Les Chemins de la liberté
Note moyenne
3,8
5511 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

832 critiques spectateurs

5
96 critiques
4
300 critiques
3
265 critiques
2
121 critiques
1
38 critiques
0
12 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 19 février 2011
Le début 2011 est très chargé côté ciné avec pas mal de gros films à voir à tel point qu'on ne sait pas vraiment lequel choisir en premier. Un conseil, même à vous les fans de science-fiction, d'actions et de thriller dont je fais partis, ne passez pas à côté de ces chemins de la liberté qui rendent un brillant hommage à tous ces hommes et femmes qui ont souffert dans les goulags de Sibérie dans les années 40 et qui pour certains ont réussi à s'échapper.
Véritable ode au courage, au dépassement de soi et à la pugnacité, ce film tiré de faits réels est en tout point magnifique : l'histoire de quelques hommes de nationalités différentes qui se retrouvent prisonniers dans un camp de travail et qui vont s'unir pour retrouver leur liberté au péril de leur vie. Plus qu'un film sur l'enfermement ou sur l'évasion, "Les chemins de la liberté" retrace le parcours insensé et interminable de fugitifs à travers des milliers de kilomètres entre la Sibérie et l'Inde, bravant milles tempêtes et milles dangers pour fuir l'Union soviétique et le communisme. Un périple incroyable pour cette époque où chaque jour de marche est une nouvelle épreuve car non seulement nos héros doivent affronter des conditions climatiques extrêmement rigoureuse mais ils doivent aussi lutter contre la faim et la soif sur ces terres d'une dureté et d'une aridité implacable. En contraste de ces souffrances quotidiennes, le réalisateur nous propose des paysages rares et des images sublimes : des forêts sibériennes aux chaînes Himalayenne en passant par les steppes de Mongolie et le désert de Gobi, Peter Weir met parfaitement en parallèle la beauté mais aussi la cruauté de la nature.
Tous les acteurs sont à la hauteur de cette épopée tragique : une mention spéciale pour Jim Sturgess, en jeune guide polonais prêt à tout pour aider son prochain, et pour Saoirse Ronan qui interprète la bouleversante Irena, une jeune polonaise en fuite qui va se joindre au groupe de fugitifs.
Pas de longueurs pour ces 2h14 d'aventures qu'on ne voit pas passer et une jolie fin. Un très beau film pour une des plus tristes pages de l'histoire du 20ème siècle.
anonyme
Un visiteur
2,0
Publiée le 19 février 2011
Bof bof .... Ouais. Rien de terrible. On voit meme pas les peuples autochtones des pays traversés. Des longueurs... Mais bon...
anonyme
Un visiteur
3,0
Publiée le 18 février 2011
Moi je trouve ce film bien surtout au début ! Mais c'est vrai qu'il est un peu long au milieu puis à la fin : très bof ! Je ne m'attendais pas à cette fin-la ! Donc 6.5 sur 10 pour ma note !
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 18 février 2011
Un très bon film d'aventure qui met avant tout l'aspect humain au premier rang. L'histoire tient sur la longueur, notamment grâce au réalisme général du film et à de très bon acteurs!
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 18 février 2011
Superbe film, belles images, bon acteurs
Superbe film, belles images, bon acteurs
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 18 février 2011
Très bon film sur le périple oh combien éprouvant de victimes du régime communiste vers la liberté. un film humaniste, sur le courage et l'entraide, très bien joué par ses interprètes. Peut être que c'était un peu long, mais bien quand même.
anonyme
Un visiteur
3,5
Publiée le 17 février 2011
Très bon film réaliste et inspiré de faits réels . Les acteurs sont très largement a la hauteur de leur roles ( gros plus pour Farrell , un role qui lui colle parfaitement a la peau ) . Une adaptation du livre fidèle et pour une fois sans ajouts , modification ou exagération de la chose .
Une aventure et une course pour la survis et la liberté , un combat contre l'homme mais surtout la nature et un film témoins de ce que l'être humains est capable de parcourir et de faire quand sa volonter de vivre atteind l'apogée .
Un métrage qui passe tout seul , agréable et une histoire qui sent le vécus sans passé par le drame larmoyant ou le film stéréo américan show , vrais et ça fait du bien .
anonyme
Un visiteur
2,5
Publiée le 17 février 2011
Dommage que cette histoire vraie ait été aussi récupérée et "romancée" que cela, parce qu'il est vrai que ça aurait pu être un beau film. Je ne connaissais pas l'anglais parlé avec l'accent russe ! C'était donc une grande première pour moi. Merci je sais pas qui, Weir c'est ça ?
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 17 février 2011
Une histoire magnifique, d'autant plus quand on sait qu'elle s'inspire de faits réels. Les acteurs sont touchants. Un très beau film.
anonyme
Un visiteur
3,0
Publiée le 17 février 2011
belle épopée et histoire incroyable. Mais malgré les paysages, on reste un peu sur notre faim côté émotion...un poil trop académique?
jujucarter
jujucarter

8 abonnés 201 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 17 février 2011
Une belle idée de départ, d'odyssée à travers la moitié de l'asie, pas moins que ça, et en plus un réalisateur confirmé ! Hélas pas d'émotion ne transparaît dans chacun des personnages tout au long de leur périple (à part entre Ed Harris et Saoirse Ronan), du coup on a même du mal à distinguer les personnages tellement on ne sait pas grand chose... C'est dommage car la fin est réussie.
anonyme
Un visiteur
3,5
Publiée le 17 février 2011
Pendant le film, on ne voit que que des personnages en train de marcher et mourir l'un après l'autre... malgrès cela le film est magnifique avec une magnifique interprétation des personnages et des paysages splendides. A voir !
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 17 février 2011
Magnifique film, vraiment émouvant. La réalité de l'horreur peut parfois donner des ailes a l'être humain....
deessedoree
deessedoree

29 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 17 février 2011
De magnifiques paysages, un périple impressionnant, mais quelques invraisemblances et l'impression de survoler les relations humaines dans une si longue épopée... Un film cependant riche en émotion
anonyme
Un visiteur
3,5
Publiée le 16 février 2011
Superbe , émouvant et réaliste un film qui prend au tripe , les acteurs magnifiques.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse