’il doit jouer des scènes d’un Irishman de son âge il est dans le faux. Bref Jamais je ne pensais qu’un jour j’allais critiquer De Niro. Harvey keitel aurait mérité plus de temps de jeu. Le rapport à la mort des dernières minutes est merveilleusement retranscrit
Momo S
Momo S

1 critique Suivre son activité

5,0
Publiée le 1 décembre 2019
Le meilleur film de l'année , les acteurs le scenario les textes tout est parfait ! Je vai le revoir encore et encore.
Cinévore24

446 abonnés 940 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 1 décembre 2019
Un biopic de 3h30 centré sur Frank "The Irishman" Sheeran et ses liens très étroits avec le mafieux Russell Bufalino et le syndicaliste Jimmy Hoffa.
Se déroulant sur plusieurs décennies, Martin Scorsese prend le temps, à travers une construction plus posée et un montage moins frénétique que dans "Les Affranchis" et surtout "Casino", de dérouler son histoire et les rouages qui s'y trouvent.

D'abord dans une première moitié, relativement classique, empruntant aux codes des films de gangsters.
Puis dans une deuxième moitié, plus intéressante, prenant une dimension plus humaine et mettant encore plus en avant les liens qui unissent ces personnages et certains choix, irréversibles, qu'ils prennent, par conviction ou par obligation.

Oeuvre crépusculaire où Scorsese s'interroge sur son cinéma et le temps qui passe, "The Irishman", c'est une histoire d'amitié, de respect, et de déchirure aussi.
Une histoire, plus triste qu'on pourrait le croire, où la fin devient inévitable, qu'on l'attende patiemment ou qu'elle nous frappe de plein fouet. Et dans sa tombe, c'est sa vie, ses secrets et ses regrets qu'on emmène.

Et le film est également là pour nous rappeler (si il y a encore besoin) que De Niro, Pacino et Pesci sont encore et toujours des putains d'acteurs, quelque soit leur âge (mention spéciale au rajeunissement numérique opéré sur le trio, plutôt bien foutu en général).

Au vu de son réalisateur et de son casting, le seul vrai regret qu'on peut avoir vis-à-vis de ce film, c'est de ne pas avoir pu le découvrir comme il se doit, dans une salle obscure.
Mais ceci est un autre débat.
Hubert Guillaud
Hubert Guillaud

137 abonnés 126 critiques Suivre son activité

1,5
Publiée le 1 décembre 2019
Scorsese reste un grand conteur. Malgré les longueurs, les digressions, la fadeur de l'ensemble, il nous embarque à grand coup de nostalgie dans cet univers de mafia disparue, qu'il a tant raconté. On serait d'ailleurs presque heureux de les retrouver tous : Pesci, Keitel, Pacino, de Niro... de replonger dans l'univers des Affranchis ou de Casino... Mais le temps a vraiment passé. Les voilà tous désespérément trop vieux. Et quand Scorsese sort son procédé technique de rajeunissement numérique, c'est nous spectateurs qui nous sentons mal. Ce de Niro rajeunit ressemble à un petit vieux. Il a le masque impassible de celui qui perd ses dents. Il est vouté comme un petit vieux. Il bouge avec difficulté. Tout s'effondre. Rien ne peut alors devenir crédible. Nous les avons vraiment vu jeunes tous, dans des centaines de films. Ici, ils peinent à bouger. Tout les efforts de scénario sont ruinés par la technique, tout est empesé par l'âge que rien ne vient à masquer. Irishman tourne au cauchemar. On n'y voit plus que des petits vieux qui cherchent à rester immortels alors que leur talent est loin derrière eux. Rien ne justifiait le procédé. Il est ignoble de mépris, pour soi, tout comme pour les spectateur. Comme si le cinéma pouvait désormais vivre sans plus jamais recevoir le moindre sang neuf ! Des histoires qui tournent en rond et des acteurs qui meurent sur scène. Irishman devient une ode naphtaline à un cinéma qui n'est plus et qui continue, malgré tout, sans fin. Un cinéma mort-vivant, zombie. Quelle horreur ! Faut que ces gens arrêtent !
Laurent J
Laurent J

11 abonnés 80 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 1 décembre 2019
Quelle beauté quelle merveille de jeux... Ce film restera un chef d œuvre pour les amoureux du cinéma de Martin s. Un bon de 30 ans direct les affranchis. Le géni d acteurs l exactitude des décors bref plus de 3 hrs de pure bonheur qui a lui seul vaut un abonnement chez netflix. Un film qui marquera la fin d une époque là fin des géants que sont de n'ira Pacino et un Joe pisci surprenant de justesse. Superbe
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse