Les tronches II
    2,6
    20 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Les tronches II ?

1 critique spectateur

Yannickcinéphile
    Yannickcinéphile

Publiée le 2 mars 2024
    Il me semble pas avoir vu le premier Les Tronches, donc je juge ce second épisode avec un regard « neuf » pour ainsi dire ! C’est typiquement la comédie américaine à la American Pie mais version années 80. Comme les American Pie, ça vieillit assez mal et le temps ne permet guère de réévaluer ce qui était déjà assez médiocre à l’époque. Que retenir de ce film ? Des parodies assez balourdes de classiques du cinéma (dès l’ouverture en mode Star Wars !), des gags quelquefois amusants mais souvent répétitifs et usant d’énormes ficelles, le tout servi par des acteurs en totale roue libre ! Aucun n’a d’ailleurs fait carrière véritablement, hormis Robert Carradine, et on se demande comment vu qu’il cabotine limite plus que tous ses comparses réunis ! La plutôt bonne surprise c’est Courtney Thorne-Smith, franchement très jolie, un peu naïve, qui arrive à trouver un juste équilibre entouré de ses potes qui surjouent à mort ! Donald Gibb d’ailleurs semble limite sous substance tellement il se montre outrancier dans son rôle d’Ogre.
    Vous aurez compris que pour rire du film faut quand même avoir l’humour facile, même si une ou deux scènes sont plutôt drôles (la découverte de l’hôtel). Doté d’un scénario purement prétexte, le film ne sert pas à grand-chose, et formellement il n’y a pas grand-chose à se mettre sous la dent. Si la réalisation est assez dynamique et plutôt enlevée, si la bande son est dans le même tempo, avec du rock années 80 assez cliché mais gentiment rétro, les décors (parfois franchement en carton pâte) et le manque d’ambition générale ne permettront pas de mettre ce film au niveau d’un John Hugues par exemple. Pourtant, le film ne semblait pas fauché plus que ça, car il y a de la figuration quand même, mais visiblement c’était pas l’enjeu du film qui cherchait seulement à surfer sur le vague succès du premier métrage.
    En clair, si l’humour lourd vous ennuie, évitez Les Tronches 2 ! Si les acteurs en surjeu complet vous ennuient, évitez ! Comme le film n’a pas grand-chose d’autres à proposer que de l’humour lourd et des acteurs en surjeu, le film n’a de mon point de vue aucun véritable intérêt. Sans être déplorable, c’est loin d’être enthousiasmant ! 1.5