Les Chemins de la liberté
Note moyenne
3,8
5511 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

832 critiques spectateurs

5
96 critiques
4
300 critiques
3
265 critiques
2
121 critiques
1
38 critiques
0
12 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
Yannickcinéphile

2 881 abonnés 4 582 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 29 juin 2015
Les Chemins de la liberté, film de Peter Weir est un métrage d’excellente facture, qui mérite à mon sens la note de 4.5. Pourquoi pas la note maximale ? A mon sens pour quelques aspérités assez dommageables quand même, et qui auraient pu être assez aisément corrigées.
La première vient du rythme. Si l’ensemble se laisse suivre sans un réel ennui de par la puissance de l’aventure en question, il ne faut pas se leurrer malgré tout, il y a des baisses de régime notables, qui émaillent en particulier la partie désertique du métrage. Je peux comprendre qu’il faille donner un peu le sentiment de la longueur du trajet, mais enfin quitte à rajouter quelques péripéties ou quelques dialogues constructifs, le film aurait pu pallier cette défectuosité.
Deuxième petite lacune, mineure néanmoins, quelques passages où la mise en scène n’est pas très claire, et notamment lors de la poursuite. Là c’est assez brouillon, pas très lisible, Weir ne maitrise pas complétement ce morceau, et il y a quelques petits loupés de ci de là.
Mais enfin, passé cela, Les Chemins de la liberté est quand même un film excellent. Déjà sur la forme il n’y a rien à redire hormis les petits loupés de mise en scène. Weir laisse tout de même un travail majestueux dans l’ensemble, à la fois très proche de ses acteurs et en même temps capable de magnifier les décors superbes, les paysages grandioses et variés. C’est là totalement dépaysant, et la photographie est mémorable, vraiment. Là-dessus vous ajoutez la petite musique qui va bien, et on se retrouve devant l’une de ces grandes fresques américaines à la Lawrence d’Arabie, sur la forme du moins.
Le scénario est passionnant. Inspiré d’une histoire vrai, le film offre une très belle aventure humaine, pleine d’émotions, de tensions, de dangers, de dilemmes, bref, c’est prenant en dépit d’une tonalité parfois trop contemplative, et il y a du souffle et de la puissance. C’est très dépaysant, et le film respire la vie avec ses difficultés, ses choix cornéliens, ses souffrances, bref, c’est du lourd, et en plus ça ne manque pas de poésie à l’occasion.
Enfin le groupe d’acteurs est parfait. Il fallait du lourd pour un tel film, et le réalisateur s’est entouré d’une équipe qui dépote. Je noterai en particulier l’interprétation remarquable d’Ed Harris, et celle marquante de Saoirse Ronan. Seule présence féminine du métrage, on peut craindre le pire avec son personnage au début, sorte de « caution féminine » du film, mais au final elle s’impose avec solidité, et ne s’en laisse pas compté par ses collègues masculins.
En conclusion je dirai que Les Chemins de la liberté est un film puissant, plein d’enseignement, plein d’humanité, et qui fait du bien à voir. Grave et parfois dur, c’est une belle œuvre, comme on pouvait l’espérer venant de Peter Weir. Bravo. 4.5.
Napoléon
Napoléon

181 abonnés 1 628 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 23 juin 2015
Une aventure humaine mettant à l'honneur la bataille pour la liberté, dotée de beaux décors et menée par de très bons acteurs dans un film très réaliste.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 23 juin 2015
En 1940, un groupe de prisonniers s'évadent d'un camp de travail Sibérien. Le film retrace leur marche de plus de 6000 km de leur évasion à leur arrivée en Inde. La nature les mettra à l'épreuve plus d'une fois et tous souffriront de la faim, de la soif, du froid, ou de la chaleur. Certains y laisseront leur vie. Le film nous montre à quel point les instincts peuvent resurgir lorsqu'il s'agit de survie. Comme des loups affamés, ils se jettent sur la moindre carcasse de viande qu'ils rencontrent. Se succèdent des paysages sublimes et grandioses. On aurait apprécié un rôle plus important pour Colin Farrel qu'on ne voit plus dans la deuxième heure. Le tout reste une belle traversée sauvage, et une leçon sur la survie et la confrontation avec la nature.
Viricel L.
Viricel L.

8 abonnés 185 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 23 juin 2015
Excellent film. Magnifique paysages. Une épopée incroyable. Une fin exceptionnelle. Bravo!
The Claw
The Claw

71 abonnés 727 critiques Suivre son activité

1,5
Publiée le 23 juin 2015
De beaux paysages, de bons acteurs, de belles musiques, mais quel ennui! Je recommande ce film à tous les insomniaques.
smf-crew
smf-crew

14 abonnés 245 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 21 juin 2015
Je me suis ennuyé pendant les 2h25 du film, c'est plat et linéaire, je m’attendais vraiment à autre chose. Seul le début du film dans le camp est un peu animé, quand au reste il ne passe vraiment pas grand chose. Seul quelques belle images viennent rehausser le niveau
fral25
fral25

10 abonnés 226 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 28 mars 2015
Superbes paysages, belle musique, belle histoire :
il y avait tout pour que je note ce film : 4 ou 5 étoiles... .... ... mais,

les accents russes des acteurs ne sont pas trop crédibles,
et pour moi,
Colin Farell surjoue un peu son personnage et le décrédibilise un peu.
Ed Harris reste lui, impeccable de justesse.

C'est quand même pas mal du tout, même si cela aurait pu être génial.
bruno E.
bruno E.

21 abonnés 645 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 7 mars 2015
belle aventure humaine, une évasion spectaculaire par sa beauté naturelle, mais aussi par une étude profonde et sincère de ses aventuriers. quelques scènes sont émouvantes à souhait.
kal-el 02
kal-el 02

138 abonnés 843 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 18 janvier 2015
Un très beau film, réalisé avec brio par le tres connu Peter Weir (master and commander, trumanshow et le cercle des poete disparu), racontant l'histoire (histoire vraie à ce propos) d'une bande d'évadés luttant pour leur liberté, qui nous transportent avec eux dans des paysages magnifiques. Avec un casting de choix, les personnages nous montre l'obstination dont on peut faire preuve pour avoir le droit de vivre, et ce librement. Bien entendu, il est très émouvant, et on ne sent pas passer les plus de 2h de film tant ce dernier est captivant. C'est là une épopée d'une rare beauté qui nous emmène à la découverte des contrées méconnus de l'Asie centrale ainsi que de la psychologie profonde de l'individu.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 16 janvier 2015
Un film qui ouvre les yeux qui montre que pour réussir vouloir une chose il faut se battre.

Un film vraiment très émouvant.

Un chef d'oeuvre surtout
Raw Moon Show
Raw Moon Show

153 abonnés 853 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 12 décembre 2014
Et pourtant Dieu sait que je l’aime Peter Weir mais là non, il s’est fourvoyé notamment à cause d’une mise en scène bien trop plate ; On a le sentiment de faire du surplace avec des candidats de Koh Lanta transportés d’un paysage glacial et enneigé à un décor rocailleux et sec… Quelle prouesse les gars, et c’est une histoire vraie ? Mouais… Les Cahiers enfoncent le clou « Weir s'est confit dans l'académisme et malgré quelques demi-réveils, son oeuvre ne dessine plus qu'un sarcophage de regrets. » Les Inrocks confirment « faussement physique, le film fait du surplace, avec pour seul bagage une approche bien légère du combat pour la liberté, certes basée sur des faits réels (la bonne excuse) mais invalidée par un sens de l'expérience quasi nul. ». Pour résumer l’état du spectateur, l’éternité c’est long surtout sur la fin !
anonyme
Un visiteur
3,0
Publiée le 4 décembre 2014
C'est pas du tout à ce que je m'attendais. Une histoire qui aspire au plus grand respect. Mais le film retranscrit mal l'histoire. On sait que les conditions climatiques sont fausses (neige...), pareil pour les paysages (on dirait la creuse ou le massif central)...Bref le film n'est pas à la hauteur de l'histoire.
antony Z.
antony Z.

83 abonnés 1 115 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 30 novembre 2014
Une véritable fresque humaine inspirée d'une histoire vrai où la fiction prend le relais dans une aventure éprouvante où les acteurs font une prestation remarquable pleine de crédibilité. On souffre avec eux.
Tiger V.
Tiger V.

114 abonnés 1 248 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 24 novembre 2014
Un film tiré d'une histoire vraie fabuleux et éblouissant. On peut rien dire du scénario puisqu'il s'agit de faits réels dans le passé mais c'est bien résumé en tout cas pour le long voyage de plusieurs mois de marche. Un casting d'acteurs bien choisit et très convaincant. Le début nous montre une triste vérité de la maltraitance des hommes dans le goulag sous le temps de Staline et cela nous intrigue déjà comme ils se sont échappés. Malgré de longs moments de marche, on ne s’essuie pas du tout car les scènes de dialogues nous montrent les difficultés de chaque personnage et les risques qu'ils rencontrent. Un film bien profond et émotionnel. Costumes, maquillages et décors impeccables et on rentrent dans la peau de chaque personnage grâce à ça. Un film que je vous recommande bien.
Perrine B.
Perrine B.

2 abonnés 104 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 22 octobre 2014
Their escape was just the beginning.
En 1941, un groupe de prisonniers s’échappe d’un goulag en Sibérie pour tenter de rallier l’Inde et de gagner leur liberté. Sur plus de 4000 miles, leur périple va les confronter à des climats extrêmes et va leur infliger de dangereuses épreuves.
Peter Weir (Truman Show, Master and Commander …) nous livre ici un voyage impressionnant avec pour but ultime la liberté des protagonistes. Avec le communisme des pays de l’Est qui enfermait des gens pour des raisons parfois aussi ridicules que d’avoir joué un rôle dans une pièce de théâtre qui ne plait pas, on comprend le sentiment de révolte qui pouvait régner et donner le courage de s’évader. Vécu au travers des yeux de Janusz (Jim Sturgess), l’expédition va voir ces hommes souffrir du froid, de la chaleur, de la faim, de la soif, de blessures diverses, mais jamais du désespoir. Les paysages traversés sont magnifiques, et le récit nous donne envie de connaître la suite. On peut cependant reprocher un manque de développement de certains personnages, et surtout une fin un peu expédiée. spoiler: ****SPOILER : mettre autant de temps pour atteindre l’Himalaya, puis traverser les montagnes en plein hiver en quelques minutes de film, et montrer vite fait Janusz qui rejoint sa femme 50 ans plus tard… dommage !**** FIN SPOILER.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse