Pirates des Caraïbes : la Fontaine de Jouvence
    3,3
    43623 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Pirates des Caraïbes : la Fontaine de Jouvence ?

hamasiblan
    hamasiblan

Publiée le 13 octobre 2011
    mouai, c'est un bon divertissement comme d'hab, les paysages sont assez beaux, la mise en scène ...etc, mais Pénélope Cruz gache tout, ça lui va pas les films de pirates. Johnny Depp excellent, mais les autres perso manquent de saveurs, ce qui n'était pas le cas dans le 1 et le 2.
    Bref allez le voir on passe un bon moment mais sans plus.
    A noter, l'apparition réussi des sirènes :)
    Thierry C.
    Thierry C.

Publiée le 23 juin 2017
    Pirates des Caraïbes une franchise qui marche donc on l'exploite à fond. Même si cet opus est bien, il est un ton en dessous des trois premiers. Mais rien que pour Jack Sparrow ça mérite d'être vu
    Chucky.
    Chucky.

Publiée le 14 avril 2021
    Un quatrième volet qui souffre quelques peut de manque d'originalité par ses gags qui ont un goût de déjà vu. Mais comme dans les précédents volet, l'interprétation de Johnny Depp donne de très bon points au film. Mais comme toute saga à nombreux films, ça s'essouffle quand même un peu...Mais ce 4ème volet reste un bon divertissement, drôle, avec de bons effets spéciaux. Pour ce qui concerne la version 3D, c'est pas franchement utile.
    Sébastien D
    Sébastien D

Publiée le 24 mai 2013
    4ème film, ca commence a faire beaucoup. L'absence de personnages emblématiques se fait ressentir, et les nouveaux ne sont pas top. Cependant, j'ai adoré la scène des Sirènes, je l'ai trouvé très captivante. C'est d'ailleurs la seule scène du film que je n'ai pas oublié.
    Camome
    Camome

Publiée le 27 mai 2012
    Bon film, dans la lignée des autres, avec plus de cascades, de rire, bref avec plus de Jack Sparrow. A voir.
    Publiée le 27 juillet 2011
    Un peu déçu par ce volet, plus court, moins de rebondissement, péripéties simpliste, dénouement prévisible, bref une suite plutôt ratée.
    Publiée le 2 janvier 2013
    Ce film n'est pas le meilleur des Pirates des Caraïbes. Enfin, pas pour moi qui a adoré le 2 et 3 (surtout le 3) tant décriés par la critique (je ne comprends toujours pas pourquoi. Paraît que c'était les intrigues compliquées à suivre. Alors, pour le 4, ils ont écouté les critiques et décider de faire plus simple. Et là, je lis comme critique que c'est trop prévisible! Alors, je dis qu'ils n'auraient pas dû écouter les critiques du 2 et 3 et continuer de même. Enfin, bref, je m'égare. Ce Pirates 4 a sans conteste un scénario plus simple que les autres. Ils doivent voyager jusqu'à la fontaine de jouvence. L'histoire est donc très linéaire. Mais elle est bien faite. Bien construite, bien pensée. Mais la moins bonne, je trouve (l'absence de plein de personnages se fait ressentir!). Johnny Depp est bien sûr toujours parfait dans son rôle du CAPITAINE Jack Sparrow, il nous fait rire du début à la fin! Il porte le film à lui tout seul. Enfin... N'oublions pas Barbossa qui revient (mais pourquoi lui a-t-on mis une jambe de bois? Je n'aime pas ça! Je ne voulais pas qu'ils touchent à mon Barbossa!) et qui est toujours aussi parfait. Barbe-Noire est méchant, oui, mais ne semble pas aussi cruel qu'il l'aurait dû. Par contre, il y a quelques trouvailles géniales à son égard. Gibbs est de retour également. Mais à part lui, Jack, Barbossa (et accessoirement Teague, le père de Jack que l'on apercevra le temps d'une courte scène), il n'y a aucun ancien personnage! Will et Elisabeth, c'est normal, mais c'est dommage qu'ils n'aient pas ré-engagés Cotton, Pintel, Ragetti, le nain chauve (je ne me souviens plus de son nom). Ah oui, c'est vrai que l'on revoit tout de même Théodore Groves et Gillette (au service du Roi ; on les voit dans PdC1 et 3). Les décors son somptueux, je crois bien que le film a été tourné dans 6 îles différentes, dont Hawaï (les amateurs de la série Lost reconnaitront certains décors), ainsi que à Londres et dans les studios Pinewood (célèbres studios où sont tournés beaucoup de scènes des 007). Passons sur la musique. Zimmer ne s'est pas beaucoup foulé, comme on pourrait dire. En gros, il nous recycle les thèmes des précédents, certains n'ayant absolument rien à voir avec l'action (le thème de Cutler Becket est fait pour Cutler Becket, et il n'est plus à mettre!). Mais bon, parait-il qu'il n'avait pas assez de temps car il s'engage sur trop de projets à la fois. Seuls deux thèmes sont nouveaux : celui de Barbe-Noire et celui des Sirènes (qui est celui du film). On est tout de même content de réécouter le thème de Sparrow. Ah, et les enregistrements de Rodrigo et Gabriela n'ont pratiquement servis à rien (on n'entend presque pas leurs compositions dans le film). Donc, la musique est bonne, mais bof car trop de recyclage et très très peu de nouveautés. Mais, je te pardonne, Hans, je sais que tu feras mieux la prochaine fois. Mais, quand même, il aurait fallu faire bien sur cette BO! C'est un PdC, mille sabords! Bon, comme ma critique est telle l'imprévisibilité de Jack Sparrow, je reparle des personnages en mentionnant le couple Philip/Syrena qui n''est pas fait pour remplacer Will/Elisabeth (selon le scénariste). Et c'est le cas! Car ce couple ne sert à rien, en fait. Je pensais pas dire ça mais oui, il ne sert pratiquement à rien. Disons qu'il aurait pu servir mais il a été sous exploité. Ensuite, les effets spéciaux sont... soulignons également la performance de Richard Griffiths qui joue le roi George II et celle de Dame Judi Dench qui joue le rôle d'une Noble le temps de 5 secondes ... sont très bien faits (pour les fainéants qui n'auraient pas suivis, je parle des effets spéciaux!). D'ailleurs, on ne dirait pas qu'il s'agit d'effets spéciaux tellement ils sont bien faits. Les sirènes sont... belles. Jusqu'à ce qu'elles deviennent agressives et que la scène fasse flipper (et elle est bien faite!). Dommage que leurs longues chevelures cachent une certaine partie de leur anatomie (oui, bon, je m'y attendais, c'est un film Disney, on peut montrer les squelettes, les cadavres, les corps en décomposition, mais pas les sei... BREF!).

En tout cas, j'ai bien aimé cet épisode mais s'ils font une suite, qu'ils gardent les mêmes (en reprenant les anciens si possible) et fassent un scénario plus poussé (sans tenir compte des critiques). Voilà. C'est celui que j'ai le moins aimé mais c'est compréhensible, les 3 premiers étaient juste énormes.
    Napoléon
    Napoléon

Publiée le 17 décembre 2014
    Un nouveau épisode qui part dans tous les sens dû à un changement total de direction qui rabaisse violemment le film, de l'humour raté, une grosse perte de charme, des personnages moins charismatiques que dans les premiers, mais Depp est toujours aussi bon.
    fasskinder
    fasskinder

Publiée le 22 mai 2011
    On dit que le cinéma hollywoodien est pensé pour les ados (hommes)... cela se confirme de plus en plus... pire, il y a une tentative de trouver des sujets qui puissent attirer aussi leurs copines, leurs petits-frères et, souvent, leurs parents... comme ça, la famille se retrouve béate devant la messe cinématographique du grand n'importe quoi, en attendant le jeux vidéo...
    c'est pas grave, ce n'est que du cinéma.
    grom1
    grom1

Publiée le 28 mai 2011
    J'avais bien aimé le premier volet, mais le 2 et le 3 mon deçu, mais celui ci est super long, et n'a pas grand interet, certes il est bien fait, mais les 2h20 sont longues...
    Louisa L
    Louisa L

Publiée le 1 juillet 2011
    Une nouvelle trilogie se prépare ! Bien qu'un poil moins bien que les précédents opus, il reste très agréable à regarder, Johnny Depp et Pénélope Cruise forment un duo d'enfer !
    kray
    kray

Publiée le 20 mai 2011
    Cela commence vraiment à devenir n'importe quoi . La qualité des films s'amenuise au fur et à mesure , l'histoire ne devenant qu'un prétexte pour un johnny depp show de plus en plus irritant. Bien nul tout cela . Pour les gosses cela devrait cependant faire l'affaire.
    Publiée le 22 mai 2011
    Ce nouvel opus est tout simplement génial, comme ses prédécesseurs qui le sont également !
    Alliant humour, action, et aventure, Pirates des Caraïbes : La Fontaine de Jouvence est un excellent film à aller voir, que vous soyez fans ou non !
    J'ai passé un très bon moment au cinéma, et je tiens à rajouter que J.D (= Jack Sparrow) joue, comme à son habitude, merveilleusement bien ; Pénélope Cruz, quant à elle, nous éblouit (et qu'est-ce qu'elle est belle.. !) .
    Publiée le 18 mai 2014
    Poursuivant dans la veine des aventures exotiques dans des paysages fabuleux, la saga continue de manière encore plus évidente son exploration navale de paysages insulaires superbement filmés et celle de l'antagonisme entre culture païenne et le Dieu unique, la vie de pirate et celle de la bonne société. Car ne nous y trompons pas, c'est cela le sujet, en sous main, du film, de ces films. De quel monde voulez vous faire partie ?
    Couscous
    Couscous

Publiée le 7 mai 2017
    Malgré un très bon Johnny Depp, l'absence de Orlando Bloom et de Keira Knightler se fait vraiment trop ressentir. Je n'ai pas vraiment été touché par Penelope Cruz (même si j'en aurai rêvé). Même la 3D est ratée et ça part dans tout les sens, d'ailleurs l'histoire avec la sirène ne sert à rien. Le changement de direction a vraiment abaisser cette saga, les deux premiers furent vraiment bon, le 3 ème s'essouffle et là c'est mauvais. Très mauvais.