The Irishman
Note moyenne
3,9
13229 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

507 critiques spectateurs

5
103 critiques
4
154 critiques
3
108 critiques
2
91 critiques
1
39 critiques
0
12 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
RamiValak
RamiValak

7 abonnés 188 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 30 novembre 2019
Il était une fois la mafia

Requiem pour le dernier des mafieux, ce film sonne comme une lettre d'adieu, une conclusion, il est maintenant le temps de la vieillesse, c'est la fin d'une époque, le film n'est pas parfait et cela donne à tout cela encore plus de charme.
Un bel au revoir, malgré quelques défauts, on ne peut qu'être toucher en temps que fan de Scorsese et de De Niro. Le film est traversé d'une mélancolie certaine, une sensation étrange, et cela ne fait que s'accentuer durant les trente dernières minutes, qui m'ont profondément ému. Ce film m'a ramené à une dure réalité, même si je fantasme De Niro dans la fleur de l'âge, en gangster puissant, la vérité c'est que tous ces gens que j'admire, ils vont bientôt disparaître, et ça, c'est vraiment étrange à encaisser. Un rappel à la réalité, c'est sans doute la dernière fois que je vois tout ces gens géniaux réunis, il n'y aura pas de fois de plus. C'est pour ça que même si, et c'est sûr et certain, Martin Scorsese fait des films ensuite, ce film aura toujours une sorte d'aura différente.
Mais trêve de tristesse, The Irishman est un film génial, d'une richesse folle, et c'est incroyable de voir qu'un vieux cinéaste arrive toujours à explorer d'un œil nouveau ce qu'il à déjà étudier de nombreuses fois. On est dans un film totalement différent des Affranchis par exemple, qui déborde de vitalité, celui ci est plus froid et lugubre, la mort est toujours froide, De Niro tue, mais jamais avec une flamboyance qui fera sourire, c'est ça qui lui donne l'air d'un bilan pour Scorsese, il est maintenant temps d'assumer toutes ses morts, et d'arrêter les conneries.
Scorsese renouvelle sa mise en scène selon de nombreux aspects, on a plus de ralentis que dans n'importe lequel de ces films, de nombreux plans en travelling très rapide partant de haut et fonçant vers un personnage situé plus bas (déjà vu chez Scorsese mais plus utilisé que jamais dans celui là, encore une fois c'est fait pour ramener les personnages à ce qu'ils sont, des humains), les dates de mort qui s'affiche quand on nous présente un personnage, annonçant encore une fois la couleur du film, ces gens ont exister, et ils sont morts.
On trouve quelque chose que je n'ai jamais senti chez Scorsese, c'est la tension qu'une balle puisse partir à tout moment, par exemple, quand Al Pacino fait un discours et que De Niro observe la foule en silence, la tension est légère mais bien présente, et c'est super.
Ou encore, on retrouve ces moments de tension qu'on trouvais parfois, des scènes semblables à celle entre Joe Pesci et Ray Liotta dans le bar dans Les Affranchis, où une tension s'installe, sauf qu'ici cela se termine souvent moins bien que dans Les Affranchis.
La mort d'Al Pacino fait d'ailleurs beaucoup penser à celle de Joe Pesci dans Les Affranchis, et on retrouve quand même pas mal d'idées communes entre les deux films, mais modifier dans The Irishman, par exemple les rôles sont mélangés. Là où Joe Pesci joue dans Les Affranchis et Casino le bras droit, c'est De Niro qui hérite de ce rôle, et Pesci devient le chef. Cela peut sembler peut mais ça change beaucoup de choses, et ça joue avec nos attentes de fans, en nous prenant à revers.
Je n'ai pas suffisamment parler des acteurs, De Niro, Pacino et Pesci sont absolument incroyables, Harvey Keitel n'apparaît que peu, malheureusement, mais reste que ce trio est démentiel. Cela rend frustrant qu'il n'y ai (il me semble) aucune scène où les trois sont réunis et discutent, le fantasme ultime. La photo où l'on voyait Martin, Bob, Al et Joe assis ensemble autour d'une table m'avait déjà bien fait fantasmer avant de voir le film, je l'avoue.
J'ai adoré certains seconds rôles, particulièrement "Le Petit" et Crazy Joe, ce dernier qui offre l'une des meilleures scène du film au passage, celle de sa mort, filmer très froidement, mais avec une virtuosité admirable. "Le Petit" est vraiment très bon, ses scènes avec Al Pacino sont toutes géniales, tendues de bout en bout.
Je vais maintenant dire quelques défauts qui m'ont dérangé, déjà le plus important et c'est triste, mais le rajeunissement de De Niro est complètement foiré. J'ai vérifié l'âge qu'est censé avoir De Niro à ce moment, et c'est hallucinant comme ils ont raté ça. Les unités de temps sont aussi assez bizarres dans le film, on ne sait jamais combien s'écoule entre chaque parties de la vie de De Niro, c'est vraiment dommage. Vu son passé, et le nombre de films se déroulant sur de très longues périodes qu'il a fait, c'est dommage qu'il ait raté ce qu'il n'avait, à ma connaissance, jamais raté.
Cela me fait malheureusement un peu sortir du film, dommage.
Bref, je pense que j'ai suffisamment dis sur ce grand film crépusculaire, qui j'en suis sûr, marquera la carrière de Scorsese, autant que ses classiques actuellement reconnus. C'est fini, mais la porte est encore ouverte, ce n'est donc pas totalement fini.
Il était une fois un Irlandais...
Louis S.
Louis S.

2 abonnés 21 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 30 novembre 2019
Long.

Oui c'est long, mais qu'elle plaisir de voir un film complet comme celui-ci. Il ne manque rien, action, amour, trahison, amitié, regret. The Irishman est le final magnifique de l'énorme carrière du casting présent : Robert de Niro, Joe Pesci, Harvey Keittel et Al pacino.

The Irishman est et restera la perfection qui aura clôturé l'immensité de ce cinéma et de ces acteurs.
phoenix4
phoenix4

1 abonné 7 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 30 novembre 2019
Du grand cinéma, Netflix produit enfin quelque chose qui vaut le coup. Histoire fascinante animée par de niro,pesci qui jouent à merveille. Seul bémol, on ressent la vieillesse malgré les effets numériques. Cependant cela n'enlève rien au fait que l'on ai assisté à un grand film !
Stéphane D
Stéphane D

174 abonnés 2 354 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 30 novembre 2019
Le voilà ce film tant attendu : objectivement c'est un film de gangsters hyper classique qui ne laissera pas une marque importante au genre.
D'un autre côté le casting réuni ici est hors norme, l'attraction principale étant le duo magique De Niro / Pacino.
Sans doute pour prendre le temps de savourer ces échanges que le film est si long.
Sur la technique de rajeunissement, c'est certes impressionnant mais on n'y croit jamais totalement, une impression de masque artificiel demeure.
Benoît Bartiaux
Benoît Bartiaux

1 critique Suivre son activité

4,5
Publiée le 30 novembre 2019
J'ai vraiment adoré. Oui il dure 3h30 mais je n'ai pas vu le temps passé. J'étais totalement plongé dans le film et son histoire ! Merci Scorcese! Mais surtout que dire des acteurs, je n'en attendais pas moins de ces légendes du cinéma !! Prestation de haut vol.
brunocinoche
brunocinoche

137 abonnés 1 227 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 30 novembre 2019
Beaucoup de nostalgie pour ce film de Scorsese : ses retrouvailles avec De Niro ne peuvent laisser indifférents, la vraie rencontre (enfin) entre de Niro et Pacino tient toutes ses promesses. Dans cette fresque mafieuse qui fait beaucoup penser aux "Affranchis" (voix off, succession de scènes fortes, bande son à se damner), on sent que si Scorsese n'a rien perdu de ses qualités de metteur en scène, il y ici un quelque chose de crépusculaire: les acteurs ont vieilli et le rythme est beaucoup plus posé que dans les chefs d'oeuvre passés du cinéaste et de l'acteur. Certaines séquences faisant la part belle aux dialogues et ne manquant pas d'humour rappelleraient même plus l'univers de Tarantino que celui de Scorsese. Mais, c'est de la belle ouvrage, du début à la fin, portée par de très grands acteurs.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 29 novembre 2019
Ça peut se regarder en trois fois comme une micro série. On retrouve des acteurs des anciens films de Scorsese et c'est agréable. Apparemment l'Amérique des années 60 étaient infiltrée par la mafia et maintenant?
anonyme
Un visiteur
1,0
Publiée le 29 novembre 2019
Navrant. D'une longueur et d'une lenteur insupportable, c'est très pénible d'arriver jusqu'au bout, on a constamment envie d'interrompre et on ne continue que parce que c'est Scorcese. De Niro est calamiteux, le "rajeunissement" est une catastrophe et le coup des lentilles bleues n'arrange rien ; son personnage est qui plus est très mal écrit, on ne croit à rien de son histoire et de ses relations avec les autres personnages, que ce soit sa famille ou Hoffa. Seul Pacino semble ne pas dormir dans ce film. Même la fresque de cette période historique est sans aucun souffle.
Encore une très mauvaise production au passif de Netflix.
anonyme
Un visiteur
0,5
Publiée le 29 novembre 2019
le film n'arrive pas a la cheville de casino , des affranchis , les flash back sont mal gérer , je ne comprend pas comment il peut avoir autant de bonne critique , je me demande si netflix s'amuse pas a allez sur les site pour noter ou influencer des journaux car la c'est une blague , je met une telle note car il est sur coté . les effet spéciaux sont mal fait , on dirait que le film a été bâcler . Vraiment deçu , je m'attendais a un film comme il était une fois en amerique mais au final je me suis retrouver face a un telefilm rien de plus.
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 29 novembre 2019
J'ai le c..l entre deux chaises là... Le film est bon.. Mais je sais pas je m'attendais à mieux au niveau du scénario, là c'est trop politique, je voulais vraiment un film de mafia... c'est un film qui s'adresse surtout aux premiers fans de scorese, malheureusement sur netflix c'est pas forcement le bon public, ensuite les acteurs sont très bon, mais un peu trop vieux je te trouve..
j'ai plus l'impression d'avoir vu un "Once Upon Time in Hollywood" un film d'hommage à la carrière de Scorese... mais les 3H30 ne me dérange pas, le film marque un peu les esprits, juste Dommage que le film ne soit pas plus centré sur la mafia que sur la politique.. m'enfin bon, le duo Al Pacino/De Niro c'est comme le duo DiCaprio/BradPitt tu est sur de passé un bon moments. ;) bref les pro-marvel qui critique le film sans arguments vous êtes meilleurs !
Avoine M.
Avoine M.

70 abonnés 295 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 29 novembre 2019
Les fans d'Al Pacino ( 79 ans ) patienteront une quarantaine de minutes avant de le voir débouler en Jimmy Hoffa (62 ans au jour de sa disparition ...) hors contrôle. Avant ce moment d'extase, ils auront eu le droit à une resucée amortie des Affranchis menée par des De Niro ( 76 ans ) et Joe Pesci ( 76 ans ), plus ou moins reconnaissables selon l'époque où se situe l'action et le professionnalisme des préposés aux effets numériques. Si The Irishman est bien le film testamentaire de Scorsese ( 77 ans ), il n'atteint jamais la majesté crépusculaire d'Il Etait Une Fois En Amérique auquel on le comparera forcément une fois la performance Pacino / Hoffa évacuée.
jamesgray33
jamesgray33

29 abonnés 276 critiques Suivre son activité

0,5
Publiée le 29 novembre 2019
Hyper déçu, c'est un téléfilm poussiéreux de recyclage scorsesien. Sans compter les tronches numérisées qui sont mieux faites chez Star Wars et Marvel, un comble. Le pire c'est que ca veut toujours jouer dans les cours des grands alors que ca n'en a pas le prestige. Du pur cinéma sans âme.
anonyme
Un visiteur
3,5
Publiée le 29 novembre 2019
Trois geants qui se reunissent de nouveau: Martin scorsese, De Niro et Al Pacino. Un bon film mais j'esperai mieux de leur part. le rajeunissement (maquillage) est un echec.
x-worley
x-worley

155 abonnés 351 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 29 novembre 2019
J'ai beau être un fanboy de Scorsese mais j'en suis pas aveugle pour autant. Tout est là, sauf l’essentiel, à savoir les séquences d'anthologie! Du coup et malgré le casting le film tourne très vite a vide. Dommage car au vu des critiques je m'attendais a un tourbillon frénétique quasiment digne d'un "il était une fois en amérique" et vu le calibre de ce réal c'est sûrement ce qu'on aurai dû avoir. Mais cette fois-ci y' a aucune débauche, pas de plans virtuoses non plus et la bo est presque au ras des pâquerettes! Puis y'a cette impression de déjà vu qui plane beaucoup trop souvent. C'est donc la première fois que je suis déçu d'un de ses films et ça me fend le coeur! Du coup j'espère très vite une revanche!
Romain G.
Romain G.

7 abonnés 106 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 29 novembre 2019
Un film qui a ces longueurs, mais qui en effet nous le montre dès l'ouverture du film. Un plan séquence parcourant la maison de retraite pour arriver a DeNiro (qui a une classe indéniable).
La musique In the still of the night de Five Satin resume parfaitement les regrets que le personnage de DeNiro a :
Dans le silence de la nuit
Je t'ai serré
Serré près de moi
Car je t'aime
Je t'aime tellement
Promis je ne te laisserai jamais
T'en aller
Dans le silence de la nuit
Cela montre justement le regret d'une personne âgée qui a tenté de réparer les choses, mais le pouvoir ne donne pas raison aux divers sentiments familiale.

Une épopée epique qui s'inscrit pour moi au delà de il etait une fois en Amérique.
Un Al Pacino surprenant volant la vedette à l'ensemble des acteurs, et si les mafieux ne montre aucuns scrupules en se tuant les uns et les autres, c'est simplement que ce film est un complément aux affranchis et a Casino, comme le disait DeNiro dans Casino "descendre quelqu'un etait une habitude", et vu que nous nous trouvons à un stade de leur vie avancé interdiction d'avoir la moindre culpabilité.

Un chef d'oeuvre à découvrir et voir et revoir sur Netflix qui a donné vie a se projet dans la tete de Scorsese depuus 2008.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse