Pirates des Caraïbes : la Fontaine de Jouvence
    3,3
    43623 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Pirates des Caraïbes : la Fontaine de Jouvence ?

Publiée le 31 janvier 2013
    Nul ! Après un premier épisode très bon et un deuxième aussi bien, la saga Pirates des Caraïbes tombe dans le néant le plus total ! En particulier avec cet épisode, d'abord il n'y a plus le Turner/Swann (qui d'un côté m'arrange beaucoup), des personnages aussi profond qu'une flaque les uns que les autres, la vf de Penelope Cruz est plutôt minable, l'histoire pas vraiment super exploitée, le capitaine Barbossa qui fait ami-ami avec les Anglais, j'ai trouvée cette idée vraiment ridicule. Il n'y plus vraiment l'ambiance des films précédents alors autant dire que cette suite n'aurait jamais dû voir le jour tellement elle est mauvaise, je m'attendais vraiment à mieux.
    Patricemarie
    Patricemarie

Publiée le 29 septembre 2011
    Un peu plus Indiana Jones cette fois-ci, l'épisode se déroule tranquillement pour l'amusement des grands et des petits. Il y a bien quelques morts, mais ils réssuscitent.
    Greg A.
    Greg A.

Publiée le 7 septembre 2018
    Un quatrième volet beaucoup critiqué et cela peut se comprendre ! La sauce a du mal a prendre avec ce nouveau casting et on s'éloigne des fondamentaux des 3 premiers films ! Bien sûr cela reste un bon divertissement pour les fans de la saga comme moi mais on est loin des 3 premiers chef d'oeuvre 15/20
    Publiée le 30 mars 2012
    Le problème de ce dernier volet est qu'il était sans doute "de trop" et qu'il n'est pas dans la même lignée des autres. Une histoire complètement différente et qui n'a rien à voir avec les trois premiers volets, ce film aurait dû s'appeler "les aventures de Jack Sparrow". Déjà, Will et Elizabeth ne sont plus là et c'est bien dommage. Ma mère m'a dit avant le film "on se serait bien passé de l'histoire d'amour !" : mais laquelle ? Car il y en a deux ! La première est celle de Jack Sparrow avec spoiler:
    la fille de Barbe Noire spoiler:
    une histoire d'amour bouche-trou et pas intéressante, malgré qu'elle soit humoristique. La deuxième est entre un prêtre et une sirène qui s'appelle Syrena (quelle originalité !) , relation amoureuse tout à fait inutile qui n'a aucun rôle dans l'histoire. A quand un film sans histoire d'amour ? ...Le film met aussi du temps à démarrer. Mais bon, ne lui jettons pas la pierre : il est réussi sur certains points. Jack Sparrow est toujours aussi charismatique et marrant : d'ailleurs l'humour est l'un des points forts de ce film. Il comporte des passages assez sympathiques et des combats assez réussi. Ce film peut encore être qualifié de "bon divertissement" car il se laisse regarder. Mais c'est sûrement le moins bon de la saga.
    Francis Q
    Francis Q

Publiée le 19 mai 2011
    Un film d'aventure aussi bien que les précédents épisodes, on retrouve tout ce qui a fait le charme de cette franchise et c'est toujours aussi jouissif, vivement le 5 =P
    Publiée le 3 décembre 2014
    Après trois épisodes de Pirates des Caraïbes qui font vraiment plaisir (autant par la réalisation, le scénario ou la grande performance de Johnny Depp) et qui approchent de l’excellence, ont se perd dans ce quatrième volet : Jack Sparrow a désormais spoiler: une vie sexuelle avec un personnage se prétendant pirate mais qui par son passé n'est pas crédible, ont ne voit même pas la moitié des personnages présent dans Pirates des Caraïbes 3
    et l'intrigue, pourtant bien lancée dans ce même film, disparait dans "la Fontaine de Jouvence", ainsi, mon attente de la suite des aventures de Will Turner étaient écrasées lors du visionnage du film. Et je met une étoile par principe (le film n'est pas non plus à se trancher la gorge) et une autre pour notre cher Johnny Depp, seul à s'investir dans cette superproduction et à vouloir sauver le bateau crédibilité. Cette saga aurait mieux fait de rester au niveau trilogie, cet épisode se fera vite oublier je pense !
    Lucahuete
    Lucahuete

Publiée le 22 mai 2011
    Je suis fan de la saga depuis le début et j'avais peur d'être déçue. et bien no ! On retrouve avec joie nos personnages favoris et les petits nouveaux se fondent bien dans le décor. Rob Marshall a réussi son coup et Johnny Depp est toujours aussi.....parfait :-D
    Publiée le 5 juin 2011
    Encore un super film de cette saga que j'adore pour : la musique, l'humour, l'action, les acteurs ...
    Seul bémol : l'histoire parfois un peu confuse
    AV ciné
    AV ciné

Publiée le 27 mai 2022
    Un 4ème volet plutôt bon des épopées qui restent fabuleuses du toujours aussi fantastique capitaine Jack Sparrow !
    L'histoire est satisfaisante et l’univers des pirates est encore plaisant !
    Le très talentueux Johnny Depp est une nouvelle fois génial dans son rôle qui reste extravagant et la charmante Penélope Cruz est assez convaincante dans la peau de la mystérieuse Angelica.
    Ian McShane qui interprète le terrible Barbe Noire est plutôt satisfaisant et Geoffrey Rush est toujours aussi convenable !
    Tous les autres acteurs sont encore corrects malgré l’absence des sympathiques Orlando Bloom et Keira Knightley qui se fait sentir, mais on remarquera la jeune française Astrid Bergès-Frisbey qui est très agréable !
    Les images sont une nouvelle fois bonnes et les effets spéciaux restent bien réalisés.
    Les décors sont toujours aussi convaincants et les paysages sont encore assez beaux, les lieux rencontrés son une nouvelle fois appréciables et le contexte de l'époque avec la piraterie reste bien reproduit.
    Les costumes sont toujours aussi formidables et Johnny Depp est encore très bien maquillé comme d'autres acteurs !
    Les objets et équipements sont une nouvelle fois efficaces, les armes restent bien conçues et l’épée de Barbe Noire est plutôt impressionnante.
    Le Queen Anne's Revenge est superbe et l'ambiance est toujours assez plaisante.
    Les clins d'œil à l'attraction sont encore plutôt cool et les musiques sont une nouvelle fois très bien composées avec la célèbre "He's a Pirate" qui reste très entraînante !
    Les répliques sont toujours aussi bien et les petites pointes d’humour sont encore amusantes !
    Les scènes d'action et les cascades sont une nouvelle fois assez spectaculaires, le début à Londres est plutôt fun et la séquence avec les Sirènes est très bien faite !
    Les rebondissements restent bien maîtrisés et l'aventure nous emporte toujours assez vite !
    Un 4ème opus donc certes différents des super 3 premiers films mais qui est quand même réussi avec une dose de pirates encore acceptable dans un environnement une nouvelle fois bien créé à l'esthétisme qui reste soigné !
    L?c!s_H00d
    L?c!s_H00d

Publiée le 7 décembre 2015
    Clairement, le moins bon de la saga. Si la mise en scène est bonne et les acteurs toujours aussi bons, l'histoire n'est pas à la hauteur de mes attentes.

Rob Marshall ("Mémoires d'une Geisha") succède à Gore Verbinski et livre une réalisation soignée et des séquences sensationnellement folles (en plus d'une 3D assez crédible par moment). L'action, l'humour et le fantastique sont de nouveau au rendez-vous par l'intermédiaire de comiques de situations, sirènes et autres personnages zombifiés. Très divertissant sur la forme, "Pirates des Caraïbes : la Fontaine de Jouvence" est un bon long-métrage. Malgré cela, le changement d'ambiance se remarque et la manque de protagonistes aussi. Le style que l'ancien metteur en scène avait nous manque et peine au rythme du film. Un essoufflement dans l'épic se fait ressentir. Les effets spéciaux sont satisfaisants mais de moins convaincante qualité que sur les précédents opus.

De même pour la profondeur des personnages. Si Jack Sparrow et Hector Barbossa sont plaisants, le personnage de Barbe-Noire incarné par Ian McShane ("Scoop") est décevant dans son autorité. Il n'égale pas le superbe Davy Jones de Bill Nighy. Pénélope Cruz ("Vicky Christina Barcelona") est quant à elle à l'aise dans la peau de son personnage, Sam Claffin ("Hunger Games 2") aussi tout comme Astrid Bergès-Frisbey ("Juliette") et Stephen Graham ("Orthodoxe"). Les personnages, les aventuriers de cette histoire sur terre manquent de personnalité malgré des interprétations très convenables.

La musique est reprise par le génial Hans Zimmer est offre un travail de qualité comme à son habitude. Il reprend les thèmes principaux de la franchise (bien que peu exploités) et compose d'autres partitions avec ingéniosité. D'autres morceaux déjà composés (comme le "Dies Irae") prennent part à la bonne BO, qui accompagne l'ensemble de ce blockbuster avec convenance.

Le scénario écrit par Jay Wolpert, Terry Rossio, Ted Elliott et Stuart Beattie manque de fond et d'enjeux bien abordés. Mais le récit reste agréable à suivre durant les plus de 2h, et est sans grande longueur. Cette fresque à la photographie souvent de nuit nous amène jusqu'à la fontaine de jouvence avec des enchainements de situations cohérents et à l'humour souriant. Les décors, la jungle et les grottes sont bien retranscrits et utilisés à l'écran. Rob Marshall est certes différent du précédent réalisateur à l'époque parti pour son film "Rango" mais offre un visuel et une forme convaincante essayant de combler le fond. L'une des qualités de ce divertissement est aussi de ne pas se répéter avec les 3 autres films. Les batailles navales ne sont pas présentes mais des combats à terre, à l'image de l'affrontement Sparrow/Babossa lors de la séquence de fin de "La Malédiction du Black Pearl".

Si on peut donc trouver en ce film une légère déception par rapport à la qualité des films d'avant, il est cependant un divertissement regardable, en espérant que la suite relève le niveau.
    Flōrens PAB
    Flōrens PAB

Publiée le 2 avril 2020
    Pourquoi avoir continué l'aventure après un si excellent final ? Du coup cette suite est terne et sans saveur malgré un Jack Sparrow (Johnny Depp) toujours aussi roublard et un Hector Barbossa (Geoffrey Rush) encore plus machiavélique que d'habitude. Mais le pire dans tout ça, c'est ce couple que forme le missionnaire (Sam Claflin) et la sirène (Àstrid Bergès-Frisbey), il est d'une telle nunucherie (on retrouve là les travers de Disney) ! Ah que c'est dommage d'avoir poursuivi l'aventure avec un opus si mal fichu et qui parle trop de religion.
    Publiée le 4 octobre 2011
    C'est l'un des meilleur et des plus frais de la série.
    Fan2contes
    Fan2contes

Publiée le 29 avril 2012
    AAAAAAAAAh! Et bien voilà!!Ce quatrième volet est beaucoup mieux que le troisième. Bon ,je préfère quand même le premier, mais j'ai bien très bien accroché. L'histoire est beaucoup moins compliquée que le troisième. Et puis, on voit des pirates. L'acteur qui joue Barbe noire est très bon ( on le voit aussi dans Deadwood, et les piliers de la terre, qui sont deux très bonnes séries, où il jour très bien) . Il me fait presque oublier le troisième, que j'ai trouvé vraiment mauvais. 17,5/20
    Publiée le 25 juin 2013
    C'est en 2004 que Gore Verbinski démarrait la trilogie Pirates des Caraïbes. Son talent de mise en scène nous a fait profiter de films qui s'amélioraient à chaque épisode et dont l'intensité était également croissante. Forcément, quand Rob Marshall(qui sortait du très soporifique Nine) est annoncé à la réalisation, il y a de quoi être perplexe. Cet opus s'ancre-t-il dans la ligne de conduite ds anciens Pirates des Caraïbes ? La réponse dans quelques lignes.

A priori, toute personne normalement constituée se réjouirait du retour du capitaine Jack Sparrow(d'ailleurs cette blague sur le "capitaine" avant son nom qui était semée intelligemment dans les trois films précédents est ici évoquée avec lourdeur). Hélas...dès le début du film, on comprend que la réalisation des trois volets que nous avions appréciée n'est plus au rendez-vous. Si la scène d'ouverture mettait d’habitude en jeu ce qui constituerait le cœur de l'intrigue, elle montre ici des espagnols (à l'accent dégueulasse j'en convient) qui après avoir ramassé un vieil homme perdu en mer, le montrent au roi (ou un truc du genre) et se rendent compte qu'il parle de la Fontaine de Jouvence, seul réel élément qui impliquait de faire un film. Et c'est cette fontaine qui peut donner la "vie éternelle" et qui explique les principales motivations des personnages. Le film se perd alors en souhaitant évoquer les enjeux et les caractères de chacun des personnages. S'il paraît suivre en majeure partie Jack Sparrow, il place en fait ce dernier dans les différentes petites intrigues développées pour les personnages secondaires. Ce qui a pour conséquence un ennui profond de la part du spectateur. En 2h10 de film, il n'y a aucune évolution psychologique des personnages et pas même une scène de dialogue intéressante qui évoque leurs buts. On constate alors une véritable faiblesse dans l'écriture du scénario, du caractère et de la psychologie des personnages.

C'est donc une transition toute trouvée pour parler des personnages. Dire qu'ils sont un brin clichés et profondément inintéressants serait un euphémisme de ma part. Ils ont pourtant assez de temps à l'écran pour faire quelque chose de sympathique, mais l'écriture et la direction en ont décidé autrement. Si Gibbs est le seul que l'on retrouve avec un brin de satisfaction, les nouveaux personnages sont plats comme des assiettes. A commencer par Penelope Cruz qui remplace Keira Knightley dans le rôle de la femme manipulatrice de service et dont les dialogues de flirt avec Jack Sparrow sont extrêmement lourds, attendus, et inutiles. A noter qu'elle aussi bénéficie d'un accent latino dégueulasse mais qui va bien avec sa naïveté allant jusqu'à l'énorme idiotie. Viennent ensuite Barbossa dont le retour tombe comme un cheveu sur la soupe, Barbe noire, affreusement cliché en méchant égoïste, un pasteur encore plus cliché et relativement inutile, et pour finir, une sirène aussi expressive qu'un boulet de canon et baptisée Syrena, en toute originalité. Jack Sparrow aurait pu incarner la seule bonne chose qui reste de la trilogie, mais même lui n'arrive pas à recréer le lien pourtant si fort par le passé. En toute exagération, Johnny Depp surjoue une imitation du personnage culte de la mythologie de Pirates des Caraïbes.

On sent que le film s'est vraiment éloigné de la personnalité jusque là instaurée par Gore Verbinski, et qui faisait l'efficacité des films précédents. La puissance que l'on aimait tant s'est volatilisée et laisse place à un film plat, sans rebondissements ni élans de bravoure. L'on n'est plus transporté dans un univers avec une ambiance propre. Le film tente en vain de recycler les formules des épisodes précédents, mais il se fourvoie alors et apparaît comme une œuvre sans personnalité. Même la musique de Hans Zimmer, qui avait tant aidé les films à forger leur univers n'y est ici que l'ombre d'elle-même:un remix sans saveur des anciennes partitions de la trilogie. Ce long-métrage est à des années-lumières du travail de Verbinski qui réussissait, à travers des personnages bien mis en scène, une direction artistique forte et un certain savoir de la puissance, à transporter le spectateur et le faire frissonner lors de moments épiques. Ici, le spectateur ne ressent rien, l'action ne lui est plus transmise, il n'est pas imprégné par la personnalité de l’œuvre.

Ainsi ce Pirates des Caraïbes semble être une attraction de plus pour les gamines de treize ans folles de Johnny Depp, et non le prolongement d'un univers génial qui avait bâti une identité à la licence. Voilà comment, en deux heures et dix minutes, Rob Marshall et Disney anéantissent le travail fantastique de Gore Verbinski.
    Wolverine1992
    Wolverine1992

Publiée le 20 février 2015
    Une suite moins réussi que la trilogie de Gore Verbinski certes, mais on retrouve avec plaisir Johnny Depp toujours au top dans le personnage du capitaine Jack Sparrow et sans compter les effets spéciaux qui sont très bons.